Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: MT [AF>Libristes] : le topic  (Lu 621556 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #4425 le: 29 March 2023 à 21:09
Ah ben les Einstein O3 sur Linux c'est juste... pas possible ! Je ne tournais que sur les threads physiques (= 6) et Linux me détecte 15.6 Mo de RAM et pourtant je n'avais que 4 tâches Einstein qui tournaient et 2 qui étaient en attente de mémoire :pt1cable: Sans compter qu'elles mettaient plus d'une journée à se calculer pour 1000 points de crédits fixes :D

Pas étonnant que ta VM a pété un plomb.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4426 le: 11 April 2023 à 11:04
Hello les libristes.

Voilà j'ai un PC HP DV6-1205sf (portable) qui date.
Il est actuellement sous W10. Le problème est qui redémarre tout seul en me mettant "windows a rencontré un problème et dot redémarrer".
J'ai fais une "réparation" de windows mais ça continue.
Je pense qu'avec 4Go de ram, il est pas assez puissant pour faire tourner cet OS.

Pensez-vous qu'en le passant sous Ubuntu il fonctionnerait correctement?

Je l'utilise uniquement pour la musique (MP3) lors des compétitions de twirling, avec 3 à 6 fenêtres ouvertes en même temps, et Thunderbird pour recevoir les musiques.

Si vous pensez que oui, y aurait-il une bonne âme dans le 95 (Soisy et environs) pour m'aider à le faire.

Merci à vous...
« Modifié: 11 April 2023 à 13:11 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4427 le: 11 April 2023 à 11:11
Tout PC normalement constitué doit pouvoir marcher avec un linux :)

Il faut tester avec une version sur clé USB dans un 1er temps ce que ça donne, et peut-être ne pas choisir ubuntu mais un truc plus light, par exemple lubuntu (?) (https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromUSBStick) mais les linux-pro ci-présents doivent avoir des conseils éclairés :)

(et si t'es content tu fais une vrai install pour virer windows, tu peux même faire un dual boot pour garder le windows mais faut partitionner sans perdre l'install windows actuelle... plus sioux mais peut-être inutile)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4428 le: 11 April 2023 à 11:15
Si ça tourne sous linux, adieu windows...

Je précise que lors des compètes, il tourne de 7h30 à 19h00 environ et ce le samedis et le dimanche.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #4429 le: 11 April 2023 à 12:14
Je pense qu'avec 4Go de ram, il est pas assez puissant pour faire tourner cet OS.

Rien à voir avec la puissance du PC (Sandy sous 4 Go de RAM ça tourne W10 sans soucis), t'as dû  flinguer l'installation d'une manière ou d'une autre (possiblement lors d'une mise à jour).

Tout PC normalement constitué doit pouvoir marcher avec un linux :)

Le support des 386 a été retiré des dernières versions, désolé :o

@Antares : tu peux essayer MX Linux, y a pas mal de paquets non-free installés par défaut, donc beaucoup de choses qui tournent facilement. XFCE est léger (moins que LMQT cela dit) mais est assez convivial comme environnement graphique.

Edith : Pour les musiques, tu as Clementine d'installé par défaut et qui fait un jukebox tout à fait honorable.
« Modifié: 11 April 2023 à 13:12 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4430 le: 11 April 2023 à 14:59
Le support des 386 a été retiré des dernières versions, désolé :o
J'ai pas compris cette phrase sorry ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #4431 le: 11 April 2023 à 15:42
Le support des 386 a été retiré des dernières versions, désolé :o
J'ai pas compris cette phrase sorry ?
I386 : 32 bits.
Enfin je suppose.  :kookoo:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4432 le: 11 April 2023 à 16:45
Et ton "PC HP DV6-1205sf" = 32 bits = plus supporté par linux ???

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #4433 le: 11 April 2023 à 17:23
Bonjour  :kookoo:

Ayant été l'heureux propriétaire d'un PC HP DV6-1205sf, je me permet d'intervenir.

Alors déja le PC HP DV6-1205sf a un proc Athlon X2 QL-65 donc bien 64 bits.
Même si d'origine il y avait un windows 32 bits, cela n'a rien à voir.

@Jéjé: il existe encore des distributions Linux en 32 bits...Mais plus ubuntu. Mais la n'est pas la question car cet ordi est 64 bits.

J'ai proscrit ubuntu main (actuellement gnome) car trop gourmand pour cette machine.
En revanche une debian 64 bits xfce passait crème.

@ Antares Tu as donc un très grand choix de Linux, celui proposé (MX Linux) en 64 bits proposé par Tonton est très bonne je te la recommande aussi.

Après si tu veux en faire une bête de courses debian avec LXqt fait des merveilles sur cet ordi.

 :hello:


In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #4434 le: 11 April 2023 à 17:43
J'ai proscrit ubuntu main (actuellement gnome) car trop gourmand pour cette machine.
En regardant ici il est possible de rajouter de la RAM : https://www.france-troc.com/Troc_echange_pc_portable_hp_pavilion_dv6_1205sf___windows7-annonce-970257.html
Avec 8Gio Ubuntu passe très bien.


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4435 le: 11 April 2023 à 18:15
Encore faut-il trouver de la DDR2 en 2x4 Go à un prix raisonnable...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #4436 le: 11 April 2023 à 18:39
Pis faut vraiment vouloir ubuntu qui apporte plus de désagréments que les autres distributions que d'avantages.
Cela vaut t'il le coup d'acheter de la ram? MX Linux est très bien, bcp mieux qu'unbuntu.  :siflotte:

Faudra quand même qu'un jour on me dise ce qu'a ubuntu de mieux que les autres, pourquoi tant le choisissent. Franchement pour moi qui en ai essayé plein, ubuntu est dans les pires.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4437 le: 11 April 2023 à 19:13
A la limite je m'en fiche de quelle distrib je vais installer.
Je veux juste un système qui me permet d’ouvrir 3 à 6 fenêtres et de lire des fichiers MP3 en même temps.
Et bien sur une messagerie conne Thunderbird pour récupérer les MP3...
Ce portable ne servira qu'à ça...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #4438 le: 11 April 2023 à 19:51
Dans ce cas:
@Antares : tu peux essayer MX Linux
je pense que c'est bien pour toi. Plus fini que debian de base   :)

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #4439 le: 11 April 2023 à 20:09
Encore faut-il trouver de la DDR2 en 2x4 Go à un prix raisonnable...
Il me semble avoir vu deux barrettes 4Gio RAM de récupération que j'ai quelque part, possiblement de la DDR2 :??:. Si ça t'intéresse je peux jeter un œil pour prendre les caractéristiques voir si compatible pour toi.


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #4440 le: 11 April 2023 à 20:16
Le support des 386 a été retiré des dernières versions, désolé :o
J'ai pas compris cette phrase sorry ?

Les 386 sont des "PC normalement constitués" mais l'architecture n'est plus supportée. Peut-être parce que ces trucs ont près de 40 ans :o

Maintenant qu'on a la ref complète, ouais les Athlon x2 ça se traine le cul, mais pas plus qu'un petit C2D qui fait tourner Linux ezpz :o

Pour les stick de DDR2 4 GB on en a déjà parlé. Plusieurs fois. No redface.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4441 le: 11 April 2023 à 20:43
J'ai acheté 2 barettes de 4 Go.
Maeda si tu en as, je suis preneur pour le PC de mon autre fille...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4442 le: 13 April 2023 à 11:21

MX Linux est très bien, bcp mieux qu'unbuntu.  :siflotte:


J'ai téléchargé ça: MX-21.3 March_x64.iso

Et maintenant?

J'espère qu'il est en Français, je suis pas copain avec l'anglais...
« Modifié: 13 April 2023 à 11:51 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #4443 le: 13 April 2023 à 15:55
Et maintenant?
Tu te fais une clé bootable avec par exemple rufus ou ventoy (y en a d'autres..)

Puis tu démarres sur cette clé, tu regardes, analyses, cherches. Et si tu bloque tu nous demandes.

J'espère qu'il est en Français, je suis pas copain avec l'anglais...
Oui l'installateur te propose le français. (entre autres) 

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4444 le: 09 July 2023 à 17:08
Salut les pingoins

la version de boinc que j'ai dans ma VM debian est une 7.16.16 et elle marche bien pour mon usage, mais elle est toute moche en français, j'ai des fenêtres avec des textes pas ou mal traduits, etc. (et moi j'aime le français)

Comment on fait (sans devoir recompiler ou autre joyeuseté) pour installer une version plus récente ?

Je pense que j'avais fait un simple "apt install boinc" (et/ou manager+client je sais plus) à l'époque mais il l'a jamais remis à jour malgré de fréquents apt update / upgrade.

Il y a pas des histoires de repository ou autre ? j'ai un peu cherché le net mais rien trouvé de très clair.

Merki.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #4445 le: 09 July 2023 à 18:09
 :kookoo:
Si tu n'as rien compilé par toi-même, tu dois être en Debian Bullseye (maintenant considérée "oldstable").
Si tu ne veux pas compiler, il faudrait passer tout le système en version supérieur.

La version juste après la tienne Bookworm ("stable") comporte une version de boinc 7.20.5, ça vaudrait peut-être le coup d'upgrader le système ? (j'ai pris un des premiers liens, je ne confirme pas le contenu mais ça semble OK, d'autres peuvent confirmer ou donner des liens de meilleur qualité).

Autre idée avant de te lancer dans un upgrade : avec leur live USB, tu peux tout simplement booter dessus et l'essayer en installant cette version de boinc et voir si elle te convient et que l'upgrade vaut le coup.

Liste paquets Boinc par version de Debian


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #4446 le: 09 July 2023 à 23:48
Salut Jéjé et Maeda  :kookoo:

Sur Bookworm c'est la version 7.20.5 et ça donne ça chez moi:


Désolé pour la qualité de la capture, je l'ai faite à distance. :/ Cliques sur la miniature.
Je ne sais pas si visuellement c'est moins moche que la version 7.16, mais il ne me semble pas avoir vu de problème de traduction.

Quand a ton lien Maeda, il est bien, très proche de la procédure officielle debian. Je l'utiliserai sans arrière pensées s'il me fallait encore un tuto pour faire un upgrade majeur  :)

 :hello:

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4447 le: 10 July 2023 à 22:34
Mmm vous savez quoi c'est juste une petite VM qui ne sert *que* pour boinc, à mon avis ça sera plus simple d'en mettre une nouvelle : ce que je suis en train de faire, j'ai récupéré l'iso debian 12 et banzaï :)

Et puis comme ça je fais enfin résoudre mon problème de clavier de la VM impossible à passer en FR même que j'avais demandé de l'aide ici à l'époque, sans succès, et que je traine depuis la debian 10 (upgradée ensuite en 11 dans la VM).

Sinon y'a quelques temps j'avais lutté un (bon) moment avec l'idée de faire tourner boinc linux via docker sur le mac, j'avais avancé pas mal mais jamais réussi à faire tourner un boinc fonctionnel et j'avais lâché l'affaire (expérimentale).

Vive les VM quoi :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4448 le: 11 July 2023 à 00:03
Bon 1h30 plus tard j'y suis arrivé :gno:

Ce ne fut pas sans soucis, mais bon qui dit linux dit soucis :D

Mais les soucis se résolvent et la VM crunche !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #4449 le: 11 July 2023 à 01:06
Cool!
Et le clavier?
J'ai remarqué que plusieurs distros pilotées à distance ou en vm ne reconnaissent pas le clavier du coup ils prennent la conf par défaut, c'est a dire un qwerty de base.
Pour résoudre ce problème je lance ça dans le terminal:
setxkbmap frA refaire a chaque redémarrage  :(

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)