Voilà une traduc du message de mgl_garrett posté hier sur
le message board de WCG.
"Les étape 1a et 1b sont accomplies, et tous les résultats sont soigneusement analysés et archivés.
Etape 1a:
NCI Diversity Set (1,900) vs. Mutant HIV Protease Panel (270)Etape 1b:
NCI Set (230,000) vs.
Wild Type HIV Protease (1)Etape 2:
ChemBridge (500,000) vs.
Wild Type HIV Protease (1)Top Hits from Stage 1 vs.
Mutant HIV Protease Panel (270)NCI Diversity Set (1,900) vs.
Monomeric HIV Protease (20)La partie avant le vs. ( en gras) correspond à l'ensemble des molécules candidates c'est à dire qui pourraient permettre de trouver un remède au VIH
La partie après le vs. (en italique) correspond ,elle, à l'ensemble des structures de la protéase du HIV auquel nous essayons d'adapter les molécules candidates pour un éventuel remède.
Entre parenthèse, le nombre approximatif de molécules qui sont analysées
C'est une peu comme si on avait des clés (en gras) et des serrures (en italique)
Par exemple:
L'étape 1a a consistée à examiner 1.900 petites molécules différentes (les clefs) contre 270 formes différentes de la protéase du HIV (les serrures)
En fait, c'est
Emil Fischer, qui en 1894, a proposé l'idée que les enzymes et leurs substrats doivent s'adapter ensemble comme une serrure et une clef.
Jetez un coup d'oeil à
cette animation de l'université de Nottingham qui explique celà.
Fischer a été le prix Nobel de chimie pour l'année 1902.
Naturellement, les molécules ne sont pas des corps rigides comme des clefs, et dans le royaume moléculaire les choses sont un peu plus compliquées que cette image de clefs s'adaptant dans des serrures, mais c'est une bonne première approximation.
Notre but final pour le projet FightAIDS@Home est de trouver la "pass key" ou la "master key" qui aura la meilleure forme pour s'adapter à la protéase du HIV, mais également des molécules résistantes au virus puisque le HIV peut évoluer avec le temps.
Après l'analyse des résultats de l'étape 1a, nous avons trouvé un composé qui est tout à fait intéressant: il se lie uniformément à chacune des 270 formes de protéase du HIV (pour lesquelles nous avons fait chauffé nos CPU.

)
C'est une petite molécule, cependant elle ne serait probablement pas assez spécifique pour se lier seule à la protéase du HIV, mais elle pourrait être incorporé à la conception d'un ensemble de molécule qui serait plus spécifique à cette protéase. Quand nous en apprendrons plus des résultats de l'étape 1, nous vous tiendrons au courant.
De nouveau, beaucoup, beaucoup de mercis à chacun des membres de la grille World Community Grid qui ont donné leurs ordinateurs à FightAIDS@Home -- nous vous apprécions sincèrement tous.
Dr. Garrett M. Morris
Molecular Graphics Laboratory (Olson Laboratory)
The Scripps Research Institute"