Auteur Sujet: Catastrophe dans le Pacifique (11 mars 2011)  (Lu 54939 fois)

Hildor

• DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  •   
Re : Catastrophe dans le Pacifique (11 mars 2011)
« Réponse #350 le: 08 mars 2013 à 21:27 »

Je l'ai vu également !

Je télécharge l'émission d'hier soir également
Merci al@ON  :jap:

nabz

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #351 le: 08 mars 2013 à 21:43 »
C'est clair que ce n'est pas anodin de recréer des particules qui ont existé après le Big bang, mais qui avaient disparu ensuite, bien avant l'apparition de la vie.
Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #352 le: 18 mars 2013 à 14:14 »
Mais nous autres les apprentis sorciers nous savons bien ce que nous faisons...  :cpopossib:
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

fzs600

• Méchant modo
  •   

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

• Gentil admin
  •   
« Réponse #354 le: 07 août 2013 à 22:40 »
Ca fait vraiment froid dans le dos .  :/
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@jabber.lqdn.fr

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #355 le: 08 août 2013 à 04:38 »
Ouais mais chez nous il se passera jamais rien tout est sous contrôle et en plus on a une grande bulle de force invisible qui se déploie automatiquement en cas de problème.

En tous cas ça craint sévère pour nos pauvres amis japonais, et pour nous tous en fait...

ousermaatre

• Gentil admin
  •   
« Réponse #356 le: 06 décembre 2013 à 14:22 »
Le texte qui suit a été publié par l'ancien premier ministre japonais Naoto Kan, le 28 octobre 2013 dans le Huffington Post.

Pour les anglophones, texte original ici.

http://www.huffingtonpost.com/naoto-kan/japan-nuclear-energy_b_4171073.html

Traduction francophone de Laurent Flutsch, journaliste Vigousse.

"L'accident de Fukushima Daiichi est le plus grave de l'histoire humaine. Dans le réacteur 1, le combustible a fondu

en cinq heures environ après le séisme; il a fondu entièrement et percé la cuve du réacteur. Les cœurs ont fondu aussi

dans les réacteurs 2 et 3. [...]

Chaque bâtiment comporte une piscine extérieure pour stocker le combustible usé. A un moment, on a failli avoir une fusion

des barres de ces piscines, avec rejet direct d'une quantité phénoménale de matières radioactives. C'est le pire scénario:

50 millions de personnes à évacuer, dans un rayon de 250 kilomètres autour de Fukushima, dont Tokyo et sa région.

Par chance [...] ça n'a pas été jusque-là. Mais nous sommes passés à deux doigts. Si c'était arrivé, le Japon aurait basculé pour

longtemps dans le chaos et l'énorme quantité de rejets radioactifs aurait touché d'autres pays.

Avant Fukushima, persuadé qu'aucun accident ne pouvait survenir tant que les mesures de sécurité sont respectées, j'avais

favorisé le nucléaire. Mais après avoir vécu un accident véritable et, en tant que Premier ministre, avoir été si près d'ordonner

l'évacuation de 50 millions de personnes, mon point de vue a radicalement changé. [...] Quelles que soient les mesures

prises, elles n'empêcheront jamais un accident de se produire, en particulier si des facteurs humains comme le terrorisme sont pris

en compte.

En fait, ce n'est pas si difficile d'éviter un accident dans une centrale nucléaire: il suffit de supprimer les centrales. Et cette décision

appartient à tous les citoyens.

Il y a un autre problème, celui des déchets nucléaires. Il faut énormément d'argent et de temps pour les traiter. Ça signifie que

nous laissons cet immense problème aux générations futures. Pour nos enfants et petits-enfants, nous n'avons pas d'autre option

qu'abandonner totalement l'énergie nucléaire. [...]

Si tous les pays faisaient vraiment des efforts pour développer de nouvelles technologies, je suis certain qu'il serait parfaitement

possible, d'ici à cinquante ans, de couvrir nos besoins avec des énergies naturelles. Au nom de l'humanité et de notre

planète Terre, nous devons résolument nous tourner vers le zéro nucléaire. J'en suis fermement convaincu."

Naoto Kan

Philippe06121966

• Invité
Re : Re : Catastrophe dans le Pacifique (11 mars 2011)
« Réponse #357 le: 06 décembre 2013 à 14:38 »
Ouais mais chez nous il se passera jamais rien tout est sous contrôle et en plus on a une grande bulle de force invisible qui se déploie automatiquement en cas de problème.

En tous cas ça craint sévère pour nos pauvres amis japonais, et pour nous tous en fait...

Oui, le fameux dôme dont on donne une clé à chaque énarque  :gno:

Je n'avais pas vu ce topic avant la publication de ousermaatre aujourd'hui ...

