Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: RAID, Commando, PDLQ: définitions  (Lu 34873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
le: 04 October 2010 à 20:46
RAID, Commando, PDLQ : il me semble qu'un petit récapitulatif sur ce que signifie ces différents termes s'impose. Certains vous sont probablement familier, d'autres peut-être inconnu!

RAID
Les RAIDs existe depuis longtemps au sein de l'AF. Leur rôle, leur fréquence, la désignation du projet, toutes ces choses ont cependant évolué au cours du temps. Voici un récapitulatif de l'état actuel.
fréquence:
4 RAIDs au cours de l'année aux alentours de janvier, mai, septembre, décembre.
objectif:
L'objectif numéro 1 d'un RAID reste de souder les membres de l'AF et de tous s'unir derrière un but commun. Il y a cependant des objectifs plus spécifiques selon le RAID:
- Janvier: Charity Race, il s'agit d'un RAID organisé main dans la main avec Seti Germany. Durant ce RAID les participants crunchent tous ensemble pour la Charity Team et non pour l'AF. (forum charity race (english), topic (french))
- Mai: Boinc Pentathlon, compétition organisée par Seti Germany. Il s'agit de cruncher pendant 2 semaines sur 5 projets différents révélés "au dernier moment" (topic)
- Septembre: RAID AF, toute l'AF se mobilisé sur un projet afin de prendre la première place mondiale au classement général.
- Décembre: RAID MT, un ou plusieurs projets sont sélectionnées afin d'améliorer la position de l'AF au Formula Boinc. Ce RAID est appelé RAID MT car on peut imaginer assigner un projet pour Linux, un projet pour le Pommier, un projet pour les windowsiens etc. Cette distinction n'est évidemment pas figée et peut être raffinée ou pas.
organisation:
L'organisation des RAIDs de Janvier et Mai est réalisée avec Seti Germnay.
L'organisation des RAIDs de Septembre et Décembre est réalisée par le Commando (voir plus bas) car c'est le groupe de l'AF  qui possède le plus de connaissances concernant les projets (crédits, workflow, stabilité, ...). Le Commando a carte blanche du moment que les choix respectent les objectifs sus-mentionnés, et que le projet désigné pour le RAID AF fonctionne sur 2 plateformes min.
Toutes ces décisions concernant les RAIDs ont été prises par les CàA (et leur MT)

Commando
Beaucoup d'entre vous n'ont certainement jamais entendu parler de ce groupe. C'est normal il s'agit d'un groupe opérant dans l'ombre et dont l'existence même était tenue secrète jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs ici je vous révèle l'existence de ce groupe, mais nullement sa composition qui est et restera secrète.
L'objectif n°1 du Commando est d'améliorer tout au long de l'année la position de l'AF au Formula Boinc. Comment? En organisant chaque mois des actions sur un projet spécifique, projet dont l'identité n'est pas révélée en zone publique mais en zone privée.
Pour faire partie du Commando il y a des règles à respecter. Les principales sont: accepter de cruncher sur n'importe quel projet quelque soit ses convictions et participer (dans la mesure du possible évidemment) à chaque action. Les personnes ne participant pas à une action sans raison valables (vacances, ordinateur en panne, que sais-je) et sans avoir prévenu sont exclus.
L'objectif n°2 du Commando c'est l'organisation des RAIDs. De part sa connaissance des très nombreux projets du monde BOINC, c'est l'entité la plus à même d'organiser ces RAIDs.
Nous avons besoin de sang frais au sein du Commando, donc si tu te sens l'âme d'un Commando, rien de plus simple:
1) Demander un accès à la zone privée du forum -> ici
2) Ensuite dans la zone privée demander à être recruté au sein du Commando -> ici

PDLQ
PDLQ ou Projet De La Quinzaine, il s'agit d'un projet élu par les membres de l'AF en section publique toutes les deux semaines.
Contrairement au Commando, il n'y a aucune obligation concernant le PDLQ, participe qui veut, quand il veut.
Les objectifs du PDLQ sont variés et varient de quinzaine en quinzaine: FB, Challenge, place menacée, place accessible, action SIMAP, ... C'est via un vote démocratique que le projet est choisi. Pendant la semaine précédente quiconque peut proposer un projet, durant le week-end on vote, et pendant la quinzaine on crunche :)
Le rôle du PDLQ est également d'informer les membres qui ne suivent pas les stats vu qu'on y débat chaque quinzaine des opportunités etc.
Lors de RAIDs ou d'actions Commando, le PDQ est d'office le projet concerné par le RAID ou l'action Commando.
Si vous voulez participer au PDLQ, rien de plus simple c'est ici


Voilà désolé pour cette longue tartine, mais un petit résumé me semblait nécessaire :)
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas!

modif doublure dans le texte
« Modifié: 06 August 2012 à 11:15 par ousermaatre »



Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #1 le: 04 October 2010 à 20:55
 :hello: Merci Steiner, post très utile j'ai appris plein de trucs  :oki: .


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne Netrider

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1810
  •   
    • Equipe De La Science
    • E-mail
Réponse #2 le: 04 October 2010 à 21:03
Merci pour ce F5 à mon cerveau  :coffeetime:



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #3 le: 04 October 2010 à 21:17
Merci pour ce F5 à mon cerveau  :coffeetime:

+1



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #4 le: 05 October 2010 à 00:07
 :spamafote: ben.............. épinglage du post



Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
Réponse #5 le: 05 October 2010 à 14:05
:spamafote: ben.............. épinglage du post

Merci  :jap:, même plus besoin de demander, la classe  :sun:


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #6 le: 05 October 2010 à 14:08
Il m'arrive parfois d'avoir de bonnes idées
 :dialout: hop plus là :p



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #7 le: 05 October 2010 à 17:31
bravo steiner,

Ca se devait d'être dit... et ça a été bien dit. Si ça avait pas été aussi bien dit... on t'aurait pas applaudi...

Merci, ça a remis ma pendule à l'heure.



Hors ligne viny

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 793
  •   
    • Le site des Veilleurs de Mondes
Réponse #8 le: 05 October 2010 à 18:19
C'est plus qu'un rappel
Merci
    :jap:



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #9 le: 06 October 2010 à 08:55
Même si beaucoup d'entre nous savent tout ça, c'est important d'avoir ces explications pour ceux qui ne savent pas justement.
On fait la même chose avec le classement général, FB, FMT, équirac, CPU race... ?  :siflotte:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


jip

  • Invité
Réponse #10 le: 06 October 2010 à 16:59
On fait la même chose avec le classement général, FB, FMT, équirac, CPU race... ?  :siflotte:

ça serait pas mal effectivement ...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #11 le: 08 October 2010 à 15:39
Merci Stein' pour la jolie récap. On dirait que y'en a qui font de gros efforts pour s'assurer une participation en masse à certains de leurs projets perso :p

Mais j'ai une question :
"L'organisation des RAIDs de Janvier et Mai est réalisée avec Seti Germnay.
L'organisation des RAIDs de Septembre et Décembre est réalisée par le Commando (voir plus bas) "

C'est nouveau ça ?? Hormis le pentathlon qui est en effet "organisé" avec SG, depuis quand les raids le sont ??

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #12 le: 08 October 2010 à 15:50
Citer
- Janvier: Charity Race, il s'agit d'un RAID organisé main dans la main avec Seti Germany. Durant ce RAID les participants crunchent tous ensemble pour la Charity Team et non pour l'AF. (forum charity race (english), topic (french))
- Mai: Boinc Pentathlon, compétition organisée par Seti Germany. Il s'agit de cruncher pendant 2 semaines sur 5 projets différents révélés "au dernier moment" (topic)

Suffit de lire, Jéjé :p


D'ailleurs, en parlant de Charity Race, qqun(e) pourrait penser à ouvrir une section "2011" sur le forum adéquat SVP ? Sinon on va encore se faire prendre de court pour l'organisation... Merci d'avance :jap:
« Modifié: 08 October 2010 à 15:52 par modesti »


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #13 le: 08 October 2010 à 15:57
Heu oui (+ j'avais confondu pentathlon et charity), mais je reformule ma question : depuis quand les deux ont supplanté par défaut tout raid sur ces périodes ? Perso le pentathlon j'y participe pas, je trouve ça beaucoup trop prise de tête, on est même pas capable d'avoir un suivi de points simple (et c'est pas possible vu la complexité du bousin), donc de là à dire que c'est équivalent à un raid... on connait la participation effective de l'AF durant le dernier ? (= augmentation du nombre de cruncher sur les projets pour les périodes)

(curieux j'arrive pas à trouver autre chose que ce topic en cherchant pentathlon sur le fofo)

Pour le charity, personnellement, je suis plus pour, mais ce n'est pas un raid du tout : on ne crunche pas pour l'AF !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #14 le: 08 October 2010 à 16:03
Citer
Pour le charity, personnellement, je suis plus pour, mais ce n'est pas un raid du tout : on ne crunche pas pour l'AF !
Mais c'est ca qui est bien,c'est la période ou tous les crunchuers du monde se donnent la main,ca n'a etes bien non. :ange:   


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #15 le: 08 October 2010 à 16:11
Pour le pentathlon ont suivaient les stats chez seti.germany puisque c'est eux qui l'on crée !!
http://www.seti-germany.de/boinc_pentathlon/29_de_Statistik.html
Mais c'est vrai qu'on était pas beaucoup et difficile à suivre le changement brutal de projets ! :/

Par contre Charity Team  ça a du succès  :love:
https://statseb.boinc-af.org/charity/



Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
Réponse #16 le: 08 October 2010 à 16:30
La décision de remplacer certains RAID par le Charity/Pentathlon a été prise en CàA suite à l'échec du RAID précédent (pas celui qui vient de se terminer, celui encore avant).
En gros on en est venu à dire que: trop de RAID tue le RAID ^^
Et l'annonce avait été faite en Z51 : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3533.0.html
« Modifié: 08 October 2010 à 16:33 par steiner »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #17 le: 08 October 2010 à 19:43
En effet :jap:

J'y avais même dit mon approbation :D

Mais j'avais dit aussi : "Les remarques sur le pentathlon / charity race / simap de début de mois / etc : à mon avis c'est autre chose, faut pas tout mélanger, ce ne sont pas des évènements de l'AF, faits par l'AF pour l'AF. Si on a envie d'y participer, welcome, mais c'est pas des raids" --> je persiste à penser que le sens "raid" tel qu'il était pratiqué historiquement ne se retrouve pas dans ces 2 évènements , pour moi charity et penthatlon ne sont pas des raids de l'AF, mais je suppose que c'est surtout un problème de terminologie par rapport à mon vécu dans l'AF.

Mais je ne conteste pas le choix qui a été fait et présenté depuis longtemps en effet.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #18 le: 08 October 2010 à 19:58
C'est juste ce ne sont pas des raids AF, mais comme c'est juste une histoire de terminologie. On espère que comme toi, la majorité des Afiens comprendra.  :jap:


Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
Réponse #19 le: 08 October 2010 à 20:11
Le terme RAID est peut-être en effet mal choisi en effet. Disons que son sens à évolué au cours des années :p (ça ne nous rajeunis pas tout ça :D)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #20 le: 08 October 2010 à 20:20
A qui le dites vous mon jeune ami :origin:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #21 le: 09 October 2010 à 00:54
...
D'ailleurs, en parlant de Charity Race, qqun(e) pourrait penser à ouvrir une section "2011" sur le forum adéquat SVP ? Sinon on va encore se faire prendre de court pour l'organisation... Merci d'avance :jap:

C'est BHS qui tous les ans lance l'affaire.

Perso j'avais bien :love: le 1er sur POEM.
« Modifié: 09 October 2010 à 00:55 par al@ON »



jip

  • Invité
Réponse #22 le: 09 October 2010 à 09:15
Le terme RAID est peut-être en effet mal choisi en effet. Disons que son sens à évolué au cours des années :p (ça ne nous rajeunis pas tout ça :D )

oui c'est vrai que ça ressemble plus à des actions de cohésion (enfin ça devrait en tous cas ...) ... , ou un regroupement, disons, massif ... ou comme chez les motards, une concentration ...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #23 le: 09 October 2010 à 20:21
Les Hells Angels du crunch ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #24 le: 09 October 2010 à 20:24
Non, plutôt le Rotary Club du crunch  :suri: :marcp: :shy:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)