Boinc et les projets distribués > Maths-Projets terminés

sudoku@vtaiwan

(1/12) > >>

Jaehaerys Targaryen:

Infos Utiles :


* Statut : Actif
* Url pour s'y attacher : http://sudoku.nctu.edu.tw/
* L’alliance Francophone : http://sudoku.nctu.edu.tw/team_display.php?teamid=5
* Articles sur le site de L'AF : pas encore.
* Classement mondial de L'AF : http://fr.boincstats.com/stats/team_stats.php?pr=sudvt&st=0
* Temps de calcul et points de sauvegarde : http://wuprop.boinc-af.org/results.html
* Avancement des sous-projets : http://sudoku.nctu.edu.tw/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=76&lang=en
* État du Serveur : http://sudoku.nctu.edu.tw/server_status
* Affiliation : Université de Chiao Tung - Taiwan



Résumé :

     Le sudoku est un des jeux les plus populaires de nos jours. Une question importante qui intrigue les scientifiques est le nombre minimum d'indices qui va faire que l'on aura une solution unique. En Octobre 2009, Gordon Royle a collecté 49151 grilles ayant 17 indices, parmi lesquels aucune n'est isomorphe avec une autre (par isomorphisme, nous voulons parler de rotation de la grille, de grille miroir, ou d'une permutation de chiffre). Cependant, pour le moment, il n'en existe pas avec 16 indices, il n'existe pas non plus de preuve que cela est possible.

     Gary McGuire, professeur à l'Université nationale d'Irlande, a présenté une approche de recherche pour résoudre des grilles ayant 16 indices. Il a également développé un programme, appelé CHECKER, pour tenter de le résoudre. Selon nos analyses expérimentales, le programme a besoin d'environ 300,000 ans sur une ordinateur mono-cœur équipé avec un CPU, Intel(R) Xeon(R) E5520 @ 2.27GHz. Son commentaire final était "Nous avons vraiment besoin d'une révolution dans notre compréhension avant qu'une recherche sur l'ensemble des grilles ne soit envisageable". Nous avons besoin de soit réduire l'espace de recherche ou de trouver un algorithme de recherche bien meilleur.

     Dans nos recherches récentes, nous avons proposé des nouveaux algorithmes et avons également pu améliorer le code afin d’accélérer la vitesse d'un facteur 128. Dons, selon nos expériences, notre nouveau programme peut résoudre le problème avec un mono-cœur en environ 2417 ans. Donc, il devient possible de résoudre ce problème. Par exemple, si 2417 cœurs via BOINC sont utilisés, le problème peut être résolu en une année; et si 24170 cœurs sont utilisés, il peut l'être en 36 jours.

     C'est pourquoi, nous vous remercions sincèrement pour le don de votre puissance de calcul pour le projet sudoku@vtaiwan. Votre contribution va énormément aider à résoudre ce problème toujours non résolu.

     Vous seriez peut être le premier à trouver une solution unique avec une grille à 16 indices.



     Attention conversation tirée du forum du projet :

--- Citer ---
--- Citer ---Gary McGuire a prouvé qu'il n'y a pas de Sudoku 3x3 avec 16 indices ayant une solution unique!

Ce qui est encore mieux est que vous pouvez trouver le programme et l'article décrivant les améliorations de son algorithme de vérification ici.
--- Fin de citation ---


--- Citer ---Alors pourquoi est ce que ce projet est toujours actif si le problème a été résolu?
--- Fin de citation ---


--- Citer ---Cela ne peut pas faire de mal d'avoir une source différente qui le confirme, c'est pourquoi ce projet a encore des raisons de continuer?
--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---



Applications CPU :

     Disponible pour Windows (32 et 64bits), Linux (32 et 64bits) et Mac (32 et 64bits).



Dernière Info :

Le 14/01/2012


--- Citer ---Dear all volunteers, our sudoku@vtaiwan system crashed around Jan 3rd, 2011. We would like to apologize to you all for the crash.

We have recovered our system. However, we still lost the login record of volunteers, including account/password, though we backup the credits of all volunteers. Since we cannot but reset the volunteer credit system, we need your help to restore your credits as follows.

    Detach the old "sudoku@vtaiwan" project entry (in the projects folder), and then
    attach new project "http://sudoku.nctu.edu.tw" project as a "new user", but remember to use the same name.

As long as you can register with the same name as before, we can restore your credits by adding the current saved credits back to the new system later.

Sorry for any inconvenience. And thank you very much for your continuous support.
--- Fin de citation ---



--- Citer ---Chers volontaires, notre système sudoku@vtaiwan a crashé le 3 Janvier 2011. Nous voudrions nous excuser pour ce crash.

Nous avons récupéré notre système. Cependant il nous manque toujours les informations des volontaires, incluant les identifiant/mot de passe, bien que nous avons sauvegardé les crédits de tous les volontaires. Comme nous ne pouvons que remettre à zéro le système de crédit, nous avons besoin de votre aide pour restaurer vos crédits en suivant la démarche suivante:

    Détachez vous du vieux projet "sudoku@vtaiwan", puis
    attachez le nouveau projet "http://sudoku.nctu.edu.tw" en tant que nouvel utilisateur, mais veuillez utiliser le même nom.

Tant que vous pouvez vous enregistrer avec le même nom qu'avant, nous pourrons restaurer vos crédits en ajoutant les crédits sauvegardés aux nouveaux plus tard.

Désolé pour la gène occasionnée. Et merci beaucoup pour votre support continue.
--- Fin de citation ---



mise à jour 02 mail 2012 par cedricdd.

fzs600:

--- Citer ---Qu'en pensez vous ?
--- Fin de citation ---
j'suis pas payer pour penser :D :D

[AF>Libristes] nico8313:
Le même genre que Nqueens ou Chess960  :spamafote:
Des problématiques de jeux  ! de quoi se creuser les méninges !
C'est sympa et Fun mais pas scientifique  :/
Du crunch occasionnel pour moi pour le Fun   :D

modesti:
Et notre Boris déjà UotD :lol:   Bravo !

En fait, le Sudoku existant (autrichien et malheureusement mort par manque de logiciel adéquat) essayait de voir quel était le nombre minimal de chiffres à indiquer dans une grille de Sudoku pour être sûr d'avoir une solution univoque, càd une seule solution possible pour x chiffres donnés. Je ne me souviens plus à combien on était arrivé, mais c'était 11 ou 12 je crois.

Les Taiwanais prennent le problème dans l'autre sens : il veulent savoir combien de grilles de départ différentes à une seule solution sont possibles avec 16 chiffres. Sachant que pour 17 chiffres Gordon Royle avait trouvé 49151 grilles différentes en octobre 2009.
Avec leur algorithme amélioré, ils comptent trouver toutes les solutions en 2417 ans sur un single core - et donc dans une durée décroissante au fur et à mesure que le nombre de cores rattaché augmente :D

A force, on va bien finir par faire la jonction entre les 2 ... :siflotte:



edit : projet rejoint. petit souci : dans le BM il s'appelle exactement comme l'autre sudoku - ça risque de mettre le boxon dans les stats :/

Jaehaerys Targaryen:
Merci Modesti pour ces éclaircissements...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique