J'ai pas vraiment compris à quoi va servir cette espace disque (à part partager des fichiers)...
Le premier exemple qui me vient en tete, c'est le projet Shakemovie@home (Encore en devs mais qui ont justement besoin d'un tel plugin)
Le projet en question permet de simuler les vagues sismiques sur le territoire de Taiwan (Qui sera surement etendu a d'autres pays asiatiques). Il faut donc avoir des tres grosses bases de donnees d'info.
En gros, il faudra telecharger un bout de la carte (Minimum 15GB !) et ensuite qu'importe l'unite, ca fonctionnera dessus.
Libre a nous d'avoir plusieurs morceaux de cartes pour aider encore plus.
Mais du coup, cote serveur, il faut des dizaines de TO qui soit toujours pret a etre envoye....Ca coute chere, la redondance est difficile (Enfin chere egalement) et l'envoi assez lent si plusieurs personnes sont dessus).
En faisant une grille distribue, cela permet d'alleger le serveur et la bande passante de celui ci, puis de repartir la charge de partout. (Ce qui est plusieurs avantage, d'un point de vue technique, il n'est pas utile de faire des milliers de km pour recupere un fichier, peut etre qu'une source est toute proche, ou bien si le serveur crash et bien les fichiers ne sont pas perdu et surtout....si le serveur est hors ligne, ce qui arrive plutot...tres souvent en cas de seisme, le mecanisme fonctionne toujours. Un simple relai est suffisant).
Autre possibilite (J'imagine)
- Bien souvent, il faut consolider les resultats d'une premiere vague d'unites pour en avoir une seconde. Peut etre qu'etre en tout distribue, permettra de raccourcir cette periode.
- Autre exemple avec le projet DistrRTgen, malgre le franc succes de leur application GPU, ils ne peuvent l'utiliser pour faire de petites unites (Du moins petites en GPU, mais tres grosse de CPU) et cela en raison du manque de place et surtout du manque de bande passante. (Les petites unites saturont leur bande passante et par la meme occasion celle des utilisateurs). Si c'est distribue, ca peut eviter quelques soucis de ce genre j'imagine. (Bien qu'il faudra surement adapter pas mal de chose pour DistrRTgen du coup.
Et puis il y a surement plein d'autre application dont je ne pense pas.