Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Vos badges :)  (Lu 970964 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #75 le: 16 October 2010 à 19:14
Bonjour tous,

Petites questions :
Les badges WCG sont basés sur le temps de calcul, ce, quelque soit la puissance de calcul ?
Alors, si je désactive mon HyperThreading, je me fais b..sé sur les badges, là, non ?

apluche,

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne F5LCU

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 782
  •   
    • F5KKJ Blagnac Amateur Radio
Réponse #76 le: 16 October 2010 à 19:43
Si tu calcules les unités + vite sans hyperThreading que avec, je dirai non.


La violence est le dernier  refuge de l'incompétence. Isaac Asimov


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #77 le: 16 October 2010 à 19:51
un P4 2.8GHz sans hyperthreading fera par exemple une UT toutes les 4h, avec hyperthreading il en fera 2 ... en 8h


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #78 le: 16 October 2010 à 20:33
à quoi il sert , alors ?

un P4 2.8GHz sans hyperthreading fera par exemple une UT toutes les 4h, avec hyperthreading il en fera 2 ... en 8h



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Cal_Apone

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 56
  •   
Réponse #79 le: 16 October 2010 à 20:51
Je peux me tromper, mais il me semble que l'hyperthreading augmente par 2 le nombre de coeur virtuels, mais qu'il diminue la vitesse de seulement ~1.5 Donc, si on a des applications réellement multi-parallèles, on devrait y gagner globalement.



Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #80 le: 16 October 2010 à 21:08
un P4 2.8GHz sans hyperthreading fera par exemple une UT toutes les 4h, avec hyperthreading il en fera 2 ... en 8h

Dans ton premier cas : en 8h tu en fais 2 d'une durée de 4h chacune 4*2= 8h de calcul
Dans le deuxième cas : en 8h tu en fais 2 d'une durée de 8h chacune 8*2=16h de calcul
Vois-tu où je veux en venir ?

Et il me semble que Boinc ne fait pas de différence entre des threads et des coeurs.

Cal_Apone : ok, j'aimerais voir où c'est dit (site de tests, site d'intel,...), as-tu des liens ?
J'aurais plutôt vu dans l'autre sens : qu'il diminue par un facteur > à 2, genre 2.1-2.3 si 2 processus utilisent 2 threads d'un même coeur.
Dans le cas (très rare) où un même processus contenant 2 threads utilisent les 2 threads d'un même coeur, il est logique de profiter d'une grosse optimisation de ce côté.
Cela dit, cela fait longtemps que je n'ai plus fait d'archi proco... j'ai plutôt un raisonnement logiciel et c'est ptêt pas comme ça que ça marche.

Bye,
« Modifié: 16 October 2010 à 21:23 par Bobi Chips »

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne Cal_Apone

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 56
  •   
Réponse #81 le: 16 October 2010 à 21:35
Il y a notamment les tests des iMacs Core i5 et i7 (qui ont l'hyperthreading) sur MacGeneration, qui montrent que les perfs par coeurs virtuels diminuent légèrement, mais que comme on double le nombre de coeurs, on y gagne globalement.

Sinon, je n'arrive plus à le retrouver, mais il me semblait avoir lu ici même quelqu'un qui disait avoir essayé avec et sans l'hyperthreading et que les performances étaient meilleurs avec l'hyperthreading (en tout cas sur BOINC).

http://www.macgeneration.com/labo/voir/127102/test-des-imac-27-quad-core-i5-et-i7/2

http://www.macgeneration.com/labo/voir/127381/test-de-l-imac-core-i5-3-6-ghz/2



Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #82 le: 16 October 2010 à 21:51
à quoi il sert , alors ?

Le but premier du multithreading est de pouvoir exécuter plusieurs parties d'un même programme en même temps.
Exemple : ton lecteur de mail te permet de recevoir du mail et d'en écrire en même temps. Imagine qu'il ne peut faire qu'une chose à la fois et qu'un gros mail de vidéo bien uuencodé est en cours de réception, ben tu vas vite trouver que ce n'est pas pratique.
Le multithreading est surtout apparu pour que le geek, qui est fragile du cœur, puisse voir avancer tous ces threads sans blocage et sans attente... et non pas l'un après l'autre, source d'angoisse et de questionnement.
Je te dis pas pour le joueur d'il y a 20 ans, qui voit son jeu ralentir ou saccader lorsque le boss du niveau se chargeait en mémoire.

