Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Dennis Ritchie, le père du langage C, est mort  (Lu 31784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes




Citer
Dennis Ritchie, le père du langage C, est mort

C'est un géant de l'informatique qui vient de nous quitter. Dennis Ritchie, père du langage C et contributeur majeur du système d'exploitation Unix, est mort. Sa contribution à l'informatique moderne a été considérable. Le langage C est un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde et se trouve au cœur d'une pléthore de programmes. Comme Linux ou Windows.



Hors ligne gregoryd01

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1778
  •   

jip

  • Invité
Réponse #2 le: 14 October 2011 à 20:29
Oui .... L'info est passé sur les maillist de l'APRIL ....

ça a fait moins de bruit médiatique que pour Steve Jobs ...

alors que pourtant, il a fait bien plus pour l'informatique moderne, puisque même apple s'est appuyé sur ce qu'a fait Dennis Ritchie ...

il aurait dû avoir au moins autant de reconnaissance et de célébrité, mais comme il était plus discret, il n'était pratiquement connu que des professionnels ou des passionnés d'informatique ....

le monde du libre lui doit aussi beaucoup car GNU a été conçu autour des spécifications et concepts d'UNIX (malgré la signification de l'acronyme récursif de son nom) ...

un fondateur génial de plein de choses qui nous paraissent tellement évidentes aujourd'hui ...

vraiment triste ... surtout en voyant que beaucoup ne le savent même pas ...



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 14 October 2011 à 21:00
 :desole: j'avoue mon ignorance. Ce qui ne m'empêche pas grâce à vous d'être un peu moins bête aujourd'hui.  :hello:


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #4 le: 14 October 2011 à 23:09
Qu'il repose en paix et qu'il soit remercié pour tout ce qu'il nous a apporté.  :jap: :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes

Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #6 le: 14 October 2011 à 23:22
Oui .... L'info est passé sur les maillist de l'APRIL ....

ça a fait moins de bruit médiatique que pour Steve Jobs ...
je l'ai appris aujourd'hui, alors que ça date d'une semaine, et j'ai même pas fait gaffe que le tweeter d'Ubuntu n'avait pas arrêté d'en parler depuis quelques jours  :cpopossib:

un fondateur génial de plein de choses qui nous paraissent tellement évidentes aujourd'hui ...

vraiment triste ... surtout en voyant que beaucoup ne le savent même pas ...
on apprend tous les jours... après Richard Stallman je découvre aujourd'hui Dennis Ritchie  :jap:



Hors ligne Infomat

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5319
  •   
    • Site de Claude
    • E-mail
Réponse #7 le: 15 October 2011 à 04:12
+1 mais je ne suis pas programmeur...



[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #8 le: 15 October 2011 à 08:47
idem !

Pas un mots dans les médias généralistes  :(



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #9 le: 15 October 2011 à 19:24
...
Pas un mots dans les médias généralistes  :(
Normal... il n'avait rien à vendre, lui.


 


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #10 le: 15 October 2011 à 19:44
+1
Je prépare mes gros sabots



   


Hors ligne zioul

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 18
  •   
    • BAM
Réponse #11 le: 15 October 2011 à 20:13
+1 hommage au grand homme...



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #12 le: 16 October 2011 à 10:59
Bon diou ....  :/

Je ne suis qu'un vulgarus ignorantus ....  :cpopossib:

Je connaissais C, mais pas son Papa.  :jap:
Comme quoi les cours d'info sont mal foutus ! Faudrait commencer par les présentations avant tout non ?   :o


Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #13 le: 16 October 2011 à 17:03
Pendant quelques années dans les eighties, le Kernighan et Ritchie "Le langage C" ne quittait pas mon bureau. D'autres préféraient Lionel Ritchie ...

Je ne suis pas sûr que Bjarne Stroustrup avec son C++ n'ait fait que du bien.

