Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Boinc portable 6.10.60  (Lu 32213 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #75 le: 15 October 2020 à 12:54
Les clés ne serviront qu'à cela.
Je cherche un moyen de voir les IO en direct sur la clé, je ne sais pas si un logiciel existe pour ça.

Freiner les calculs?
Pour mes premiers essais (6 tâches MCM), je n'ai pas noté de grande différence de calculs.
Je vais en calculer plus pour faire une moyenne valable, que je comparerai à certains de mes autres PC's parfaitement identiques.

Pour les datas, je m'étais dit qu'un service dans le cloud avec une synchro entre le boulot et mon domicile pourrait le faire.
Mais il faudra quand même traiter ces UT's calculées et donc, au final, quand même faire joujou avec les datas.
Idée abandonnée pour le moment.

J'ai dans ma tête une idée du style :
- charger les données clé par clé via un script schédulé, histoire de partir au boulot avec des UT's fraîches du matin (ça me fait penser à la blague sur les femmes russes  :lol:)
- les calculer au boulot d'une manière la plus simple possible : genre lancer le BOINC automatiquement à partir de la clé, sans manipulation clavier/souris
- les décharger à la casa une par une, via un script (schédulé ou manuel).

Bref, la loi du moindre effort.



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #76 le: 16 October 2020 à 17:16
Les clés ne serviront qu'à cela.
Je cherche un moyen de voir les IO en direct sur la clé, je ne sais pas si un logiciel existe pour ça.
Je pense pas qu'il te faille aller jusque là.
Citer
Freiner les calculs?
Pour mes premiers essais (6 tâches MCM), je n'ai pas noté de grande différence de calculs.
Je vais en calculer plus pour faire une moyenne valable, que je comparerai à certains de mes autres PC's parfaitement identiques.
Je disais freiner genre "sur ton PC normal ça met 30mn et sur un PC très similaire avec boinc 100% sur la clé la même tâche met 1h". Mais il y a des chances que la différence soit infime en réalité, si le coût / usure de la clé n'est pas un sujet, je me dis que ça vaut pas la peine de se compliquer effectivement.
Citer
Pour les datas, je m'étais dit qu'un service dans le cloud avec une synchro entre le boulot et mon domicile pourrait le faire.
Ca peut être une bonne idée ça.
Citer
Mais il faudra quand même traiter ces UT's calculées et donc, au final, quand même faire joujou avec les datas.
Idée abandonnée pour le moment.
Tu devrais pas, ça pourrait donner ça :

1. à ta maison tu as une machine dédiée, ou plutôt une VM windows avec le même nombre de cores que le PC qui crunche (VM qui ne servira qu'à la partie communication réseau)
2. dedans tu as un dropbox like qui syncrhonise tout le répertoire DATA de boinc in ze cloud
3. sur ce PC/VM, tu rattache le boinc aux projets que tu veux et tu télécharges des tâches (avec le calcul - pas les projets - suspendu) puis tu fermes boinc (important)
4. bim, synchro cloud du répertoire data

ensuite deux possibilités

- tu veux un "run sur PC bureau" (le plus simple)
5. sur le boinc sur PC, synchro cloud du répertoire data
6. lancement de boinc, crunch, communication réseau coupée
7. fin du crunch, fermeture de boinc, synchro clé
(tu DOIS couper le crunch dans ce cas, tu ne peux pas avoir du crunch H24 dans cette configuration, le répertoire data doit être toujours synchro PC bureau / cloud / PC-VM maison)
8. retour à la maison, synchro répertoire data, lancement boinc avec communication résau, renvoi des tâches finies et récupération de nouvelles tâches, fermeture boinc, synchro répertoire data , rebelote

- tu veux un "run sur clé" : pareil mais tu dois gérer synchro cloud / clé (tu pourras probablement pas le faire en direct sur la clé, donc ça ferait synchro cloud / PC bureau et PC bureau / clé...)

Autre possibilité : tu as un stagiaire dédié H24/J7 et il coupe juste le crunch et fais la synchro quand est à la maison (tu l'appelles), tu fais la partie maison, resynchro, tu le rappelles, hop et hop il remet le crunch en marche. Mais c'est plus cher :D

Citer
J'ai dans ma tête une idée du style :
- charger les données clé par clé via un script schédulé, histoire de partir au boulot avec des UT's fraîches du matin (ça me fait penser à la blague sur les femmes russes  :lol:)
- les calculer au boulot d'une manière la plus simple possible : genre lancer le BOINC automatiquement à partir de la clé, sans manipulation clavier/souris
- les décharger à la casa une par une, via un script (schédulé ou manuel).

Bref, la loi du moindre effort.
Je suis pas sûr que mettre au point tout ceci constituerait un "moindre effort", mais ça promet d'être rigolo :)

Je veux bien la blague sur les femmes russes !!


Sinon j'ai eu un changement d'ordinateur hier (suite à problèmes sans fin avec le précédent), donc je me dis "tiens c'est l'occasion de tester la version portable de melektha !
Et là, catastrophe : aucune communcation depuis boinc ne fonctionne, impossible de mettre aucun projet.
J'ai remis la version portable que j'avais (7.4.42) et là ça remarche : certains projets oui (WUProp, asteroids, cosmologies...) et d'autres non (WCG, SAM...)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #77 le: 16 October 2020 à 20:15
Je veux bien la blague sur les femmes russes !!

Pourquoi les femmes russes aiment bien faire l'amour le matin?

Pour partir au boulot avec quelque chose de chaud dans le ventre  :coffeetime:



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #78 le: 18 October 2020 à 12:22
:siflotte:

Bon et sinon tiens nous au courant de tes implémentations mobiles :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #79 le: 18 October 2020 à 13:09
J'ai un script de base pour décharger et charger les ut's.
Mais il est encore tout moche, il devra clairement être amélioré.

Ai pas trop le temps pour le moment, j'attends mes clés from China... donc le projet ne va pas bouger pendant un petit moment.



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #80 le: 20 October 2020 à 10:14
J'ai pu avancer plus vite que je ne pensais sur mes scripts.
J'ai testé l'upload hier soir (fonctionne bien) et le download ce matin : fonctionnait presque, mais ce *** ne voulait pas passer le projet en mode "autoriser de nouvelles tâches"!!
C'est la seule commande qui ne passait pas... sauf que je m'étais trompé dans mes noms de fichiers!! Je rappelais le script d'upload pour lequel je bloque les nouvelles tâches  :priz2tet:

Le réel prob concerne les tâches MCM en particulier : si je demande un cache de 4 jours, je ne récupère les tâches qu'en plusieurs fois.
Je vais alors créer un script adapté par sous-projet : petite boucle dans la prog pour MCM, augmenter les timers pour ARP, etc...

Vais commencer a me pencher sur les machines qui cruncheront.


Petit cahier des charges :
- script d'upload et de download séparé (pour ne pas charger des UT's le soir et perdre environ 12 heures jusqu'au lendemain matin) et pour pouvoir utiliser via un schedule
- gestion automatique des clés branchées au PC et destinées au crunch
- script adapté par sous-projet (timers, boucle, etc)
- machines de calcul le plus simple possible : on branche la clé et ça calcule (pas de réseau, de souris, clavier, écran, etc...)
- environnement Windows (suis en ordre pour toutes les licences, je précise^^)
- scripts facilement adaptables quand le projet sera partagé (s'il intéresse qqun)



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #81 le: 20 October 2020 à 21:50
Heu t'es au niveau 3ème Dan en fait, tu cachais bien ton jeu :gno:

Tu les écris en quoi tes scripts ? PowerShell ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #82 le: 21 October 2020 à 01:18
Du bon vieux batch, un peu old school mais pas besoin de plus.
Honnêtement, l'énoncé est plus intimident que réellement difficile.