Maintenant, le multithreading commence à descendre du niveau OS au niveau matériel,et ça doit bien aider.
 

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #83 le: 16 October 2010 à 22:20
houla, révisez vos classiques  :electric:
l'hyperthreading est purement matériel, le CPU doit être compatible HT et un jeu d'instruction a été créé exprès pour cela
il ne faut pas mélanger avec le multi-tâche qui peut être coopératif ou préemptif

concernant les performances, certaines applis gagnent du temps en HT et d'autres n'en gagnent pas, tout dépend comment c'est codé.
maintenant, gagner 50% c'est exagéré, il n'y a pas de mode turbo sur les CPU comme par exemple le P4 2.8GHz compatible HT
en basculant dans le bios en hyperthreading, il peut faire 2 tâches séparées en jouant avec ses files d'attente et la fréquence, il ne faut pas s'attendre à des miracles, j'ai déjà fait les tests, 1x10 unités sans HT ont mis 40h et 2x5 unités avec HT ont mis 38h mais on atteindra jamais 30h  :o


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #84 le: 16 October 2010 à 22:55
les i7 ont un mode turbo pour leurs fréquences, non ? quand un des cœurs n'est pas utilisé sa puissance est reporté sur les autres ...

on n'est largement HS...
« Modifié: 16 October 2010 à 22:57 par Polynésia "the Question Man" »



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #85 le: 16 October 2010 à 23:25
il ne faut pas mélanger avec le multi-tâche qui peut être coopératif ou préemptif
je ne parlais pas du multi-tâche mais bien de multi-threading... pas pareil même si le but est le même : le parallélisme.

Merci pour tes tests, t'as quoi comme proc?
J'ai un i7 920,
- il n'est pas très réputé pour son HT,
- j'aime pas quand ça traîne
- 8 tâches en cours prennent plus de mémoire que 4
alors j'ai désactivé l'HT. Ai-je eu tort ?

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #86 le: 16 October 2010 à 23:50
Pour revenir à la question des badges ! non tu ne les auras pas plus vite avec ou sans HT !

Mon Pentium4 HT @ 3Ghz est sur un seul thread @ 3Ghz sans le HT activé !
Quand je l'active il tourne avec 2 threads mais à 1,5Ghz chacun !

Sur WCG il faut effectivement 14 jours de temps CPU pour obtenir un badge de bronze !

- 8 tâches en cours prennent plus de mémoire que 4
alors j'ai désactivé l'HT. Ai-je eu tort ?

Oui si tu as la RAM suffisante pour faire les 8 unités en même temps !
Non si tu manques de RAM

EDIT: L'avantage des corei7 et autre réside dans son mode turbo car il est aussi effectif en mode HT !


« Modifié: 16 October 2010 à 23:54 par nico8313 »



Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #87 le: 18 October 2010 à 14:16
Je peux me tromper, mais il me semble que l'hyperthreading augmente par 2 le nombre de coeur virtuels, mais qu'il diminue la vitesse de seulement ~1.5 Donc, si on a des applications réellement multi-parallèles, on devrait y gagner globalement.

Test fait sur primaboinca :
Sans HT : une ut = 54 min
Avec HT : une ut = 1h22 (mais j'en calcule une autre en même temps)
Donc entre 20 et 25% de temps de gagné.

Je te rejoins donc, mais cela ne doit pas toujours être valable suivant la répartition et la nature des programmes.

Je reviens sur le sujet dans un instant...
« Modifié: 18 October 2010 à 14:18 par Bobi Chips »

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #88 le: 18 October 2010 à 14:18

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #89 le: 18 October 2010 à 14:24
Si tu calcules les unités + vite sans hyperThreading que avec, je dirai non.

Attention, l'objet de ma question est le temps (temps CPU) consacré au projet par rapport aux badges, et non les unités qui ne donnent "que" des points. La spécificité de WCG étant que les badges sont attribués au temps d'exécution et non aux points.

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #90 le: 18 October 2010 à 14:59
Mon Pentium4 HT @ 3Ghz est sur un seul thread @ 3Ghz sans le HT activé !
Quand je l'active il tourne avec 2 threads mais à 1,5Ghz chacun !
Cela veut dire que ton temps CPU défile 2 fois moins vite pour tes 2 threads ? Qu'il serait partagé entre les 2 threads ? Est-ce que le P4 à la même implémentation du HT que le i7 ?
Pas dans mon cas... le temps CPU défilent tout aussi vite et mes ut sont plus longues en temps CPU.

Remarque : la colonne "Ecoulé" (ou Elapsed) dans Boinc Manager est mal nommée depuis la version 6.6
c'est le temps d'exécution (wall-clock) qui est affichée. Ce n'est ni le temps CPU, ni l'elapsed.
http://www.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread_thread,26026
Et ce qui est important pour l'obtention des badges WCG est le temps CPU. C'est marqué en bas.

Sur la page d'annonce des badges,
http://www.worldcommunitygrid.org/forums/wcg/viewthread?thread=19120&offset=0#157248
ils mélangent un peu CPU time, run time (ce n'est pas pareil), mais ils se reprennent dans le premier lien que j'indique.

Pour revenir à la question des badges ! non tu ne les auras pas plus vite avec ou sans HT !
Après réflexion, lectures et résultats dans le post répondant à Cal_apone, je crois bien que si !

Oui si tu as la RAM suffisante pour faire les 8 unités en même temps !
Non si tu manques de RAM
J'ai remis l'HT et limité l'utilisation mémoire dans Boinc Manager afin qu'il évite de taper dans le swap en me mettant 8 malaria control en mémoire (je confirme, ça fait mal).
Et j'ai gagné 9°C  :D

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne F5LCU

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 782
  •   
    • F5KKJ Blagnac Amateur Radio
Réponse #91 le: 18 October 2010 à 17:48
Et si tu refaisais le test des WUs primaboinca sur WGC avec un seul type de projet? :kookoo:
Juste pour confirmer que le HT est meilleur que le sans HT pour les badges.

Au besoin regarde ici pour celui qui prend le - de RAM.
http://wuprop.boinc-af.org/results.html

Moi je peux pas avec mon quad9300.




La violence est le dernier  refuge de l'incompétence. Isaac Asimov


Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #92 le: 18 October 2010 à 18:26
Effectivement, mais pas tout de suite, j'ai un gros retard sur le PDLS.

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #93 le: 19 October 2010 à 08:57
Pour tous les projets, le HT ou le SMT sont plus performants pour obtenir les petits logos.

Sur WCG les logos sont donnés au temps de calcul. Sachant qu'un i7 avec son SMT désactivé offre une capacité de calcul de 96 heures par jour civil alors qu'avec le SMT activé il en offre 192, le calcul est vite fait :D
Evidemment, avec 2 ut simultanées par core physique, chacune d'elles requiert un temps de calcul plus long. Mais pas deux fois plus long pour autant.
En général le gain n'est pas énorme, de l'ordre de 5 à 10%, mais j'ai déjà eu des gains jusqu'à 40%.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7199
  •   
    • E-mail
Réponse #94 le: 25 October 2010 à 09:14
Heu c'est quoi ce badge avec le logo de l'AF.
C'est nouveau?
Y a de sacrées différences...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne gaulois952

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 925
  •   
Réponse #95 le: 25 October 2010 à 09:30
Heu c'est quoi ce badge avec le logo de l'AF.
C'est nouveau?
Y a de sacrées différences...

C'est pas pour Wuprop@home ?



Hors ligne Bobi Chips

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 80
  •   
    • E-mail
Réponse #96 le: 25 October 2010 à 09:44
Ce ne sont pas des badges.
Sebastien a fait une annonce sur son topic à propos de la balance equirac et Peluche a fait une proposition supplémentaire.

A lire ici :
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,976.msg253651.html#msg253651

Matthieu
--
Health and Knowledge for Happiness.


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7199
  •   
    • E-mail
Réponse #97 le: 25 October 2010 à 18:11
Tiens, oui je viens de le voir mais je n'ai pas trouvé la signification

https://statseb.boinc-af.org/badges.py ni sur les autres pages

EDIT :en fait c'est la place dans l'AF et la balance pour l'equirac  :pt1cable:

Bon dans ce cas je suis pas classé dans l'AF!

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #98 le: 25 October 2010 à 18:18
Si, faut juste aller sur le site de seb et cocher ton classement dans ton profil. On peut choisir ce qu'on affiche ou pas, et par défaut ton classement général a du disparaitre.  :jap:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7199
  •   
    • E-mail
Réponse #99 le: 25 October 2010 à 23:00
Fait, merci Tibi.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull