Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Carte mère à double CPU  (Lu 1333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Atroenden

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 30
    • E-mail
le: 14 January 2024 à 10:29
Bonjour crunchers,

J'avais une question, j'ai vue qu'il y avait des cartes mères à double processeurs mais seulement en format E-ATX et plus élevé, mais je voulais savoir si c'était possible à l'heure des CPU avec iGPU de plus en plus performant dans les prochaines gamme proposé par Intel et AMD, de pouvoir avoir la possibilité de choisir une carte mère double processeurs mais dans un format plus petit, du genre ITX ou mini-ITX, enfaite il faudrait enlever les slots de PCI-express pour laisser place à un second socket CPU.
Ou bien si vous avez connaissances de carte fille dans lequel on peut mettre un CPU dessus et on viendrait se raccrocher au PCI-express qui serait toujours présent là aussi je peux prendre. A voir.

Je vous remercie pour votre attention,

Atroenden



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4517
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1 le: 14 January 2024 à 14:56
C'est des configurations pour serveurs ... avec des CPU qui justement n'ont pas d'iGPU inutile !

Le CPU et les slots RAM associés prennent de la place, ça explique pourquoi tu trouves ça sur des formats larges. Je pense que tu ne verras jamais de cartes de ce type plus petites que l'ATX (et encore), il n'y aurai pas de marché.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Atroenden

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 30
    • E-mail
Réponse #2 le: 14 January 2024 à 18:30
D'accord mais le soucis c'est que les configurations serveurs coûtent plus chères que les configurations pc gamers ou particulier pro. C'est pour ça que je m'étais imaginer une carte mère réorganisé sans slot pci express en se contentant des iGPU dans les CPU pour jouer à bon niveau de graphisme ou en bas niveau les jeux présent.

Bien en tout cas je prend note de ton propos toTOW.

Merci pour ta réponse,


Bonne soirée.



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3118
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 15 January 2024 à 07:50
L'avantage des configurations serveurs c'est que les processeurs prévus pour ont toujours eu plus de threads que les PC, si c'est vraiment pour le jeu tu préfères avoir quelques coeurs bien cadancés qu'une multitude économique.

Si ce genre de config t'intéresses tu peux trouver des mémoires DDR3 et des xéon (il parait que certains en ont qui déborde de leur tirroir), par contre tu vas payer ta carte mère plein pot (plusieurs centaines d'euros).


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5340
  •   
Réponse #4 le: 15 January 2024 à 21:25
Pour du multi-CPU, il faut regarder :

- les lames de serveurs (format proprio)
- les Workstations
- TYAN et Super-Micro (E-ATX ou format proprio)

J'avais monté cette crunchbox dans le temps (souvenirs souvenirs) => https://www.cowcotland.com/config17239-4.html

10 ans déjà :'(
« Modifié: 15 January 2024 à 21:28 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #5 le: 15 January 2024 à 21:39
Sinon tu peux te trouver un boitier avec un montage de 2 cartes mère !  :D



Hors ligne Atroenden

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 30
    • E-mail
Réponse #6 le: 15 January 2024 à 22:26
D'accord, merci pour vos réponses forumeurs.



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4517
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #7 le: 17 January 2024 à 21:30
L'EVGA SR2 était top ... mais il doit plus en rester beaucoup de fonctionnelles ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.