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #83 le: 22 October 2020 à 15:45
Cette fois-ci, c'est vraiment en pause. Du moins pour les tests.
Mes clés vont servir pour le Thor, mais j'ai surtout un prob avec mon pc at home... il download les UT's à du 300kbps max  :priz2tet:
Vais lui mettre un coup sur la tronche, ça va peut-être le réveiller.

Je continue le développement pour essayer de gérer au moins le cache suivant les projets (ça devrait le faire avec le fichier global_prefs_override.xml).



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #84 le: 23 October 2020 à 18:30
Mini Yoda toujours humble :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #85 le: 26 October 2020 à 10:35
Quelques constatations faites avec le Thor Pure :
- mon vieux Sony Vaio est à flinguer
- j'ai corrigé une erreur dans mes scripts. A savoir que je stoppais le calcul pendant le download pour soulager un max ce pôv Vaio mais le cache ne se rempli pas quand il voit des UT's suspendues
- je suis "bloqué" par la limitation de 70 tâches par core des projets WCG. A savoir que mon but est de calculer avec 5 clés en simultané, avec un cache d'une semaine environ => trop d'UT's

Je regarderai à ce blocage après le Thor.



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #86 le: 26 October 2020 à 14:15
Ben t'as le contournement de cache, paramétrable via SAM...

Mais je croyais que tu voulais un truc qui crunche offline sans accès réseau ? ou tu veux dire "quand tu récupères les tâches depuis ta maison" ? dans ce cas ma réponse ci-desus peut aider.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #87 le: 26 October 2020 à 14:44
Oui, je voulais bien dire "quand je récupère les tâches depuis chez moi".

Si je suis bien informé, SAM ne le fait pas tout seul, il a besoin de l'outil magique.
Il faudrait donc pouvoir l'intégrer dans la version de BOINC Portable. Je ne sais pas la technologie qu'il y a derrière ce bouton "Gestion spécifique du cache".
J'attendrai la fin du Thor pour y jeter un oeil.

Après, c'est une utilisation un peu hors-norme (pour le Thor) car je crunche un seul sous-projet à la fois. Je dois mettre beaucoup de cache car lundi 02, c'est férié (ma clé restera au boulot), et il faut passer le weekend pour optimiser. Comme je ne sais pas la "recharger" (pour le moment?) s'il manque des UT's, je dois viser la date de début du challenge.



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #88 le: 26 October 2020 à 15:46
Ah oui, il faut portable + magique dans ton cas... là ça devient tout de suite plus compliqué en effet...

Mais peut-être pas tant que ça : la version magique = un ensemble de fichiers exécutables compilés en fonction de la version de boinc, qu'il faut juste copier dans l'arborescence boinc par dessus les fichiers existants. Il faudrait identifier ces fichiers (sur une install avec la même version que ton boinc portable) et voir si une recopie simple fait le job ?

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour un challenge :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #89 le: 05 November 2020 à 22:58
Ai reçu mes clés USB chinoises  :D
Je teste ça demain au boulot (pendant ma pause midi, bien sur!)... je suis tellement confiant que j'ai déjà fait le mail de réclamation auprès du vendeur (Ali le rapide, si vous voyez ce que je veux dire  :lol:)



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #90 le: 23 November 2020 à 11:17
Projet en standby (priorité aux HP Z420) mais quelques constatations :