Certaines sociétés installent leurs serveurs informatiques dans des régions froides, très froides.

Comment se fait-il (je ne suis pas ingénieur et n'ai pas le moindre début de réponse) qu'il n'y ait
pas plus de parc de panneaux photovoltaïques, surtout au niveau de l'équateur ?
Ou au sud de la Loire si on parle de la France.

Quid des parcs d'éoliennes ? quitte à en installer en pleine mer ?

Enfin, je dis ça ... ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Je savais que Fukushima avait été une catastrophe grave. Mais pas à ce point-là.

@ousermaatre : Merci d'avoir partagé cet article avec nous.

TBirdTheYuri

•   
« Réponse #358 le: 06 décembre 2013 à 14:42 »
D'un autre côté, avec l'augmentation du taux de gaz à effet de serre produit par les autres modes de production (y compris les modes "écologiques" qui en produisent au cours de leur construction), dans 100 ou 200 ans c'est 15 milliards de personnes qu'il faudra évacuer :/

La seule solution c'est la réduction du besoin énergétique, mais pour ça il faudrait repenser entièrement le fonctionnement de la civilisation.

Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm

TBirdTheYuri

•   
Re : Re : Re : Catastrophe dans le Pacifique (11 mars 2011)
« Réponse #359 le: 06 décembre 2013 à 14:49 »

Oui, le fameux dôme dont on donne une clé à chaque énarque  :gno:

Je n'avais pas vu ce topic avant la publication de ousermaatre aujourd'hui ...

Certaines sociétés installent leurs serveurs informatiques dans des régions froides, très froides.

Comment se fait-il (je ne suis pas ingénieur et n'ai pas le moindre début de réponse) qu'il n'y ait
pas plus de parc de panneaux photovoltaïques, surtout au niveau de l'équateur ?
Ou au sud de la Loire si on parle de la France.

Quid des parcs d'éoliennes ? quitte à en installer en pleine mer ?

Enfin, je dis ça ... ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Je savais que Fukushima avait été une catastrophe grave. Mais pas à ce point-là.

@ousermaatre : Merci d'avoir partagé cet article avec nous.
Trop compliqué à transporter, ou bien avec trop de pertes. C'est LE problème de l'énergie électrique.
L'autre problème, c'est le carnet de chèques. Qui paye?
Et d'un point de vue géopolitique, confier l'alimentation électrique de l'Europe à l'Afrique c'est se tirer une balle dans la tête. Le moindre incident diplomatique se transformerai en désastre.

Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm

Philippe06121966

• Invité
« Réponse #360 le: 06 décembre 2013 à 14:56 »
D'un autre côté, avec l'augmentation du taux de gaz à effet de serre produit par les autres modes de production (y compris les modes "écologiques" qui en produisent au cours de leur construction), dans 100 ou 200 ans c'est 15 milliards de personnes qu'il faudra évacuer :/

La seule solution c'est la réduction du besoin énergétique, mais pour ça il faudrait repenser entièrement le fonctionnement de la civilisation.

Pour illustrer les questions de populations, énergies, .....

http://www.worldometers.info/fr/

PS Merci pour ta réponse.

kasur

•   
« Réponse #361 le: 06 décembre 2013 à 17:02 »
La Chine construit a foison des parcs et des labos d'énergie renouvelable.

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p Toutes les Minivilles AF

Xe120

• CàA
  •   
« Réponse #363 le: 06 décembre 2013 à 17:39 »
La Chine est apparement en train de s'orienter vers la gaz pour ces centrales, vu les problèmes de pollution de l'air dont ils souffrent dans certains endroits.

Philippe06121966

• Invité
« Réponse #364 le: 06 décembre 2013 à 19:30 »
Oui c'est probablement vrai : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/30/energie-la-chine-ralentit_3421305_3244.html

Mais : http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_fossiles,gaz_schiste_chine_passe_vitesse_superieure,138648.jsp

et

http://www.questionchine.net/gaz-de-schiste-une-priorite-strategique-pour-la-chine-et-les-etats-unis

Je ne sais pas si le but est de réduire la pollution ou trouver des énergies alternatives au pétrole et au charbon qui risquent de manquer plus rapidement que prévu.

Par contre, les Chinois sont connus pour réfléchir et planifier en termes de générations, et pas à la petite semaine comme en Europe.

Donc je ne doute pas que si cela s'avère nécessaire, ils trouveront des solutions à leurs problèmes.

Pour clore le sujet, je dois avouer n'avoir jamais compris / admis le prix du gaz ou de l'eau chez nous.
Nos politiques et autres dirigeants de grandes entreprises nous font payer leur incompétence.

a) L'eau : Elle est BEAUCOUP plus chère ici (> 4,50 € le m3) que dans des pays tels que Israël qui doit pourtant
désaliniser une grande partie de son eau. Et l'eau n'y coûte pas 1,50 € le m3

Peut-être à cause des dizaines de millions de m3 d'eau qui sont perdus dans les réseaux ?

b) Le gaz : Nous payons de plus en plus cher du gaz dont le prix, sur les marchés, ne fait que baisser ....
(environ 90 % de baisse en 10 ans ...!  :priz2tet: Vous pouvez vérifier sur les sites "financiers". Par exemple l'action [ETF] UNG sur le NYSE)
Des génies ont probablement signé des "contrats du siècle".

Donc ... tant que ces génies auront les rennes de nos pays en main(s), les centrales nucléaires vont fleurir.

Enfin, je ne referai pas le monde, et ne connais pas la solution miracle. Donc après ce post, je n'interviendrai plus sur le sujet, qui est HS en plus ...  :dsl:

Bon Crunch :D

nabz

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #365 le: 06 décembre 2013 à 20:39 »

Les générations précédentes, qui ont cherché comme nous à améliorer leurs conditions de vie, l'ont fait en considérant que les ressources de la Terre sont infinies.

Nous bénéficions de toutes leurs avancées, notamment médicales et technologiques, mais nous devons désormais prendre en compte que notre planète Terre, ses ressources en matières premières et en énergie, ses capacités à dégrader les pollutions que nous rejetons, sont finies.

Pas facile, mais c'est très probablement ce revirement que l'Histoire retiendra de l'époque que nous traversons.
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67

LOCTET SetiOne

• Méchant modo
  •   
« Réponse #366 le: 06 décembre 2013 à 20:56 »
.../...

Enfin, je ne referai pas le monde, et ne connais pas la solution miracle. Donc après ce post, je n'interviendrai plus sur le sujet, qui est HS en plus ...  :dsl:

Bon Crunch :D
Sauf s'il on renomme le topic "catastrophe planétaire"
[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :

nabz

• Animateur fanatique
  •   
« Réponse #367 le: 11 mars 2015 à 14:46 »
4ème anniversaire de la catastrophe.

D'après la presse, 6.000 à 7.000 personnes travailleraient encore sur le site pour gérer les conséquences de l'accident.

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #368 le: 11 mars 2015 à 19:29 »
... Qui ne seront globalement pas connues intégralement avant plusieurs décennies...

TBirdTheYuri

•   
« Réponse #369 le: 12 mars 2015 à 16:01 »
Pour avoir une idée précise des conséquences, il faudra attendre au moins 50 à 100 ans après la fin du nettoyage du site... Qui va prendre 40 ans au mieux.
Là ça fait 4 ans, et le corium est toujours étalé à l'air libre dans les sous-sols inondés des bâtiments réacteur 1 à 3... Et il reste encore à concevoir, puis fabriquer le matériel nécessaire à sa récupération.
Là, on en est à peut-être bientôt réussir à traiter l'eau contaminée plus vite qu'elle n'est pompée (donc réduire le volume stocké et cesser de construire des hectares de cuves de stockage)...

fzs600

• Méchant modo
  •   

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

ousermaatre

• Gentil admin
  •   
« Réponse #371 le: 22 novembre 2015 à 20:10 »
Mais quelle cacade pour rester  poli  :o :o

[AF>Libristes>Jip]Augure

• Méchant modo
  •   
« Réponse #372 le: 23 novembre 2015 à 10:14 »
la première image avec le petit enfant fait froid dans le dos !!!  :cpopossib:

contaminé... mais à quel point... que représente le taux dans les coins "vert" de la carte... :??:

et surtout les poissons sont connues pour concentrer une bonne partie des toxines du milieu aqueux... la radioactivité aussi ? ... :??:
>>

TBirdTheYuri

•   
« Réponse #373 le: 24 novembre 2015 à 08:39 »
Il faut effectivement mettre ça en rapport avec le taux de radioéléments par unité de volume... Car plus il y a de volume d'eau contaminée, plus le taux est faible, du fait de la dilution.

Antares

• Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  •   
« Réponse #374 le: 24 novembre 2015 à 08:50 »
Quelque soit le taux, une fois les particules ingérées, la c'est kaka...
Du moins pour celle à longue période ou forte activité voir les deux... mon n'veux...

Mais n'oublions pas que ça s'arrêtera aux limites des eaux territoriales, comme pour Tchernobyl.

:marcp:
« Modifié: 24 novembre 2015 à 08:52 par Antares »
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull