Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: setilive  (Lu 7775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeannot Le Tazon

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 279
  •   
le: 01 March 2012 à 17:55
 :kookoo:
Le site :
http://www.setilive.org/
(lié à Zoouniverse)
Projet de Dr Jillian Tarter, gagnante du TED Prize 2009 et directrice du Seti Institute's Center for Seti Research.
Faut chercher avec les yeux et pas avec le cpu  :D dans les données provenant du ATA (Allen Telescope Array) pour faire ce que ne peut pas faire une bécane.

des infos via le site de la bbc (en anglais): http://www.bbc.co.uk/news/technology-17199882


"Nous cherchons des signaux intéressants venant des images de Kepler. Trouverons-nous la vie sur une autre planète ?"

SETILive utilise le Télescope pour la Recherche de l'Intelligence Extraterrestre (SETI). Il vous en présente en direct les signaux de radiofréquence de la Matrice du Télescope Allen de l'Institut SETI (ATA) pendant qu'il pointe les étoiles, basé sur les découvertes d'exoplanètes par KEPLER (projet PlanetHunter sur ZOONIVERSE), ayant les meilleures chances d’abriter une civilisation ET.
Nous vous mettrons aussi 'dans la boucle' si assez d'entre vous voient un signal potentiellement extraterrestre (ET) dans les mêmes données,. Dans les minutes suivantes, l'ATA sera interrompu et envoyé en arrière pour jeter un deuxième coup d’œil.
Les données que vous voyez seront des fréquences où l'Interférence de Radiofréquence humaine (RFI) les perturbent et nous pensons que l'œil humain a plus de chance que les algorithmes informatiques SETI pour trouver et identifier les signaux."
(trad: Polaris_AF)


ce projet ne rentre pas en concurrence avec Boinc.


Pour les collectionneurs de badge, il y en a ici aussi, voici les miens :
You’ve earned the registration Badge! You are now a SETI Citizen Scientist. Vous avez obtenu le badge d'inscription ! Vous êtes dès à présent un citoyen scientifique de SETI.
You’ve earned the classify Badge! You just classified your 500 th target. Vous avez obtenu le badge de classification ! Vous venez tout juste de classer votre 500 ème cible.
You’ve earned the returner Badge! You are now a SETI Seeker. Vous avez obtenu le badge de retour ! Vous êtes dès à présent un chercheur SETI.
You’ve earned the signals marked Badge! You have marked 500 signals from the ATA.

You’ve earned the post to_talk Badge! You are discussing the possibility of life beyond Earth. Tell your friends.
Vous avez gagné le bagde écrit_pour_discuter ! Vous discutez sur la possibilité de vie au-delà de la Terre. Parlez-en à vos amis.
« Modifié: 10 March 2012 à 15:52 par ousermaatre »



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #1 le: 01 March 2012 à 19:52
Merci pour le lien, je vais essayer de comprendre maintenant comment cela fonctionne...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2913
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #2 le: 09 March 2012 à 12:11
Pour les collectionneurs de badge, il y en a ici aussi, voici les miens :
You’ve earned the registration Badge! You are now a SETI Citizen Scientist.
You’ve earned the classify Badge! You just classified your 500 th target.
You’ve earned the returner Badge! You are now a SETI Seeker.
You’ve earned the signals marked Badge! You have marked 500 signals from the ATA.

Y'aurai un moyen de les rajouter dans ma signature ?
« Modifié: 09 March 2012 à 12:26 par ousermaatre »


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne Infomat

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Réponse #3 le: 10 March 2012 à 03:22
Il faut avoir une bonne vue.. pas pour moi, dommage  :/



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #4 le: 10 March 2012 à 05:29
il y a quelqu'un qui a compris comment ça marche?
 :??:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2913
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #5 le: 10 March 2012 à 09:53
il y a quelqu'un qui a compris comment ça marche?
 :??:
oui, il faut repérer des signaux de style ligne droite, zig zag, ligne segmentée, etc... explication ici : http://setilive.org/gallery


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #6 le: 10 March 2012 à 14:41
La présentation traduite vite fait:
"Nous cherchons des signaux intéressants venant des images de Kepler. Trouverons-nous la vie sur une autre planète ?"