- les clés chauffent pas mal, donc beaucoup d'IO => durée de vie surement faible (doit dépendre aussi un peu des projets)
- USB 3.0 semble indispensable même si cela fonctionne en USB 2.0
- dans l'ensemble, ça fonctionne mais c'est loin d'être aussi pratique que j'imaginais (parfois des blocages de l'interface BOINC Manager lors du download de celles-ci, projets avec caractéristiques différentes donc impossible à gérer avec plusieurs clés, etc.). Pour charger les clés, on serait plus sur un script personnalisé par type d'UT (et même par sous-projet vu que je calcule bcp de WCG). Le renvoi des UT's est plus facilement gérable.
- comportement bizarre lors de mes tests avec des UT's MIP : lors du renvoi, toutes les UT's calculées mises en "Abandonné par le serveur" =>  :??:
- semble uniquement utile pour augmenter la prod lors d'un raid car au quotidien, galère à gérer (on est plus sur de la gestion clé par clé)



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #91 le: 24 November 2020 à 19:20
- semble uniquement utile pour augmenter la prod lors d'un raid car au quotidien, galère à gérer (on est plus sur de la gestion clé par clé)
Je croyais que tu faisais tout ça "juste pour pas laisser de trace sur des ordis au boulot" ?

En quoi faire cruncher via des clés plutôt que "direct sur les machines" pourrait bien "augmenter la prod" ? tu veux dire par rapport au fait de pas cruncher du tout ? (car le principe de "pas de trace" n'est pas un choix mais une contrainte incontournable ?)

Ps : à mon taff y'a même des softs qui auditent les logiciels qui s'exécutent sur le poste, un ordi pro = pas de vrai liberté, point.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #92 le: 24 November 2020 à 20:28
Je croyais que tu faisais tout ça "juste pour pas laisser de trace sur des ordis au boulot" ?

Effectivement, je voyais ça comme un moyen de cruncher facile, discretos...
Vu que j'ai accès à un stock plutôt conséquent de PC's, j'me voyais en gérer tranquillou entre 5 et 10.
Au final, trop galère... j'vais surement garder ça sous la main pour de grandes occasions  :gno:

Ps : à mon taff y'a même des softs qui auditent les logiciels qui s'exécutent sur le poste, un ordi pro = pas de vrai liberté, point.

Crois-moi, du "pipi de chat" à côté des sondes réseaux Darktrace  :/ https://www.darktrace.com/fr/



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #93 le: 26 June 2022 à 14:48
C'est juste pour info car je m'intéresse aussi au sujet.

L'application portable existe dans la dernière version de Boinc (7.16.20) :

https://portableapps.com/news/2021-11-30--boinc-portable-7.16.20-released

Cordialement,
Kali.





Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #94 le: 26 June 2022 à 21:53
Merci de l'info mais j'ai essayé mais toujours la bonne vieille punition : il n'arrive pas à se connecter à internet (bien entendu que je n'ai aucun accès à de quelconques information sur le proxy / comment s'y connecter, c'est à dire que même à la maison et non connecté au VPN du taff mais que à ma box locale, la machine est bien verrouillée pour ne rien autoriser...

Par miracle mon boinc portable 7.4.42 réussit toujours à passer (probablement car trop vieux = ne met pas en œuvre des techniques "trop récente" pour se connecter au net ? ) mais avec que WUProp et Yafu qui peuvent fonctionner... c'est déjà ça.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #95 le: 01 October 2022 à 08:40
Cela fait un semaine que je teste cette version portable et pour le moment çà marche bien !

A noter qu'il faut plutôt utilisé un disque dur externe au lieu d'une clé USB car la clé chauffe après une dizaine de minutes et boinc manageur plante.

Kali.





Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #96 le: 04 October 2022 à 22:08
Tu parles de la 7.4.42 ou de la 7.16.20 ?

Sinon oui le principe c'est clé --> ordi (c:\local\boinc fait bien l'affaire).

Fut un temps où j'avais du courage et un blocage réseau "encore plus fort" chez un ancien client et je faisais

VM win maison / MaJ projets boinc --> synchro clé --> ordi taff / crunch 1 semaine offline --> synchro clé --> VM win maison / MaJ projets boinc

et rebelote tous les weekend... mais j'étais courageux à l'époque (et je faisais tourner que des projets à deadline longue)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)