Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: MT [AF>Libristes] : le topic  (Lu 621696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #3375 le: 02 April 2018 à 20:00
Une Linux Install Party.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Install_party

ça permet d'échanger sur les distributions qu'on a testées, et également de permettre à des non linuxiens de faire leurs premiers pas sous linux, en général avec une machine que l'on monte en double boot avec la distribution de leur choix.


 :jap:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #3376 le: 02 April 2018 à 22:23
C'était plutôt informatif / pour faire avancer le schmillblick :)

Pour ma part j'utilise (très peu) une VM linux sur mon Mac (j'ai pas d'autre ordi). J'avais mis un Ubuntu puis un debian pour voir. Si je dois en refaire une un jour je choisirais la plus light possible.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #3377 le: 02 April 2018 à 22:36
Moi ça m’intéresserait pour le côté sécurité, vu que j'ai déjà une petite base en Debian :)

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>libristes] patrice

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1677
  •   
Réponse #3378 le: 05 April 2018 à 16:32
un petit coup-coup ici; :hello:
 j es éseiller ubuntune 16;04, j es apprit que mes carte graphique étais pas viable,
 sous boinc, je suis passer sous ubuntu 18.04 pareille.  :priz2tet:
en attendais, je fais avencer  le" chmilblique" sous windobe.
 un logisiele propriétére, tu achette ta crte mére, sur prise ellle est pas compatible linux? ou ta carte graphique un nvidia?
linux 18/.04 je suis h
non, j en est ma claque de linux,je l adore ces lesprit, mais tes coisser avec sa.
j en dit des bêtises, est mars est pas loingts.







 mon petit fils, de deux ans aura 40 ans ans,quant l être humains y foutra les yeux la bas.



« Modifié: 05 April 2018 à 17:00 par [AF>libristes] patrice »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #3379 le: 05 April 2018 à 16:58
T'es pas coincé, c'est juste que t'es plus un esclave mais que ça a un prix (non monétaire), nuance :D

Une carte mère "pas compatible linux" j'ai jamais entendu dire cela, est-ce vrai les libristes ?

Une carte graphique tout est question de pilote, mais j'avais le sentiment que "de nos jours" linux supportait à peu près tout ? (on est loin du temps des débuts où il fallait en effet batailler pas mal selon les périphériques)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>libristes] patrice

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1677
  •   
Réponse #3380 le: 05 April 2018 à 17:05
non linux, de nos jours renie tous ce qui es propriétaire, sauf si t es un érudie sous linux
ps, ma goupille pas touche; :cavachier:
jéromec salut toi,
« Modifié: 05 April 2018 à 17:11 par [AF>libristes] patrice »



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #3381 le: 05 April 2018 à 17:11
non, j en est ma claque de linux,je l adore ces lesprit, mais tes coisser avec sa.
:kookoo:  :sms:  :D Pour une fois que je peux placer ce smiley ! Mais tu es quand même le bienvenu Patrice

Une carte graphique tout est question de pilote, mais j'avais le sentiment que "de nos jours" linux supportait à peu près tout ? (on est loin du temps des débuts où il fallait en effet batailler pas mal selon les périphériques)
Les cartes graphiques AMD et Linux, c'est toute une histoire d'amour  :coffeetime: . J'ai réussi  récemment à faire marcher l'opencl sur une carte AMD Southern Islands en installant un centos de 2015 et en bloquant les mises à jour de gnome et de xorg  :pt1cable:



Hors ligne [AF>libristes] patrice

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1677
  •   
Réponse #3382 le: 05 April 2018 à 17:13
gul t es un "pro" toi. puis ces tous.



Hors ligne [AF>libristes] patrice

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1677
  •   
Réponse #3383 le: 05 April 2018 à 17:16
gul, planque tes fesse, le jours ou ont auras besoins de ton cerveaux; :jap:
 ps j adore le petit poison rouge.
« Modifié: 05 April 2018 à 17:20 par [AF>libristes] patrice »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #3384 le: 05 April 2018 à 17:18
SMS... et cryptique :D ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>libristes] patrice

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1677
  •   
Réponse #3385 le: 05 April 2018 à 17:25
on va faire comme trup déploiyer l armer,, la divisions "leclére" si opose.
« Modifié: 05 April 2018 à 17:31 par [AF>libristes] patrice »



Hors ligne [AF>libristes] patrice

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1677
  •   
Réponse #3386 le: 05 April 2018 à 17:35
un ordre des marichall des logie, oublier les ordres, les ordre ces éfasser tous ce qui j éne.
je vais allez faire l idios alleure bonne nuits;
« Modifié: 05 April 2018 à 17:40 par [AF>libristes] patrice »



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #3387 le: 07 April 2018 à 22:48
Patrice, linux et les cartes ATI ça a toujours été compliqué et ça le sera toujours je crois. A mon grand dam à moi aussi.

Sinon petite question : boinc existe sur les ARM qui tournent en linux ? Ou seulement en Androïd ?  :siflotte:



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #3388 le: 07 April 2018 à 23:07
Sinon petite question : boinc existe sur les ARM qui tournent en linux ? Ou seulement en Androïd ?  :siflotte:
J'ai un boinc sous debian qui tourne sur un mini-pc genre raspburry, mais à part wanless, il n'y a pas beaucoup de projets supportés.  :/



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #3389 le: 08 April 2018 à 01:23
Bonjour Overclockman, GuL, Patrice et les autres... :kookoo:
Patrice, linux et les cartes ATI ça a toujours été compliqué et ça le sera toujours je crois. A mon grand dam à moi aussi.
Non! au contraire pas compliqué du tout, le pilote libre "radéon" fonctionne très bien avec toutes les versions de cartes
ATI/AMD. Et rappelez vous il n' y a pas si longtemps, quand Linus Torvalds disait «fuck nvidia» il y avait bien une raison !
Le problème avec les cartes ATI et GNU-Linux est pour nous les crunchers, car le pilote libre "radéon" qui fonctionne très
bien au niveau graphique (jeux, vidéos, blender, gimp), en tout cas, bien mieux que les pilotes propriétaires ATI, ne gère
pas l'openCl qui nous est nécessaire pour le calcul... :??:
Du coup si on veut faire cruncher nos ATI sous Linux, nous sommes obligés d'utiliser le pilote propriétaire qui lui pour le coup
est une vrai me*de au niveau graphique, mais aussi à l'installation. Le pilote propriétaire "fglrx" dans sa version Linux est complètement
délaissé par AMD. A tel point que sous ubuntu 14.04 il ne fonctionne plus, plus grave certaine cartes "anciennes" ne sont plus
gérées ainsi que les toutes dernières.
Avec le nouveau pilote amd-gpu les choses s'améliorent, mais je n'ai pas testé et je ne sais pas s'il gère l'openCl...GuL?
Pourquoi les pilotes propriétaires ATI/AMD sont ils délaissés pour Linux? Et bien parce que AMD donne toutes les infos
nécessaires aux développeurs du pilote libre (contrairement à Nvidia ou il leur faut faire du retro-ingenieuring), ce qui
explique au passage pourquoi le pilote libre "radeon" fonctionne si bien sous Linux quelque soit le modèle de carte ATI, et donc
ils estiment qu'ils n'ont pas besoin de maintenir un pilote propriétaire au top, vu que le libre lui est au top...

Sinon petite question : boinc existe sur les ARM qui tournent en linux ? Ou seulement en Androïd ?  :siflotte:
Boinc tourne sous Linux et même très bien , mieux que sous windows en tout cas, je le sais car j'ai boinc sur un PC en dual boot W7/LM17.3
et je vois bien que je mets moins de temps sur les même projets avec Linux, qu'avec W7.
Je pense que ta question est plutôt : «existe t'il des distributions Linux qui tournent sur cpu ARM» Me trompe-je ?
Et bien pas ubuntu ni débian... :/ En revanche il existe un fork officiel de debian pour les processeurs ARM qui s'appelle
"raspbian" et tu as d'autres distributions comme:  Fedora, Arch, etc ... (manjaro peut être?) qui fournissent des isos ARM .
Une fois le Linux installé, aucun soucis pour installer Boinc qui se trouve dans tout les dépots Linux.

@ +  :hello:


 
« Modifié: 08 April 2018 à 01:36 par [AF>Libristes] alain65 »

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #3390 le: 08 April 2018 à 07:48
Avec le nouveau pilote amd-gpu les choses s'améliorent, mais je n'ai pas testé et je ne sais pas s'il gère l'openCl...GuL?
Salut Alain  :kookoo:
Il y a deux versions du pilote amdgpu : libre et non libre. Je crois que les deux gèrent l'openCL. Aucune n'est compatible avec les cartes de la génération HD7970. Il faut utiliser fglrx, qui n'est compatible ni avec gnome récent, ni avec xorg récent :priz2tet:

Je pense que ta question est plutôt : «existe t'il des distributions Linux qui tournent sur cpu ARM» Me trompe-je ?
Et bien pas ubuntu ni débian... :/ En revanche il existe un fork officiel de debian pour les processeurs ARM qui s'appelle
"raspbian" et tu as d'autres distributions comme:  Fedora, Arch, etc ... (manjaro peut être?) qui fournissent des isos ARM .
Une fois le Linux installé, aucun soucis pour installer Boinc qui se trouve dans tout les dépots Linux.
Bien résumé.
Le soucis, c'est que très peu de projets supportent les processeurs arm sous linux. Beaucoup plus supportent les mêmes CPU sous androïd.  :/



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #3391 le: 08 April 2018 à 12:19
Merci de vos réponses les gars  :jap:

Oui je veux installer un dual boot sur mon pc mais je verrai plus tard, en plus j'ai une 7870 alors si je dois me faire c@€*ier avec les pilotes. :priz2tet:

Mais en fait ma question est bien au niveau des ARM car à partir du sujet sur le R136 j'ai fouillé le forum et j'ai trouvé le sujet androïd, depuis, mon tel et ma tablette fond tourner boinc et j'étais surpris des performances plutôt bonnes (surtout par rapport aux watts consommés) alors que les 2 appareils ne sont pas de 1er jeunesses.
Je me suis donc lancer l'idée de faire un cluster de raspberry, avec par exemple les nouveaux Pi3B+ ou des Odroïd (reste à voir). Vu que ces machines peuvent faire tourner les 2 OS je me demander quel serait le mieux. Et surtout si le linux x86 et ARM était les mêmes, évidement non. Surement à l'avenir les projet s’intéresseront à cette plateforme et il existera plus de projet en ARM/linux.
Je vais déjà tester d'installer androïd sur mon Pi1 et je créerai un topic adéquate si je me lance la dedans.
 :coffeetime:



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #3392 le: 09 April 2018 à 20:47
Avant de t'équiper, tu devrais jeter un coup d’œil à ce topic fais par notre Tonton: https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,5673.0.html

J'ai 2 AndroidBox à base d'Amlogic S912 et ça dépote pas trop mal vu mes résultats lors des fights spécial Android.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #3393 le: 09 April 2018 à 23:26
C'est plus trop à jour soit dit en passant.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #3394 le: 10 April 2018 à 00:01
Merci, j'ai lu en diagonale le topic, je le lirai mieux plus tard. Je pensais prendre ça "ques que vous en disez" ?



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #3395 le: 10 April 2018 à 07:22
Une chose à laquelle il faut faire attention :  c'est la communauté derrière pour le support à long terme. Par exemple, celle de mon cubieboard est beaucoup plus faible que celle du raspberry pi. Résultat, on galère pour trouver des réponses ou des fichiers images à installer.



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #3396 le: 10 April 2018 à 09:58
Si c'est juste pour cruncher c'est trop cher.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #3397 le: 14 April 2018 à 08:26

Bonjour Patrice  :kookoo:
j 'es abandonner, linux, d'apret m ont peut expériences mes cartes graphique r9 ne sont pas utile sous linux .  :cavachier:

J'y suis arrivé grâce à GuL. Regarde Ici : R9 sous Linux
Il y a certainement d'autres solutions, comme de retarder le démarrage du serveur Xorg, c'est a dire qu'il démarre après boinc.
Mais cette solution me convient bien.

 A + :hello:


In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne [AF>libristes] patrice

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1677
  •   
Réponse #3398 le: 20 April 2018 à 16:30
merci, alain65 :hello:
 mais j ai laisser tomber, sous ubuntun,16,04 mes carte r9 380 disposse pas de pilotes propriét
 la je fait un petit raide sur enigma@home. :gniak:
 le "secret" pour avoir des ut, clique sur, avoir des ut ; préférence de calcul,exécuter des applications test :kookoo:
qlique oui? :cavachier:
 les lapins sont en vue; :smak:
merci;un chat et un lapeins,
 :hello:
« Modifié: 20 April 2018 à 18:17 par [AF>libristes] patrice »



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #3399 le: 21 April 2018 à 02:29
Salut Patrice  :kookoo:

Oui c'est vrai pour ubuntu et fglrx  :/
Je n'avais pas fait attention que tu essayais avec ubuntu car il ne m'est pas venu à l'idée qu'on puisse cruncher avec
ubuntu qui est peut être la distribution, la plus gourmande en ressources (ce qui fait ça en moins pour boinc).
Effectivement, moi je suis sous debian 8 et fglrx est encore compatible .

Voici ce que j'ai trouvé chez ubuntu:
Citer
Le pilote fglrx est maintenant obsolète en 16.04, et nous recommandons ses alternatives open source (radeon et amdgpu). AMD a mis beaucoup de travail dans les pilotes, et nous avons rétroporté le code du noyau à partir de Linux 4.5 pour offrir une meilleure expérience.

Lors de la mise à niveau vers Ubuntu 16.04 d'une version précédente, le pilote fglrx et le xorg.conf seront supprimés, de sorte que le système soit configuré pour utiliser le pilote amdgpu ou le pilote radeon (en fonction du matériel disponible).

Dans une discussion sur une liste de diffusion, il est suggéré que les personnes qui ont réellement besoin du pilote fglrx doivent continuer à utiliser 14.04 jusqu'à ce que le pilote open source s'améliore:

AMD abandonne le support de leur pilote vidéo fglrx propriétaire blob inclus dans 16,04 LTS. La dernière version d'AMD ne peut pas être utilisée car elle est incompatible avec le nouveau serveur d'affichage x.org. La plupart des gens seront en mesure d'utiliser le pilote vidéo AMD open source, mais il existe quelques applications (certains jeux graphiques intensifs, l'extraction de bitcoin) pour lesquelles il est inadéquat. Les gens qui comptent sur de telles applications pourraient choisir de rester sur 14.04 LTS jusqu'à ce qu'un support adéquat atterrisse dans les pilotes vidéo AMD open source.

J'ai souligné "extraction de bitcoin" car nous utilisons les mêmes outils, donc sommes concernés aussi.
Mais cette partie : "jusqu'à ce qu'un support adéquat atterrisse dans les pilotes vidéo AMD open source", nous donne espoir.
ce qui voudrait dire qu'amd abandonne son pilote propriétaire (fglrx) pour en faire un libre (amdgpu) permettant le calcul.
Ce qui serai une excellente nouvelle pour nous libristes   ;) 

J'espère qu'amd va aller vite, car un jour ou l'autre je vais bien devoir passer à debian 9 et la je serai dans le même cas que toi
avec ta unbuntu 16.04...

les lapins sont en vue; :smak:
Si tu parle de enigma sur le FMT, y a encore de la marge pour les 3 pts...Bon courage  :hyperbon: :croisedoigts:

A+  :hello:

PS: je viens de voir ça: https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=https://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMD-Radeon-GPU-PRO-Linux-Beta-Driver%25E2%2580%2593Release-Notes.aspx sur le site AMD.
Le pilote amdgpu-pro est la version propriétaire du amdgpu. Et il "semblerai" (entre guillemets et au conditionnel) qu'il faille
accepter les conditions du Contrat de Licence Utilisateur Final ("CLUF") pour.....OpenCl ! Ce qui laisserai supposé que amdgpu-pro
gère l'OpenCl...Je pense que oui car il est écris que: "Installation du composant ROCm facultatif
Ce package de pilotes AMDGPU-Pro intègre le composant ROCm qui peut être installé en option pour l'exécution des applications Compute / OpenCL.
"
Quelqu'un utilise t' il ce pilote sur boinc?
Note a Patrice: ce pilote est compatible ubuntu 16.04 et pour ta carte R9 380.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)