Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-04-20, 07:49:02
Joyeuses Pâques :ane:
Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !

Recent

Amélioration de boinc / vers un boinc réellement "grand public"

Démarré par JeromeC, 22 Mars 2011 à 14:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JeromeC

Suite au message de dudu relatif à sa participation au Asia@Home + sa discussion en direct live avec Mister Daaaavid Aaaanderson himself, et son très intéressant résumé d'améliorations qu'il a suggéré au "Master of the Known Universe" (heu, je m'égare, mon petit côté fan sans doute), je me permets de reprendre les idées pour créer ce fil séparé pour ce sujet qui mérite amha son fil à lui.

L'objectif de ce fil est :

- recensement de ce qui manque vraiment à boinc pour en faire un outil réellement grand public
- propositions d'améliorations pour palier à ces manques, et ainsi accroître l'usage de boinc aux frontières de l'univers connu (ah non zut, ça c'est le Captain James T. Kirk qui s'y colle...)

Quand on aura une liste significative / intéressante / consolidée, vu que Dudu est pote à Dave, ben il pourra la lui soumettre. Et grâce à lui, on gagnera peut-être des places gratuites pour le prochain championnat du monde de boi... arg crotte je me trompe pas de topic là ?


Pour citer Dudu, "beaucoup de projet, (Et surtout WCG...) remarquent qu'ils perdent des utilisateurs à chaque etapes d'inscription [ou] presque."


CE QUI VA PAS

- BOINC Manager est la vitrine du calcul volontaire, cela doit donc être le plus simple et didactique possible à utiliser. Par exemple dès qu'on installe BOINC, on arrive sur le menu pour se rattacher à un projet ou à un gestionnaire de compte, mais il n'y a pas d'explication sur ce qu'est un projet ou un gestionnaire de compte. Proposer les deux peut être confus, on force l'utilisateur souvent novice à choisir sans connaissance de cause...

- En arrivant sur la liste des projets, il y en a beaucoup... et il n'y a pas tous les projets non plus. La description n'est pas du tout pratique et ne marche pas toujours.

- Certains projets modifient tellement la template de la page projet que l'on se perd facilement (même pour les initiés).

- Revoir le mode simplifié de BOINC, qui n'est pas assez simple.

- boinc ne se met pas à jour automatiquement, il faut aller dans la fenêtre des messages (en mode avancé, que beaucoup d'utilisateurs ne doivent jamais consulter). Et quand on le fait, ce n'est pas toujours sans douleur (perte des unités de certaines projets, etc).


PROPOSITIONS

- Une petite description de chaque projet sur le côté droit de la fenêtre de choix de projet.

- Un système de classement des projets par domaine pour simplifier le choix, et harmoniser le cadre de ces descriptions (pour que les projets le fassent plus ou moins de la même façon).

- De source sûre (si, c'est dudu qui nous l'a dit !), l'amélioration du mode simplifié est déjà en cours, mais toute suggestion est intéressante.

- Mise à jour automatique de boinc, amélioration de la prise en charge des projets en cours (ou meilleure information sur les risques de perte d'unités).


Je me propose de mettre à jour ce premier message en fonction de votre participation.

Merki !
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)


[AF>Libristes>Jip]Augure

HEY tu nous pique nos idées !  :cavachier:

sinon, je sais pas si "généralité" de l'AF est le bon endroit pour ce topic... ;)

en tout cas oui tout ca... et sinon, cela fait très longtemps que je me suis pas inscrit à un projet (BAM le fait si bien pour moi  :love:)

mais par exemple, une installation finit en 10clics serai le rêve !

tu DL

tu cliques pour l'instal (oui quand même ^^)

une fois installer tu choisit : tu as un compte / tu n'en a pas

si tu n'en as pas => idée de dudu avec liste des domaines (Bio/maths...)

dans la section (ex Maths) tu as la liste des projets OGR, PG...

une fois OGR choisit (quoi ? :D ) tu rentres tes paramètres (pseudo, mail, mdp) là une nouvelle fenêtre s'ouvre directement en liaison avec Yoyo (donc besoin du net... mais de toute façon Boinc a besoin du net) et là il te propose des teams (classé de la plus contributrice à la moins bonne avec option "recherche"... mais comme l'AF saute au yeux ! :D ) et si c'est un projet parapluie (comme Yoyo) tu as des cases ou tu peux accepter des UT d'autre projets que ogr (NAN surtout pas !!! :D ).

une fois finit, il demande si tu veux un autre projet ? et recommence tout SAUF les Pseudo/mail/team car cela reste en mémoire dans le soft (ou alors c'est prés remplit, plus qu'a valider) ! ;)


je sais pas si c'est déjà faisable de s'inscrire sur un projet par Boinc-manager... mais se serai bien !

voila mon idée du tout simple... si vous avez plus simple dites le !!! ;)

mais effectivement on est assez paumé quand l'on découvre Boinc et que l'on est pas un geek ... :/
et aussi qu'ils aient pas peur d'ouvrir des fenêtres plus grande car lors du rajout d'un projet je trouve la fenêtre un peu a l'étroit et surtout si on lui demande de mettre plus d'info encore ! ;)
>>

[AF>Libristes] Dudumomo

Merci d'avoir cree ce sujet.

Aussi, il arrive parfois que des novices cree un compte sur tel projet et quand ils veulent aller sur un autre projet, utilise le meme compte, pensant qu'une seule inscription est necessaire...un peu chiant d'avoir 60 projets et 60 comptes parfois.

[AF>Libristes>Jip]Augure

oui c'est pour ca que je me suis dit que si l'on pouvait s'inscrire sur le Boinc-Manager (au lieu de sur internet) et que celui ci garde en mémoire notre compte et crée les comptes sur tous les projets sans que l'on ai qqch a faire autre que "rejoindre un projet" !

se serai nikel je pense ! ;)
>>

Prof

Créer un compte directement à partir du manager : oui
En général il remplit ton adresse mail et te laisse choisir ton pass (c'est normal).
Tout le reste, pseudo, profil perso, ville, etc... tu le finit à la mimine!! ;) :D sur ton compte, fraichement créé, du projet.
Ouala...
Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)

JeromeC

Donc les idées à retenir de vos posts seraient :

- un compte "maitre" connu par le manager, à créer ou renseigner (si existant) la 1ère fois, puis utilisé automatiquement pour créer des comptes projets (qui devient une simple case à cocher "s'inscrire")
- diverses cases = liste de projets où s'inscrire à l'installation de boinc... ou à se rattacher automatiquement si on installe un boinc sur un autre ordi / config

En fait des fonctionnalités que BAM propose en effet, mais intégré au manager... ==> implique que des serveurs "boinc" (qui n'existent pas) puissent stocker ces informations (comme BAM) pour réutilisation. Peut-être bcp plus lourd que ce que Berkeley envisage pour le moment, mais c'est une piste intéressante, l'alternative étant que BAM se "professionalise" et ne soit plus le fait d'un particulier / communauté uniquement.

J'ai bon ?
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)


[AF>Libristes>Jip]Augure

sauf que je pensais à ce que chacun soit son propre petit server... pour le peu de donné que chacun doit stocker sur son pc cela ne se verra même pas ! ;)

et effectivement dans le cas contraire cela serai lourd a gérer pour Boinc ! ;)
>>

JeromeC

Certes, mais "un petit serveur" limité à son propre ordi, c'est quand même très limité, en nos époques de nuages et autres délocalisations... ça fait un moment que les utilisateurs de BAM en sont convaincus...

Mais bon ça a en effet l'avantage de la simplicité, on peut garder / proposer le concept.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)


Infomat

Si on pouvait améliorer la gestion des flottes de boinc sans forcement passer par un manager, (car celui-ci n'a pas tous les projets dans sa liste) genre avoir directement une liste pour acceder au boinc de l'ordi de son choix.

Et si boinc pouvait arrêter de donner des wu quand on lui a dit "pas de nouveau travail' sans être obliger de suspendre le projet.

La gestion des cpu et gpu par projet et sous projet serait bien aussi...


[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/

SMF spam blocked by CleanTalk