Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Infos sciences (insolites, drôles ou dérangeantes...)  (Lu 264069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12223
  •   
    • E-mail

Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #26 le: 12 March 2009 à 19:35
Collision évitée de peu sur la Station spatiale internationale
Citer
Trop tard pour lancer une manoeuvre d'évitement. L’équipage de l'Expédition 18 a donc été obligé de suivre la procédure de sécurité et de s’installer dans le vaisseau Soyouz (3 places) qui reste amarré à la station et qui constitue la seule chaloupe de sauvetage en cas de problème. De 16 h 30 à 16 h 45 TU, l’écoutille d’accès a même été fermée dans l’hypothèse d’une dépressurisation consécutive à un éventuel choc.

comment ils ont du se faire pipi dessus  :ouch:
Citer
Après la collision de deux satellites artificiels le 10 février dernier, cette frayeur vient rappeler que l’orbite terrestre est très encombrée.

ça remet pas mal de choses en question:

- la sécurité des missions (et des personnes)
- le nombre sans cesse croissant des débris flottant dans l'espace

 :pfff:




Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4718
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Réponse #27 le: 13 March 2009 à 09:11
http://www.20minutes.fr/article/310525/Sciences-L-orbite-de-la-Terre-cette-poubelle-geante.php

INTERVIEW - Mark Matney, spécialiste des débris spatiaux, revient sur l'incident évité de peu par l'ISS...
De notre correspondant à Los Angeles
 

Jeudi, la Station spatiale internationale (ISS) a senti le vent du boulet. Un morceau de satellite errant d’une dizaine de centimètres a bien failli la percuter, obligeant ses trois occupants à évacuer temporairement dans le vaisseau Soyouz de secours. Satellite à la retraite, morceaux de fusées, boulons perdus par des astronautes... Mark Matney, scientifique spécialiste des débris spatiaux à la Nasa, l’explique à 20minutes.fr: «L’orbite de la Terre devient encombrée.»
 
D’où viennent majoritairement les débris spatiaux?
D’abord, on les définit comme tous les objets lancés par l’homme qui n’ont plus d’utilité. Il y a 2.500 satellites en orbite (à visualiser ici en 3D), mais environ deux tiers ne sont plus opérationnels. Ajoutez-y des lanceurs de fusée, quelques outils (et même un gant) perdus par des astronautes, mais surtout les résidus provenant de la collision ou de l’explosion de sondes, et vous obtenez un espace bien encombré.
 
 
A-t-on un compte précis et une cartographie détaillée?
Oui et non. Il y a environ 18.000 objets de 10 cm et plus. Le département américain de la défense et d’autres les suivent à la trace et connaissent leur orbite. Ceux-là ne posent en général pas trop de problèmes. En cas de besoin, l’ISS peut se déplacer pour les éviter, c’est déjà arrivé à quelques reprises. Mais ce n’est pas une voiture qu’on peut facilement garer à un autre endroit. Il faut bien planifier un tel mouvement, environ une journée en avance. La pièce de ce matin a été détectée trop tard. C’est le souci avec les petits objets: on peut les détecter, mais pas vraiment modéliser leur orbite et anticiper. A l’échelle du centimètre, on compte environ 100.000 objets et 1.000.000 à celle du millimètre.
 
 
A quel type d’impact peut résister la Station?
Elle est située en orbite à environ 350km de la Terre. A cette distance, les débris spatiaux ont une vitesse de 7.000 km/h. C’est plusieurs fois celle d’une balle de revolver. La station est conçue avec des boucliers de plusieurs épaisseurs pour résister à des impacts d’objets de l’ordre du cm. Le plus problématique intervient donc pour ces débris intermédiaires, entre 1 et 10 cm, dont on ne peut anticiper la position longtemps à l’avance.
 
 
Et quand un homme sort en combinaison?
Les combinaisons peuvent résister à l’impact de très petits objets, sous le millimètre. Mais l’espace est très grand, et l’homme tout petit. La probabilité n’est donc pas nulle, mais très faible.
 
 
En revanche, deux satellites sont donc entrés en collision pour la première fois en février dernier. D’autres sont-elles attendues?
Oui. On savait que cela se produirait. C’est un peu comme gagner au loto: la probabilité que ce soit vous est très faible; mais celle que quelqu’un, quelque part, gagne, beaucoup plus élevée. Il y aura d’autres collisions.
 
 
Plus il y a de collisions, plus il y a de débris. Un effet boule de neige, le fameux «syndrome Kessler» où il y aurait un nuage tellement dense de débris que l’on ne pourrait plus rien envoyer dans l’espace, est-il à craindre?
Donald Kessler était mon mentor à la Nasa. C’est en effet un risque potentiel, d’un nuage ou d’anneaux comme sur Saturne. Si vous mettez de nouveaux objets dans une pièce plus vite que vous ne les enlevez, alors vous avez un problème comme celui que nous avons avec les satellites.
 
 
Avec le freinage du à l’atmosphère, les satellites n’ont-ils pourtant pas tendance à «retomber» et puis se désintégrer?
Les plus proches, à quelques centaines de kilomètres, oui, après quelques années. Mais plus vous montez, moins l’influence de l’atmosphère se fait sentir. Pour les plus lointains, comme les satellites géostationnaires (notamment employés dans télécoms, ndr), à 30.000 km, cela peut prendre une ou plusieurs centaines d’années. Désormais, le problème posé par les débris spatiaux est une considération que tout le monde garde à l’esprit. On conçoit des engins qui ne conservent pas ou peu de carburant, pour éviter les explosions. Mais surtout, de telles sorte à ce qu’ils viennent se désintégrer dans l’atmosphère ou quittent leur orbite pour aller mourir dans un cimetière lointain.
 
Mais que faire concrètement des débris déjà existants? On parle de lasers, de pistolets à eau géants...
Il faut une coordination internationale. On se réunit déjà chaque année en Allemagne pour discuter du problème. Le problème est que toute solution coûtera chère, sans gain immédiat pour personne. Une solution avec des lasers est envisageable... Sauf que cela en ferait potentiellement une arme très puissante et que cela refroidit tout le monde. La solution de «pistolets à eau» propulsés par des fusées pour projeter les débris vers l’atmosphère est... exotique. Le plus réaliste serait d’avoir des petits vaisseaux chargés de pousser au loin les débris, comme pour les bateaux.
Propos recueillis par Philippe Berry

Imaginaire
Le thème des débris de l’espace a largement inspiré la science fiction. On recommandera notamment l’excellent
manga Planètes, de Makoto Yukimura, dans lequel on suit une équipe de nettoyeurs.
(publié chez Génération Comics en France)


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #28 le: 13 March 2009 à 09:20
Merci Frantz ! Bien interessant !

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #29 le: 13 March 2009 à 12:13
Merci pour cet article Frantz  :jap:

Citer
D’abord, on les définit comme tous les objets lancés par l’homme qui n’ont plus d’utilité. Il y a 2.500 satellites en orbite, mais environ deux tiers ne sont plus opérationnels. Ajoutez-y des lanceurs de fusée, quelques outils et même un gant perdus par des astronautes, mais surtout les résidus provenant de la collision ou de l’explosion de sondes.

jusque là, on ne souciait pas du devenir de ces débris...

Citer
Il y a environ 18.000 objets de 10 cm et plus... A l’échelle du centimètre, on compte environ 100.000 objets et 1.000.000 à celle du millimètre.

tout de suite, avec des chiffres, ça devient plus causant...

Citer
A cette distance, les débris spatiaux ont une vitesse de 7.000 km/h. C’est plusieurs fois celle d’une balle de revolver. La station est conçue avec des boucliers de plusieurs épaisseurs pour résister à des impacts d’objets de l’ordre du cm. Le plus problématique intervient donc pour ces débris intermédiaires, entre 1 et 10 cm, dont on ne peut anticiper la position longtemps à l’avance.

là, on mesure la dangerosité de ces débris...

Citer
Les combinaisons peuvent résister à l’impact de très petits objets, sous le millimètre. Mais l’espace est très grand, et l’homme tout petit. La probabilité n’est donc pas nulle, mais très faible.

là, les astronautes commencent à mouiller leur pantalon (s'ils en ont un)...

Citer
En revanche, deux satellites sont donc entrés en collision pour la première fois en février dernier. D’autres sont-elles attendues?
Oui. On savait que cela se produirait. C’est un peu comme gagner au loto... Il y aura d’autres collisions.

on sait que ça arrivera encore, mais on préfère comparer ça à un jeu...

Citer
Plus il y a de collisions, plus il y a de débris. Un effet boule de neige, le fameux «syndrome Kessler» où il y aurait un nuage tellement dense de débris que l’on ne pourrait plus rien envoyer dans l’espace, est-il à craindre?... C’est en effet un risque potentiel, d’un nuage ou d’anneaux comme sur Saturne. Si vous mettez de nouveaux objets dans une pièce plus vite que vous ne les enlevez, alors vous avez un problème comme celui que nous avons avec les satellites.

là on comprend que plus longtemps ces débris vont errer dans l'espace, plus il y aura de collisions entre eux, plus les débris seront petits, plus ils seront dangereux pour les astronautes et leur vessie...

Citer
Avec le freinage du à l’atmosphère, les satellites n’ont-ils pourtant pas tendance à «retomber» et puis se désintégrer?
Les plus proches, à quelques centaines de kilomètres, oui, après quelques années... Pour les plus lointains, comme les satellites géostationnaires à 30.000 km, cela peut prendre une ou plusieurs centaines d’années. Désormais, le problème posé par les débris spatiaux est une considération que tout le monde garde à l’esprit. On conçoit des engins qui ne conservent pas ou peu de carburant, pour éviter les explosions. Mais surtout, de telles sorte à ce qu’ils viennent se désintégrer dans l’atmosphère ou quittent leur orbite pour aller mourir dans un cimetière lointain.

là on compte sur leur désintégration en traversant l'atmosphère, et leur dérive dans l'espace, quitte à aller polluer d'autres planètes...
 
Citer
Mais que faire concrètement des débris déjà existants? On parle de lasers, de pistolets à eau géants... Le problème est que toute solution coûtera chère, sans gain immédiat pour personne. Une solution avec des lasers est envisageable... Sauf que cela en ferait potentiellement une arme très puissante et que cela refroidit tout le monde. Le plus réaliste serait d’avoir des petits vaisseaux chargés de pousser au loin les débris, comme pour les bateaux.

là enfin, on se dit que nettoyer notre bordel ça coûtera cher et que ça ne rapportera rien (bah oui, c'est une dépense), on se cache derrière une possible exploitation militaire des possibles outils au laser pour ne pas les fabriquer, et on préfère de toute façon pousser les débris au loin, tant pis pour les civilisations extra-terrestres, si ça arrive chez eux, ça sera leur problème, plus le nôtre...



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #30 le: 13 March 2009 à 12:17
Le titre de l'article sur 20 Minutes est tout à fait pertinent: L'orbite de la Terre, cette poubelle géante  :fou:

De plus, quand on lit "INTERVIEW - Mark Matney, spécialiste des débris spatiaux, revient sur l'incident évité de peu par l'ISS...", on se dit que si c'est là la position des spécialistes en connerie humaine spatiale, on est pas la m***e  :pfff:



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12223
  •   
    • E-mail
Réponse #31 le: 13 March 2009 à 12:33
Je ne sais pas si on le voit bien , mais voici une image de l'année dernière de notre planète et de tout ce qui traine là-haut, les éléments visibles  en tout cas!



NON NON IL NE NEIGE PAS !!! :lol:


Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4718
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Réponse #32 le: 13 March 2009 à 13:23
Citation de: ousermaatre
Je ne sais pas si on le voit bien , mais voici une image de l'année dernière de notre planète et de tout ce qui traine là-haut, les éléments visibles  en tout cas!

http://forum.boinc.fr/mesimages/3285/satellites-vue-eloignee_346_w560.jpg

NON NON IL NE NEIGE PAS !!! :lol:


La même chose en 3D de la NASA (faire zoom out pour tout voir) :
http://science.nasa.gov/Realtime/jtrack/3d/JTrack3D.html


Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes

Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #34 le: 14 March 2009 à 12:54
un autre article sur le même sujet, du nouvel Obs: Le Web est né il y a vingt ans dans les labos du CERN



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #35 le: 16 March 2009 à 12:15
Et 20 ans plus tard, c'est devenu le minitel 2.0 :)

Je me suis farci toute la vidéo de la conférence (genre 3/4 d'heure), ce type est vraiment très intéressant.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #36 le: 16 March 2009 à 17:53
Le Web a 20 ans: la génèse en images  :)


Sympa ton nouvel avatar Jerome  :hello:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #37 le: 20 March 2009 à 23:18
Oh oui il est très joli, "on" m'a un peu aidé à le trouver  :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #38 le: 07 April 2009 à 19:53
Des chercheurs ont conçu des batteries ultra-performantes à base de virus

Citer
Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT ) viennent de publier un article aussi spectaculaire que surprenant.

Grâce aux nanotechnologies, ils auraient conçus des virus génétiquement modifiés permettant de créer des piles miniaturisées et très performantes. Ces batteries plus petites que les Lithium-Ion actuelles et délivrant tout autant d'énergie, seraient idéales pour les automobiles hybrides ou encore les téléphones portables.

c'est à ce genre de trouvaille que l'on peut commencer à entrevoir l'incroyable palette des possibilités (mais aussi des dangers), en matière de Nanotechnologie.

Les Nanotechnologies et Nanosciences sont à prendre très au sérieux, et avec des pincettes:
Citer
« les scientifiques ne sont pas unanimes quant à la définition de nanoscience et de nanotechnologie ». Ce secteur en plein développement, fait aussi l'objet d'interrogations éthiques et scientifiques quant aux risques environnementaux et la sanitaires et aux incertitudes encore associées aux nanoparticules et à certains de leurs usages.


quoi qu'il en soit, saluons cette découverte d'un point de vue technique: la miniaturisation des batteries est le principal obstacle à la commercialisation à plus grande échelle des véhicules électriques "urbains" :jap:



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #39 le: 08 April 2009 à 00:49
Le wasabi produit du méthane en grande quantité.



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #40 le: 08 April 2009 à 01:17
ouille, ça fait des trous dans le pantalon [:jip:9]



Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4718
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail

Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #42 le: 08 April 2009 à 12:20
Citation de: frantz

...et dans les calottes glaciaires.  :(

dans la culotte et dans la calotte  :D



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #43 le: 08 April 2009 à 17:33
De là à construire un chauffe eau alimenté au wasabi il n'y a qu'un pas.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #44 le: 08 April 2009 à 17:45
un chauffe-eau qui sent le souffre  :D



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #45 le: 08 April 2009 à 21:29
beaucoup de chinois se chauffent avec des excréments (c'est efficace mais ça sent pas très bon)


Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4718
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Réponse #46 le: 08 April 2009 à 22:02
Citation de: RLDF
beaucoup de chinois se chauffent avec des excréments (c'est efficace mais ça sent pas très bon)


Le biogaz (méthane) issu de la fermentation des excréments ne sent rien du tout. Les matières fermentiscibles tombent dans un "réacteur" + ou - étanche d'où ne sortent que du gaz d'un côté et des matières azotées utilisables comme engrais de l'autre.

Ca commence à se faire en France pour produire de l'électricité renouvelable; le méthane servant à faire tourner une turbine à gaz. Il y a une unité de méthanisation de ce genre (éffluents d'élevage) à 15km d'ici.
http://www.lesherbiers.fr/actualites/1548-biogasyl-du-petrole-vert-aux-herbiers.html

On fait donc tourner une partie de nos machines à la merde de vache  :)
[spoiler]j'en profite pour refaire de la pub' pour enercoop, seul fournisseur d'électricité 100% renouvelable[/spoiler]


Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #47 le: 08 April 2009 à 22:08
Citation de: frantz
Ca commence à se faire en France pour produire de l'électricité renouvelable; le méthane servant à faire tourner une turbine à gaz.

bientôt on va se mettre une dynamo dans le derrrière  :D



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #48 le: 08 April 2009 à 22:26
En plus ça servira pour les transports, une planche à roulette et hop, propulsion individuelle assurée.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #49 le: 09 April 2009 à 00:16
Citation de: JeromeC
En plus ça servira pour les transports, une planche à roulette et hop, propulsion individuelle assurée.


A coupler avec une campagne anti-tabac (pour éviter la post-combustion :D )