Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Evo@home  (Lu 92204 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
le: 23 January 2011 à 21:31
Liens utiles:
projet : http://boinc.run.montefiore.ulg.ac.be/evo/
status du serveur : http://boinc.run.montefiore.ulg.ac.be/evo/server_status.php (maj toutes les 10 min)
applications : http://boinc.run.montefiore.ulg.ac.be/evo/apps.php



Bonjour à tous,

Certains d'entres vous en ont entendu parler, pour d'autres c'est une découverte. Dans tous les cas c'est officiel désormais, je lance actuellement un nouveau projet BOINC.

Contexte:
Je suis actuellement étudiant en dernière année d'ingénieur en informatique (sorte de polytech info en France me semble) et je dois réaliser un travail de fin d'études (mémoire/thesis). J'ai proposé à deux de mes professeurs de mettre en place un projet BOINC pour notre université et l'idée à été bien accueillie.

Idée générale:
L'idée générale de mon travail c'est de mettre à disposition des chercheurs de mon université un outil de calcul puissant utilisable pour tout un panel d'applications scientifiques. Le but est donc d'avoir au final une infrastructure utilisable par les chercheurs et voir si celle-ci est intéressante niveau performances, résultats, etc par rapport aux solutions actuelles (petit super calculateur de notre université, petit GRID au sein de l'université, ...)

Background théorique:
En recherche, les algorithmes d'apprentissage sont constamment utilisés. Un programme d'apprentissage est un programme qui apprend à partir d'un ensemble de données. Les applications sont très variées:
- élaboration d'un jeu d'échec
- reconnaissance de caractère
- construction de modèles (biologiques, mécaniques, ...)
- filtre de spams
....

C'est dans le cadre de ces algorithmes d'apprentissage que mon projet sera utilisé.