Portail de l'AF

Nouvelles

Raid d'hiver 2024 sur Yoyo@home

Faites un don

Shoutbox

fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?
JeromeC:
2024-11-18, 16:00:41
Bah moi en général je mets la veille version des dépôts et ça roule... (oui je ne parle pas d'outil magique évidemment)
[CSF] Christian Carquillat:
2024-11-17, 20:25:01
Linux et BOINC, ça patauge dans la colle avec les mises à jour (à défaut de iech dans la semoule)
zelandonii:
2024-11-17, 19:06:54
Je viens de faire passer LM en version 22 et BOINC est redescendu en version. Pas grave.
modesti:
2024-11-17, 17:19:47
Ayé, le raid est annoncé :gniak: :hyperbon: :D
modesti:
2024-11-04, 18:17:19
C'est clair ! Va falloir tabler sur les gelées tardives pour le raid de printemps  :electric:
JeromeC:
2024-11-04, 14:19:23
Avec le réchauffement la fenêtre de tir se réduit de plus en plus  :gno:
ousermaatre:
2024-11-03, 10:23:22
mois de décembre, de plus amples infos dans 2-3 semaines.
Alan St-Pierre:
2024-11-03, 04:01:30
Des nouvelles au sujet d'un éventuel Raid d'automne/hiver?
ousermaatre:
2024-11-02, 11:10:01
 :hamac:
modesti:
2024-11-02, 10:45:05
Week-end !  :kermit:
zelandonii:
2024-10-31, 07:05:57
 :D
JeromeC:
2024-10-29, 20:45:27
En tous cas surveillez bien vos prélèvements à partir de maintenant... mes 3 gamins sont chez reef, et c'est bibi qui paye évidemment...  :/
Maeda:
2024-10-28, 06:55:34
 :biglol:
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 23:35:07
On va passer chez Reef car ils feront mieux dorénavant.  :D
zelandonii:
2024-10-27, 20:21:32
Surtout rien !
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 18:23:02
Tu as tout compris  :D
Maeda:
2024-10-27, 00:36:03
L'opérateur Free a subi une cyberattaque. "Merci Free" :/
zelandonii:
2024-10-13, 21:20:27
Aujourd'hui, marche avec les enfants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer

Recent

MT [AF>Libristes] : le topic

Démarré par jip albatros, 13 Juillet 2010 à 14:16

« précédent - suivant »

JeromeC

Gros merdage dans ma VM linux debian pour essayer de faire du srbase... plus rien ne marche, je peux plus lancer boinc, j'arrivais pas à le stoper, il me sort des erreur de droits, j'ai fait une resinstall avec apt (sudo apt reinstall) de tous les composants de boinc, ça a mouliné, ça a abouti, mais je peux plus le démarrer, je vois le process boinc qui reste tout seul sans rien faire dans les processus, si je fais en terminal boinncmd --get_state il me répond

Capture d’écran 2024-11-01 à 13.57.09.png

J'ai déjà redémarré deux ou trois fois, il avait des upgrade OS en cours qu'il a fait, mais le problème reste le même.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Maeda

JeromeC

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Maeda

Tente un :
sudo chown -R jerome:jerome gui_rpc_auth.cfg
Sinon si toujours pas bon, vérifie les autorisations avec :
ls -l gui_rpc_auth.cfg
ls -l /etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg

JeromeC

lepingouin

Des fois que :
  • sudo usermod -a -G boinc $USER
  • sudo systemctl restart boinc-client
Mon site : Météo amateur

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver." Pierre Dac

JeromeC

Weeeeshhhh alors

1. la 1ère commande n'a rien dit de fâcheux et la 2ème a fait redémarrer boinc (je le vois dans le moniteur système)
2. boinccmd --get_state passe enfin et se connecte donc au client boinc
3. boinc manager ne marche pas : gui_rpc_auth.cfg exists but can't be read
4. boinctui n'arrive pas plus à se connecter à boinc
5. si je fais sudo boinctui là il y arrive

Je reboot la VM...

1. boinccmd --get_state = authorization failure -102 (je n'essaye même pas de relancer le BM)
2. boinctui n'arrive plus à se connecter, pas de message d'erreur, il est dead je peux plus utiliser les menus après avoir tenté de reconnecter via le menu hosts
3. mais boinc est bien lancé : je vois les applis boinc en train de tourner dans le moniteur système
4. tout marche au ralenti, la moindre commande met beaucoup de temps à réagir
5. impossible d'accéder en remote avec BoincTasks Js depuis le mac, alors que je suis sur la bonne IP et que ça marchait nickel avant

Je vais ptet le laisser tourner à l'aveugle jusqu'à demain soir vu que j'avais réussi à le mettre sur srbase juste avant d'avoir tous ces problèmes, et ce sont bien des tâches srbase que je vois tourner avec le moniteur système, mais je peux pas le gérer.

Ensuite ça sera LA MORT et quand j'aurai le courage je créerai une nouvelle VM linux from scratch (ce qui est toujours long car il faut configurer / installer tout ce dont on a besoin),  quelle tannée linux putain !!

lepingouin

Est-ce que le fichier gui_rpc_auth.cfg est vide ou bien contient-il un mot de passe ?

JeromeC

Il contenait un mot de passe mais j'ai regardé et après près de 2 heures (temps CPU constaté dans le moniteur système) aucune des 19 tâches n'était terminée : je l'ai vu sur mon compte sur le site srbase, toutes "en cours" et continuant de "cruncher", alors qu'il y avait tous les types de tâches, avec des short, des normales... sur la VM OVH (qui n'a que 4 threads) ça n'arrête pas de renvoyer des tâches au bout de 15mn, 20mn, 30mn, 1h, etc...

Ca n'a pas de sens : j'ai désinstallé complètement boinc avec sudo apt remove (tous les composants), j'ai fait la chasses aux fichiers / dossiers boinc que j'ai encore retrouvé à divers endroits de arborescence linux, j'ai réinstallé boinc proprement, il avait l'air content, et là impossible de mettre de nouveau un mot de passe (avec sudo) dans ce putain de fichier, erreurs de droits... (et je fais toujours ça pour pouvoir y accéder via boinctasks).

Bref c'est bon ça m'a gavé : j'ai créerai une nouvelle VM plus tard from scratch.

Mais merci pour l'aide, linux restera toujours linux ;)

lepingouin

Avant de tout péter, on va essayer ça :
  • sudo chmod 755 /etc/boinc-client
  • sudo chmod 644 /etc/boinc-client/config.properties
  • sudo chown -R boinc:boinc /etc/boinc-client
  • sudo chmod 750 /var/lib/boinc-client
  • sudo chmod 640 /var/lib/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg
  • sudo chown boinc:boinc /var/lib/boinc-client
  • sudo chown boinc:boinc /var/lib/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg
  • sudo reboot

Pis si ça marche toujours pas, on appuie sur le bouton pour déclencher le feu nucléaire  :gno:

fzs600

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Maeda

Si tu veux changer le contenu de gui_rpc_auth.cfg, fais-le uniquement dans le fichier :
/etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfgCelui dans ton dossier personnel n'est qu'un lien symbolique pointant vers celui ci-dessus.

Essaie aussi :
sudo chown boinc:jerome /etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg

JeromeC

Oui c'est bien celui de /etc/boinc-client où j'essayais de mettre un mdp avec sudo... j'ai toujours utilisé sudo et jamais su, je vois pas pourquoi soudain il faudrait changer...

Mais bon dans la mesure où j'ai viré boinc et tenté de le remettre, et que le seul usage de cette VM c'est boinc et qu'une frech install ne marche pas, je considère que j'ai déjà "tout viré" et je ne vais plus tenter d'autres choses je n'en vois pas bien l'intérêt, de toutes façons c'est trop tard pour le sprint donc je verrai plus tard, merci pour votre aide !

JeromeC

Citation de: lepingouin le 02 Novembre 2024 à 13:45Avant de tout péter, on va essayer ça :
  • sudo chmod 755 /etc/boinc-client
  • sudo chmod 644 /etc/boinc-client/config.properties
  • sudo chown -R boinc:boinc /etc/boinc-client
  • sudo chmod 750 /var/lib/boinc-client
  • sudo chmod 640 /var/lib/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg
  • sudo chown boinc:boinc /var/lib/boinc-client
  • sudo chown boinc:boinc /var/lib/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg
  • sudo reboot

Pis si ça marche toujours pas, on appuie sur le bouton pour déclencher le feu nucléaire  :gno:

J'ai été pris d'un tout petit peu de courage et

- impossible de faire des copier / coller entre macOS et la VM
- impossible de me connecter au forum sur FF dans la VM
- j'ai pu passer la plupart de ces commandes sauf certaines qui ont planté
- impossible d'exporter les résultats en c/c non plus

obligé de faire des copies d'écran

Capture d’écran 2024-11-18 à 21.45.33.png
Capture d’écran 2024-11-18 à 21.45.51.png

J'essaye de rétablir la VM pour décembre, mais sinon je vais en faire une nouvelle et basta.

JeromeC

Bon c'est la bérézina

- j'ai décidé d'installer une nouvelle VM débian 12 toute propre from scratch, chose faite
- j'installe boinc (de base / dépôts) et dès le début ça merde
- quand je liste /var/lib/boinc-client tout est joli (y'a pas cette couleur noir/rouge de merde qu'on voit plus haut et qui pue, les couleurs sont normales)
- je mets un mot de passe dans /var/lib/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg (avec sudo nano)
- ça marche, je vois le mdp dans le fichier avec un cat
- mais j'arrive même pas à faire un sudo systemctl restart boinc-client (il se passe rien / ça se bloque / ça retourne pas au prompt / obligé de ctrl-C)
- je vais dans /etc/boinc-client et je vois que gui_rpc_auth.cfg est vide (pourtant je pensais que l'un était un lien vers l'autre)
- alors j'édite /etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg directement, je remets le même mdp, je le vois avec cat
- et là sudo systemctl restart boinc-client fonctionne immédiatement (je retourne direct au prompt sans code erreur)
- donc je me dis c'est gagné, et non, c'est perdu

Capture d’écran 2024-11-18 à 23.18.32.png

:cpopossib:  :priz2tet:

JeromeC

Citation de: Maeda le 02 Novembre 2024 à 18:48Si tu veux changer le contenu de gui_rpc_auth.cfg, fais-le uniquement dans le fichier :
/etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfgCelui dans ton dossier personnel n'est qu'un lien symbolique pointant vers celui ci-dessus.

Essaie aussi :
sudo chown boinc:jerome /etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg
Et du coup ça, j'ai fait, donc (cf ci-dessus), et je refais le chown mais même après reboot, pareil.

Les deux dossiers sont comme ça :

Capture d’écran 2024-11-18 à 23.28.51.png

Maeda

Les autorisations sur /var/lib/boinc-client ne sont pas bonnes sur le fichier gui_rpc_auth.cfg. Un petit coup de :

sudo chown boinc:jerome /var/lib/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg
D'ailleurs un "sudo boinccmd --get_tasks" aurait dû t'afficher les tâches.

JeromeC

Bon

1/ comment ne peuvent elles pas être bonne déjà ces foutus autorisations ?

2/ ensuite on m'explique que /var/lib/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg est en fait un lien symbolique (c'est bien le terme ?) vers /etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg où est "le vrai fichier", comment si j'ai fait la même commande à cet endroit elle n'est pas applicable "à la base du lien" ?

3/ et d'ailleurs j'explique plus haut qu'après avoir mis le mdp dans le "premier" (/var/lib/) je ne le voyais pas dans le 2ème (/etc) où j'ai dû le remettre une 2ème fois ?

4/ et d'ailleurs je ne l'ai pas expliqué plus haut mais j'avais aussi mis des paramètres dans /var/lib/boinc-client/cc_config.xml (allow_remote_rpc machin j'ai pas la syntaxe sous les yeux) *et je les ai bien vu* dans /etc/boinc-client/cc_config.xml comme on peut s'y attendre, donc théoriquement exactement le même principe de lien... mais qui se comporte pas pareil ??

