Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [WCG] World Community Grid (multi-projets)  (Lu 372668 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #3050 le: 21 April 2021 à 22:20
Dans  mon job (projets et maintenance informatique), le backlog c'est le travail restant, le "reste-à-faire".

Typiquement en maintenance, c'est une liste où on va piocher pour les versions suivantes, en fonction des priorités du moment (un truc pas urgent ni important car se produisant rarement le devient p.ex.) et dépendances des tâches (si on doit modifier un composant avec un truc prioritaire, on prend des tâches moins prioritaires sur ce même composant pour ne pas devoir revenir 2x dessus).

Liste d'attente implique pour moi qu'on a des trucs bien à "la queue-leu-leu", définitivement priorisés ("on sert le 23"), or si c'est comme dans mon job, ce n'est pas le cas.

/My2Cents



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #3051 le: 21 April 2021 à 22:32
Dans  mon job (projets et maintenance informatique), le backlog c'est le travail restant, le "reste-à-faire".

Typiquement en maintenance, c'est une liste où on va piocher pour les versions suivantes, en fonction des priorités du moment (un truc pas urgent ni important car se produisant rarement le devient p.ex.) et dépendances des tâches (si on doit modifier un composant avec un truc prioritaire, on prend des tâches moins prioritaires sur ce même composant pour ne pas devoir revenir 2x dessus).

Liste d'attente implique pour moi qu'on a des trucs bien à "la queue-leu-leu", définitivement priorisés ("on sert le 23"), or si c'est comme dans mon job, ce n'est pas le cas.

/My2Cents

Donc, ça correspondrait plus à ce que je disais
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3797.msg515176.html#msg515176
donc, le terme "arriéré de travail" conviendrait mieux : c'est du travail qui reste mais sans ordre d'une liste d'attente !  :D
« Modifié: 21 April 2021 à 22:33 par franky82 »

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3052 le: 21 April 2021 à 23:28
Si ça c'est pas du débat d'experts, je ne m'y connais pas :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #3053 le: 22 April 2021 à 18:48
Donc, ça correspondrait plus à ce que je disais
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3797.msg515176.html#msg515176
donc, le terme "arriéré de travail" conviendrait mieux : c'est du travail qui reste mais sans ordre d'une liste d'attente !  :D

"Arriéré" a une petite connotation négative dans ma lecture.
Dans une maison ou un jardin aussi, il y a toujours des choses à faire, mais ce n'est pas forcément négatif (sauf si on écoute ma chère et tendre  :siflotte: ).

Je préférerais "reste-à-faire", "travail restant", "points ouverts".
Quelque chose de plus neutre (si on me demande mon avis, hein, liberté journalistique toussa... ;) )



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #3054 le: 22 April 2021 à 19:03
Allez hop, j'adopte reste-à-faire (équipe de recherche) !  :sun:
Pour moi, "travail restant" porte à confusion avec les UT disponibles !
Merci @mcroger !  :jap:

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #3055 le: 22 April 2021 à 21:30
Peut-être qu'une correction globale sur les commentaires dans la base de données est possible ? :pt1cable:


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #3056 le: 22 April 2021 à 21:39
Peut-être qu'une correction globale sur les commentaires dans la base de données est possible ? :pt1cable:

Ce sont des articles sur le portail de l'AF !
Je changerai le terme sur les prochains mais on ne va pas revenir sur tous les articles... (à moins qu'un admin du portail ait accès pour une correction globale sur tous les articles qui comporte le terme "arriéré" !?

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3057 le: 22 April 2021 à 22:07
Hé ho pas besoin de revenir sur les articles d'avant, c'est très bien comme ça :D

C'est déjà bien de te préoccuper de continuer à en faire !! :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #3058 le: 23 April 2021 à 09:16
Hé ho pas besoin de revenir sur les articles d'avant, c'est très bien comme ça :D

C'est déjà bien de te préoccuper de continuer à en faire !! :jap:

+1 :jap:



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3060 le: 26 April 2021 à 15:38
:jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)




Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #3062 le: 27 April 2021 à 15:48
C'est la misère les HSTB  :priz2tet:
Depuis une semaine, HSTB ne propose environ que 300 tâches par jour... ça ne fait pas des masses!  :/



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne Kevin83

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 166
  •   
Réponse #3063 le: 27 April 2021 à 17:05
statseb et africa rainfall sont fâchés ? le badge n'apparait pas ?  :siflotte:



Hors ligne foo_fight

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 401
  •   
    • E-mail
Réponse #3064 le: 27 April 2021 à 17:17
C'est la misère les HSTB  :priz2tet:
Depuis une semaine, HSTB ne propose environ que 300 tâches par jour... ça ne fait pas des masses!  :/
Ce projet c'est n'importe quoi depuis le début sur la quantité d'UT.  :(




Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #3065 le: 27 April 2021 à 18:43
J'ai vu qu'il y a eu des périodes bien plus généreuses... mais j'étais pô là!  :priz2tet:
Mais bon, je viens d'en choper 5, suis tout heureux!  :lol:



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #3066 le: 27 April 2021 à 21:23
Moi 3 :)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #3067 le: 27 April 2021 à 21:32
Moi 3 :)

Ouais bah si tu piques les miennes  :gropet:
En ai rechopé 2....



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #3068 le: 27 April 2021 à 21:45
Oui ce n'est pas simple, je force la récupération avec l'outil magique, et j'en ai eu 6 en 2~3 jours (deux machines).


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3069 le: 29 April 2021 à 22:39
Je teste l'appli OpenPandemics GPU sur mon Mac : première excellente nouvelle, ça tourne bien.

Ensuite, pour faire échos à vos commentaires sur l'utilisation bizarre du GPU, je constate ceci :

- déjà la tâche est déclarée comme "0,86 CPU + 1 ATI GPU" donc il annonce la couleur, on est loin d'un 0,0x CPU que j'ai sur une tâche GPU de PG par exemple
- quand la tâche tourne, elle commence à 100% d'un thread CPU only pendant un moment
- puis au bout de 2/3 minutes il commence à utiliser le GPU "par pics" qui monte à max 75% de GPU (sur le mon AMD Radeon Pro 5700 XT) et à ces mêmes moment l'utilisation CPU chute, mais jamais moins que 65% d'un thread
- et ça continue de boucler comme ça jusqu'à la fin

Donc clairement c'est pas une tâche "GPU only" mais plutôt une espère de tâche CPU qui par moment sollicite le GPU pour déléguer des "sous-tâches" et libère un peu la pression CPU, puis ça repart.

Donc vouloir empiler plusieurs tâches pour tenter d'augmenter l'usage global de GPU va forcément faire des bouchons sur le GPU (puisqu'on aura jamais des courbes d'utilisation GPU "complémentaires", elles risquent d'être souvent en concurrence je pense) et surtout va se mettre à bouffer plein de CPU, dans mon cas je veux continuer à faire d'autres projets CPU et pas de WCG en CPU, donc vu que déjà cette tâche ne "libère" visiblement pas un thread CPU automatiquement (cf le 0,86 plus haut) et que je continue à avoir 19 autres tâches CPU qui tournent (j'ai déclaré 19/20 dispo pour boinc) donc ça voudrait dire qu'il faudrait que je baisse à 18 thread dispos pour boinc (ou que je tente de jouer avec du app_config), et bien évidemment encore plus si je voulais en mettre plusieurs à la fois...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3070 le: 01 May 2021 à 16:15
Bon j'avais quand même une occupation comme ça



malgré toutes mes réflexions ci-dessus je me suis dit que c'est quand même légèrement dommage...

Grâce au générateur de app_config magique j'ai fait un pour 2 tâches à la fois, on va voir ce que ça donne sur la durée.

Tip : au début j'ai tenté juste avec l'appli GPU elle même dans la liste (je générateur est bien à jour, c'est top !) et ça ne marchait pas, alors j'ai fait avec la "version de l'appli" (OpenCL ATI chez moi) avec utilisation GPU à 0.5 et là ça a marché.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #3071 le: 01 May 2021 à 16:20
Citer
- Arriéré estimé : 100 jours

Il y a que moi qui trouve ça moche en traduction de backlog ?

Arriéré (de travail) estimé !
Comment tu le traduirais ?
En bon français, "reste à faire" ?

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #3072 le: 01 May 2021 à 21:11
Citer
- Arriéré estimé : 100 jours

Il y a que moi qui trouve ça moche en traduction de backlog ?

Arriéré (de travail) estimé !
Comment tu le traduirais ?
En bon français, "reste à faire" ?

C'est bien le terme que j'ai retenu sur les 2 derniers articles !

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3073 le: 02 May 2021 à 14:18
Bon globalement l'occupation est monté à 50% en moyenne (c'était plutôt du 25% avant), la durée moyenne des tâches n'a pas l'air d'avoir sensiblement changé, mais maintenant je n'arrive plus à configurer le app_config pour tester avec 3 ou 4 à la fois

<app_config>
<app_version>
<app_name>opng</app_name>
<plan_class>opencl_ati_102</plan_class>
<ngpus>0.3</ngpus>
</app_version>
</app_config>

j'ai beau tenter 0.3, 0.25, 0.2... réduire le % global de CPU de boinc pour libérer plus de threads, ça ne change rien, je lis le fichier de config il dit "trouvé", et il reste avec 2 tâches en //.

Bizar.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #3074 le: 02 May 2021 à 16:17
Bon globalement l'occupation est monté à 50% en moyenne (c'était plutôt du 25% avant), la durée moyenne des tâches n'a pas l'air d'avoir sensiblement changé, mais maintenant je n'arrive plus à configurer le app_config pour tester avec 3 ou 4 à la fois

<app_config>
<app_version>
<app_name>opng</app_name>
<plan_class>opencl_ati_102</plan_class>
<ngpus>0.3</ngpus>
</app_version>
</app_config>

j'ai beau tenter 0.3, 0.25, 0.2... réduire le % global de CPU de boinc pour libérer plus de threads, ça ne change rien, je lis le fichier de config il dit "trouvé", et il reste avec 2 tâches en //.

Bizar.
J'ai mis ça pour faire 4 tâches :

<app_config>
<app>
  <name>opng</name>
  <gpu_versions>
    <gpu_usage>.25</gpu_usage>
    <cpu_usage>1.0</cpu_usage>
  </gpu_versions>
</app>
</app_config>
dans un app_config.xml


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go