SETILive utilise le Télescope pour la Recherche de l'Intelligence Extraterrestre (SETI). Il vous en présente en direct les signaux de radiofréquence de la Matrice du Télescope Allen de l'Institut SETI (ATA) pendant qu'il pointe les étoiles, basé sur les découvertes d'exoplanètes par KEPLER (projet PlanetHunter sur ZOONIVERSE), ayant les meilleures chances d’abriter une civilisation ET.
Nous vous mettrons aussi 'dans la boucle' si assez d'entre vous voient un signal potentiellement extraterrestre (ET) dans les mêmes données,. Dans les minutes suivantes, l'ATA sera interrompu et envoyé en arrière pour jeter un deuxième coup d’œil.
Les données que vous voyez seront des fréquences où l'Interférence de Radiofréquence humaine (RFI) les perturbent et nous pensons que l'œil humain a plus de chance que les algorithmes informatiques SETI pour trouver et identifier les signaux."


Le badge 4/7:

You’ve earned the post to_talk Badge! You are discussing the possibility of life beyond Earth. Tell your friends.
Vous avez gagné le bagde écrit_pour_discuter ! Vous discutez sur la possibilité de vie au-delà de la Terre. Parlez-en à vos amis.
« Modifié: 10 March 2012 à 15:25 par polaris_AF »


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #7 le: 10 March 2012 à 22:49
Merci pour la trad...

J'aime cette partie :

Citer
Nous vous mettrons aussi 'dans la boucle' si assez d'entre vous voient un signal potentiellement extraterrestre (ET) dans les mêmes données,. Dans les minutes suivantes, l'ATA sera interrompu et envoyé en arrière pour jeter un deuxième coup d’œil.



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #8 le: 11 March 2012 à 01:58
Quelqu'un a déjà un "Follow Up"?

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne bimotanoel

  • CàA
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 546
  •   
Réponse #9 le: 11 March 2012 à 06:15
Il faut avoir une bonne vue.. pas pour moi, dommage  :/
:D et c'est ton jouet en avatar? rappel moi de ne jamais monter avec toi  :lol:


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #10 le: 11 March 2012 à 13:12
Tiens ! J'ai reçu 2 RETURNER BADGES depuis hier, mais je ne vois pas trop à quoi ils correspondent ? Cela m'en fait donc 5/7.

La traduction est à ma sauce, je ne garanti pas son extrême exactitude :siflotte:.

Je vais refaire quelques tests en attendant le match de rugby  :cavachier: !


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #11 le: 11 March 2012 à 16:39
http://blogs.zooniverse.org/seti/2012/03/01/what-we-do-with-your-classifications/

Citer
There are two or three separate waterfall plots for each observation, because the SonATA system looks at different target planetary systems at the same time.  If a signal is really coming from one of the targets, it should be in only one of the plots – this is the sort of signal that might be from ETI.  If the same signal can be seen in multiple plots, then it is some sort of interference of RFI that is entering into what we call the telescope sidelobes.  Your eyes have peripheral vision, and so does a telescope – that’s what we call sidelobes.  It is hard to distinguish a loud signal in the sidelobes from a weak signal in the telescope beam.  Looking at multiple targets at the same time helps us figure this out.

En gros les deux observations concernent des cibles différentes et donc tous signaux qui se retrouve sur les deux à la fois correspondent à des perturbations au niveau du télescope, ils pourraient dire ça dans le tutoriel, du coup tous ce que j'ai marqué depuis le début n'étaient que des perturbations, pas encore vu de signal original intéressant.   

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #12 le: 11 March 2012 à 17:14
Si j'ai bien compris, par lot de 2 clichés (même moment, mais 2 cibles sur 2 antennes différentes):

  • on observe des tracés/signaux similaires ce sont alors des perturbations (satellites, météorites, GPS, etc.) > "poubelle"
  • on observe aucun tracés/signaux > "poubelle"
  • on observe des tracés/signaux sur un seul des 2 clichés > "découverte potentielle" !
    Ces clichés vont être renvoyés pour test jusqu'à 5 fois pour confirmations. Les scientifiques sont alors prévenus et vont pointer les cibles à nouveau avec le télescope. En espérant retrouver de nouveau ces signaux potentiellement ET  :hyperbon: .

