C'est un sujet sans fin

C'est une problèmatique très complexe entre une communautés de scientifiques, dont la plupart apprécierait de ne pas avoir à se préoccuper de cet aspect du schmilblick, et une communauté de bénévoles dont la motivation à des origines aussi nombreuses qu'elle ne compte d'individus.
Les 'scientifiques' sont eux-mêmes répartis entre amateurs éclairés et gros laboratoires, avec toutes les variantes intermédiaires.
Ça me semble clairement impossible de satisfaire toutes les parties (à un moment donné il faut déterminer quelle proportion de mécontents on est prêt à avoir, et quelle catégorie).
Pendant la période sans gpu, l'étalon était assez simple à établir. Mais même dans ce cas de figure, on avait des différences entre applis "bien" et "mal" développées qui suscitaient leur lot de commentaires.
Les 'scientifiques' sont confrontés à leurs limitations en ressources et tout le monde ne peut pas consacrer le temps estimé 'nécessaire' au développement des applis, déjà le débogage est une charge lourde pour la plupart. Par ex, la demande de points de sauvegarde (ou la progression) est déjà souvent un effort pénible

Les bénévoles se répartissent entre "rien à battre des points' à "c'est que pour ça que je viens".
Si "solution" il y a, elle devra certainement venir du dev boinc, mais il faut tenir compte de la charge de dev induite sur les projets.
Il faut jongler avec une communauté scientifique qui met en place des grilles dans tous les recoins, et un écosystème boinc "amateur" qui tire dans tous les sens (avec des réactions très émotives

). J'aimerais pas être à la place de David

, qui a ses propres problèmes de ressources.
Personnellement je ne vois pas d'issue de sitôt.
Edit: en ce moment l'équipe WCG planche sur l'apparition du gpu dans leurs projets, ce sera intéressant de voir ce qu'ils en auront fait.