Je suis au taff donc j'essayerai ce que tu me dis ce soir à la maison mais linux c'est quand même *des putains de diableries* !!

Maeda

Oui oublie, j'ai vérifié sur une autre machine sous Debian et j'ai comme toi (j'avais vérifié sur mon Arch).

Donc oui, il y a bien ce lien du fichier comme tu le précises.

Par contre, j'ai un lien dans mon dossier personnel, l'as-tu également ? Vérifie en tapant :

ls -hl ~/gui_rpc_auth.cfg"gui_rpc_auth.cfg -> /var/lib/boinc/gui_rpc_auth.cfg"

Je ne me souviens plus si c'est par défaut à l'installation, car il regarde en premier si celui-ci existe (de mémoire) et c'est plus simple (niveau autorisations) car le fichier est dans ton /home/jerome/.

[CSF] Christian Carquillat

Citation de: JeromeC le 19 Novembre 2024 à 10:52Je suis au taff donc j'essayerai ce que tu me dis ce soir à la maison mais linux c'est quand *des putains de diableries* !!
C'est sorcellerie, messire

Mes passages sous Linux sont peu fréquents en dehors du groglagla, mais à chaque mise à jour, c'est encore plus bancal qu'après des heures et des heures à batailler depuis une clean install pour avoir une base censée être opérationnelle quasi immédiatement
Quand ce n'est pas la distri qui foire, il s'agit d'une autorisation, et ce n'est pas forcément la fin du monde sur un cas isolé (je ne parle pas de moi cette fois  :D ) et ça m'échappe d'entendre parler de Windaube après l'install de BM sur plus de 100 machines différentes, qui au total m'auront moins donné de fil à retordre que trois pauvres pingouins en LTS

Terminal Land a quand-même des bons côtés, mais si je fais la moyenne de ce que j'en retiens, faut surtout rien essayer de mettre à jour
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique
Actifs sur le RAID (sous réserve de changement de plans) :
4 bi-Xeon pour Yoyo (dont 3 qui n'ont pas peur des P2)

JeromeC

C'est clair qu'au fil du temps windows s'est diablement amélioré : je l'ai pratiqué dès la 3.11 et j'ai vécu les (douloureuses) époques où le merdier passait son temps à faire des BSoD (j'avais même trouvé un utilitaire pour changer la couleur du BSoD pour en faire un GSoD, YSoD, OSoD, WSoD ou PSoD, en fonction de l'humeur et histoire d'égayer mes journées, ça ne s'invente pas) avec les W95, W98, WMil, W2000...

Et linux se plait à te garder des galères bien galériennes de temps à autres, mais je pense que c'est histoire qu'on ne perde pas la main : pour preuve, au moindre petit soucis dans WindoZ (qui arrivent quoi qu'on dise mais plus assez souvent) mes gamins sont complètement perdus.

@Maeda : je n'ai pas pensé à tester "sudo boinccmd" car je n'avais eu à faire une chose pareille par le passé ! je regarderai ça + ton histoire du fichier dans le home, mais je ne crois pas.

Bah oui, il ne faut pas perdre la main
Mais bon, je suis un jeunot et je n'ai rien eu en bécane perso avant mon premier Vaio sous XP, donc le calvaire ME, 2K, etc, je n'ai pas connu

Mais avant cela, je n'ai touché un ordi vite fait qu'à l'école (et encore, même en primaire on faisait du DOS plus régulièrement que du PC tout court durant tout mon parcours collège-lycée)

JeromeC

Ah ouiiii j'avais oublié XP !! belle merde également !!

Moi au collège j'avais des... Thomson TO7 et MO5... quel âge ai-je donc ? :siflotte:

Pas encore l'âge du rebut selon notre système salarial, c'est ça ?  :D

Du coup j'ai gagné quoi, un autocollant Antenne 2 ?

JeromeC

"Il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

C'est tellement vrai que ça a marché :D

(= j'ai rien fait de plus qu'hier mais maintenant ça marche)

Merci de votre aide les pingouinos !

(oui c'est vrai, je ne l'ai pas écrit mais c'est aussi ça la magie de linux :ange:)