Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Discussion sur le réchauffement climatique  (Lu 21726 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #50 le: 06 February 2011 à 22:19
OK
et les glaces du pôle sud (parce que celles du pôle nord on s'en tape, elles ne feront pas monter le niveau des océans) vont passer de -20° à -17°
La glace ça fond à -17°?
 :blbl:

En températures moyennes non. Mais un simple réchauffement suffit pour faire fondre une simple pellicule de glace, les infiltrations d'eau ont un effet lubrifiant sur les glaciers qui coulent plus facilement vers l'océan. Or même dans une eau à 0°C la glace fond. Il y a en effet entre la glace à 0°C et l'eau à 0°C une différence d'énergie qu'on appelle chaleur latente de fusion. Et un glacier aussi gros soit-il ne résiste pas à la chaleur disponible dans la messe des océans.

Illustration de la complexité des phénomènes que l'Académie des Sciences reconnaît et que vous ne pouvez éluder en quelques coups de clavier.

Pour vous en convaincre, il suffit d'aller sur Youtube et vérifier ce phénomène observé au Groenland. Au Groenland plus qu'en Antarctique pour deux raisons. D'abord parce que l'hénisphère nord se réchauffe plus vite que le sud. Et qu'il est moins coûteux d'envoyer une mission au Groenland qu'en Antarctique, c'est plus près.




Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #51 le: 06 February 2011 à 22:19
c'est pas l'homme qui rechauffe la terre , c'est la terre qui rechauffe l'homme , TA TA TA!^^ , le projet climate prediction j'ai pas limpression qu'il sert beaucoup , je me trompe? ''La terre, et ses voisins célestes, sont en train de se réchauffer parce que le soleil brille plus intensément en ce moment qu'au cours des 1000 dernières années. C'est la conclusion d'une étude officielle sur le système solaire, réalisée par l'Institut Max Planck, de Gôttingen en Allemagne,''

l'homme augmente juste la donne...

Avez-vous la référence de cette étude ?




Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #52 le: 06 February 2011 à 22:26
 :kookoo:
Faites attention à ne pas partir dans une """ guerre""" sur ce débat fort intéressant. Je préfère prévenir avant que celà ne s'enflamme...  :)

Surtout qu'en débattant avec vigueur, vous risquez vous aussi d'augmenter le réchauffement climatique.  :cavapabiendantateute:

 :D :D :D


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #53 le: 06 February 2011 à 23:28
ce qui m'ennuie, c'est la mentalité je m'en-foutiste de la plupart des décideurs
dès qu'un argument s'ajoute dans la part non humaine du réchauffement climatique, ils disent "vous voyez bien, on ne peut rien faire".
hors, l'homme, en ne faisant rien, produit lui aussi énormément de gaz à effet de serre.
mais ce sera peut-être la goutte d'eau qui fera que demain, la terre ne sera plus viable et les enfants de nos enfants payeront ce que nous aurions dû réparer nous-même.
Ok, le soleil chauffe de plus en plus, les volcans rejètent d'énormes quantité de gaz, des poches de gaz se libèrent des sédiments, l'amazonie subit des dommages sévères, mais si nous pouvions éviter d'en rajouter avec nos pollutions humaines voire essayer d'enrayer le processus et tenter de trouver des solutions pour enclencher un processus inverse, là je serais fier de cruncher pour la science  :kookoo:





Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #54 le: 07 February 2011 à 00:41
ce qui m'ennuie, c'est la mentalité je m'en-foutiste de la plupart des décideurs
dès qu'un argument s'ajoute dans la part non humaine du réchauffement climatique, ils disent "vous voyez bien, on ne peut rien faire".
hors, l'homme, en ne faisant rien, produit lui aussi énormément de gaz à effet de serre.
mais ce sera peut-être la goutte d'eau qui fera que demain, la terre ne sera plus viable et les enfants de nos enfants payeront ce que nous aurions dû réparer nous-même.
Ok, le soleil chauffe de plus en plus, les volcans rejètent d'énormes quantité de gaz, des poches de gaz se libèrent des sédiments, l'amazonie subit des dommages sévères, mais si nous pouvions éviter d'en rajouter avec nos pollutions humaines voire essayer d'enrayer le processus et tenter de trouver des solutions pour enclencher un processus inverse, là je serais fier de cruncher pour la science  :kookoo:

D'accord avec toi....



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #55 le: 07 February 2011 à 07:14
Alors mettons dehors ces pseudo écolos qui refusent les éoliennes!

Zut alors je préfère les voir que de couper la forêt amazonienne, produire des déchets radioactifs qu'on ne sait pas quoi en faire etc.

Puis en plus, les éoliennes seront en partie sur des zones de fraie, donc plus de pêche au filet dérivant ni au chalut.
Une bonne protection de la ressource.
Mais aurons nous le courage de nous battre contre ces démons que sont les banques et l'argent?
C'est en partie la société qu'il faut changer...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #56 le: 07 February 2011 à 07:42
+1 antares , la société n'est pas faite pour la stabilité actuellement



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #57 le: 07 February 2011 à 08:27
Mais aurons nous le courage de nous battre contre ces démons que sont les banques et l'argent?
C'est en partie la société qu'il faut changer...
ne pas perdre de vue que l'argent est la plus grosse addiction, celle qui fait le plus de dégâts, toutes drogues confondues  :gno:
vivement que l'humanité trouve un autre modèle de production et de répartition, que chacun mange à sa faim, dorme sous un toit, ait accès aux soins, à la culture, à l'information librement :)


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #58 le: 07 February 2011 à 09:10
Alors mettons dehors ces pseudo écolos qui refusent les éoliennes!

Zut alors je préfère les voir que de couper la forêt amazonienne, produire des déchets radioactifs qu'on ne sait pas quoi en faire etc.

Puis en plus, les éoliennes seront en partie sur des zones de fraie, donc plus de pêche au filet dérivant ni au chalut.
Une bonne protection de la ressource.
Mais aurons nous le courage de nous battre contre ces démons que sont les banques et l'argent?
C'est en partie la société qu'il faut changer...

Je viens de lire un article sur un site allemand qui m'a fait tomber la mâchoire sur le bureau.

Traduction :
Citer
Les Pays-Bas passent de l'énergie éolienne à l'énergie nucléaire

Les Pays-Bas sont considérés comme les inventeurs de l'énergie éolienne écologique. Ils viennent de refaire leurs calculs - et misent à l'avenir sur l'énergie nucléaire. Pour des raisons de protection de l'environnement.

Peu d'autres pays européens ont davantage d'expérience en technologie éolienne que les Pays-Bas. Le moulin à vent hollandais typique a vu le jour au 16è siècle et s'est rapidement répandu dans toute l'Europe. Au 18è siècle, plus de 10'000 moulins à vent peuplaient la région côtière néerlandaise. Au cours des dernières années, les installations éoliennes néerlandaises on connu une renaissance. D'ici 2020 - d'après les dires du dernier gouvernement - des parcs éoliens gigantesques devaient voir le jour dans la mer du Nord et sur terre. Mais cela est terminé en grande partie maintenant. Le nouveau gouvernement néerlandais supprime deux tiers des subventions pour les énergies renouvelables, plus aucun cent ne sera investi dans l'énergie éolienne offshore. Au lieu de cela, le ministère a demandé aux groupes énergétiques de demander des permis de construire pour des centrales nucléaires. L'accord de coalition stipule que "plus d'énergie nucléaire est nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction du CO2 et obtenir une dépendance moindre dans le domaine de l'alimentation en énergie. Les demandes d'autorisation de construction d'une ou plusieurs nouvelles centrales nucléaires répondant aux contraintes/exigences, seront approuvées."

Pas trouvé de doc français à ce sujet - pas eu le temps de chercher non plus...


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #59 le: 07 February 2011 à 09:49
a c'est sur que pour bcp d'énergie verte... elles n'ont de vert que le nom (même pas la couleur des palmes :lol: ) !

moi ma cible c'est plus les panneaux solaires très pollueur a faire et a recycler (si ils sont recycler, car comme les ampoule éco... je suis sur que si il y a pas de carottes pour les ramener 80% vont partir dans la poubelle normale :( ) !
MAIS (et ca c'est la dispute habituel lors des discussions écolo avec ma femme... :D ) on ne peut pas arriver à une technologie finale sans passer par des étapes intermédiaires imparfaites... et quand elle me dit qu'il n'ont qu'a pas les vendre tant qu'elles ont ces gros défauts, je lui répond que cela ramène de l'argent pour financer les travaux de recherche afin de trouver la bonne solution final ! :/

les éoliennes de ce format la je suis vraiment pas fan... trop gros... je préfèrerais qu'une nouvelle norme oblige des construction d'immeuble récente d'avoir 4-5 éoliennes de toits ! après faut voir le rendement finale, mais pour moi cela en ferait plus et dans les villes consommatrices de courant... pas dans un champ de blé !  :siflotte:
(je parle des éoliennes en forme de tubes ;) )

par contre le seul (mais énorme pour moi ;) ) point positif de ces éolien OffSohre (en espérant pas faire de fautes ! ^^ ) c'est que sur ces zones la pèches va être très difficile et plus ces zones se multiplie plus nos poissons seront tranquille ! :) :) :)
« Modifié: 07 February 2011 à 13:37 par Augure »

>>


Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #60 le: 07 February 2011 à 10:36
Avec le réchauffement et la montée des eaux, les pays-bas ont du souci à se faire. Il est prévu +1.80m pour 2100.
Ils vont construire des centrales flottantes?

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #61 le: 07 February 2011 à 11:57
Merci pour toutes ces infos..... je suis un peu moins C..  :gno:



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #62 le: 07 February 2011 à 15:15
Voici un bel article paru récemment dans la tribune de Genève, quotidien suisse, du 24 janvier 2011.

Une explication intéressante sur les dérives actuelles de certaines entreprises, je le gardai au chaud, espérant secrètement le voir publié sur le site en ligne du journal, mais rien n'est venu depuis, donc je vous le poste.




Article du 24 janvier 2011 publié dans la TDG par M. Olivier Bot, journaliste.


     " C'est l'histoire de David en passe de terrasser Goliath. D'un petit groupe basé
à Genève qui est en train de gagner une bataille contre de puissants lobbys.
       
        L'association Noé 21, associée aux ONG EIAgency et CDM watch, a en effet convaincu
l'agence climatique de l'ONU et la Comission européenne qu'un des mécanismes d'incitation
à réduire les gaz à effet de serre a profité à des fraudeurs. Sans aucun bénéfice pour l'environnement.
       
        L'enjeu n'est pas mince :
il s'agit d'un gain de 120 millions de tonnes de CO2 émis, soit deux fois les rejets annuels de la Suisse.
Cette pollution était en effet intentionnellement produite par quelques entreprises qui gagnaient
plus à détruire ces gaz qu'à produire leurs marchandises.
Et plus d'un milliard de francs suisses (environ 772'165'000 millions d'euros) était ainsi gaspillé
au lieu d'aller à la lutte contre le réchauffement climatique.
       
         Voici comment...   Depuis la signature du protocole de Kyoto en 1997, les pays industrialisés se
sont fixés des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quand ils ne peuvent pas
atteindre leurs objectifs, ils peuvent compenser leur dépassement en aidant des pays en développement
à réduire leurs rejets. Ce mécanisme dit de développement propre subventionne des projets menés au sud.

         Parmi les 2000 projets figurent 19 usines qui produisent un gaz réfrigérant néfaste pour la couche d'ozone
mais toujours autorisé au sud, le HCFC-22. Cette fabrication dégage un autre composé gazeux, le HFC-23, qui est 11'700
fois plus nocif que le CO2. sa destruction donne droit à des certificats de réduction d'émission d'équivalent CO2, à un
coût très bas, autour de 17 centimes d'euros la tonne de CO2...   Un simple brûleur sur la cheminée suffit à le détruire.

        En Inde, en Chine et en Corée du Sud, ces usines de gaz réfrigérant tournent à plein et sont taxées par les gouvernements.
Une bonne affaire pour tout le monde.

        - Notre soupçon est né en 2007. Un journaliste du New York Times a eû du flair et a remarqué
que ces certificats de droit à polluer bon marché pouvaient inciter à créer de la pollution
, raconte Chaïm Nissim, ingénieur
et secrétaire de Noé21. En 2008, on a mandaté un ami physicien allemand afin d'éplucher les rapports d'émissions
des entreprises  à l'agence climatique de l'ONU qui gère le mécanisme de développement propre (MDP). On s'est aperçu
que ces usines produisaient juste les quotas permettant les certificats, qu'elles étaient toutes alignées sur les taux de pollution
maximum autorisés. Etonnant, non ?!

         Malgré les pressions des pays concernés, les Nations Unies sont donc en train de revoir leur copie pour éviter
qu'à l'avenir, de petits malins s'engouffrent dans les failles du système. En juin prochain, un nouveau dispositif va être mis en place.
Et d'ici là, aucun nouveau projet ne sera financé, et aucun renouvellement autorisé. Une première victoire acquise en novembre dernier.
Ce n'est pas la seule.

         Les Vingt-sept ont, en effet, décidé d'interdire l'achat des certificats de HCF23. L'Union européenne veut aussi proposer des certificats
de qualité pour la période 2013-2020.

          - La Suisse n'achète pas de certificats HFC23. elle pourrait aussi les interdire. En outre, beaucoup de certificats de la Bourse Carbone
passent par la Suisse. la Confédération pourrait cesser de les réceptionner dans son registre
...
note Jérôme Strobel, physicien chargé de recherche à Noé21."


          Complément d'article sur les cybercriminels du carbone, encore par Olivier Bot.
         
           " Fermée pour cause de cyberattaque ! La Bourse au carbone de bruxelles, qui gère le marché des droits d'émission de dioxine
de carbone, a dû suspendre ses activités mercredi dernier, ayant constaté une intrusion du type "Stuxnet" en Iran.
Des pirates informatiques ont en effet réussi à s'introduire dans la place et à détourner pour deux millions de tonnes de droits à polluer !
Revendus à des entreprises, ces certificats pourraient rapporter au cours actuel de la tonne (14 euros) pas moins de 28 millions d'euros.
Ces cybercriminels ont lancé une série d'attaques contre les registres de quotas d'émission de la République Tchèque, de l'Autriche, de la
Pologne, de l'Estonie et de la Grèce. C'est en Autriche que la première effraction a été constatée le 17 janvier dernier. Cette intrusion est une
première dans les annales de la cybercriminalité. Le marché aux quotas d'émission de carbone, né du Protocole de Kyoto en 1997, n'avait jamais
subi un pareil assaut. Selon France 24, Europol enquête depuis deux ans sur un autre vaste réseau criminel qui fraudait sur les quotas
de droits à polluer. Cette escroquerie aurait déjà coûté des milliards d'euros en Europe. En décembre dernier, plusieurs personnes ont ainsi
été arrêtées, suspectées d'avoir participé à cette escroquerie. En novembre, le cimentier roumain Holcim a constaté pour sa part qu'on lui avait volé
pour 1,6 millions de tonnes de CO2 sur les registres de quotas roumains."
« Modifié: 07 February 2011 à 15:21 par ousermaatre »



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #63 le: 07 February 2011 à 19:18
Je l'ai déjà dit, toute invention, toute idée est toujours à double tranchant et voilà encore une autre preuve :)
concernant  l'arrêt de la production d'éoliennes aux pays bas, ce sont les contraintes économiques qui ont forcé les hollandais a passer au nucléaire, qui produit énormément d'énergie pour peu de combustible et de déchets mais c'est encore une vision à court terme, le temps d'un ou deux mandats électoraux...
pas grave, ce sont les générations futures qui payeront, comme toujours  :/


Hors ligne Ryzen

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 820
  •   
Réponse #64 le: 07 February 2011 à 20:13
Personnellement je trouve qu'on fait tout un monde pour les éoliennes en sachant que ça ne sera jamais une énergie performante tant qu'on consommera autant...

J'avais lu je crois dans Science et vie qu'en 2009 en France les éoliennes avaient fonctionner 20% de leur temps total (et non maitrisé) alors que le nucléaire était à 80%.

Il en faut mais c'est loin d'être le coeur du sujet, mais que faire d'autre qui produit autant que le nucléaire, là est la question.

Critiquer le nucléaire est très compréhensible mais encore faudrait avoir d'autres possibilités.



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #65 le: 11 February 2011 à 05:28
pret de calais il y a tellement de vent que l'eolienne devrait être obligatoire  :D



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #66 le: 11 February 2011 à 08:58
Trop de vent, c'est pas bon non plus. Au-delà d'une certaine limite, ils sont obligés de mettre les éoliennes "en drapeau" sinon elles explosent : http://weelakeo.com/2009/07/18/accident-deolienne-une-eolienne-explose-suite-a-un-vent-trop-fort/

Et je viens de lire un article sur un service de news allemand à propos des éoliennes. Pour mémoire : 22.000 éoliennes sont en place sur le territoire allemand, dont une partie sur des sites protégés et dans des parcs naturels.
Un exploitant a été condamné à la destruction d'une éolienne parce qu'elle était trop près des habitations. Seulement 270 m au lieu des minimum 300 m (double de la hauteur de l'éolienne) recommandés. L'éolienne va donc être détruite par l'exploitant - un collectif d'agriculteurs de Basse-Saxe, mais on ne sait pas encore ce qu'il va advenir du socle en béton armé qui descend à 30m sous terre...
Dans l'intro il est dit que la destruction d'un tel socle coûte environ 150'000 €...


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #67 le: 11 February 2011 à 09:42
moi je dis:
il faut consommer le maximum de pétrole possible, pour que la montée des eaux soit si forte, que le monde se rende compte un peu de ce qu'il aurait fallu faire.....  :pt1cable:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #68 le: 11 February 2011 à 23:09
Personnellement je trouve qu'on fait tout un monde pour les éoliennes en sachant que ça ne sera jamais une énergie performante tant qu'on consommera autant...

J'avais lu je crois dans Science et vie qu'en 2009 en France les éoliennes avaient fonctionner 20% de leur temps total (et non maitrisé) alors que le nucléaire était à 80%.

Il en faut mais c'est loin d'être le coeur du sujet, mais que faire d'autre qui produit autant que le nucléaire, là est la question.

Critiquer le nucléaire est très compréhensible mais encore faudrait avoir d'autres possibilités.

La question n'est pas "éolienne ou nucléaire" mais quel est le "mix" optimal éolien/solaire/hydraulique/nucléaire/autres ? Pourquoi imaginer une solution unique ?




Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #69 le: 11 February 2011 à 23:41
On pourrait pas installer des chargeurs d'énergie sur les athlètes ???  :D


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #70 le: 11 February 2011 à 23:50
La solution existe : Matrix.

Energie à profusion, moins d'emmerdeurs de consommateurs à gérer, etc.

:gniak:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #71 le: 11 February 2011 à 23:53
La question n'est pas "éolienne ou nucléaire" mais quel est le "mix" optimal éolien/solaire/hydraulique/nucléaire/autres ? Pourquoi imaginer une solution unique ?
RTE gère déjà la production en mixant toutes les possibilités sachant qu'à 19h on consomme des fois 2x plus qu'à 4h du matin
là où l'éolien produit entre 0.5 et 4GW, le nucléaire fait 55-60GW, l'hydraulique 0-15GW, le chardon et le gaz 3-9GW, le reste c'est de l'import/export et une ligne "autre" qui comprend le photovoltaïque entre autres

il faut savoir que la conso française par grand froid frise les 100GW (qu'il y ait du vent ou pas)  :eek:


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #72 le: 12 February 2011 à 08:22
moi je dis:
il faut consommer le maximum de pétrole possible, pour que la montée des eaux soit si forte, que le monde se rende compte un peu de ce qu'il aurait fallu faire.....  :pt1cable:

Ah, et on résoudrait notre problème belge actuel.  50% de la Flandre sous eaux, Bruxelles nouveau port de mer et la Wallonie filtrant les réfugiés climatiques flamands. :D

:suri:



Hors ligne Netrider

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1810
  •   
    • Equipe De La Science
    • E-mail
Réponse #73 le: 12 February 2011 à 08:48
Il faudrait passer a l" E2PZ ou retourner au charbon  :D



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
RTE gère déjà la production en mixant toutes les possibilités sachant qu'à 19h on consomme des fois 2x plus qu'à 4h du matin
là où l'éolien produit entre 0.5 et 4GW, le nucléaire fait 55-60GW, l'hydraulique 0-15GW, le chardon et le gaz 3-9GW, le reste c'est de l'import/export et une ligne "autre" qui comprend le photovoltaïque entre autres

il faut savoir que la conso française par grand froid frise les 100GW (qu'il y ait du vent ou pas)  :eek:

Je ne vois pas pour alors comment on pourrait se passer du nucléaire pour produire assez d'énergie...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q