Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: radioactive@home (alpha)  (Lu 367762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #1500 le: 28 November 2012 à 22:14
... il y a de très bon organismes indépendants ou des associations de militants anti nucléaire, qui seraient bien plus réactifs voire véhéments en cas de problèmes nucléaires "graves"

On l'a bien vu avec Fukushima, c'est avant tout problème nucléaire grave que la pression de l'opinion public et des ONG sur les pouvoirs publics et les exploitants a un intérêt. Après, c'est trop tard. :spamafote:

Et je pense que le projet a un rôle a jouer dans ce sens, c'est la raison pour laquelle j'y participe.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
Réponse #1501 le: 28 November 2012 à 23:26
C'est sûr car c'est mieux d'être dans une zone radioactive pour que le détecteur serve à quelque chose, chapeau les gars   :p
 :marcp:
En cas de problème grave, on sera tous dans une zone radioactive.... Combien de bornes entre Tchernobyl et la France déjà???  :siflotte:


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #1502 le: 29 November 2012 à 08:30
En cas de problème grave, on sera tous dans une zone radioactive.... Combien de bornes entre Tchernobyl et la France déjà???  :siflotte:
Je plaisantais ! Et puis entre Tchernobyl et la France il y a le rhin et les nuages s'arrêtent juste là c'est bien connu !

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
Réponse #1503 le: 29 November 2012 à 15:43
La Corse aussi a bien ramassée, si je ne m'abuse...
Et là, c'est un peu plus large que le Rhin pour traverser...  :siflotte:



"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1504 le: 29 November 2012 à 17:45
J'adorerai continuer a troller sur le nucléaire en France et dans le monde, mais j'entends les pas du méchant modo qui arrive  :lol: :lol:
Il n'y a pas de méchants modos ici voyons  ;)

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #1505 le: 29 November 2012 à 18:05
Si ! C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus  :siflotte:



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #1506 le: 29 November 2012 à 18:05
Des méchants modos où ca? :cavachier: :cavachier: :cavachier: Ca existe ?  :siflotte:  :siflotte:  :D
Je vais pas troller, sinon, je vais devoir me modérer  :D :lol:
« Modifié: 29 November 2012 à 18:18 par Spica »

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #1507 le: 29 November 2012 à 18:08
Non  :D , mais comme je me suis déjà fait rappeler a l'ordre pour trollage sur un autre sujet, je suis prévoyant et par la même je vous évite du travail superflu  :jap: :D


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #1508 le: 29 November 2012 à 18:18
Des méchants modos où ca? :cavachier: :cavachier: :cavachier: Ca existe ?  :siflotte:  :siflotte:  :D
Si, ils existent et même qu'ils se cachent parfois dans le noir.... pour faire peur!  :ptintumafepeur: :bouh:


Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #1509 le: 29 November 2012 à 18:22
Ca leur arrive même de changer à la pleine lune   :desole:



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #1510 le: 29 November 2012 à 18:26


 :siflotte:



Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #1511 le: 29 November 2012 à 19:04
 :kookoo:
J'espère simplement qu'aucun d'entre nous sera le premier à signaler que son détecteur s'est mis à biper.



Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #1512 le: 10 December 2012 à 16:10
 :kookoo:
La persévérance paye : je l'ai



Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #1513 le: 10 December 2012 à 16:15
Bah ça c'est un exploit  :bounce: :clafete:


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #1514 le: 10 December 2012 à 21:03
Le badge d'argent radioactif est un tiers de camembert mou.



   


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1515 le: 10 December 2012 à 21:12
C'est qu'ils ont décidé de baisser les seuils d'obtention ? :siflotte:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #1516 le: 10 December 2012 à 21:27



   


Hors ligne sebastien11

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2484
  •   
    • E-mail
Réponse #1517 le: 10 December 2012 à 21:44
Plus que 3604 points avant mon badge  :cry: :D en gros 46 jours  :rhaa:


Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits


Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #1518 le: 12 December 2012 à 10:47
 :kookoo:
Je savais qu'il fallait attendre le début des unités avant un redémarrage PC  :cavachier:
= 3h30 dans le néant hier avec une bestiole qui reste à zéro. :priz2tet:
Pas très bon pour le RAC et le reste  :( :siflotte:



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1519 le: 12 December 2012 à 12:22
Tiens, je n'ai pas remarqué ce genre de mésaventure. Je redémarre quand je veux et il n'y a pas de problème (redémarrage à chaud).
C'est spécifique à win$ ?


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #1520 le: 12 December 2012 à 12:33
Ca m'étais arrivé au début, donc je ne faisais plus attention.
Pas grave, on survivra  :pt1cable:



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1521 le: 12 December 2012 à 17:44
Sous Windaube 7 - suivant les mises à jour j'ai l'impression - le capteur perd régulièrement le contact avec le PC. Il faut le débrancher / rebrancher (et de préférence annuler l'UT en cours pour une reprise plus rapide) pour que ça fonctionne à nouveau.
C'est pour ça que je suis revenue à des UT de 1h30 au lieu de 6h : on voit nettement plus vite quand ça coince (en regardant les stats) :siflotte:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Necromago

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 347
  •   
Réponse #1522 le: 13 December 2012 à 11:05
Je ne sais pas si vous l'avez tous vu/lu, mais un scientifique a fait un test du capteur : Detector testing with real radioactive sources


SETI@home classic WU : 10,787
SETI@home classic CPU time : 59,954 hours


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #1523 le: 13 December 2012 à 11:34
ok,

as promised i want to share some test results with real radioactive sources with you.
Before i start, one comment - I have access to radioactive sources as i am working in a radioactive laboratory of a Swiss research Institute (http://www.psi.ch) where normal radio protection rules apply. I am working in a controlled zone, have had to pass a training course and i do wear a dosimeter. Every measurement i publish here was done by myself being aware of basic radio-protection rules.

