Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: MT [AF>Libristes] : le topic  (Lu 621496 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #3450 le: 08 July 2018 à 08:07
Désolé pour toi Patrice   :/

Tu l'as cramé en faisant quoi?
T'es refroidis comment?

Chance que tu en avais un sous la main ;)

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #3451 le: 08 July 2018 à 09:23
 :hello:

Toutes les vidéos de pas sage en seine 2018 : https://passageenseine.fr/

Sont ici : http://data.passageenseine.org/2018/

Alors bon visionnage.  :D


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #3452 le: 08 July 2018 à 16:27
Un grand merci fzs600  :kookoo: :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #3453 le: 08 July 2018 à 17:54
Un grand merci fzs600  :kookoo: :jap:
Et pourquoi pas un conf sur BOINC a pas sage en seine 2019 ?


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #3454 le: 11 July 2018 à 17:08
Avis aux motivés .

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #3455 le: 17 August 2018 à 11:50
Bonjour les amis des pingouins,

j'en appelle à vos machines fonctionnant sous Linux pour faire un peu de crunch CPU sur le projet GPUGrid. Il y a un petit challenge organisé en ce moment et vu qu'il y a peu de tâches GPU, la bataille va se faire sur les CPU !

+ d'infos sur le topic ad-hoc: https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2325.msg477030.html#msg477030

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #3456 le: 20 August 2018 à 20:21
Le challenge vient de se terminer et l'AF finit 2ème !  :sun:

Les tâches GPU étant à sec, la bataille s'est essentiellement faite avec des tâches CPU Linux only, justement je tiens à remercier les Libristes (ou assimilés :D) qui ont participé, volontairement ou non d'ailleurs:

- franky82
- Dunaril
- Hermes
- bill1170
- f11ksx
- anthony
- Clairet Herve Thomas Francoise
- fg.linux
- BadPap
- Yoh3D
- jean.don
- lxPo

Je précise que les tâches CPU effectuent des calculs non-réalisables en GPU et qu'une version pour Windows est en cours de développement (la dernière BETA est du 13 juillet)

Le classement complet et définitif: https://boincstats.com/en/stats/challenge/team/chat/1028

 :hello:

PS: post en copie sur le topic GPUGrid

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #3457 le: 21 August 2018 à 07:30
Bravo les libristes !!  :hello:

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #3458 le: 21 August 2018 à 09:27
Merci les Libristes  :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #3459 le: 02 September 2018 à 09:36
Hey les Librons :o

Y a des gens qui utilisent ESXi ou autre hyperviseur pour gérer aisément plusieurs OS sur la même bécane ?

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #3460 le: 03 September 2018 à 02:27
Proxmod sur un de mes serveurs. Ca fonctionne bien de ton cote?

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #3461 le: 03 September 2018 à 09:16
J'ai pas encore lancé la migration, pour le moment j'ai toujours mon vieux Win7 natif :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #3462 le: 04 September 2018 à 13:34
 :kookoo: Les Libristes. Je souhaite installer Linux sur un vieux PCP et ensuite sur un I3. Cela fait un moment que je voulais le faire, mais à cause des logiciels utilisés je suis resté sous W7.
La fin de la maj de w7 en janvier 2020 et de win10 en 2025, sans compter la place que cela prend sur les ssd, j'en ai un peu marre de payer l'upgrade hardware.

Quelle version conseillez-vous pour un débutant : Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora...
L'utilisation sera uniquement bureautique (txt, tableur, navigateur, messagerie...) avec Boinc bien sûr. Évidemment la gestion de mon parc ne pourra plus se faire avec Boinc Task.

Je vous remercie pour vos conseils avisés.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #3463 le: 04 September 2018 à 15:10
Si t'as la volonté de mettre un tantinet les mains dans le cambouis et que tu veux un truc qui ne pèse pas trop lourd, Debian avec le bureau Mate et Contrib Non-free dans les sources.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #3464 le: 04 September 2018 à 15:54
"Quelle version conseillez-vous pour un débutant" :)

Après en effet y'a des débutants qui aiment bien se salir les mains :D


"Sinon : BoincTasks fonctionne très bien sous Wine ;)"

Il marche même très bien sous wine sur Mac, donc sur Linux, forcément !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #3465 le: 04 September 2018 à 16:18
:kookoo: Les Libristes. Je souhaite installer Linux sur un vieux PCP et ensuite sur un I3. Cela fait un moment que je voulais le faire, mais à cause des logiciels utilisés je suis resté sous W7.
La fin de la maj de w7 en janvier 2020 et de win10 en 2025, sans compter la place que cela prend sur les ssd, j'en ai un peu marre de payer l'upgrade hardware.

Quelle version conseillez-vous pour un débutant : Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora...
L'utilisation sera uniquement bureautique (txt, tableur, navigateur, messagerie...) avec Boinc bien sûr. Évidemment la gestion de mon parc ne pourra plus se faire avec Boinc Task.

Je vous remercie pour vos conseils avisés.
Pour un débutant : Ubuntu 18.04 LTS
La doc est abondante et le forum aussi.

Plus tard pourquoi pas Débian mais la c'est moins pour les débutants.


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #3466 le: 04 September 2018 à 17:32
Bonjour Jakez Sulli..

Moi je dirai Linux Mint avec l'environnement de bureau xfce vu que c'est pour du matériel pas super costaud.
Mes raisons:
Doc et forums déjà assez étoffés
Communauté francophone très sympathique et dévouée.
Vu que c'est dérivé d'ubuntu (pour la version main) la doc et les forums ubuntu servent aussi.
C'est une des plus user friendly que j'ai essayé pour les nouveaux venu, à mon goût bien plus que ubuntu.
Ce n'est pas une entreprise vs ubuntu-canonical.
Et pour le bureau xfce, c'est parque c'est le plus léger, celui qui utilise le moins de ressources et pour boinc ça compte beaucoup.

Généralement pour boinc je conseille debian xfce ou lxde ou mieux debian sans DE, mais il est vrai que pour un tout jeune
linuxien, il y a deux-trois trucs a faire soit même pour boinc, d'ou l'ajout des dépôts "Contrib Non-free" proposé par  Oncle Bob.
Mais on a trop tendance a exagérer la difficulté de debian, au bout de quelque semaines sur Linux Mint tu seras tout a fait capable
de l'utiliser...
Je ne parle pas de Arch et ses dérivés, car bien que ce soit très bien pour Boinc (aussi bien que debian). La c'est vraiment
un cran au dessus en ce qui concerne la difficulté de prise en main. Je conseille déjà une bonne  maîtrise des debian-like avant de s'y frotter.

Quelque soit ton choix, ton matériel sera plus efficace sur Boinc (mais pas que), qu'avec Windows...

Bienvenue dans le monde libre  :kookoo: 

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne claude

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur Respectable
  • *
  • Messages: 993
  •   
Réponse #3467 le: 04 September 2018 à 21:10
Salut à tous,
juste quelques réflexions qui peuvent être utiles :
  • tu peux souvent utiliser un live-cd / live-usb pour te faire une idée plus précise de l'ergonomie (attention les performances d'un live-cd ne sont pas optimales, loin de là, donc il ne faut pas s'y fier pour comparer les performances, quoique...)
  • en ce qui concerne les ubuntu, debian, (je ne connais pas assez les autres) ... tu peux choisir un gestionnaire de bureau et si tu n'es pas satisfait de l'ergonomie tu peux basculer sur un autre sans trop de problèmes, même s'il faut parfois chercher un peu : tu peux par exemple commencer avec Gnome, puis Kde, puis XFce... (au prix tout de même de l'utilisation disque puisque ces bureaux s'ajoutent à ceux qui existent, ce qui te permet d'en choisir un différent à chaque ouverture de session, tant que tu ne les supprimes pas)
  • tu as des iso déjà pré-packagés avec un environnement par défaut : par exemple sur Ubuntu c'est Gnome, Kubuntu c'est Kde, Xubuntu c'est XFce... tout ça sur une base Ubuntu
  • Debian est plus stable, c'est souvent le choix des pros par rapport à Ubuntu, pour cette raison d'ailleurs, moins pour les novices...
Comme d'autres l'on dit avant moi, pour le gestionnaire de Bureau XFce semble quand même le meilleur des choix que j'ai pu tester pour une machine faible ; même s'il un peu spartiate, il fait le job ...

Encore une fois n'hésites pas à tester des live-cd, et ne te laisses pas impressionner par les belles démos des sites : plus c'est beau plus ça consomme de ressources ...  ;)



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #3468 le: 05 September 2018 à 08:10
Pour un débutant : Ubuntu 18.04 LTS
La doc est abondante et le forum aussi.

Moi je dirai Linux Mint avec l'environnement de bureau xfce vu que c'est pour du matériel pas super costaud.
Mes raisons:
Doc et forums déjà assez étoffés
Communauté francophone très sympathique et dévouée.
Vu que c'est dérivé d'ubuntu (pour la version main) la doc et les forums ubuntu servent aussi.
C'est une des plus user friendly que j'ai essayé pour les nouveaux venu, à mon goût bien plus que ubuntu.
Ce n'est pas une entreprise vs ubuntu-canonical.
Et pour le bureau xfce, c'est parque c'est le plus léger, celui qui utilise le moins de ressources et pour boinc ça compte beaucoup.

 :+1:

En effet, Ubuntu ou Xubuntu sont des valeurs sûres. Mint, je n'ai jamais testé, mais le fait que la communauté soit active et bienveillante est un énorme plus. Celle d'Ubuntu est également très performante : à chaque fois que tu cherches une information, tu trouves la réponse en quelques clics, soit sur la page du programme qui t'intéresse, soit dans le forum. Au pire, tu poses une question et en deux minutes tu as ta réponse.

Fedora, redhat et Centos, je déconseille. La communauté francophone n'est pas très active et leur logique est plutôt : "Tu as regardé la doc ? Continue à chercher, c'est trop facile si je te le dis". En plus, ils ont l'art et la manière de faire les choses les plus compliquées possibles. Je les utilise au boulot, mais si j'avais le choix, je serai sous Ubuntu.

Attention, ça va partir en troll cette histoire  :hap:



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #3469 le: 05 September 2018 à 09:05
 :kookoo: Merci pour vos réponses.  :jap: Je vais tester Mint sur le PCP aujourd'hui. Ensuite je verrais pour Ubuntu et Debian, tranquillement.....  :D

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #3470 le: 05 September 2018 à 09:28
Je vais tester Mint sur le PCP aujourd'hui.
Ok je pensais que tu cherchais quelque chose qui fonctionnais donc j'ai proposé ubuntu après si tu préfère le risque de l’aventure  libre a toi.  :kookoo:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #3471 le: 05 September 2018 à 15:02
Le choix d'une distribution quand on débute c'est toujours compliqué et je sais de quoi je parle (j'en ai passé des heures à lire des forum qui comparait les distributions).

La première des différence entre les distribution c'est la façon d'installer les logiciels : certaines ont des gestionnaires de paquets (deb pour debian/Ubuntu/Mint, rpm pour fedora, ...) et d'autres nécessite de compiler les sources des logiciels (clairement ces distributions sont réservés aux initiés).

Quand on débute je conseillerai de prendre le truc le plus répandu c'est à dire Debian et ses variantes (Ubuntu, Linux Mint, ...) car il y a un choix énorme de logiciels en .deb.

Ensuite la plus grosse différence (pour un débutant) entre les distributions c'est l'environnement de bureau (par défaut car en général tu peux changer même après l'installation).
Pour le choix de l'environnement de bureau c'est vraiment suivant les goûts et les couleurs. Le mieux c'est de tester via un live-usb et/ou regarder des images/vidéos sur internet pour avoir un aperçu.

Les environnements de bureau légers (pour les pc peu performant) les plus connus sont :
XFCE : très personnalisable (voir Xubuntu par exemple)
LXDE : peu-être un des plus léger mais moins paramétrable (voir Lubuntu par exemple)
Mate : peut-être un peu plus lourd que les deux premiers mais c'est l'environnement que je préfère (voir Ubuntu Mate ou Linux Mint Mate)

Ensuite pour les environnements de bureau pour les pc pas trop vieux (avec un style peut-être un peu plus moderne) il y a

Gnome : voir Ubuntu
KDE : voir Kubuntu
Cinnamon : qui se rapproche peut-être le plus de Windows (voir Linux Mint)


C'est vrai que lorsque l'on passe à Linux on peut avoir l'impression d'être noyer par le nombre d'information mais en prenant son temps on y arrive.
Maintenant ça doit faire plus de 10 ans que j'utilise Linux comme OS principal (malheureusement j'utilise encore Windows pour les jeux mais ça pourrait changer bientôt grâce à steam) et je ne pourrais plus revenir à Windows qui est tellement plus rigide et peu paramétrable.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #3472 le: 05 September 2018 à 16:00
 :kookoo: Au final j'ai installé Ubuntu, télécharger la version linux de Boinc et j'essaye de comprendre comment lancer l'installation. Le double clic windows est à oublier, bien sûr, et j'ai compris qu'il faut que APT lance l'installation. Après lecture de la doc il semble falloir lancer APT pour installer l'appli Boinc  :pt1cable:

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #3473 le: 05 September 2018 à 16:10
Le paquet est dans le dépot universe, qui n'est pas activé par défaut:
https://pkgs.org/download/boinc

Pour l'installer tu peux le faire dans l'interface graphique de gestion des paquets, ou en ligne de commande
sudo apt-get update ; sudo apt-get install boinc
Tu n'as plus qu'à prendre un verre de pastis pendant que l'ordi calcule.
A+



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #3474 le: 05 September 2018 à 17:08
Merci ça marche super bien  :jap:. L'urgence est activé, je peux me plonger dans la doc d'ubuntu pour comprendre la suite.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein