Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-04-20, 07:49:02
Joyeuses Pâques :ane:
Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !

Recent

Aide Configuration Processeur pour Boinc Bam

Démarré par Contender, 27 Mars 2012 à 12:55

« précédent - suivant »

Contender

Bonjour
Je suis nouveau sur Boinc et j'ai du mal a comprendre tout les reglages
J'ai merais savoir si mes reglages sont correct et si ca ne va pas trop chauffer, je fais mes reglages a partir de Bam (mais si vous avez une aide uniquement pour Boinc je suis preneur)

Merci

Voici une image de ce que j'ai en ce moment (quand je met 100 processeur ca tourne a 100 sur mon pc mais si je met maxi 95 sur mon pc il utilise entre 60 et 75)

Pc Familial: Windows 10 Pro 64-Bits Intel Core2 Quad Q9550 2.83 GHZ OC à 3.4 GHZ 8 Go RAM AMD Radeon HD 6870 series

nabz

Citation de: Contender le 27 Mars 2012 à 12:55
J'aimerais savoir si mes reglages sont correct et si ca ne va pas trop chauffer...

Bonjour,

Une machine de bureau est conçue pour fonctionner à 100%, et le risque de surchauffe avec Boinc ne peut provenir que d'un défaut de conception ou d'entretien.

Pour prévenir la surchauffe, la présence d'un ventirad de CPU correct, d'une ventilation de boîtier efficace, et un dépoussiérage soigné et régulier sont essentiels.

Ensuite, pour avoir sous les yeux la charge et la température de ton CPU, tu peux utiliser des widgets, tels que ceux-ci.

Enfin, pour limiter la température de ton CPU en cas de surchauffe (filtres à poussières encrassés, par exemple :siflotte:), tu peux utiliser des utilitaires tels que TThrottle.

Le rôle des réglages du client Boinc est plus d'adapter la gêne occasionnée (ralentissement) par Boinc, afin de tenir compte de l'usage que chaque utilisateur fait de sa machine.

:hello:
Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69

Contender

Citation de: nabz le 27 Mars 2012 à 16:29
Bonjour,

Une machine de bureau est conçue pour fonctionner à 100%, et le risque de surchauffe avec Boinc ne peut provenir que d'un défaut de conception ou d'entretien.

Pour prévenir la surchauffe, la présence d'un ventirad de CPU correct, d'une ventilation de boîtier efficace, et un dépoussiérage soigné et régulier sont essentiels.

Ensuite, pour avoir sous les yeux la charge et la température de ton CPU, tu peux utiliser des widgets, tels que ceux-ci.

Enfin, pour limiter la température de ton CPU en cas de surchauffe (filtres à poussières encrassés, par exemple :siflotte:), tu peux utiliser des utilitaires tels que TThrottle.

Le rôle des réglages du client Boinc est plus d'adapter la gêne occasionnée (ralentissement) par Boinc, afin de tenir compte de l'usage que chaque utilisateur fait de sa machine.

:hello:
Ok merci, je l'utilise vraiment 1 heure par jours sinon le reste c'est de la naviguation
Donc au lieu de 95 pourcent dans la ligne "Utiliser jusqua 95 pourcent de temps CPU" je pourrais mettre 100 ?

Pour ce qui est des cpu jsuis d'accord si c'est bien monté ca dure trés longtemps mais pour ce qui est de l'utilisation du GPU d'apres mon expérience celui ci dure pas plus de 4 ans (en utilisation non intensive en plus)
J'ai pas une super grosse config mais j'ai déjà 3 ventilateurs sur mon boitier (sans compter le ventilateur de l'alimentation + 1 sur le cpu + 1 sur la carte graphique) + des filtres aimantés que je nettoye regulierement , pas d'overcloacking non plus ni de watercooling  :pt1cable:

Pc Familial: Windows 10 Pro 64-Bits Intel Core2 Quad Q9550 2.83 GHZ OC à 3.4 GHZ 8 Go RAM AMD Radeon HD 6870 series

[AF>Libristes] cottesloe

Pour info, j'ai un Dual Core 2Duo 3Ghz qui tourne à 100% sur les deux cœurs. Bonne ventilation et nettoyage régulier.
Ils sont à 56°C ...
Ça va, ce n'est pas  excessif...

"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com

JeromeC

- Passer d'une appli à l'autre : j'ai jamais compris l'intérêt du paramètre de 60 min par défaut, de nombreux projets ont des WU de plus d'une heure, et donc ça les interrompt pour avoir le plaisir d'en lancer d'autre... idiot, perso je mets 1 jour (1440 min)

- laisser les applis en mémoire : avec le param précédent, tu comprends le danger, tu te retrouves avec "plein" (je parle pour mon i7 mais le principe est le même sur dual core) d'unités chargées... pour rien. Seul intérêt de ce paramètre, si tu crunches sur un projet qui n'a pas de point de sauvegarde (rare) ben tu risques de ne jamais pourvoir finir les WU ! (si tu laisses 60mn) En plus cela s'applique à tous les projets actifs, donc bien réfléchir si tu fais du multi-projet comme moi. Moi je mets non, conjointement avec mes 1440 je suis normalement à l'abri du gaspillage de CPU (par non calcul de WUs) et de RAM (par consommation excessive inutile).

- multi-proc max : vérifier que ça reste pas à 2 si tu as un i5 ou un i7, ça serait ballot (sauf si tu veux volontairement le limiter)

- les divers paramètres mémoire / disque : des fois des projets les interprètent de façon curieuse et boinc refuse d'exécuter des WU sous prétexte qu'il n'y a plus assez de ressources et ce n'est pas le cas. Moi je mets tout à des valeurs très élevées, voir exagérées, sachant qu'avec une bonne config tu n'as pas vraiment de risque - à toi de surveiller l'espace disque qu'il te reste (il doit me rester presque 1 To sur mes 2 To), la RAM utilisée par les projets sur lesquels tu crunches (là j'ai augmenté la RAM, mais c'est mon choix)...

- avoir suffisamment de travail pour (le fameux cache) : beaucoup de gens aiment avoir des tonnes de WU qui attendent gentiment dans leur ordi, moi sur du multi-projet je mets un cache très bas pour que ça tourne souvent, j'aime pas les projets qui monopolisent mon ordi, mais c'est mon choix. Sachant qu'il est rarissime que je reste sans accès réseau du tout (avec un ADLS "normal" dans un pays civilisé, j'entends), l'argument de la sécurité pour ne pas rester dans WU ne tient pas dans mon cas (mais là encore, je suis d'accord que ça vaut si boinc est multi-projet sur l'ordi en question, regarde la répartition de mon RAC...)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

kasur

Citation de: Contender le 27 Mars 2012 à 17:46
+ des filtres aimantés que je nettoye regulierement

Je connais pas mais j'en veux!! Ou ça se trouve stp? Le principe est bien que le filtre choppe la poussière qui circulerai dans le boitier?

Pour la chaleur je te conseille comme au dessus un programme qui te ramene les infos de températures, mais aussi de chercher sur les sites constructeurs les températures max données pour leurs composants. Suivant les processeurs et cartes les valeurs données peuvent varier de 20°C, perso je m'interdit que la température monte à moins de 10°C de ces valeurs.

A+

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Contender

Citation de: JeromeC le 28 Mars 2012 à 13:06
- Passer d'une appli à l'autre : j'ai jamais compris l'intérêt du paramètre de 60 min par défaut, de nombreux projets ont des WU de plus d'une heure, et donc ça les interrompt pour avoir le plaisir d'en lancer d'autre... idiot, perso je mets 1 jour (1440 min)

- laisser les applis en mémoire : avec le param précédent, tu comprends le danger, tu te retrouves avec "plein" (je parle pour mon i7 mais le principe est le même sur dual core) d'unités chargées... pour rien. Seul intérêt de ce paramètre, si tu crunches sur un projet qui n'a pas de point de sauvegarde (rare) ben tu risques de ne jamais pourvoir finir les WU ! (si tu laisses 60mn) En plus cela s'applique à tous les projets actifs, donc bien réfléchir si tu fais du multi-projet comme moi. Moi je mets non, conjointement avec mes 1440 je suis normalement à l'abri du gaspillage de CPU (par non calcul de WUs) et de RAM (par consommation excessive inutile).

- multi-proc max : vérifier que ça reste pas à 2 si tu as un i5 ou un i7, ça serait ballot (sauf si tu veux volontairement le limiter)

- les divers paramètres mémoire / disque : des fois des projets les interprètent de façon curieuse et boinc refuse d'exécuter des WU sous prétexte qu'il n'y a plus assez de ressources et ce n'est pas le cas. Moi je mets tout à des valeurs très élevées, voir exagérées, sachant qu'avec une bonne config tu n'as pas vraiment de risque - à toi de surveiller l'espace disque qu'il te reste (il doit me rester presque 1 To sur mes 2 To), la RAM utilisée par les projets sur lesquels tu crunches (là j'ai augmenté la RAM, mais c'est mon choix)...

- avoir suffisamment de travail pour (le fameux cache) : beaucoup de gens aiment avoir des tonnes de WU qui attendent gentiment dans leur ordi, moi sur du multi-projet je mets un cache très bas pour que ça tourne souvent, j'aime pas les projets qui monopolisent mon ordi, mais c'est mon choix. Sachant qu'il est rarissime que je reste sans accès réseau du tout (avec un ADLS "normal" dans un pays civilisé, j'entends), l'argument de la sécurité pour ne pas rester dans WU ne tient pas dans mon cas (mais là encore, je suis d'accord que ça vaut si boinc est multi-projet sur l'ordi en question, regarde la répartition de mon RAC...)

J'ai modifié quelques trucs merci , j'ai mis "passer d'une application a une autre toute les 240 minutes (comme generalement ca depasse pas les 4 heures...)
Et j'ai mis non pour mettre les projets en cache
Pour ce qui est de la mémoire virtuelle j'ai laissé a 75 pourcent
Et le nombre de travail en stock j'ai mis 1 jour

Citation de: kasur le 28 Mars 2012 à 15:20
Je connais pas mais j'en veux!! Ou ça se trouve stp? Le principe est bien que le filtre choppe la poussière qui circulerai dans le boitier?

Pour la chaleur je te conseille comme au dessus un programme qui te ramene les infos de températures, mais aussi de chercher sur les sites constructeurs les températures max données pour leurs composants. Suivant les processeurs et cartes les valeurs données peuvent varier de 20°C, perso je m'interdit que la température monte à moins de 10°C de ces valeurs.

A+

Jme suis installé speedfan pour voir la temperature, mise a part des données erronées (genre 154 degres sur je ne sais pas quoi (il doit aps reconnaitre certains trucs)
Pour le processeur il me met 55 degres, les disques dur 37 degres et carte graphique 41 et ca tourne depuis ce matin c'est un Core 2 duo e8400 à 3ghz

En fait pour que les filtres soient efficaces il faut que tu mettes un ventilo derriere, j'ai deux entrées d'air sur le coté du boitier (un pour le cpu avec une cheminée et l'autre une simple grille pour la carte graphique) alors j'ai installé deux ventilos
Faut savoir que plus ton ventilo est grand moins il tournera vite et moins il fera de bruit
le filtre pour la grande grille du boitier http://www.ldlc.com/fiche/PB00095740.html (tu as un deuxieme aimant autocollant dans la boite au cas ou si ton pc est en plastique, ca permet de s'en fabriquer un deuxieme)
Le filtre pour la petite grille type cheminée pour le CPU http://www.ldlc.com/fiche/PB00095739.html
Mon ventillateur grand diametre http://www.ldlc.com/fiche/PB00092084.html (on l'entend pas et il est livré avec des vis et aussi un systeme de fixation par caoutchouc) il est avec potentiometre
Le petit ventillateur que j'ai mis sur la cheminée http://www.ldlc.com/fiche/PB00028644.html (celui là fait du bruit je l'ai mis en vitesse moyenne)
Bref voila, ca fait super cher mais j'avais profité d'une offre avec un autre truc
J'ai besoin de ces filtres vu que j'ai un chat et que je retrouve des poils partout, depuis j'ai quasiment plus de poussière qui rentre dans le boitier et rien ne se colle sur les ventillateurs surtout
Inconvénient Bien penser a nettoyer les filtres 1 fois par mois sans eaux juste en passant la main dessus (sinon ca obstrue les pores)

[AF>Libristes] cottesloe

Par contre, sur les quad core, j'ai remarqué un truc.
Prenons AlmereGrid, par exemple, car toutes les UTs sont sensiblement de même longueur.
Si je fais cruncher les 4 coeurs, je termine les UTs en 1h30 chacune. Donc 4UTs pour 1h30.
Si je ne fais cruncher que 2 coeurs, je termine les UTs en 45min. Donc toujours 4UTs en 1h30.
Pareil, sauf que la charge des proc n'est pas le même, et la conso non plus...
Ça, je n'ai jamais compris... 

"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com

kasur

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Infomat

Je suis d'accord, contendeur, avec ce qui a été dit jussu'a présent sur le matos et tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut, alors juste un peu de nettoyage régulièrement devrait suffire.

En ce qui concerne la config boinc, je pense qu'il faudrait l'adapter à chaque projet qui tourne dessus, ce qui est impossible, vu le nombre de projets.

Tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton ordi.
Si c'est pour jouer à des gros jeux, vaut mieux couper boinc.
Si c'est pour de la bureautique ou internet, tu peux le laisser tourner toute la journée et même 24h/7j.

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/

SMF spam blocked by CleanTalk