Basically i did a comparison of the readings of a V2.01 device obtained end of March from this project with a certified one available at our laboratory. It is a 6150 AD 6/H dosimeter calibrated at the accredited dosimetry calibration laboratory at PSI, Switzerland. Furthermore, i have had the opportunity to make some preliminary tests in this laboratory with the Radioactive@home device.

First of all - here a picture of the dosimeter at our laboratory:




Ok, comme promis je voudrais partager quelques résultats de tests comparatifs avec vous au sujet des détecteurs de radioactivité.

Avant que je ne commence, - J'ai accès à une base standard de détecteur de radioactivité car je travaille dans un laboratoire de radioactivité au sein d'un institut de recherche suisse (http://www.psi.ch) Paul Scherer Institut où l'on applique des règles de protection radioactive "normale" ( standard ).
Je travaille dans une zone contrôlée, j'ai dû suivre un cours de formation et  porter en permanence un dosimètre.
Chaque mesure que je publie ici a été faite par moi-même car je suis au courant des règles de base de radio-protection.

Concrètement, j'ai fait une comparaison des lectures d'un dispositif de mesure V.2.01  obtenue au mois de mars sur un projet certifié disponible dans notre laboratoire.
Il s'agit d'un dosimètre de 6/H 6150 AD calibré dans le laboratoire d'étalonnage de dosimétrie agréés au PSI, Suisse.
En outre, j'ai eu l'occasion de faire quelques tests préliminaires en laboratoire avec l'appareil Radioactive@home.


Voici, tout d'abord, le dosimètre de notre laboratoire:


I tested this device with two radioactive sources from our lab. One is a 373 kBq (01.03.2006) Co-60 source, the other one is 117 kBq Cs-137 of the same date. The measurement was done with both detectors directly attached to the source (not a true scientific approach). The buzzer was on.

Co-60 with readings:



J'ai testé ce dispositif avec deux sources radioactives dans notre laboratoire. L'une est une source de Co-60 373 kBq (01.03.2006), l'autre est 117 kBq Cs-137 de la même date. La mesure a été faite avec les deux détecteurs liés directement à la source (pas une vraie démarche scientifique). Le buzzer s'effectuait.

Co-60 avec des lectures :



you see a clear difference in the values. the readings of the Radioactive@home device are about 30% below the readings of the certified dosimeter.

some more pictures of the sources:



Vous voyez une nette différence dans les valeurs. Les résultats de l'appareil Radioactive@home sont environ 30 % inférieures à ceux  du dosimètre certifié.

quelques photos de plus des sources :



additionally i made a test with both sources and sample of quite high doserate just to see how much the detector may stand:


De plus, j'ai fait un test du même échantillon source en tentant de voir combien le détecteur est capable de mesurer au maximum :



you see - the device is measuring 0.5 mSv/h where it should read 1 mSv/h. Basically one can say that the device is measuring too low dose rates (Which may not automatically apply to background measurements).
The approach i have chosen is not really meaningful as the radiation field that is generated is not homogeneous if the source has direct contact to the device (The discharge tube of the 6150 device is shorter, so there are some limitation for my measurements just from geometrical considerations).

A much better approach is to generate a homogeneous radiation field from a powerful source at a certain distance. This was possible at the certified dosimeter calibration laboratory at my institute. There, they generated radiation fields between 1 and 100 µSv/h with Co-60 and Cs-137 sources of much higher activities.
The outcome of this test is: for Co-60 (mean 1200 keV gamma line) the readings of the V2.01 device where 20% below the expected value, for Cs-137 (600 keV mean) it was already 40%. The operator said that for a self-made device, this thing performs quite well (good background statistics, reasonable results for the dose rate tests).

Congratulations, Team Poland!



en consclusion -la mesure indique 0,5 mSv/h, là où il faudrait lire 1 mSv/h.
Concrètement, on peut dire que l'appareil  mesure des débits de dose trop faible (ce qui ne pourraient pas s'appliquer automatiquement à des mesures de fond).
L'approche que j'ai choisie n'est pas vraiment pleine de sens car le champ de rayonnement qui est généré n'est pas homogène si la source est en contact direct avec l'appareil (le tuyau d'évacuation de l'appareil 6150 est plus court, donc il y a quelques limitations pour mes mesures à cause de  considérations géométriques).

Une approche bien plus appropriée consiste à générer un champ homogène de rayonnement d'une source puissante à une certaine distance.
Cela a été possible dans le laboratoire d'étalonnage accrédité de mon Institut.
Là, ils ont généré des champs de rayonnement entre 1 et 100 µSv/h avec des sources de radioactivités fiables : Co-60 et Cs-137. ( cobalt 60 et Césium 137)
Le résultat de ce test est le suivant:
Pour le Co-60 (moyenne 1200 keV gamma ligne) les résultats de notre appareil V2.01 sont 20 % au-dessous de la valeur attendue.
Pour le Cs-137 (moyenne de 600 keV)  40 % inférieures.
L'opérateur a déclaré que pour un appareil de fabrication "artisanale", le capteur radioactive effectue assez bien des résultats raisonnables pour les tests de taux de dose et crée uen bonne formation de statistiques.

Félicitations, TeamPoland!

« Modifié: 13 December 2012 à 11:54 par ousermaatre »



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1524 le: 13 December 2012 à 11:48
Très intéressant ce test. Le responsable du projet a proposé de lui fournir d'autres détecteurs afin de voir si les résultats sont équivalents ou s'il y a un disfonctionnement de celui testé.

Mais l'important pour nous ce n'est pas tant la valeur recueillie que la variation par rapport à la valeur moyenne habituelle.


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go