Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Assistance au déploiement de Boinc dans un établissement scolaire  (Lu 39056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
il faut ajouter l'installation des fichiers de config (qui ne sont pas gérés par bam) :
- gui_auth_rpc.cfg
- remote_hosts.cfg
- cc_config.xml
la création d'une règle parefeu ouvert sur le port 31416

je pense n'avoir rien oublié  :siflotte:


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Avec ces fichiers de config et cette porte, c'est pour autoriser le contrôle de clients via un Boinc Manager unique.   S'il y a beaucoup de machines, est-ce bien indispensable ?  Car via le BM il faut appeler chaque client individuellement.



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Elle n'a pas marché dans le sens ou les fichiers de conf ne sont pas passé avec, il fallait donc copier manuellement le fichier pour le mot de passe de gestion distante, le mdp pour les ip autorisée, et rentrer manuellement le proxy ... Sans parler de ce qui est utilisation réseau et proc.
je parle bien de gestion distante via mot de passe (gui_auth_rpc.cfg)
ip autorisée (remote_hosts.cfg)


Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
Bien justement rldf, toi qui gérés un gros parc de bécanes, tu ne penses pas que cette idees (BM + gestion à distance) est pas vraiment adaptée à un parc conséquent? Même si techniquement cela fonctionne, je pense qu'il vaut mieux les orienter vers une solution type BAM où la seule limitation est je crois la gestion de la conf des GPU.


E8500 farmer


Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
voilà en gros ce que tu peux faire :

1) installer boinc grâce au msi
2) indiquer à boinc d'utiliser un account manager



voici les étapes :
Télécharge la dernière version stable de boinc depuis le site de berkeley 6.10.58
Enregistre la dans un dossier
Depuis l'invite de commande va dans ce dossier
saisi ça
boinc_6.10.58_windows_intelx86.exe /a et indique l'emplacement réseau (dossier vide) accessible en lecture par les postes qui devront avoir boinc. ex : \\serveur\dossier1\dossier2
Maintenant que le msi est généré, l'install doit se faire en utilisant un script.bat à l'ouverture de ordinateur (GPO)
msiexec /i \\serveur\dossier1\dossier2\boinc.msi /qn /l c:\boincsetup.log SETUPTYPE='service' ALLUSERS=0 ENABLESCREENSAVER=0
Une fois le premier démarrage fait, on se retrouve avec boinc installé mais pas de travail car pas de projet.

Il faut maintenant attacher un gestionnaire de compte (BAM ici car à mon sens c'est le plus complet). Ici aussi, encore un script.bat (dans une GPO aussi)
"C:\Program Files\BOINC\boinccmd.exe" --join_acct_mgr http://bam.boincstats.com "[AF>TON>EQUIPE] TONNOM" TONMOTDEPASSE

Pour l'utilisation de BAM, regarde ici c'est plus simple http://fr.boincstats.com/page/faq.php

Je pense que déjà avec ça vous pouvez commencer.

E8500 farmer


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Bien justement rldf, toi qui gérés un gros parc de bécanes, tu ne penses pas que cette idees (BM + gestion à distance) est pas vraiment adaptée à un parc conséquent? Même si techniquement cela fonctionne, je pense qu'il vaut mieux les orienter vers une solution type BAM où la seule limitation est je crois la gestion de la conf des GPU.
j'utilise les 2, c'est encore plus pratique  :electric:


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Alors il faut un Mac avec Boinc MenuBar 2 pour piloter tout ça sans devoir taper l'adresse IP à chaque fois:



;)  J'adore ce logiciel  :love:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Mais il faut adorer le mac d'abord :D

(sauf la seule fois que j'avais essayé de configurer un poste windows connecté à mon routeur freebox et mis les fichiers qui allaient bien dedans, j'avais jamais réussi à connecter depuis le mac, sauf que maintenant je constate qu'il y a un port à ouvrir / router, donc c'était ptet pour ça)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Jcarraze

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
    • E-mail
Salut tous,

nous avons essayé la manip mais plusieurs problèmes se sont représenté. on n'arrive pas a avoir la syntaxe correcte pour le proxy
et l'instal bien que instaltype service s'avère ne pas permettre au programme de se lancer en service après ...



help



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Je pense qu'il faudrait être plus précis dans la description du (ou des) problème :
- quel OS
- quelle version
- quelle syntaxe exactement utilisée (ou alors à quelle manip précisément, vu tout ce qui a déjà été dit)
- quelle erreur ou symptôme
- toute autre information utile

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Jcarraze

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
    • E-mail
OS XP pro
Version 6.10.58
Synthaxe celle donnée dans le tuto plus haut, avec l'execution en msiexec avec ajout de la commande pour rejoindre le projet directe (ce qui fonctionne)

erreur, pas moyen de lui faire gober le proxy
ni de lui faire passer les fichier de conf style gui remote host etc.

De plus bien que INSTALTYPE service, le prog ne démarre qu'a l'ouverture d'une session admin =/



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Vous avez essayer de poser vos questions sur le forum de Boinc directement ?

http://boinc.berkeley.edu/dev/



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Jcarraze

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
    • E-mail
Non nous n'avons point posé la question sur ce forum. Nous avions lancé un précédent post ici

http://www.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,29497_offset,10#301746



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Attendons que nos amis qui ont proposés ces conseils et scripts plus haut jettent un oeil...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail

De plus bien que INSTALTYPE service, le prog ne démarre qu'a l'ouverture d'une session admin =/

Y aurait pas une limitation au démarrage?
Comme à mon taff, rien ne démarre si pas de log; seul la connexion au réseau est réalisée.
Une volonté des admins pour la sécurité.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Jcarraze

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
    • E-mail
Toute les manip que nous faisons sont en réalité faites par le technicien informatique des lycées. Si il y avait une telle subtilité je pense qu'il y aurait pensé.
De plus j'ai fait un petit test chez moi avec un pc et deux compte utilisateur. Meme souci, quand je démarre le pc sur le compte NON admin, les calculs ne se font pas (ou en tout ca l'utilisation du processeur n'en donne pas l'impression)

Peut-il y avoir une coincidence avec le fait que nous ayons utilisé la commande ALLUSERS=0 qui provoquerai un probleme de droit ? (bien que cela ne soit pas censé influer sur les services)

nb: dans la liste des services "windows" on ne voit pas le service boinc. Pas même en étant log en admin.



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Toute les manip que nous faisons sont en réalité faites par le technicien informatique des lycées. Si il y avait une telle subtilité je pense qu'il y aurait pensé.
De plus j'ai fait un petit test chez moi avec un pc et deux compte utilisateur. Meme souci, quand je démarre le pc sur le compte NON admin, les calculs ne se font pas (ou en tout ca l'utilisation du processeur n'en donne pas l'impression)

Peut-il y avoir une coincidence avec le fait que nous ayons utilisé la commande ALLUSERS=0 qui provoquerai un probleme de droit ? (bien que cela ne soit pas censé influer sur les services)

nb: dans la liste des services "windows" on ne voit pas le service boinc. Pas même en étant log en admin.
Certainement qu'il faut initier l'installation avec un compte admin ...
Donc première connexion avec le compte administrateur, ce qui provoque le déploiement de l'application.
Puis, redémarrage et connexion sur un profil non admin pour vérification de l'utilisation correcte du proc.




Hors ligne Jcarraze

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
    • E-mail
C'est très exactement ce que nous avons fait. L'installation se fait, le prog se lance si log en admin, mais par si log en user normal



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
C'est très exactement ce que nous avons fait. L'installation se fait, le prog se lance si log en admin, mais par si log en user normal
Erf ... changement des droits, pour l'affecter à system et non quelque autre utilisateur



Hors ligne Jcarraze

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
    • E-mail
Et on fait ca comment ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Google a trouvé ceci, mais perso j'en ai pas la moindre idée :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   

Hors ligne Jcarraze

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
    • E-mail
Bonjour à tous,

NON je n'ai pas abandonné, NON je ne suis pas mort, et OUI je veux le mettre en place.

Me voila dans ma dernière année au lycée. L'année dernière je n'ai pas trop eu le temps, et surtout il semblait que le technicien en ai assez entendu parlé. Mais ce n'était que reculer pour mieux sauter !

Je suis donc entrain de m'entretenir (enfin si il se met à répondre à mes mails) avec mon proviseur pour avoir l'autorisation de faire moi même l'installation en manuel sur les pc.

En effet, il semblerai que l'installation de mass soit incompatible avec notre réseau. Je vais donc entreprendre une installation avec clé usb en poste par poste !

Cependant j'aurais aimé quelques informations (d'urgence) afin d'optimiser cette installation.

Considérant qu'il ne faut pas que n'importe qui puisse administrer le boinc, il faut que je l'instal en temps que service.
Mes questions :
-les utilisateurs des pc se connectent sur un serveur de domaine et non en local sur la machine. Es-ce qu'une installation en temps que service aura pour effet le démarrage des calculs dès l'allumage de la machine avant la connection d'un utilisateur ?
-es-ce que lors de la connection d'un utilisateur domaine les calculs pourrons continuer en respectant les règles d'utilisation du processeur ?
-mis à part les fichier gui rcp auth et remote host, quels fichiers puis-je prévoir de copier sur ma clé usb pour copier la configuration de l'utilisation réseau et processeur
-y'a t'il aussi un fichier qui contient les informations d'identification au WCG pour ne pas avoir a les rentrer manuellement (attention il ne s'agit pas la de copier tout le dossier data d'une installe puisqu'il ne s'agit pas du formatage d'un pc donné, mais de l'installation sur plusieurs pc)


Merci pour vos réponses précieuses et urgentes.

Jillian



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Bonjour à tous,
Bonjour à toi :D
Citer
NON je n'ai pas abandonné, NON je ne suis pas mort, et OUI je veux le mettre en place.
Bon début !

Citer
Me voila dans ma dernière année au lycée. L'année dernière je n'ai pas trop eu le temps, et surtout il semblait que le technicien en ai assez entendu parlé. Mais ce n'était que reculer pour mieux sauter !

Je suis donc entrain de m'entretenir (enfin si il se met à répondre à mes mails) avec mon proviseur pour avoir l'autorisation de faire moi même l'installation en manuel sur les pc.
Bien + bien = 2 x bien !

Citer
En effet, il semblerai que l'installation de mass soit incompatible avec notre réseau. Je vais donc entreprendre une installation avec clé usb en poste par poste !
Combien de postes? Parce que c'est un effort louable mais je doute fort que la maintenance actuelle du parc soit faite à la mano... Ce qui est probable en revanche c'est que seuls certains softs soient prévus dans des packages préparés... Mais après il ne faut pas perdre de vue que la maintenance devra aussi être faite à la main, et selon le nombre de postes, galère ... Mais bon faut le faire hein ! :D

Citer
Cependant j'aurais aimé quelques informations (d'urgence) afin d'optimiser cette installation.

Considérant qu'il ne faut pas que n'importe qui puisse administrer le boinc, il faut que je l'instal en temps que service.
Le fait que tu l'installes comme service n'implique pas que "n'importe qui ne pourra pas l'administrer", pour boinc administrer veut dire utiliser le boinc manager (en gros), donc si ça démarrera tout seul via le service, il faut voir quelles options tu as pour ne pas autoriser le lancement du manager. Déjà ne pas mettre d'icône est un bon début, pour vraiment le bloquer ça dépend des outils d'administration existants...

Citer
Mes questions :
-les utilisateurs des pc se connectent sur un serveur de domaine et non en local sur la machine. Es-ce qu'une installation en temps que service aura pour effet le démarrage des calculs dès l'allumage de la machine avant la connection d'un utilisateur ?
C'est l'idée du service !

Citer
-es-ce que lors de la connection d'un utilisateur domaine les calculs pourrons continuer en respectant les règles d'utilisation du processeur ?
Il n'y a qu'une seule arborescence boinc, donc un seul (jeu de) fichier de paramètres, selon moi c'est oui.

Citer
-mis à part les fichier gui rcp auth et remote host, quels fichiers puis-je prévoir de copier sur ma clé usb pour copier la configuration de l'utilisation réseau et processeur
-y'a t'il aussi un fichier qui contient les informations d'identification au WCG pour ne pas avoir a les rentrer manuellement (attention il ne s'agit pas la de copier tout le dossier data d'une installe puisqu'il ne s'agit pas du formatage d'un pc donné, mais de l'installation sur plusieurs pc)
la je laisse répondre de plus sachants !

Citer
Merci pour vos réponses précieuses et urgentes.

Jillian
J'espère qu'il va y en avoir plein d'autres !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
Bonjour à toi aussi

-es-ce que lors de la connection d'un utilisateur domaine les calculs pourrons continuer en respectant les règles d'utilisation du processeur ?
Oui bien sur
-mis à part les fichier gui rcp auth et remote host, quels fichiers puis-je prévoir de copier sur ma clé usb pour copier la configuration de l'utilisation réseau et processeur
Moi je gère tout via BAM
-y'a t'il aussi un fichier qui contient les informations d'identification au WCG pour ne pas avoir a les rentrer manuellement (attention il ne s'agit pas la de copier tout le dossier data d'une installe puisqu'il ne s'agit pas du formatage d'un pc donné, mais de l'installation sur plusieurs pc)
voir BAM

En gros, j'installe boinc en temps que service, j'enlève le boinc manager du demarrage auto du registre, je le lie à BAM.

Ensuite je pilote tout depuis BAM, on va voir ce que raconte Mike59 pour sa part.


EDIT
Par contre fait très attention au choix de tes projets tu arriveras très facilement à mettre en carafe tout le réseau.
« Modifié: 19 January 2012 à 21:41 par lamoule »

E8500 farmer