Portail de l'AF

Nouvelles

Projets du Mois FB: NFS@home et SRBase

Faites un don

Shoutbox

ousermaatre:
Hier à 10:23:22
mois de décembre, de plus amples infos dans 2-3 semaines.
Alan St-Pierre:
Hier à 04:01:30
Des nouvelles au sujet d'un éventuel Raid d'automne/hiver?
ousermaatre:
2024-11-02, 11:10:01
 :hamac:
modesti:
2024-11-02, 10:45:05
Week-end !  :kermit:
zelandonii:
2024-10-31, 07:05:57
 :D
JeromeC:
2024-10-29, 20:45:27
En tous cas surveillez bien vos prélèvements à partir de maintenant... mes 3 gamins sont chez reef, et c'est bibi qui paye évidemment...  :/
Maeda:
2024-10-28, 06:55:34
 :biglol:
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 23:35:07
On va passer chez Reef car ils feront mieux dorénavant.  :D
zelandonii:
2024-10-27, 20:21:32
Surtout rien !
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 18:23:02
Tu as tout compris  :D
Maeda:
2024-10-27, 00:36:03
L'opérateur Free a subi une cyberattaque. "Merci Free" :/
zelandonii:
2024-10-13, 21:20:27
Aujourd'hui, marche avec les enfants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer
JeromeC:
2024-09-30, 18:04:30
Oui j'ai lu leur site et leur faq, en fait c'est un machine qui s'installe par dessus et vire le plus de trucs posible, mais vu qu'il faut faire une réinstall de windows pour pouvoir installer le truc, ça me tente moyen de tester...
Kao:
2024-09-30, 16:09:58
Globalement tant que ça ne contourne pas la licence Windows (et que tu dois donc toujours payer) MS s'en moque
Maeda:
2024-09-30, 13:43:11
zelandonii: en effet j'ai lu un peu vite, je dois avoir un filtre visuel sur "Windows" :siflotte:
JeromeC:
2024-09-30, 09:23:47
Mmm et votre antiX linux la page d'acceuil c'est "Proudly anti-fascist" mais à part ça c'est pas politisé :D
JeromeC:
2024-09-30, 09:19:12
Mmm un truc qui dit sur sa page d'acceuil "F**k Windows Upgrade to Atlas" et M$ va laisser faire tu crois ? + faudrait plutôt en parler dans un topic que ici...
zelandonii:
2024-09-30, 07:14:39
Je ne connaissais pas antiX. Mais attention, l'OS dont je parle est un Windows.
Maeda:
2024-09-29, 16:45:16
Non je ne connais pas, mais j'ai installé antiX (sans GUI) sur une machine avec 512Mo de RAM et mons de 4Go de disque, ça tourne :electric:
zelandonii:
2024-09-29, 15:41:30
Zut, j'ai oublié le nom Windows avant "modifié etc.". Pour ceux que ça intéresse. https://atlasos.net/
zelandonii:
2024-09-29, 15:40:11
En parlant de Linux, certains connaissent-ils AtlasOS ?C'est un modifié, nettoyé et allégé. Je l'ai installé sur le portable de ma femme, qui n'est pas une bête de course (je parle du portable, pas de ma femme  :D ), et on voit la différence.
modesti:
2024-09-29, 14:50:08
Bah oui, mais pendant une Linux  party on perd parfois la notion du temps ⌛  :D
JeromeC:
2024-09-29, 12:49:02
Hier à 19h il était déjà bien avancé le weekend...
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-29, 03:26:01
prêt  :hello:

Recent

[FAQ] Watercooling : Retour d'expérience

Démarré par [AF>Libristes] ElGuillermo, 31 Juillet 2011 à 19:24

« précédent - suivant »

Infomat

Belle bête, qui ressemble à mon monstre : boîtier haf-x
Avec cpu watercol mais pas les 2 CG et avec ventilos partout.

Pleine charge boinc:

T° UC 980x 12x oc à 3.8Go 55 à 62°C avec ventilo à 57%
T° GPU 580 GTX non oc 79 à 85°C avec ventilo à 60%
Boitier à 45°C avec 4 ventilos 120mm à 30% cause bruit.

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/

supersnoopy

sympa le double montage, on veut voir une photo avec le liquide et tout ça !

pour les bulles ==> elles vont se barrer toutes seules au bout d'un moment.
d'ailleurs, c'est plus problématique dans les radiateurs, les bulles.

pour les pompes : pour les sous volter il te faut des régulateurs permettant d'encaisser plusieurs dizaine de Watt par canal.
regarde chez LAMPTRON
http://www.lamptron.com/products/view/Fan_Controller_FC2

un ventilo consomme 1W grosso modo, une pompe c'est 10W ou plus selon les modèles, donc c'est normal que ton régulateur ait grillé.

petite remarque sur les pompes Laing (je sais pas si tu as pris ça finalement), elles peuvent tourner à 10V ou un peu moins, genre 9V, mais en dessous elles risquent de ne pas démarer si tu boote ton PC ( elles ont besoin d'un peu plus de jus au démarrage qu'en régime constant)
(ce serait honteux ça voudrait dire que tu éteints ton PC, bouh !  :pt1cable: )
De leurs épées ils forgeront des socs

Hildor

npetix

Citation de: ElGuillermo le 31 Juillet 2011 à 19:24
[...]
- Vous en pensez quoi, de manière générale ?

Merci  :jap:
oula le Tuning  !!!  :electric:
quite a se faire ch.. à s'embêter, à metre du liquide dans les bécanes je réfléchirais au refroidissement à huile , mais avec l'air ya deja de quoi faire... . la climatisation ca peut etre une solution aussi à réfléchir ...  :kookoo:
fini, je fait plus griller du pain sur les proc. je suis OC quand meme vas comprendre  :gno:
Ca doit faire moin de buit avec du liquide, mais fait quand meme ventiler. 
GNU/Linux Cruncher.

Hildor

J'ai mis beaucoup de temps pour passer le cap du WC !
Mais je ne le regrette pas.

Au début du calcul GPU avec GPUGRID j'ai décider de placer un GPU
dans ma tour, c'était une 8800GT.
Comme je la trouvais bruyante j'ai placé un refroidissement alternatif de ce style : http://www.thermalright.com/products/index.php?act=data&cat_id=30&id=111
C'était beaucoup mieux. De plus j'avais découpé ma porte latéral pour y placer 1 puis 2 ventilos.

Ensuite j'ai changé de GPU et j'ai voulue en mettre 2, j'ai donc rajouté ceci 2 fois : http://www.prolimatech.com/en/products/detail.asp?id=159&page=1
Si je rajoute un true cooper de Thermalright pour le CPU, j'avais quelques kilos de cuivre et d'aluminium dans ma tour et une bonne dizaine de ventilos !

Tous mes ventilos étais régulé par speedfan ou autres, mais j'avais quand même du mal à refroidir le tout, dans un silence relatif.
Sans compter que ma tour étais pleine à craquer, malgré que j'étais passer par un P182 d'ANTEC.
J'ai même finis par crammer une carte ATI  :cry:

C'est pour cela que je me suis décidé de passer par le WC.
J'envisageais au début un kit complet !
Mais c'est beaucoup plus sympa et efficace d'acheter des éléments séparés
et c'est nettement moins compliqué que ce que l'on pourrait croire au début.

Je suis un peu hors sujet !
Il est peut-être préférable de déplacer mon message.  :/

[edit Loctet = c'est fait, je respecte et partage ton propre jugement  :lol: /]

[AF>Libristes] Guepi

Hildor,

Tu refroidi CPU et deux GPU, mais tu as toujours autant de ventilo, non ?

zioul

salut,
je me pose une question, vous pensez quoi du oil cooling ?
sa à l'air facile a bricoler,peu onéreux,peu énergivore et bien sur efficace seulement le matériel supporte t'il bien le traitement?

zioul

ué en ce qui concerne les ventilos je lis a droite a gauche que tu peux les virer, mais il faut un gros volume d'huile et une pompe pour faire circuler, comme à la pêche au canard :lol:
l'huile est un meilleur caloporteur que l'eau alors rien qu'avec la dissipation thermique sa doit pas chauffer des masses. non?

http://www.presence-pc.com/tests/PC-Huile-22720/
http://www.csquad.org/2009/06/22/refroidir-un-pc-avec-de-lhuile/

zioul

tu met le bac a friture dans le frigo sinon ^^
jme dis que ce serais pas bête de tester j'ai une gtx 260 qui dort avec une allim et 6Go de ram et vu que j''aimerais changer mon i7 860 et ma carte mère sa sera peut-être l'occasion de tester

zioul

oui avec plaisir, je t'en reparle dès que je me lance.
un conseil d'achat pour un bon proc et une CM (socket) ?

zioul

Type   DDR3
Taille:   4096 Mo
Fabricant:   Kingston
Bande passante maximale:   PC3-10700 (667 MHz

ps: je regarde les friteuses c'est quasiment 2KW pour 2.5L d'huile a 190°C
alors 600W dans 30L?????

zioul

merci ElGuillermo pour tes précieux conseils, je te tiens au jus.

Hildor

Citation de: [AF>Libristes] Guepi le 16 Septembre 2012 à 10:32
Hildor,

Tu refroidi CPU et deux GPU, mais tu as toujours autant de ventilo, non ?

Il m'en reste un certain nombre certes, sans compter les 4 ventilos de 180mm du radiateur.
Mais tous ces ventilos sont régulé grâce à un aquaero 5 et dépasse rarement 50% de leur régime normal
sauf lors de grande chaleur, encore que je baisse également l'overclocking.

Il ne faut négliger la ventilation du boitier, car les RAM et le shipset n'est pas WC.

Hildor

Citation de: zioul le 16 Septembre 2012 à 11:04
l'huile est un meilleur caloporteur que l'eau alors rien qu'avec la dissipation thermique sa doit pas chauffer des masses. non?

Faux !

L'eau à une conductivité thermique 4 fois supérieur à l'huile minéral.
0,58 contre 0,14 W·m-1·K-1

Par contre l'huile est un isolant électrique est à une conductivité thermique presque 6x de celle de l'air.

Donc pas question de mette de l'huile dans un WC classique, car il n'y a pas mieux que l'eau pour cela.
Par contre l'idée de remplacer l'air par de l'huile est une bonne idée car l'huile refroidie 6x mieux que l'air,
par contre l'huile étant en quantité limité, il faut bien que la chaleur de l'huile se dissipe, et là pour avoir
un système efficace on est obligé de passer par une pompe et un radiateur.
Ou alors faire un aquarium en aluminium ou en cuivre.

[AF>Libristes] Guepi

Citation de: Hildor le 17 Septembre 2012 à 00:18
Il m'en reste un certain nombre certes, sans compter les 4 ventilos de 180mm du radiateur.
Mais tous ces ventilos sont régulé grâce à un aquaero 5 et dépasse rarement 50% de leur régime normal
sauf lors de grande chaleur, encore que je baisse également l'overclocking.

Il ne faut négliger la ventilation du boitier, car les RAM et le shipset n'est pas WC.
Et pourquoi ne pas avoir franchi le cap du WC total ?
CPU, GPU, RAM, chipset, ... ?

JeromeC

Rien de mieux que le bain d'huile :D

Et alors là, au niveau du WAF, on atteint des sommets : on peut y cuire directement les frittes, et en grande quantité qui plus est !!

:warf:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

nabz

Même s'il pousse le bouchon un peu trop loin, c'est dur pour Maurice ! :D
Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69

Hildor

Citation de: [AF>Libristes] Guepi le 17 Septembre 2012 à 07:26
Et pourquoi ne pas avoir franchi le cap du WC total ?
CPU, GPU, RAM, chipset, ... ?

C'est vrai que cela m'a titiller  :D

Car paradoxalement la RAM et le Chipset on tendance à plus chauffer en WC car il n'y a pas les ventilos du CPU pour les refroidir !
Par contre, il faut réduire le diamètre des tuyaux ou rajouter beaucoup de coudes. Ce qui n'est pas grave, ma pompe tourne au minimum 40-45l/h,
l'augmenter au max autour de 150l/h (débit exacte sortie du débitmètre, pas théorique du constructeur) ne fait que descendre très légèrement la température du CPU.
Par contre, pour les HDD, cela me semble inutile, car un léger souffle suffit pour les refroidir, alors que refroidir avec de l'eau entre 30 et 40°C
cela ne doit pas être si efficace que cela.

Mon projet pour longtemps: un boitier maison en aluminium avec WC du CPU, Chipset, RAM et 2,3,4 ou plus de GPU  :electric:
Mes ce n'est pas pour tout de suite !

Narkotika

Yop !