Donc tous les signaux/tracés que nous cochons :suri: sont utiles pour les éliminer ou les remettre dans la boucle du "potentiel" :siflotte:.

PS: sur les > 300 que j'ai signalé, 2 ou 3 seulement sont "potentiels"...


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #13 le: 11 March 2012 à 17:21
Oui c'est bien ça, moi c'est plus de 400 signaux inutiles que j'ai coché avant de lire ça  :(

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #14 le: 11 March 2012 à 19:19
moi aussi, alors... :(

Donc il faut un signal quand plusieurs images....

On ne signale plus les signaux quand ils sont présents dans chaque images ?



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #15 le: 11 March 2012 à 19:28
moi aussi, alors... :(
Les statistiques indiquent qu'il y a 96 classifications par minute, doit y avoir pas mal de monde qui classifie des signaux qui ne devraient pas l'être.

On ne signale plus les signaux quand ils sont présents dans chaque images ?
Non ça sert à rien du coup, par contre le ratio d'images vues/signaux reportés chute un peu  :lol:
« Modifié: 11 March 2012 à 19:32 par cedricdd »

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #16 le: 11 March 2012 à 20:15
Si j'ai bien compris, par lot de 2 clichés (même moment, mais 2 cibles sur 2 antennes différentes):

  • on observe des tracés/signaux similaires ce sont alors des perturbations (satellites, météorites, GPS, etc.) > "poubelle"
  • on observe aucun tracés/signaux > "poubelle"
  • on observe des tracés/signaux sur un seul des 2 clichés > "découverte potentielle" !
    Ces clichés vont être renvoyés pour test jusqu'à 5 fois pour confirmations. Les scientifiques sont alors prévenus et vont pointer les cibles à nouveau avec le télescope. En espérant retrouver de nouveau ces signaux potentiellement ET  :hyperbon: .

Donc tous les signaux/tracés que nous cochons :suri: sont utiles pour les éliminer ou les remettre dans la boucle du "potentiel" :siflotte:.

PS: sur les > 300 que j'ai signalé, 2 ou 3 seulement sont "potentiels"...
Merci Polaris, en effet, moi aussi j'ai coche rien d'interessant.   :cry: Merci pour l'info, c'est vrai que leur aide n'est pas  'lumineuse'. merci  Polaris  pour ton eclairage  :smak: :jap:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Infomat

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Réponse #17 le: 12 March 2012 à 03:37
HS/

:D et c'est ton jouet en avatar? rappel moi de ne jamais monter avec toi  :lol:
C'est pas mon jouet, c'est celui du club.
Et meme les handicapés peuvent piloter ... avec un instructeur ou un pilote confirmé.
Tous les avions sont en double commande.
Et la photo de l'avatar a presque 10 ans...

/HS



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #18 le: 13 March 2012 à 18:22
 :kookoo: Du nouveau sur setilive !
Une vidéo tutoriel pour ceux qui n'ont pas piger le fonctionnement. De plus, il y a de nouvelles catégories de signaux à cocher. Je pense que la classification est améliorée car devant des tracés "GPS" je ne savais pas trop quoi indiquer...

PS: Vu que mon PC principal is down je me défoule un peu sur setilive c'est de la science :siflotte:. Bien fâché je vais participer aux missions de printemps d'Arte c'est aussi de la science ! Je me ferais bien une fricassée de  Lumbricus terrestris à la moutarde moi tiens :D  :D :D :D :cavapobienmwa:.


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2913
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #19 le: 13 March 2012 à 18:58
donc d'après la vidéo, il faut marquer les signaux sur les 2 beams, c'est ce que je fais depuis le début


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #20 le: 13 March 2012 à 19:13
Merci de l'info, Polaris...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #21 le: 14 March 2012 à 22:44
J'aime bien la nouvelle classification... + parlante à mon goût.


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #22 le: 16 March 2012 à 16:58
 :kookoo:
D'accord avec toi al@on !

Aujourd'hui, enfin depuis la dernière fois où je suis passé, on compare 3 antennes en même temps ! C’était à prévoir vu qu'il restait de la place sur la page...


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519