Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: la france se lance dans les grilles de calculs !  (Lu 5474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
le: 19 September 2007 à 15:09
voila une petite news ... que je savais pas trop ou mettre ... je me suis dis qu'ici c'etait bien car ce n'est que du blabla pour nous ... sauf annonce de boincisation de leur grille !

enfin pour l'instant on a deja ca :

Grilles de calcul, Création de l’Institut des Grilles

Le CNRS vient de créer l’Institut des Grilles. Ce nouvel institut fédère plus de 15 laboratoires du CNRS issus de quatre départements scientifiques et de deux instituts nationaux. L’objectif est de consolider les infrastructures existantes dans le domaine des grilles de calcul, de renforcer la recherche sur ce thème et d’augmenter la synergie entre les différents acteurs. Cette action s’intègre dans une démarche plus générale de mise à disposition de moyens de calcul extrêmement puissants au service des communautés scientifiques.

Depuis quelques années, les grilles de calcul, ces grands systèmes de calcul distribués(1), ont réalisé des progrès majeurs et ont atteint une maturité telle qu’elles constituent maintenant un moyen de calcul extrêmement puissant au service de nombreuses communautés scientifiques. La grille EGEE constitue ainsi une véritable infrastructure mondiale de production, traitant 24 heures sur 24 plusieurs millions de travaux mensuels pour des milliers d’utilisateurs provenant de plus d’une dizaine de disciplines scientifiques. En parallèle, les activités de recherche en sciences informatiques sur les grilles se développent également très rapidement tant sur le plan conceptuel qu’avec un outil spécifique unique au monde, la grille dédiée Grid5000. Le CNRS est également leader dans le programme DEISA de grilles de supercalculateurs.

80% DE L’EFFORT FRANÇAIS

Ces progrès très importants rendent maintenant nécessaire la création d’une organisation adaptée au sein du CNRS et au niveau national. Le CNRS, avec plus de 15 laboratoires impliqués dans quatre départements scientifiques et deux instituts nationaux, regroupe environ 80% de l’effort français dans la grille de production et il est impliqué, via 9 de ses laboratoires, dans les grilles de recherche. Le CNRS a donc décidé de créer l’Institut des Grilles pour consolider les infrastructures existantes dans ce domaine et permettre la meilleure synergie possible entre les différents acteurs. Les quelque 150 chercheurs et ingénieurs travaillant dans ce domaine verront ainsi leur action rendue plus efficace et plus visible.

Cette nouvelle structure du CNRS servira de point de contact vis-à-vis des partenaires, notamment européens, pour tous les projets de grilles dans ces domaines. Il a vocation à fédérer, en accord avec les autres organismes participants et les départements concernés, la contribution nationale aux projets internationaux. L’Institut des Grilles sera également responsable de l’animation scientifique autour des communautés d’utilisateurs et de l’induction de nouveaux utilisateurs.

En se dotant ainsi de ce nouvel Institut, le CNRS se donne les moyens de jouer pleinement son rôle de leader en France et en Europe dans le développement de ces nouvelles technologies très prometteuses pour l’ensemble de ses champs disciplinaires.

Une journée sera organisée au CNRS, à l’automne prochain, au cours de laquelle les enjeux scientifiques de cet institut seront débattus et une conférence de presse sera donnée.

1 Ensemble de ressources informatiques hétérogènes (ordinateurs séquentiels, supercalculateurs, unités de stockage…) géographiquementéloignées, mises en réseau.

Référence :
Pour en savoir plus : http://idgrilles.lal.in2p3.fr/

Contacts
Chercheur
Guy Wormser

Presse
Cécile Pérol

 

source "gazette du labo"

ps: j'ai effacer les adresses mails pour eviter des problemes ... mais sacher que si vous voulez leur faire un coucou, les adresses sont sur le model original !

>>


Hors ligne claude

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur Respectable
  • *
  • Messages: 993
  •   
Réponse #1 le: 29 September 2007 à 08:55
ils ne parlent même pas de Boinc sur leur site  :cry:



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #2 le: 17 February 2008 à 18:13
D'après ce que je viens de lire ici :
http://dghep.lal.in2p3.fr/spip.php?rubrique18
http://www.edges-grid.eu/

On dirait qu'ils essayent d'adapter la grille européenne EGEE à BOINC

C'est le projet EDGES qui travaille sur la convergence des grilles de calcul


Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #3 le: 17 February 2008 à 18:18
 :wahoo:  :love:

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne power600

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 548
  •   
Réponse #4 le: 18 February 2008 à 02:39
C'est plutôt une bonne nouvelle ça :)



Hors ligne pasglop

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 751
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 22 March 2008 à 10:10
Y'aura une conférence en septembre 2008
http://www.edges-grid.eu/?m=3
on peut esperer voir tout ça emerger en fin d'année voire début 2009 ?



Hors ligne Cocoricooo

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 267
Réponse #6 le: 21 October 2008 à 23:01
C'est de la com institutionnelle qui ne me passionne pas, même si elle nous fait entrevoir de belles perspectives. La convergence m'a donné une idée : on pourrait imaginer un guichet où les PC privés viendraient s'approvisionner en WU à cruncher, sans même qu'ils aient besoin de choisir un projet ! Le guichet fournirait les WU et les applis, et vogue la galère !  :lol:



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #7 le: 22 October 2008 à 08:35
Citation de: Cocoricooo
C'est de la com institutionnelle qui ne me passionne pas, même si elle nous fait entrevoir de belles perspectives. La convergence m'a donné une idée : on pourrait imaginer un guichet où les PC privés viendraient s'approvisionner en WU à cruncher, sans même qu'ils aient besoin de choisir un projet ! Le guichet fournirait les WU et les applis, et vogue la galère !  :lol:


Oui, mais choisir le projet sur lequel tu participes t'aides à être plus impliqué, non ? :hello:



Hors ligne Cocoricooo

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 267
Réponse #8 le: 22 October 2008 à 22:20
Citation de: GuL
Oui, mais choisir le projet sur lequel tu participes t'aides à être plus impliqué, non ? :hello:
Certes, mais je raisonne en flemmard incorrigible !  :lol: Avec mon système, (où le client pourrait éventuellement définir ses préférences - faut toujours offrir la possibilité de customiser, très important ça, la customisation !), bref, avec mon système le client ne s'occupe plus de rien. Si telle appli ne fournit plus de WU, hop, le guichet le branche sur une autre appli. Mine de rien, ça remplirait à fond les CPU ! [:pousse mousse:2]



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #9 le: 23 October 2008 à 00:01
Citation de: Cocoricooo
Certes, mais je raisonne en flemmard incorrigible !  :lol: Avec mon système, (où le client pourrait éventuellement définir ses préférences - faut toujours offrir la possibilité de customiser, très important ça, la customisation !), bref, avec mon système le client ne s'occupe plus de rien. Si telle appli ne fournit plus de WU, hop, le guichet le branche sur une autre appli. Mine de rien, ça remplirait à fond les CPU ! [:pousse mousse:2]

C'est vrai que si ça pouvait devenir une appli qui est installée de base sur les machines, ça serait super. Et que les gens puisse s'ils le souhaitent choisir le projet est un bon compromis



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #10 le: 26 October 2008 à 01:26
Citation de: Cocoricooo
Certes, mais je raisonne en flemmard incorrigible !  :lol: Avec mon système, (où le client pourrait éventuellement définir ses préférences - faut toujours offrir la possibilité de customiser, très important ça, la customisation !), bref, avec mon système le client ne s'occupe plus de rien. Si telle appli ne fournit plus de WU, hop, le guichet le branche sur une autre appli. Mine de rien, ça remplirait à fond les CPU ! [:pousse mousse:2]


Ben, ce n'est pas le principe de World Community Grid, Yoyo, Ibercivis (p.ex.) qui hébergent différentes applications pour différents projets, ou je me trompe ?