R.I.P.




jip

  • Invité
Réponse #14 le: 16 October 2011 à 17:11
Je ne suis pas sûr que Bjarne Stroustrup avec son C++ n'ait fait que du bien.

mériterait un développement ça ......... :??: :??: :gniak: :siflotte:



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #15 le: 16 October 2011 à 19:14
Un grand hommage au papa du C   :jap:

 :45896_45:



Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #16 le: 17 October 2011 à 00:18
mériterait un développement ça ......... :??: :??: :gniak: :siflotte:

Le C avait un côté super-simple et les couches rajoutées en C++ et autres C# ont fait perdre de l'inventivité au programmeur.

Par exemple, j'écrivais des programmes avec des structures pleines de pointeurs sur fonction et de descripteurs de données (ben oui des propriétés, des méthodes et des évènements) sans avoir besoin de tout un attirail complexe de couches syntaxiques super-intello. C'était super-efficace et super-rapide. Et l'éditeur de Phoenix Software pmate (ne cherchez plus pmate dans Google, vous allez trouver un bidule pour permettre aux filles de pisser debout - je vous jure que ce n'est pas une blague -) avec son langage de macro ! En une ligne de commande, on rédigeait un "case" de 25 cas.

Mais bon, c'était l'époque où sur un  PC avec 45 M de disque dur, on pouvait avoir une double partition MSDOS et XENIX.

Et pompon des pompons, avec yacc et lex on pouvait se créer son propre langage.

Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme disait Aznavour.





jip

  • Invité
Le C avait un côté super-simple et les couches rajoutées en C++ et autres C# ont fait perdre de l'inventivité au programmeur.

Par exemple, j'écrivais des programmes avec des structures pleines de pointeurs sur fonction et de descripteurs de données (ben oui des propriétés, des méthodes et des évènements) sans avoir besoin de tout un attirail complexe de couches syntaxiques super-intello. C'était super-efficace et super-rapide. Et l'éditeur de Phoenix Software pmate (ne cherchez plus pmate dans Google, vous allez trouver un bidule pour permettre aux filles de pisser debout - je vous jure que ce n'est pas une blague -) avec son langage de macro ! En une ligne de commande, on rédigeait un "case" de 25 cas.

Mais bon, c'était l'époque où sur un  PC avec 45 M de disque dur, on pouvait avoir une double partition MSDOS et XENIX.

Et pompon des pompons, avec yacc et lex on pouvait se créer son propre langage.

Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme disait Aznavour.


Pas vraiment surpris ...

C++ dans le même panier ce C# ......... fallait oser ..... en gros tous les nouveaux langages OO, c'est ça ??....

Donc un jugement super objectif sur un langage et une façon de programmer qu'on ne maitrise pas ??....

J'ose espérer que l'inventivité d'un programmeur n'est pas lié au langage qu'il utilise ... je pense juste qu'à la limite il la met ailleurs (enfin quand il cherche à s'adapter) ...

Pour avoir commencé par de l'assembleur Motorola, puis en passant par le C, puis le C++, j'ai aussi entendu ça des inconditionnels de l'assembleur à propos du C (qui estimé que du coup on ne maitrisait plus vraiment le code machine généré par le compilateur) ....

Que je sache, le C++ n'a rien enlevé par rapport au C dont tout est encore disponible en C++. On peut même allégrement mélanger les 2 dans son code (ce qui n'est pas forcément toujours la meilleure des idées) ... Le préprocesseur est aussi toujours là ...

Le C++ ne fait que changer la façon d'écrire les choses (dans la vmt, c'est aussi des pointeurs sur fonction qu'on retrouve en réalité ... ce qui permet le polymorphisme et évite pas mal de "case" ou de "if") ...

Du coup je n'oppose pas l'un à l'autre.

