Suite au
message de dudu relatif à sa participation au Asia@Home + sa discussion en direct live avec Mister Daaaavid Aaaanderson himself, et son très intéressant résumé d'améliorations qu'il a suggéré au "Master of the Known Universe" (heu, je m'égare, mon petit côté fan sans doute), je me permets de reprendre les idées pour créer ce fil séparé pour ce sujet qui mérite amha son fil à lui.
L'objectif de ce fil est :
- recensement de ce qui manque vraiment à boinc pour en faire un outil réellement grand public
- propositions d'améliorations pour palier à ces manques, et ainsi accroître l'usage de boinc aux frontières de l'univers connu (ah non zut, ça c'est le
Captain James T. Kirk qui s'y colle...)
Quand on aura une liste significative / intéressante / consolidée, vu que Dudu est pote à Dave, ben il pourra la lui soumettre. Et grâce à lui, on gagnera peut-être des places gratuites pour le prochain championnat du monde de boi... arg crotte je me trompe pas de topic là ?
Pour citer Dudu, "beaucoup de projet, (Et surtout WCG...) remarquent qu'ils perdent des utilisateurs à chaque etapes d'inscription [ou] presque."
CE QUI VA PAS- BOINC Manager est la vitrine du calcul volontaire, cela doit donc être le plus simple et didactique possible à utiliser. Par exemple dès qu'on installe BOINC, on arrive sur le menu pour se rattacher à un projet ou à un gestionnaire de compte, mais il n'y a pas d'explication sur ce qu'est un projet ou un gestionnaire de compte. Proposer les deux peut être confus, on force l'utilisateur souvent novice à choisir sans connaissance de cause...
- En arrivant sur la liste des projets, il y en a beaucoup... et il n'y a pas tous les projets non plus. La description n'est pas du tout pratique et ne marche pas toujours.
- Certains projets modifient tellement la template de la page projet que l'on se perd facilement (même pour les initiés).
- Revoir le mode simplifié de BOINC, qui n'est pas assez simple.
- boinc ne se met pas à jour automatiquement, il faut aller dans la fenêtre des messages (en mode avancé, que beaucoup d'utilisateurs ne doivent jamais consulter). Et quand on le fait, ce n'est pas toujours sans douleur (perte des unités de certaines projets, etc).
PROPOSITIONS- Une petite description de chaque projet sur le côté droit de la fenêtre de choix de projet.
- Un système de classement des projets par domaine pour simplifier le choix, et harmoniser le cadre de ces descriptions (pour que les projets le fassent plus ou moins de la même façon).
- De source sûre (si, c'est dudu qui nous l'a dit !), l'amélioration du mode simplifié est déjà en cours, mais toute suggestion est intéressante.
- Mise à jour automatique de boinc, amélioration de la prise en charge des projets en cours (ou meilleure information sur les risques de perte d'unités).
Je me propose de mettre à jour ce premier message en fonction de votre participation.
Merki !