Suite a ma présentation on m'as conseiller de venir ici afin de mettre quelques photos
et par la même un listing de ma config  :ange:

Tout d'abord la config :

Asus Sabertooth P67 Rev3
I7 2600k @ 4.90Ghz  (vc 1.52)
Evga Gtx 670 ftw @ 1380 Mhz  :love:
Asus Eah5870 @ 850 Mhz
Corsair Xms3 4 x 2 Go 1333 Mhz
SSD Vertex 2 Raid 0 ( 2x 50 Go)
Corsair HX1050
Corsair Obsidian 800 D

Pour le WC  :

Laing DDC-3.25 TP 12 Volts
WB CPU Swiftech Apogée HD
WB Mosfet EK Sabertooth p67
WB GPU EK-FC680
WB GPU EK-FC5870
Reservoir EK X2 250 Advanced
Radiateur XSPC RX240 (back)
Radiateur EK XT 360 (top)
Tuyaux MASTERKLEER 10/16mm
Embouts Coiffe Alphacool/Ek Droit/90/45 °

Photos :
Les photos dates un peu , il manque la 5870 en dessous de la gtx670!J'essaierai de mettre ça à jour prochainement... :coffeetime:

Pendant le montage et sans le Rad 240

Pour les températures :
Cpu : idle 25-30°  Full 65-70°
Mosfets : 40-45°
Gpu-Nvidia : idle 30° Full 40-45°
Gpu-Ati      : idle 40-45 Full 60-65 °

Voilà !  :lestat:

PS: Le blanc en bas du réservoire c'est du téflon , obligé d'en mettre sinon ça leak  :rhaa:

i7 2600k @ 5.01 Ghz / Evga GTX670 FWT @ 1380
G75VX-i7 3630QM / GTX670MX

Hildor

Antares

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

nabz

Belle réalisation en effet. :jap:

Pour les membres qui pourraient être intéressés, il serait utile de connaitre le budget à prévoir pour une réalisation comme celle-ci.

Cette question vaut aussi pour ElGuillermo et Hildor qui nous ont présenté leurs réalisations.
Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69

Narkotika

Merci à vous  :jap:

Pour les rads , j'avais prévu le 360 au top avec soit : l'achat d'un rad 120/140 soit utilisé le rx240 que j'avais déjà venant d'une première réalisation.
Le Rx240 à gagner , je me suis dit qu'étant derrière le pc il ne serait pas trop visuellement dérangeant et qu'il serait égale voir plus performant qu'un 120/140 même sil il lui manque 2 ventilos.
Pour le montage en série tu as effectivement raison , je ne sais plus où j'ai lu ça mais dans un systeme watercooling la températures de l'eau est la même partout , le fait de mettre un rad avant chaque composants a refroidir n'influe pas ou très peu.
J'ai donc opté pour un montage simplifié et visuellement moins bordélique  :miam:

En ce qui concerne le budget pour un watercooling comme celui ci (sans le boitier,proc, cm, cg...etc) avec les WB et les ventilos
Il faut compter  400 à 500 €

i7 2600k @ 5.01 Ghz / Evga GTX670 FWT @ 1380
G75VX-i7 3630QM / GTX670MX

Sloan

Belle réalisation merci pour la présentation  Narkotika  :jap:

Hildor

Citation de: nabz le 05 Octobre 2012 à 15:10
Pour les membres qui pourraient être intéressés, il serait utile de connaitre le budget à prévoir pour une réalisation comme celle-ci.

C'est très difficile à dire, car cela s'additionne assez vite.
Et j'évite de faire les compte, pour ne pas me faire peur !

L'élément le plus chère certainement le radiateur un 4x180 autour de 150€
les 3 waterblocks doit tourner autour 150-250€
pompe et résevoire: 100-150€
Et ne pas oublier toutes les bricoles (tuyaux, raccord, les ventilos, etc...), cela peut vite monter autour de 100€
De plus j'ai rajouté un débitmètre, un aquaero 5, des petites lumières etc...
Quelques bouts d'aluminium, visserie et connecteurs divers, mais ce n'est pas le plus chère.

Bref ce n'est pas vraiment économique, il faut l'avouer.
Après je suis très admiratif par ceux qui font tous eux même :
radiateur de voiture, réservoir et boitier maison !

Pour les nouveaux ma réalisation est ici :
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2926.msg310179.html#msg310179