En fait je n'ai jamais trop compris la nostalgie et la réticence au changement qui peux exister chez beaucoup de programmeurs au bout d'un certain temps, alors que pourtant ils devraient avoir le gout de la nouveauté (d'autant que comme dans l'électronique c'est un domaine où ça va vite ...) ... Or on voit vite la plupart s'enfermer dans les habitudes et la nostalgie, en regrettant surtout de ne pas arriver à faire avec les nouveautés ce qu'il arrivent à faire avec des concepts plus anciens ...

De même assez fréquent les jugements du genre, je compare un langage que je maitrise à un autre que je ne maitrise pas, mène immanquablement à la conclusion, que celui qu'on maitrise est forcément le meilleur (objectivité quand tu nous tiens ....). Rarement le programmeur se met en cause lui-même ... Pas de conclusion du genre, je vois pas, je comprends pas, je maitrise pas, j'y arrive pas ... Plus simple de considérer que c'est l'outil ou le langage ... ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas les avantage de quelque chose que ça n'existe pas ...

Perso je ne goute guère les derniers langage de script (Python et autre), où ceux à plus haut niveau d'abstraction utilisant des couches supplémentaires d'exécution (java, C#, etc ...), mais je regarde quand même, et j'essaye d'en voir les avantages quand même.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu : "ça sert à rien, je fais pareil en C", comme avant j'avais entendu : "ça sert à rien je fais pareil en assembleur" ...

Dans l'embarqué, l'avantage c'est qu'il y a maintenant encore les 3 utilisés couramment, mais pas pour les mêmes choses : assembleur, C et C++ ...

Si Dennis Ritchie s'en était tenu a ce qui existait déjà et qu'il maitrisait ..... où en serait-on ??... en serait-il lui-même resté à ce qu'il avait déjà fait et qu'il maitrisait ????

Moi ce que j'apprécie chez ces hommes là, c'est leur capacité à sortir des sentiers battus, pour voir autre chose, pour faire autre chose, autrement, afin d'aller plus loin, plus vite, ou mieux ... et pourtant quelque fois, même chez eux, la clairvoyance d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Je n'ai moi-même pas forcément cette capacité, mais au minimum j'essaye de suivre le mouvement et de me forcer pour percevoir ce que ça apporte ...



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #18 le: 17 October 2011 à 12:24
Bon, sinon vous avez des nouvelles de Dennis ?



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #19 le: 17 October 2011 à 15:05
Bon, sinon vous avez des nouvelles de Dennis ?

Non et j'ai bien peur que çelà ait un coté légèrement définitif.
A part ça, parler programmation sur ce topic, vu la personnalité du monsieur ce n'est pas totalement idiot, non?



   


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #20 le: 17 October 2011 à 15:18
Non et j'ai bien peur que çelà ait un coté légèrement définitif.
J'perds pas complètement espoir, il parait qu'il y en a un qui a réussi à ne pas rendre ça définitif.



jip

  • Invité
Réponse #21 le: 17 October 2011 à 15:58
A part ça, parler programmation sur ce topic, vu la personnalité du monsieur ce n'est pas totalement idiot, non?

Dis comme ça .... Tu veux dire parler de ce qui fait qu'il est connu de certains et que l'on parle de lui ici ???

Mais sinon, je veux bien concéder que ça tourne un peu hs après du coup ...



Hors ligne kasur

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3128
  •   
    • E-mail
Réponse #22 le: 17 October 2011 à 17:01
Bon, sinon vous avez des nouvelles de Dennis ?

Ce matin il a plu vers 6h puis plus rien


et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p


Hors ligne [AF]_BubbleTitan

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1136
  •   
    • Pour nos amies les abeilles.
    • E-mail
Réponse #23 le: 18 October 2011 à 17:51
:desole: j'avoue mon ignorance. Ce qui ne m'empêche pas grâce à vous d'être un peu moins bête aujourd'hui.  :hello:

 :+1:


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #24 le: 18 October 2011 à 20:18
Je n'en serais pas aussi sûr..