Auteur Sujet: MT [AF>Libristes] : le topic  (Lu 442246 fois)

Davlabedave

• Boinc'eur Confirmé
  •   
Re : MT [AF>Libristes] : le topic
« Réponse #4100 le: 19 avril 2021 à 22:52 »
Pour faire simple et vulgarisé , ton hebergeur utilise KVM pour proposer les vps dont le tiens.
C'est dans la config KVM de ton vps (donc coté hebergeur surement) qu'il faudrait modifier

tu peux toujours installer
apt-get install virt-manager mais je pense que tu n'aura acces a rien  :D

[AF>Libristes] alain65

• Boinc'eur Confirmé
  •   
Re : Re : MT [AF>Libristes] : le topic
« Réponse #4101 le: 20 avril 2021 à 05:12 »
Bonjour mcroger.
Quelqu'un à une expérience (avant que je casse tout et me retrouve avec un écran noir  :siflotte: ) ?
Oui moi...En quelque sorte  :siflotte: J'ai essayé, résultat : écran noir  :siflotte:

Comme la procédure m'avait pris la tête et du temps, j'ai renoncé et contourner la chose en installant une veille LM17.3. Avec cette version de LM pas de problème pour l'ancien pilote fglrx.
Bon...Elle n'est plus maintenue, mais ce n'est que pour boinc, alors pas grave.

Ceci dit j'en veut (un peu) à AMD d'avoir abandonné fglrx au passage a admgpu-pro. Si au moins amdgpu-pro avait gardé le support des anciennes cartes, mais même pas  :cpopossib:. Cela sous prétexte que le pilote libre dispos dans les distris (radeon) est exactement le même que le pro. A ceci près que la version libre ne gère que le graphique et pas l'openCl  :siflotte:
NB: Il paraîtrait (a vérifié) que le -pro dans le nom du pilote AMD ne signifie pas "propriétaire" mais "professionel". ce qui laisserait entendre que amdgpu-pro ne serait pas "propriétaire" ?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Mes configs

mcroger

• Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Re : Re : Re : MT [AF>Libristes] : le topic
« Réponse #4102 le: 20 avril 2021 à 07:24 »
Bonjour mcroger.
Quelqu'un à une expérience (avant que je casse tout et me retrouve avec un écran noir  :siflotte: ) ?
Oui moi...En quelque sorte  :siflotte: J'ai essayé, résultat : écran noir  :siflotte:

Comme la procédure m'avait pris la tête et du temps, j'ai renoncé et contourner la chose en installant une veille LM17.3. Avec cette version de LM pas de problème pour l'ancien pilote fglrx.
Bon...Elle n'est plus maintenue, mais ce n'est que pour boinc, alors pas grave.

Ceci dit j'en veut (un peu) à AMD d'avoir abandonné fglrx au passage a admgpu-pro. Si au moins amdgpu-pro avait gardé le support des anciennes cartes, mais même pas  :cpopossib:. Cela sous prétexte que le pilote libre dispos dans les distris (radeon) est exactement le même que le pro. A ceci près que la version libre ne gère que le graphique et pas l'openCl  :siflotte:
NB: Il paraîtrait (a vérifié) que le -pro dans le nom du pilote AMD ne signifie pas "propriétaire" mais "professionel". ce qui laisserait entendre que amdgpu-pro ne serait pas "propriétaire" ?

:kookoo: @alain65 !

Si c'est juste pour cruncher, j'ai OSX El Capitan en dual boot, plus maintenu depuis 3 ou 4 ans.
C'est pour ça que j'utilise LM, ça me permet d'avoir une machine sécurisée pour le net, de la bureautique, Plex, et accessoirement crunch CPU.

Merci de ce retour d'expérience.  Ca confirme ce que j'ai vu dans plusieurs commentaires, résultat très variable, moins de succès qu'avec l'installation manuelle des librairies OpenCL du pilote propriétaire. Sinon oui, assez déçu d'AMD sur le coup, ma Nividia 4400 GT de +/- même génération peut encore s'installer avec les pilotes propriétaires. D'ailleurs placée dans une machine identique.

On va donc éviter de réparer quelque chose qui fonctionne  :gno: , et conserver cette machine telle quelle. :jap:

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #4103 le: 20 avril 2021 à 19:10 »
Pour faire simple et vulgarisé , ton hebergeur utilise KVM pour proposer les vps dont le tiens.
C'est dans la config KVM de ton vps (donc coté hebergeur surement) qu'il faudrait modifier

tu peux toujours installer
apt-get install virt-manager mais je pense que tu n'aura acces a rien  :D
~$ virt-manager

~$Unable to init server: Could not connect: Connection refused
Unable to init server: Could not connect: Connection refused
Unable to init server: Could not connect: Connection refused

(virt-manager:22378): Gtk-WARNING **: 19:09:11.571: cannot open display:

Donc j'ai viré ça + VB.
« Modifié: 20 avril 2021 à 19:18 par JeromeC »
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

modesti

• CàA
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
« Réponse #4104 le: 23 avril 2021 à 22:47 »
Hier soir j'ai testé l'hibernation (le bouton proposé lorsqu'on veut éteindre/redémarrer). J'ai eu un peu peur, car l'ordi était arrêté et comme il est un multi-boot, j'ai eu une autre frayeur au démarrage. Mais une fois l'OS sélectionné, j'ai vu que le DD tournait à fond et j'ai retrouvé exactement la même image d'écran qu'à la fermeture d'hier soir, sans devoir faire de login. Et - cerise sur le gâteau - les Kryptos qui étaient à 99.x% hier soir ont continué où elles étaient et pas à zéro!

Test réussi ! :clafete:
Bon, ya un souci :/
Désormais, le soir je fais une hibernation au lieu d'éteindre (laisser allumé est risqué, même si les coupures de courant sont moins fréquentes), mais après plusieurs hibernations et réveils, l'ordi a un comportement totalement erratique:
- le BM n'arrête pas de clignoter parce qu'il passe de l'affichage "toutes les tâches" à "taches en cours" à la vitesse de l'éclair, impossible de faire quoi que ce soit
- quand je clique sur le bouton menu, il ouvre Firefox :pt1cable:
- l'autre jour, il a ouvert FF en watt-mille exemplaires, que j'ai réussi à fermer tant bien que mal.
- j'ai voulu ouvrir Thunderbird, un seul double-clic sur l'icône du bureau: il a tenté de l'ouvrir en watt-mille exemplaires aussi, mais n'en a ouvert qu'un, toutes les autres instances étant un message d'erreur disant que TB était déjà ouvert. Pareil, réussi à tout fermer avec un peu de patience.
J'ai donc décidé d'éteindre violemment par le bouton ON/OFF et - miracle - le menu de fermeture (avec les différentes options éteindre, redémarrer, hiberner, etc.) est apparu. J'ai refait une hibernation (pour ne pas perdre les calculs) et ai redémarré et ça s'était normalisé. Jusqu'au prochain réveil d'hibernation où j'ai dû redémarrer l'ordi (donc pas de bol pour les tâches sans point de sauvegarde).

Rassurez-moi: on ne peut pas choper de virus sur Linux?
Ou formulé autrement: un virus potentiellement chopé dans un VM Windows ne peut pas migrer?

Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D

In memoriam Jip

JeromeC

• CàA
  •   
« Réponse #4105 le: 23 avril 2021 à 23:41 »
Je pense plutôt à un farfadet linux v3.1.  :troll:  :jm@rc: :nexath:
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

Maurice Goulois

•   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
« Réponse #4106 le: 24 avril 2021 à 08:43 »
Il y a des logiciels malveillants aussi sur linux; Malware Linux (un peu datée en fr), et des trucs sympas comme badBIOS

C'est beaucoup lié aux logiciels multi-plateformes mais pas que  :)

modesti

• CàA
  •   
« Réponse #4107 le: 24 avril 2021 à 09:10 »
Merci pour le lien Wikipédia, Maurice. Je vois qu'Avast existe aussi pour Linux, vais donc l'installer ce WE sur le PC.

In memoriam Jip

mcroger

•   
« Réponse #4108 le: 24 avril 2021 à 09:56 »
J'ai déjà eu ce genre de comportements bizarres suite à un problème de pilote graphique, de bugs dans une version de noyau.

Tu as essayé de démarrer sans accélération graphique ? Ajouter "nomodeset" dans les arguments du noyau au démarrage.

[AF>Libristes] ElGuillermo

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
« Réponse #4109 le: 24 avril 2021 à 10:09 »
Oui, ça ressemble davantage à un pétage de plombs du gestionnaire graphique qu'à une activité virale/malveillante...

@Modesti :
t'es sur Manjaroo c'est ça ?
Tu saurais dire si ton gestionnaire est XFCE, KDE ou Gnome ?
Tu pourais donner le détail de ton adaptateur graphique (GPU) ?

Maurice Goulois

•   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
« Réponse #4110 le: 24 avril 2021 à 10:44 »
J'ai aussi ce genre de soucis où la GPU "disparaît" de la config à cause d'erreurs (température souvent), les joies du plug and play (récemment sur ma gtx 970 sur ubuntu 20.04), redémarrage obligatoire.

modesti

• CàA
  •   
« Réponse #4111 le: 24 avril 2021 à 17:44 »
Oui, ça ressemble davantage à un pétage de plombs du gestionnaire graphique qu'à une activité virale/malveillante...

@Modesti :
t'es sur Manjaroo c'est ça ?
Tu saurais dire si ton gestionnaire est XFCE, KDE ou Gnome ?
Tu pourais donner le détail de ton adaptateur graphique (GPU) ?
J'ai fait une capture d'écran de ce qu'affiche le Moniteur système. Je n'ai pas de GPU "externe" pour l'instant, que celui de la CM.

In memoriam Jip

[AF>Libristes] ElGuillermo

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
« Réponse #4112 le: 25 avril 2021 à 10:40 »
@modesti :
J'ai farfouillé un peu les forums habituels et n'ai rien trouvé qui ressemble à ton problème :/
Certains on t des "écrans noirs" au retour d'hibernation, d'autres des souris qui ne cliquent plus ou une corruption graphique des éléments (fenêtres, boutons, polices, etc)
... Mais pas de fenêtre qui s'ouvrent toutes seules :/

S'il y a un truc, il faut aller le chercher dans les fichiers de log, juste après avoir réussi à reproduire le problème.

mcroger

•   
« Réponse #4113 le: 25 avril 2021 à 11:04 »
Et peut-être un cat /proc/interrupts pour voir si ce n’est pas une interruption qui s’emballe ?

modesti

• CàA
  •   
« Réponse #4114 le: 25 avril 2021 à 13:05 »
Ce matin j'avais 176 mises à jour à installer. Pour une fois, elles ont exigé un redémarrage (que je n'ai pas encore fait, ça attendra la fermeture de ce soir). On verra si ça va mieux après.

En tout cas, merci beaucoup pour vos tuyaux :jap:

In memoriam Jip

Oncle Bob

•   
« Réponse #4115 le: 25 avril 2021 à 15:42 »
Sans doute déjà passé, mais la RC1 de Debian 11 est dispo, avec le kernel en 5.10 => https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Debian-Installer-Bullseye-RC1

Vous pouvez déjà avoir les kernels de la branche 5 sur pas mal de distros, y compris certaines basées sur Debian 10 comme MX Linux qui propose au choix une image avec le 5.10 (image "AHS" plutôt destinée au matos (très) récent) et une avec le 4.19 (image standard).

Perso j'ai réinstallé l'image AHS sur mon laptop en C2D, ça marche bien pour le moment.
Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / R9 290X (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 | RAID : L5408 + L5420
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

Antares

• Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  •   
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull