Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?

Recent

Echecs électroniques !

Démarré par Andromede33, 22 Octobre 2010 à 04:40

« précédent - suivant »

Andromede33

Bonjour,

Comme promis sur un autre Post, je vais vous parler de ma grande passion depuis de nombreuses années !
Pour l'instant je vais me limiter à ne faire qu'une intro de ce Post mais par la suite je serai plus précis et pointilleux.

J'avais déjà démarré un sujet sur cela chez un autre forum mais je l'ai vite abandonné car y'avais pas de compréhension et donc pas de répondant ...
Mais je pense que ici et avec tous les Boingueur qu'il y a, du fait aussi de vos compétences en informatique j'ai déjà remarqué, je ne pense pas que je perdais mon temps !

Car les échecs électroniques ne sont ni plus ni moins que de l'informatique mais très poussé !!!

Oh ne vous inquiétez pas, je mettrais toutes les explications possible afin que tout le monde comprenne !
Je mettrais aussi des photos de mon programme pendant qu'il joue des partie (oui-oui je peux le faire  :)) !
Si une ou des explications vous semble incompréhensible, je me ferai un plaisir de vous expliquer !  :priz2tet: :rhaa: :cavachier:
Ayant moi-même joué aux échecs il y a quelques années et ayant fait partie d'un club, je pourrais aussi vous donner des infos concernant ce jeux. C'est d'ailleurs par la suite que je me suis lancé dans les échecs électronique du fait que ça a été l'association de mes 2 grandes passions de l'époque ... Les échecs et l'informatique !

Le programme que j'utilise Deep Rybka 4 est payant et champion du monde mais il en existe des gratuit bien sur.

Je suis inscrit sur le site de ChessBase (site d'échecs Allemand ou mon ordi joue contre d'autre ordi) depuis de nombreuses années et mon pseudo chez eux est le même qu'ici.

Bon je pense avoir fait une intro correct ...

A bientôt !

Infomat

Il n'y avait pas eu , il y a qq annees, un combat ordi vs humain, pour savoir qui etait le meilleur???

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/

Andromede33

Citation de: infomat le 22 Octobre 2010 à 04:47
Il n'y avait pas eu , il y a qq annees, un combat ordi vs humain, pour savoir qui etait le meilleur???

Si bien sur, y'en a même eu plusieurs !

La plus célèbre fu celle de Garri Kasparov contre Deep Blue !

De nos jours il existe maintenant un championnat tous les ans Humains contre Ordi.

Infomat

C'etait bien a celui la que je pensais avec Gary .

Et je crois que c'etait lui qui avait gagné.

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 

Andromede33

Au total oui mais il en avait perdu 1 et 1 nul quant-même, si je me souvient bien.

Il faut aussi savoir que de nos jours les programmes d'échecs et les ordi sont bien plus puissant qu'à l'époque !!!

Andromede33

Bon la une partie de tout de suite ...
L'adversaire n'est pas puissant mais c'est pour vous montrer.

Infomat

C'est vrai pour l'ensemble de tes remarques.

A quand un nouveau match ???

Andromede33

Ben y'en a tous les ans mais je pense que tu veux dire le champion du monde humain contre la meilleur machine ...

Ca me rappelle un film ça !  :D

Infomat

Ben oui, le meilleur des 2 mondes...

Andromede33

Ben il en parleront à la TV tellement ça sera important il me semble !
Mais je vais me renseigner.

A l'époque de Garry, c'était une machine IBM !

P.S.: je comprend pas, avec ton classement tu n'est que P'tit Nouveau ici !
T'as finalement trouvé le chemin ...  :lol:

JeromeC

"Petit nouveau" est en rapport avec le nombre de posts sur le forum, pas les crédits boinc.

Donc si je comprends bien tu achètes deep truc, y'a un autre gars qui achète deep bidule ou deep truc 2 et vous les faites jouer ensemble sur le net ? Et après tous les deep machin de la planète font une grande fête pour celui qui a gagné ? Il faut m'expliquer l'intérêt...

(Attention : un peu de provoc est cachée dans ce post, saurez-vous la trouver ?)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Andromede33

Citation de: JeromeC le 22 Octobre 2010 à 09:08
"Petit nouveau" est en rapport avec le nombre de posts sur le forum, pas les crédits boinc.

Donc si je comprends bien tu achètes deep truc, y'a un autre gars qui achète deep bidule ou deep truc 2 et vous les faites jouer ensemble sur le net ? Et après tous les deep machin de la planète font une grande fête pour celui qui a gagné ? Il faut m'expliquer l'intérêt...

(Attention : un peu de provoc est cachée dans ce post, saurez-vous la trouver ?)

Re,

L'intérêt c'est que c'est déjà une passion !
D'autre part quant on aime les échecs, le fait de regarder des machines jouer l'une contre l'autre est intéressant au même titre que des joueurs humains !
C'est aussi intéressant de faire tourner et d'améliorer un programme d'échecs que de faire de l'overclock, d'ailleurs les 2 sont très lier comme BOINC et l'overclock !
Les échecs et même les échecs électronique, ça fait travailler les méninges !

Il n'est point nécessaire d'acheter un programme d'échecs, dans le domaine public il y en a plein de gratuits mais pour la plupart il n'ont pas le niveau de celui que j'ai !

Pour moi y'a pas de provoc !
Y'a juste un gars qui ne comprend pas ma passion, passion qu'ont est des milliers sur Terre à avoir !!!

@+

P.S.: pour P'tit nouveau c'était de l'humour de ma part et d'ailleurs j'avais mis l'émoticone correspondant il me semble.

tristesire

Je rejoint jeromeC, je ne vois pas l'intérêt de faire s'affronter des logiciels l'un contre l'autre, puisque par définition ils sont programmés, et donc vont réagir de la même manière (ou alors j'ai rien compris à la programmation).
Par contre, s'ils utilisent des bibliothèques personnalisées, que chacun peut paramétrer selon sa propre vision du jeu d'échec, là je pourrait en comprendre l'intérêt.

lamoule

Citation de: tristesire le 22 Octobre 2010 à 14:30
Je rejoint jeromeC, je ne vois pas l'intérêt de faire s'affronter des logiciels l'un contre l'autre, puisque par définition ils sont programmés, et donc vont réagir de la même manière (ou alors j'ai rien compris à la programmation).

Pas tout a fait, même si le programme de départ est strictement le même, les logiciels de la sorte ont la capacité d' "évoluer" ou à "apprendre" des parties jouées précédemment pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. La modification de la base de connaissance de chaque programme en fait en quelque sorte un programme différent, unique.
E8500 farmer

Andromede33

Chaque programme d'échecs est différent de part son mode de programmation, le langage utilisé pour cette programmation, la machine sur lequel il tourne, son mode d'apprentissage, sa Book (bibliothèque d'ouverture), le fait qu'ils utilise ou non les TB (Table Base ou Base de Final), les HT (Hash Table), ...

Certains programme son fait avec une fonction plus évoluer pour les attaques, d'autres pour le jeu positionnel, ...

CitationL'ordinateur joueur d'échecs

Dès les premiers pas de l'ordinateur (à partir de 1950) on tenta de le faire jouer aux échecs. Mais il faudra attendre un demi-siècle (les prévisions furent souvent trop optimistes) pour qu'il atteigne le niveau des meilleurs joueurs du monde.
Mais avant l'arrivée de l'ordinateur, chacun se doit de connaître l'incroyable aventure de l'Automate Turc

L'ordinateur devrait apprendre à bluffer !
Voici une anecdote que je trouve très intéressante :
Au cours d'un match homme-machine dans un milieu de jeu complexe, l'ordinateur donna une tour sans raison apparente et perdu logiquement la partie. Mais à l'analyse on constata que ce coup était le seul pour parer un échec et mat en huit coups ! Ce mat étant quasiment impossible à trouver pour un humain l'ordinateur aurait pu bluffer et espérer encore gagner la partie.

CitationLes matchs homme-machine

La confrontation entre le champion du monde des échecs et un ordinateur a toujours remporté un franc succès auprès du public. Comme si le joueur d'échecs symbolisait le dernier rempart de l'intelligence humaine face à la machine. Dans ce sens, la défaite de Garry Kasparov contre Deep Blue (l'ordinateur d'IBM) en 1997 raisonna comme si l'ordinateur était devenu plus intelligent que son concepteur humain ! Mais malheureusement (ou heureusement) il faut bien voir que la réalité est tout autre. La puissance de l'ordinateur réside avant tout dans sa puissance de calcul. Et si pour les échecs, l'ordinateur atteint le niveau du champion du monde, ce n'est pas du tout le cas pour un jeu comme le go ou l'ordinateur ne peut rivaliser avec les meilleurs joueurs ! En dehors du fait que la recherche s'est focalisée sur le jeu d'échecs, cela s'explique simplement par l'explosion combinatoire. C'est à dire le nombre de coup possible à envisager. Pour donner un ordre d'idée pour débuter une partie d'échecs vous disposer de 20 coups possibles, pour débuter une partie de go c'est 361 coups possibles !

Les dernières rencontres
1996 : Kasparov - Deep Blue : 4-2
1997 : Kasparov - Deep Blue : 2,5 - 3,5
2002 : Kramnik - Deep Fritz : 4-4
2003 : Kasparov - Deep Junior : 3-3
2003 : Kasparov - Fritz X3D : 2-2
2006 : Kramnik - Deep Fritz : 2-4

La défaite de Garry Kasparov
Le champion du monde battu par un ordinateur. Ce fut le gros titre de l'année 1997. Mais cette victoire de l'ordinateur acquise dans le gain de la dernière partie (en 19 coups!) n'est guerre significative car Kasparov a en quelque sorte donné cette partie à l'ordinateur en jouant une ouverture perdante. Voulait-il piéger l'ordinateur ? A-t-il cédé à la pression ?

L'impact psychologique de l'ordinateur
Lors des deux derniers matchs on remarquera que Kasparov et Kramnik ont tous les deux abandonné des parties qui se sont révélées être nulles ! Kramnik a par la suite déclaré que contre un humain il n'aurait jamais abandonné tout de suite.

CitationLa programmation d'un jeu d'échecs est tout à fait accessible à toutes personnes connaissant la programmation.
Elle peut se découper en deux parties totalement distinctes : le moteur et l'interface graphique
La partie intéressante étant bien sur la réalisation du moteur. D'autant plus qu'il existe des interfaces graphiques prêtes à l'emploi (voir Winboard, Arena).

le moteur (engine)
C'est le coeur d'un programme d'échecs. Le principe est simple : on calcule des suites de coups possibles à partir de la position courante et en suivant des critères d'évaluation, le moteur choisit le meilleur coup.
Deux approches sont possibles :
1) la force brute : c'est à dire essayer de calculer un maximum de coups possibles.
2) Optimiser la fonction d'évaluation : le programme calcule moins de coups mais il évalue mieux la position
Aujourd'hui c'est la seconde approche qui semble être privilégié. En 1997, l'ordinateur d'IBM Deep Blue calculait près de 300 millions de coups par seconde. En 2003, Deep Junior calcule 3 millions de coups par seconde (100 fois moins !) mais il est aussi fort.

l'interface graphique GUI (Graphical User Interface)
C'est toute la partie graphique du logiciel : gestion des menus, déplacements des pièces etc.
Vous pouvez bien sur écrire votre propre interface mais cela prend du temps alors qu'il en existe de nombreuses gratuites prêtes à l'emploi ! Il suffit pour cela que votre moteur implémente un protocole de communication.
Il existe aujourd'hui deux "protocoles" qui permettent de relier un moteur et une GUI.

* Winboard
    * UCI : Universal Chess Interface

On emploie les termes de Winboard Engine et UCI Engine.

CitationLes moteurs d'échecs
Crafty
Crafty est un moteur gratuit qui peut être utilisé avec Winboard. Il est très fort (>2300 ELO !). Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : ftp://ftp.cis.uab.edu/pub/hyatt

GNU Chess
Le célèbre projet GNU Chess (compatible winboard)

CitationLes logiciels d'échecs

Rybka
C'est actuellement (en 2009) le plus fort des logiciels d'échecs. Plus d'info avec wikipédia Rybka

OWL Chess
Ce petit logiciel était fourni en exemple avec Borland C++. Il joue correctement (~1700 ?) et tous les sources sont disponibles. Il est écrit en langage C.

Jester
C'est une application écrite en Java. Vous pouvez jouer en ligne ou le télécharger à l'adresse suivante http://www.ludochess.com
Il joue bien (> 2000 ELO) et possède de nombreuses options de jeux.

Chessmaster
Un logiciel "grand public" avec une bonne approche pédagogique. Chessmaster

ChessTiger 2004
Logiciel d'échecs parmi les meilleurs du monde développé par le français Christophe Théron.
http://www.lokasoft.nl/chess_tiger_2004

CitationLes logiciels d'échecs édités par Chessbase

Chessbase est l'un des acteurs incontournables du monde des échecs.
Tous ces logiciels tournent avec l'interface graphique de Fritz.
Un logiciel coûte 50 euros. Les versions Deep (ex Deep Fritz) correspondent aux versions multiprocesseurs.

Fritz
Plus d'info avec wikipédia Fritz
Remarque : la version 5.32 est gratuite : télécharger (4,3 méga)
L'installation est en allemand au début mais vous pouvez ensuite sélectionner le français. Son seul inconvénient est d'être une version pleine écran.

Shredder
Plus d'info avec wikipédia Shredder

Junior
Plus d'info avec wikipédia Junior

Hiarcs
Plus d'info avec wikipédia HIARCS
Programme écrit par Mark Uniacke (Angleterre)
HIARCS signifie "Higher Intelligence Auto Response Chess System"

CitationJouer sur internet

Avant Internet, seul votre ordinateur était disponible 24h/24h pour jouer une partie. Mais si pour progresser l'ordinateur est certainement un bon moyen, les échecs sont avant tout la confrontation de deux esprits.
Avec Internet vous avez maintenant des milliers de personnes (de tous les niveaux) prêtes à jouer avec vous. Et en plus c'est gratuit et facile. Vous pouvez jouer en temps réel mais également avec des formules en temps différé.

CitationLes tables de finales (tablebase)

Principe : ces tables permettent de connaître pour une position donnée s'il existe un gain ou non. Le logiciel ne fait donc plus aucun calcul et affiche instantanément le résultat : mat en 63 coups par exemple !
Ces tables existent pour toutes les finales de 3,4 et 5 pièces. Les tables pour les finales de 6 pièces sont en cours de génération.
Le nommage du fichier décrit explicitement le type de finale (initiales des pièces en anglais). Il existe un fichier pour chaque couleur (.nbw pour les blancs, .nbb pour les noirs) (ex le fichier kbnk.bnw contiendra la finale de quatre pièce Roi+Fou+Cavalier blancs contre Roi noir). Ces tables sont souvent très volumineuses et sont stockées sous un format compressé. (extension .emd)
Article détaillé sur le site du fou numérique http://lefouduroi.pagesperso-orange.fr/tablebases.htm

Ces tables de finales sont maintenant disponibles sur DVD.

CitationLes bases de données en ligne

Sur Internet sont accessibles des bases de données contenant plus d'un million de parties ! Vous pouvez effectuer une recherche à partir d'une position donnée. Néanmoins attention, car certaines parties ne sont pas forcément dignes d'intérêt...
http://www.chesslive.de/
http://www.chesslab.com/PositionSearch.html

Le jeux d'échecs électronique à autant de valeur auprès des aficionados de ce jeux, que BOINC auprès de vous/moi !
Moi je suis simplement l'association de ces 2 mondes, qui entre parenthèse ne sont pas si différent que ça !
Les 2 utilise l'ordinateur.
Les 2 font de l'overclock pour rendre la bécane plus performante.
Les 2 font des programmation de plus en plus pointu.
...

Ça répond à vos questions ?!  :sun:

@+

Source : http://www.iechecs.com/ordinateur.htm

Hildor

Citation de: lamoule le 22 Octobre 2010 à 14:57
Pas tout a fait, même si le programme de départ est strictement le même, les logiciels de la sorte ont la capacité d' "évoluer" ou à "apprendre" des parties jouées précédemment pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. La modification de la base de connaissance de chaque programme en fait en quelque sorte un programme différent, unique.

Même sans parler de base de donnée, qui sont utiles pour les premiers coups, la programmation d'un jeu d'échec performant doit être très délicate
et donc très intéressante.
Le choix du meilleurs coups à faire est très complexe à calculer, sans parler du temps impartie aux calcules.
calcule systématique, calcule en profondeur sur une option de jeu !
Par exemple: qu'elle est la valeur d'un pion qui est à 3 coups de se transformer en dame ?

L'homme à l'instinct en plus mais depuis 1996 cela ne suffit plus  :/
Et j'avais lu que Kasparov avais fait une ouverture non conventionnel pour contrecarrer la BdD de l'ordinateur !

Bref, je comprend que cela puisse passionner 
car le jeu d'échec est passionnant par lui même :jap:

mcroger

Andromede33: merci de citer tes sources :jap:

Andromede33

Citation de: mcroger le 22 Octobre 2010 à 21:14
Andromede33: merci de citer tes sources :jap:

C'est fait, j'ai rajouté la source sur le post équivalent.

Excuse !

gregoryd01

Citation de: JeromeC le 22 Octobre 2010 à 09:08
L'intérêt est de programmer son propre logiciel est de lui faire affronter d'autre logiciel. ça existait à une époque, je ne sais pas si toujours le cas.
J'avais essayé de faire la même chose avec le jeu de dame : c'est plus simple, mais le principe reste le même !

Pour revenir sur le combat Gary vs Deep blue : Deep blue était capable à l'époque d'évaluer à chaque tour tous les coups de profondeur 10 ou 11, donc de prévoir comment sera le jeu 10 ou 11 tours plus tard. Quand Gary a compris ça, il a trompé Deep blue en jouant de manière moins prédictive, de façon à tromper les estimations de Deep Blue ! C'est là la limite de l'ordinateur : il ne sera jamais aussi inventif qu'un cerveau humain !  :sun:

Pour prévoir des coups à l'avance, on utilise l'algo minimax (et sa version optimisée Alpha-Beta). A part quelques optimisations plus ou moins risquées, tout le monde utilise cet algo. Donc la différence se joue sur la fonction d'évaluation du jeu. En effet, comme on ne peut pas (encore ?) évaluer tous les coups possibles, on est obligé de s'arrêter à un moment (= profondeur d'analyse) et ensuite donner une "note" au jeu. Cette note, que calcule cette fonction d'évaluation, indique si le jeu est plutôt favorable à un joueur ou à l'autre, en prenant tout un tas de paramètre (c'est la formule secrète de chaque logiciel !).

Bon j'arrête là, je pourrai en parler pendant des heures ! Même si ça fait bien longtemps que j'ai lâché l'affaire ...
[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01

Andromede33

Bonsoir gregoryd01,

Justement étale toi sur le sujet, c'est pour ça que j'ai créer ce Post !
D'autant que tu m'as l'air d'en connaitre un sacré bout !

A bientôt.

JeromeC

Oui je comprends bien que ça puisse être une passion et qu'on puisse y passer ça vie, mais alors dans la mesure où on a une plus value : changer des paramètres soi-même, développer une partie d'algo, etc. Mais si c'est juste installer un soft fait par d'autres et le regarder jouer contre un autre soft fait par d'autres, alors j'ai plus de mal...

La différence avec boinc (ou pour le coup nous faisons rien nous même), c'est quand même la finalité, non ? la recherche dans les diverses sciences représentées...

Pour info andromède il y a un projet boinc sur les échecs, il a toujours l'air d'être alpha depuis le temps et il se passe plus grand chose sur son forum, mais il semble toujours actif.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

lamoule

pas très actif, la création de comptes et fermée et il y a très peu de travail
E8500 farmer

RLDF

Citation de: gregoryd01 le 22 Octobre 2010 à 22:47L'intérêt est de programmer son propre logiciel est de lui faire affronter d'autre logiciel. ça existait à une époque, je ne sais pas si toujours le cas.
J'avais essayé de faire la même chose avec le jeu de dame : c'est plus simple, mais le principe reste le même !

je l'ai fait avec un jeu de morpion, sur calculatrice programmable, c'est encore plus simple :)

pour les combats de machines, j'ai participé à un concours de programmation "prologin" à l'épita en 1996, j'ai fini 10ième sur 200 en finale :bounce:

le topo :
nous avions un stock de cellules sur une matrice 2D 50x50, les cellules avaient une puissance aléatoirement répartie et il était possible de déplacer, fusionner, diviser les cellules
dès qu'une cellule tombait sur une coordonnée d'une cellule ennemie, celle ayant la plus grande puissance gagnait
seulement 9 autres programmes ont réussi à vaincre les miennes :)

c'est comme cela que j'ai gagné ma slackware 1.0 avec un noyau 1.2.0 :)

Andromede33

Citation de: JeromeC le 22 Octobre 2010 à 23:25
Oui je comprends bien que ça puisse être une passion et qu'on puisse y passer ça vie, mais alors dans la mesure où on a une plus value : changer des paramètres soi-même, développer une partie d'algo, etc. Mais si c'est juste installer un soft fait par d'autres et le regarder jouer contre un autre soft fait par d'autres, alors j'ai plus de mal...

La différence avec boinc (ou pour le coup nous faisons rien nous même), c'est quand même la finalité, non ? la recherche dans les diverses sciences représentées...

Pour info andromède il y a un projet boinc sur les échecs, il a toujours l'air d'être alpha depuis le temps et il se passe plus grand chose sur son forum, mais il semble toujours actif.

Je sais mais comme dit Lamoule il est fermé il me semble, en tout cas moi j'ai jamais réussi à prendre des calculs sur ce projet !
Donc zou à la poubelle !

Andromede33

Bonjour,

Comme j'ai signalé sur un Post, je suis aussi béta testeur ... en hardware et software.
Ce qui m'a emmené à avoir une organisation très rigoureuse, car je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du réinstallé tout mon système (au moins 21 fois) !!!

D'ailleurs maintenant et du fait que au début de tous ces tests j'ai perdu plein de choses que je n'avais pas sauvegardé, maintenant j'ai investi dans un 3ème DD de 500 Go ou je sauvegarde tout !
Sur ce DD tout mes fichiers de réglages de mes programme sont mis ici, donc suite à un plantage je ne suis pas obligé de tout refaire mais juste de réinstallé les programmes sauvegardé sur ce DD ainsi que leur fichiers de réglages !

Toutes mes photos sont aussi et bien sur sauvegardé sur ce DD !

Voici un exemple de mon organisation :

Vous vous demandiez (pour certains) ou était l'intérêt de ce jeux avec un ordi ...
Et bien moi je vous montre ce que je fais avec ce jeux ainsi que d'autres choses sur mon ordi !

@+

SMF spam blocked by CleanTalk