Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: MT [AF>Libristes] : le topic  (Lu 621660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #4400 le: 25 January 2023 à 23:23
balenaEtcher est pratique pour faire de l'USB bootable ou de la (µ)SD => https://www.balena.io/etcher

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4401 le: 26 January 2023 à 08:55
Pour cruncher vaut mieux Lubuntu ou mieux debian LXDE et encore mieux debian sans DE  :sun:

Ce n'est pas pour cruncher, juste pour les musiques pour les compétitions.
Il est actuellement sous W10 mais n'arrête pas de planter (écran bleu avec message d'erreur).
C'est gênant lorsque ça arrive lors du passage d'un(e) athlète.
Je veux juste avoir la possibilité de lire les musiques(avec 4 fenêtres ouvertes en même temps et accéder au net pour récupérer  ces musiques avec Thunderbird.
Il ne sert à rien d'autre.
« Modifié: 26 January 2023 à 14:53 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #4402 le: 26 January 2023 à 09:56
Vérifie que cela ne provient pas d'un problème de RAM défectueuse, fait un diagnostic avec memtest86.
« Modifié: 26 January 2023 à 10:13 par lepingouin »

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4403 le: 26 January 2023 à 10:09
"recouper ces musiques avec Thunderbird" ? ça doit pas être le Thunderbird que je connais... ou alors c'est diablement innovant !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #4404 le: 26 January 2023 à 14:54
Non c'est récupérer ... :pt1cable:

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4405 le: 27 January 2023 à 18:11
 :idtalacon:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 633
  •   
    • E-mail
Réponse #4406 le: 27 January 2023 à 18:17
Sinon, il me semble que tu peux lancer l'installation d'Ubuntu depuis Windows... Pas sûr sûr, mais je crois.
Ça réglerait le souci de boot depuis une USB/un CD...

Et pense bien à choisir la version légère d'Ubuntu : https://www.lubuntu.fr/




Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #4407 le: 19 March 2023 à 20:34
C'est très simple. Je ne sais me servir que de teamviewer  :desole:
J'ai réinstallé teamviewer sur ma crunchbox et sur mon vieux portable qui ne supporte que emmaubüntu car je ne sais vraiment faire que ça  :desole: et que je pars pour une longue absence. Celà va me permettre de finir le RAID avant de tout éteindre à distance.
Remarque interressante, teamviewer s'est souvenu de moi après plusieurs années mais pas des ID des ordis alors que l'on croyait que malgré une réinstallation c'était immuable



   


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #4408 le: 19 March 2023 à 21:35
Tu pouvais aussi caler un poweroff dans une tâche cron pour éteindre la machine à un instant précis.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #4409 le: 19 March 2023 à 21:42
Oui mais la 1ère étape c'est de vider le cache et après éteindre la machine



   


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4410 le: 27 March 2023 à 22:28
Bonjour amis linuxiens

j'ai une ptite VM linux sur mon Mac, qui fait du boinc depuis longtemps pour cruncher des projets sans appli Mac.

       _,met$$$$$gg.          parallels@debian-gnu-linux-10-vm
    ,g$$$$$$$$$$$$$$$P.       --------------------------------
  ,g$$P"     """Y$$.".        OS: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
 ,$$P'              `$$$.     Host: Parallels Virtual Platform None
',$$P       ,ggs.     `$$b:   Kernel: 5.10.0-21-amd64
`d$$'     ,$P"'   .    $$$    Uptime: 4 mins
 $$P      d$'     ,    $$P    Packages: 1837 (dpkg)
 $$:      $$.   -    ,d$$'    Shell: bash 5.1.4
 $$;      Y$b._   _,d$P'      Resolution: 1024x768
 Y$$.    `.`"Y$$$$P"'         DE: GNOME 3.38.6
 `$$b      "-.__              WM: Mutter
  `Y$$                        WM Theme: Adwaita
   `Y$$.                      Theme: Adwaita [GTK2/3]
     `$$b.                    Icons: Adwaita [GTK2/3]
       `Y$$b.                 Terminal: gnome-terminal
          `"Y$b._             CPU: Intel i9-10910 (10) @ 3.600GHz
              `"""            GPU: 01:00.0 Red Hat, Inc. Virtio GPU
                              Memory: 801MiB / 9873MiB

Un boinc installé sans se prendre la tête ni rien chercher via "sudo apt install boinc" (je pense) y'a longtemps

Capture d’écran 2023-03-27 à 22.22.54.png


Ca marchait sans soucis depuis longtemps, et juste avant le RAID debian lance une mise à jour de je ne sais quoi, et soudain bim impossible de faire tourner boinc. Le RAID arrive, je lâche l'affaire, et là je m'y remets.

Il se lance "normalement", même si je trouve que le boinc manager est très peu réactif, mais il arrive à se connecter au client, ça mouline, je vois le message log au démarrage qui avance, à un moment ça dit "xxxx fichiers vérifiés" ou un truc du genre, puis ça fait plus rien (dans le log) quelques minutes après ce message, et soudain "received signal 15" apparaît dans les messages boinc et et le BM  perd la connexion au client boinc.

J'ai cherché sur le net, ça voudrait dire que "quelque chose d'autre lui a demandé de se fermer gentiment".

Des idées ? suggestions ?

Heeeeelp !


Edith : je trouve un stderrgui.txt qui contient ça durant des km :

boincmgr:4565): Gtk-CRITICAL **: 22:24:01.767: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

(boincmgr:4565): Gtk-CRITICAL **: 22:24:01.768: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

(boincmgr:4565): Gtk-CRITICAL **: 22:24:01.768: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

(boincmgr:4565): Gtk-CRITICAL **: 22:24:01.768: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

(boincmgr:3010): Gtk-CRITICAL **: 22:32:51.168: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

(boincmgr:3010): Gtk-CRITICAL **: 22:32:51.169: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

(boincmgr:3010): Gtk-CRITICAL **: 22:32:51.169: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

et tout en bas ça finit comme ça

(boincmgr:2884): Gtk-CRITICAL **: 22:14:33.038: gtk_box_gadget_distribute: assertion 'size >= 0' failed in GtkSc
rollbar

(boincmgr:2884): GLib-GObject-WARNING **: 22:14:57.601: invalid (NULL) pointer instance

(boincmgr:2884): GLib-GObject-CRITICAL **: 22:14:57.601: g_signal_handler_disconnect: assertion 'G_TYPE_CHECK_IN
STANCE (instance)' failed

(boincmgr:2884): Gtk-CRITICAL **: 22:14:57.601: gtk_window_set_modal: assertion 'GTK_IS_WINDOW (window)' failed
« Modifié: 27 March 2023 à 22:46 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 633
  •   
    • E-mail
Réponse #4411 le: 28 March 2023 à 00:18
Du Gtk, c'est de l'interface graphique, ça.
T'as tenté de ne lancer que le client boinc, sans le boinc-manager ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4412 le: 28 March 2023 à 11:17
Ben le client boinc se lance tout seul au démarrage de la VM, j'ai essayé boinccmd depuis le terminal (après l'erreur) mais il me dit (logiquement) que boinc est pas connecté... je sais pas comment démarrer le service boinc "à la main" ?

Et ça serait pas lié au fait que c'est un vieux boinc sur une debian récente / à jour ?

Comment on fait pour installer un boinc récent dans linux ? (sans devoir recompiler tout le bousin)


Edith : j'ai trouvé ça dans le wiki boinc

/etc/init.d/boinc-client start

c'est passé, puis j'ai fait boinccmd --get_message, ça attend longuement, ça me sort bien les messages de lancement de boinc, mais j'ai l'impression qu'il est busy à mort ça n'avance plus le terminal est comme figé, puis finalement ça me rend la main et oh surprise le client est arrêté de nouveau (boinccmd --get_message me dit maintenant "can't connect to local host")
« Modifié: 28 March 2023 à 11:28 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #4413 le: 28 March 2023 à 11:21
Ben le client boinc se lance tout seul au démarrage de la VM, j'ai essayé boinccmd depuis le terminal (après l'erreur) mais il me dit (logiquement) que boinc est pas connecté... je sais pas comment démarrer de service "à la main" ?
Et avec ça ?
https://boinc.berkeley.edu/wiki/Stop_or_start_BOINC_daemon_after_boot


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4414 le: 28 March 2023 à 20:22
J'ai désinstallé et réinstallé tout boinc avec synaptic mais ça fait pareil,  et quand je fais /etc/init.d/boinc-client start sans lancer le BM il se comporte pareil, et là même ça se dégrade : maintenant j'ai une erreur comme quoi il peut plus lire gui_rpc_auth.cfg...

J'ai lu (sur le wiki boinc) qu'on pouvait lancer un boinc linux dans un docker mais ça précise pas quoi faire, j'ai trouvé ça, j'ai installé docker sur le mac mais pour l'instant c'est à peu tout ce que j'ai pu faire :D

Edith : Mmm en fait je pense pas avoir compris le concept de docker, ça ne veut pas dire que je peux faire tourner un boinc sous linux via docker... ou si ??
« Modifié: 28 March 2023 à 20:25 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 633
  •   
    • E-mail
Réponse #4415 le: 28 March 2023 à 20:29
Mmm...

Moi, à ta place :
- je resterais sous Virtualbox,
- créerais une nouvelle VM,
- installerais une petite Debian toute légère (https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/debian-11.6.0-amd64-netinst.iso)
- et le client boinc seulement comme ça : apt-get install boinc boinc-client

Vaut mieux partir à propre quand ça commence à m*rder de partout.
« Modifié: 28 March 2023 à 20:35 par [AF>Libristes] ElGuillermo »



Hors ligne it came from the desert

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 25
Réponse #4416 le: 28 March 2023 à 21:03
J'ai désinstallé et réinstallé tout boinc avec synaptic mais ça fait pareil,  et quand je fais /etc/init.d/boinc-client start sans lancer le BM il se comporte pareil, et là même ça se dégrade : maintenant j'ai une erreur comme quoi il peut plus lire gui_rpc_auth.cfg...
systemctl stop boinc-client
chmod 644 /etc/boinc-client/gui_rpc_auth.cfg
systemctl start boinc-client



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4417 le: 28 March 2023 à 21:41
J'ai testé la suggestion de ICFTD, les commandes passent et j'ai l'impression que boinc s'est bien lancé mais tout se met à lagger horrible et la VM est clairement en souffrance et le client s'arrête (au 1er essai e finis par avoir le log des messages, au 2ème essai il me redit que boinc est pas connecté).

Avant de toute réinstaller une VM j'ai décidé de pousser plus l'idée de docker (après l'avoir installé) :
 
- j'ai réussi à installer une image docker linux débian (pour rester comme j'étais dans ma VM) à l'aide d'une commande horriblement complexe "docker run --name debian_conteneur -it debian /bin/bash" et ça marche et je me retrouve dans un bash qui fonctionne

- j'ai réussi à installer boinc-client dedans avec le bon vieux "apt install boinc-client" (on est root par défaut), au début ça passait pas, il ne trouvait pas boinc-client mais un apt update lui a remis les idées d’aplomb et au second essai c'est passé

- quand je fais "/etc/init.d/boinc-client start" il me dit
Starting BOINC core client: boinc.
Setting up scheduling for BOINC core client and children:/etc/init.d/boinc-client: 1: /bin/ps: not found
 boinc not running.
et effectivement j'ai bien un dossier /bin mais pas de /bin/ps... L'affaire se complique.


Edith : quelques lectures internautiques plus loin, j'ai installé procps, le lancement de boinc va plus loin mais se termine en

Starting BOINC core client: boinc already running.
Setting up scheduling for BOINC core client and children: ionice failed,renice: failed to set priority for 3261 (process ID): Operation not permitted
renice: failed to set priority for 3261 (process ID): Operation not permitted

Si root a pas tous les droits alors... je sais pas si j'ai envie d'y passer la nuit :D
« Modifié: 28 March 2023 à 21:50 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 633
  •   
    • E-mail
Réponse #4418 le: 28 March 2023 à 23:11
Ouch. Je ne te suis pas sur Docker : j'utilise certains outils dessus, mais je "suis le manuel" sans comprendre vraiment.
Cette solution me semble un peu trop complexe pour faire tourner un simple boinc :/



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4419 le: 28 March 2023 à 23:25
Wé tu m'étonnes j'ai réussi à avancer pas mal (avec l'aide de chatgpt notamment) mais j'arrive pas à rendre le bousin persistant en fait, je tourne en rond, trop de questions théoriques dans ma tête.

Je vais arrêter les frais pour l'instant, surtout que finalement j'ai décider de me remettre à asteroid full mac pour atteindre un objectif, tant pis pour les projets linux pour le moment.

On verra plus tard :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #4420 le: 29 March 2023 à 08:22
Question : quel(s) projet(s) tu avais sur ta VM Linux ? Parce que certains sont super-gourmands, c'est ptet ça qui a fait planter Boinc. Juste une idée comme ça.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4421 le: 29 March 2023 à 12:56
Je sais plus moi, je veux bien "reset" / virer des projets sauf que je peux plus utiliser boinc pour le faire (ligne de commande / BM), soit ça répond plus soit le client est stoppé... donc je fais comment ? je fais dans le file system /var/lib/boinc-client et je pète tous les dossiers de projet et fichiers xml au ptit bonheur ?

Là j'ai essayé de suspendre via SAM en me disant ptet au démarrage il aura le temps de récupérer des consignes, mais (pour le moment) ça fait pareil, je lance le client / plus rien ne répond dans la VM ça lague à mort / au bout d'un moment le client se stoppe.
« Modifié: 29 March 2023 à 13:01 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 633
  •   
    • E-mail
Réponse #4422 le: 29 March 2023 à 12:58
Mmm...

apt-get remove --purge boinc*
apt-get install boinc boinc-client



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #4423 le: 29 March 2023 à 14:09
boinc-client suffit si gestion via BAM/SAM.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4424 le: 29 March 2023 à 20:01
Bon alors de haute lutte j'ai résolu le soucis et j'ai compris pourquoi : Modesti avait raison, j'avais des tâches Einstein qui saturait tellement la VM que ça tuait boinc au bout d'un moment. Je les avais récupéré juste au début du RAID quand on avait pas d'asteroid, je voulais faire du milky en GPU sur le mac et du einstein CPU dans la VM car l'appli O3 n'existe pas pour macOS en CPU (et en GPU elle ne tourne pas sur le mac).

Puis j'avais juste constaté le problème et cru à tort que c'était suite à une upgrade linux qu'il venait tout juste de faire, mais en fait non, ça saturait tout. Puis j'avais abonné la VM avec le retour d'asteroid dans le RAID, mais les tâches sournoises étaient resté tapies dans l'ombre. Le plus étonnant c'est qu'elle avaient un statut "dead" quand je les voyais sous boinctui (cf plus bas), mais non elle faisait le mal. Ou alors "dead" est vraiment le statut qui convient : des zombies maléfiques qui tuent des boincs.

Pour résoudre le merdier j'ai vraiment lutté : je redémarrais boinc en ligne de commande puis fissa je lance la synchro SAM en ligne de commande, mais j'ai l'impression qu'il arrivait même pas à récupérer mes consignes SAM (suspendre + reset + annuler les tâches, la totale) à temps et il préférait mourir avant. J'ai réussi à m'en sortir car j'arrivais juste à lancer boinctui très vite après avoir relancé le client, et peu avant qu'il meure j'arrivais à annuler les tâches, une par une / décès / recommencer / etc, et peu à peu il était de plus en plus réactif (car de moins en moins saturé par moins de zombies) et j'ai fini par les avoir toutes, et maintenant boinc se porte comme un charme. J'ai pourtant 10 Go de RAM attribué à cette VM sur 10 threads...

Quelle chienlit :D


Sinon j'aimerais bien creuser l'option docker, je pense que je suis pas arrivé loin d'un résultat fonctionnel, ça pourrait être cool si ça consomme moins de ressources qu'une VM (qui bouffe du CPU pour faire tourner la VM, CPU qui n'est plus pour boinc).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)