Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: sudoku@vtaiwan  (Lu 28694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
le: 19 September 2010 à 22:47

Infos Utiles :





Résumé :

     Le sudoku est un des jeux les plus populaires de nos jours. Une question importante qui intrigue les scientifiques est le nombre minimum d'indices qui va faire que l'on aura une solution unique. En Octobre 2009, Gordon Royle a collecté 49151 grilles ayant 17 indices, parmi lesquels aucune n'est isomorphe avec une autre (par isomorphisme, nous voulons parler de rotation de la grille, de grille miroir, ou d'une permutation de chiffre). Cependant, pour le moment, il n'en existe pas avec 16 indices, il n'existe pas non plus de preuve que cela est possible.

     Gary McGuire, professeur à l'Université nationale d'Irlande, a présenté une approche de recherche pour résoudre des grilles ayant 16 indices. Il a également développé un programme, appelé CHECKER, pour tenter de le résoudre. Selon nos analyses expérimentales, le programme a besoin d'environ 300,000 ans sur une ordinateur mono-cœur équipé avec un CPU, Intel(R) Xeon(R) E5520 @ 2.27GHz. Son commentaire final était "Nous avons vraiment besoin d'une révolution dans notre compréhension avant qu'une recherche sur l'ensemble des grilles ne soit envisageable". Nous avons besoin de soit réduire l'espace de recherche ou de trouver un algorithme de recherche bien meilleur.

     Dans nos recherches récentes, nous avons proposé des nouveaux algorithmes et avons également pu améliorer le code afin d’accélérer la vitesse d'un facteur 128. Dons, selon nos expériences, notre nouveau programme peut résoudre le problème avec un mono-cœur en environ 2417 ans. Donc, il devient possible de résoudre ce problème. Par exemple, si 2417 cœurs via BOINC sont utilisés, le problème peut être résolu en une année; et si 24170 cœurs sont utilisés, il peut l'être en 36 jours.

     C'est pourquoi, nous vous remercions sincèrement pour le don de votre puissance de calcul pour le projet sudoku@vtaiwan. Votre contribution va énormément aider à résoudre ce problème toujours non résolu.

     Vous seriez peut être le premier à trouver une solution unique avec une grille à 16 indices.



     Attention conversation tirée du forum du projet :
Citer
Citer
Gary McGuire a prouvé qu'il n'y a pas de Sudoku 3x3 avec 16 indices ayant une solution unique!

Ce qui est encore mieux est que vous pouvez trouver le programme et l'article décrivant les améliorations de son algorithme de vérification ici.

Citer
Alors pourquoi est ce que ce projet est toujours actif si le problème a été résolu?

Citer
Cela ne peut pas faire de mal d'avoir une source différente qui le confirme, c'est pourquoi ce projet a encore des raisons de continuer?



Applications CPU :

     Disponible pour Windows (32 et 64bits), Linux (32 et 64bits) et Mac (32 et 64bits).



Dernière Info :

Le 14/01/2012

Citer
Dear all volunteers, our sudoku@vtaiwan system crashed around Jan 3rd, 2011. We would like to apologize to you all for the crash.

We have recovered our system. However, we still lost the login record of volunteers, including account/password, though we backup the credits of all volunteers. Since we cannot but reset the volunteer credit system, we need your help to restore your credits as follows.

    Detach the old "sudoku@vtaiwan" project entry (in the projects folder), and then
    attach new project "http://sudoku.nctu.edu.tw" project as a "new user", but remember to use the same name.

As long as you can register with the same name as before, we can restore your credits by adding the current saved credits back to the new system later.

Sorry for any inconvenience. And thank you very much for your continuous support.


Citer
Chers volontaires, notre système sudoku@vtaiwan a crashé le 3 Janvier 2011. Nous voudrions nous excuser pour ce crash.

Nous avons récupéré notre système. Cependant il nous manque toujours les informations des volontaires, incluant les identifiant/mot de passe, bien que nous avons sauvegardé les crédits de tous les volontaires. Comme nous ne pouvons que remettre à zéro le système de crédit, nous avons besoin de votre aide pour restaurer vos crédits en suivant la démarche suivante:

    Détachez vous du vieux projet "sudoku@vtaiwan", puis
    attachez le nouveau projet "http://sudoku.nctu.edu.tw" en tant que nouvel utilisateur, mais veuillez utiliser le même nom.

Tant que vous pouvez vous enregistrer avec le même nom qu'avant, nous pourrons restaurer vos crédits en ajoutant les crédits sauvegardés aux nouveaux plus tard.

Désolé pour la gène occasionnée. Et merci beaucoup pour votre support continue.



mise à jour 02 mail 2012 par cedricdd.

« Modifié: 02 May 2012 à 19:57 par cedricdd »



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7781
  •   
Réponse #1 le: 19 September 2010 à 22:56
Citer
Qu'en pensez vous ?
j'suis pas payer pour penser :D :D


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #2 le: 19 September 2010 à 23:05
Le même genre que Nqueens ou Chess960  :spamafote:
Des problématiques de jeux  ! de quoi se creuser les méninges !
C'est sympa et Fun mais pas scientifique  :/
Du crunch occasionnel pour moi pour le Fun   :D
« Modifié: 19 September 2010 à 23:29 par nico8313 »



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #3 le: 19 September 2010 à 23:09
Et notre Boris déjà UotD :lol:   Bravo !

En fait, le Sudoku existant (autrichien et malheureusement mort par manque de logiciel adéquat) essayait de voir quel était le nombre minimal de chiffres à indiquer dans une grille de Sudoku pour être sûr d'avoir une solution univoque, càd une seule solution possible pour x chiffres donnés. Je ne me souviens plus à combien on était arrivé, mais c'était 11 ou 12 je crois.

Les Taiwanais prennent le problème dans l'autre sens : il veulent savoir combien de grilles de départ différentes à une seule solution sont possibles avec 16 chiffres. Sachant que pour 17 chiffres Gordon Royle avait trouvé 49151 grilles différentes en octobre 2009.
Avec leur algorithme amélioré, ils comptent trouver toutes les solutions en 2417 ans sur un single core - et donc dans une durée décroissante au fur et à mesure que le nombre de cores rattaché augmente :D

A force, on va bien finir par faire la jonction entre les 2 ... :siflotte:



edit : projet rejoint. petit souci : dans le BM il s'appelle exactement comme l'autre sudoku - ça risque de mettre le boxon dans les stats :/
« Modifié: 19 September 2010 à 23:17 par modesti »


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #4 le: 19 September 2010 à 23:10
Merci Modesti pour ces éclaircissements...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #5 le: 19 September 2010 à 23:30
 :heink: Je vais courir me :hooga:.


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #6 le: 19 September 2010 à 23:31
Sur single core (AMD Athlon 64 3000+) 1 UT est donnée pour 14h02
Deadline le 26.09.10 - soit 7 jours

A voir combien ça va consommer de RAM...


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #7 le: 19 September 2010 à 23:31
:heink: Je vais courir me :hooga:.

Alors bon  :hooga:  à toi  :D



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #8 le: 19 September 2010 à 23:33
6 mo de ram chez moi

Sur single core (AMD Athlon 64 3000+) 1 UT est donnée pour 14h02
Deadline le 26.09.10 - soit 7 jours

A voir combien ça va consommer de RAM...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #9 le: 20 September 2010 à 10:53
Heu chacun crunche pour ce qu'il veut, mais là franchement... heu oui c'est vrai, "chacun crunche pour ce qu'il veut" :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #10 le: 20 September 2010 à 11:40
projet rejoint ça un lien avec l'autre projet sudoku qui ne fonctionne plus?



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #11 le: 20 September 2010 à 18:14
il y a certaines wu , on se demande si elles vont se terminer un jour, + de 6h et pas d'avancement , j'ai pour le moment 450 points dessus , fonctionne donc.



Hors ligne viny

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 793
  •   
    • Le site des Veilleurs de Mondes
Réponse #12 le: 20 September 2010 à 19:06
Heu chacun crunche pour ce qu'il veut, mais là franchement... heu oui c'est vrai, "chacun crunche pour ce qu'il veut" :D

Ouai c'est vrai chacun fait ce qu'il veut ... mais bon quand même, il  y a des limites  !!!    :desole:

Allez vive la liberté  de faire malheureusement ce qu'on veut     :lol:



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #13 le: 20 September 2010 à 19:08
Avoir une liberté mal exploitée c'est comme être dans une prison sans âmes et torturée ( samuel debergh 1987-encore en vie ouf) , moi je fais mes 1000 pâtés de points dessus et adios sudokos!
« Modifié: 20 September 2010 à 19:18 par samuel debergh »



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #14 le: 20 September 2010 à 21:58
projet rejoint ça un lien avec l'autre projet sudoku qui ne fonctionne plus?

Pour avoir la réponse il te suffit de lire l'avant dernier post de modesti.


Hors ligne viny

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 793
  •   
    • Le site des Veilleurs de Mondes
Réponse #15 le: 20 September 2010 à 22:15
Avoir une liberté mal exploitée c'est comme être dans une prison sans âmes et torturée ( samuel debergh 1987-encore en vie ouf) , moi je fais mes 1000 pâtés de points dessus et adios sudokos!

Tu es un vrai poète !!!  Mais pourquoi vouloir faire 1000 points ???    :??:



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #16 le: 20 September 2010 à 22:25
j'ai voulu faire 1000 points mini sur chaque projet et comme j'ai voulu faire le plus impressionant dans les stats(3 chiffres:1000) sans trop non plus  aller trop loin comme 10 000 points pour chaque projet *70 projets j'aurai du encore attendre + les badges et ont en fini plus , moi j'ai trouvé que faire 1000 points mini c'était cool , si tout le monde faisait comme moi les projets aurait pas mal de crunch, et tout les projets seraient gâté et pas seulement seti wcg  les gros calibres boinc ,comme ça quand y a un nouveau projet qui sort je fais mes 1000 points je laisse une journée , ensuite je reprend mes projets que j'ai choisi comme einstein ou actuellement je fais le raid ( que j'ai stoppé un moment pour faire sudoku) ps: rien que 1000 points sur chaque projet c'est hard , essayez pour almeregrid^^ , burp qui donné tres peu de travail vu que je ne l'ai pas commencé à ces débuts, pirate et j'en passe! ça demande dêtre présent sur boinc et surveiller toutes les news, bonne soirée;
« Modifié: 20 September 2010 à 22:35 par samuel debergh »



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #17 le: 20 September 2010 à 22:43
Pour nos statisticiens, ça risque d'être coton pour récupérer les stats s'ils ont les mêmes messages que moi :
Citer
20.09.10 13:48:27|sudoku|Already attached to a project named sudoku (possibly with wrong URL)
20.09.10 13:48:27|sudoku|Consider detaching this project, then trying again


Oui, sur la bécane ou j'ai testé ce nouveau Sudoku je suis toujours attachée à l'ancien. C'est la bécane "de référence" où j'ai tous les projets (enfin presque, pas DNETC et pas WUprop).
Donc, j'ai pu calculer et renvoyer ma première UT, mais quand j'ai fait "mettre à jour" pour récupérer mes crédits, j'ai eu les messages ci-dessus - et mon score est resté à zéro :/
Comme les statisticiens ont - pas la force des choses - aussi les projets "morts" dans les stats, je ne sais pas du tout comment ça va se passer pour eux :(
A moins de suggérer à ce projet de modifier son nom, p. ex. en Sudoku ou sudoku1 ou carrément sudoku@vtaiwan ...


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #18 le: 20 September 2010 à 22:52
... ou carrément l'arrêter! :siflotte:


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #19 le: 21 September 2010 à 14:59
je fais amende honorable pour hier : j'avais pas vu que mon UT était en pending. par conséquent, je ne risque pas de récupérer des crédits :lol:
actuellement, mon ordi vient de télécharger la 2è UT et est en train de la calculer...

au lieu des 14h02 annoncées, la première a mis 1262 sec, soit un peu plus de 21 min.
côté RAM: 5920 Ko et 44'240 ko de mémoire virtuelle
:jap:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7781
  •   
Réponse #20 le: 28 December 2010 à 19:33
 :hello: poly

Si tu peut modifier ton premier post, il y a des applications pour Gnu-Linuxiens disponible depuis
octobre.
merci  :jap:
« Modifié: 30 December 2010 à 11:37 par fzs600 »


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #21 le: 28 December 2010 à 20:01
Merci, j'ai corrigé....



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #22 le: 12 January 2011 à 15:42
Après plusieurs jours pendant lesquels il était impossible de renvoyer le calcul effectué, c'est chose faite : les UT sont prêtes à valider. Sauf que...

Sauf que le crash semble être assez grave, puisque j'ai les messages suivants :
Citer
12/01/2011 15:20:51   sudoku   Sending scheduler request: To report completed tasks.
12/01/2011 15:20:51   sudoku   Reporting 24 completed tasks, requesting new tasks for CPU and GPU
12/01/2011 15:20:59   sudoku   Scheduler request completed: got 0 new tasks
12/01/2011 15:20:59   sudoku   Message from server: Can't find host record
12/01/2011 15:20:59   sudoku   Message from server: Invalid or missing account key.  To fix, detach and reattach to this project .

Et quand je vais sur le site et que je veux m'identifier pour accéder à mon compte, il me répond :
Citer
No account with email address [xxx] exists. Please try again.

:/

Vais attendre encore ... Pas envie de perdre tout ce temps de calcul si jamais je me détache.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7781
  •   
Réponse #23 le: 12 January 2011 à 17:28
 :hello: modesti

Meme probleme chez moi et depuis 2 jours deja impossible d'acceder a mon compte.


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #24 le: 12 January 2011 à 18:05
Il est urgent d'attendre alors :D


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne