Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Donner donnez donnez, l'AF vous le rendra  (Lu 210267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #701 le: 24 April 2015 à 18:50
Ben sinon il faut un vrai compte en banque, et faire de vrais virements dessus, avec tout ce que ça peut avoir de chiant / lourd selon les banques (genre certaines banques pour déclarer un nouveau compte externe pour faire un virement faut un courrier écrit, ou alors c'est une demande ad hoc de virement avec un coût par virement, tout dépend des banques en fait), au final paypal apporte une grande simplicité et flexibilité, et ça a un coût.

Pourtant, il existe un moyen vraiment très simple et pratique !

ouvrir un porte-monnaie bitcoin, il y en a pour 2 minutes.
Des frais négligeables, la transaction est confirmée en quelques dizaines de minutes.

C'est moderne, déjà beaucoup d'organisation l'accepte (Wikipédia, Mozilla, greenpeace, etc...)
Pour ceux qui ont des bitcoins, ce serait géniale.

Il y a de nombreux site qui permet d'échanger des bitcoins en euros ou le contraire (Paymium, coinbase...)




Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #702 le: 24 April 2015 à 20:31
C'est pas un peu risqué vu le cours flottant du bitcoin ?


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #703 le: 24 April 2015 à 20:32
Mais j'imagine que quand tu "échanges" c'est à ce moment les "échangeurs" se prennent une commission, sinon de quoi il vit tout ce petit monde, hein ?

J'ai trouvé ceci mais je suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #704 le: 24 April 2015 à 23:51

Certe, il y a une commission de change entre les monnaies fiduciaire et les crypto-monnaies, c'est inévitable 1% ou  un peu moins.

Le Bitcoin est volatile, c'est  indéniable, car le bitcoin est plutôt au mains des spéculateurs qu'à l'utilisation au quotidien, cela prendra du temps pour
que cela change.
Mais il existe des applications utilisées par des commerçants pour changer en direct des bitcoins en Euros avec des frais comparable et même inférieur
au frais des cartes bancaires.

Après le gros avantages, c'est pour nos amis francophones qui n'utilise pas l'euro au quotidien comme nos amies Suisses ou Québecois qui sont
obligés de faire du change à un taux bien supérieur pour aider l'AF.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #705 le: 25 April 2015 à 12:18
C'est peut-être une idée, mais pour le moment l'AF n'étant pas une structure ni une association les sous sont collectés et transitent par le compte perso d'un membre, qui rembourse les autres particuliers qui avancent les frais engagés (hébergement...).

Donc il faudrait pouvoir faire la même chose avec les bitcoins, ou juste un seul compte BT ouvert par l'un d'entre nous, et après convertir systématiquement pour rembourser les autres en € ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #706 le: 25 April 2015 à 12:29
Mais c'est aussi vrai que compte tenu des sommes modestes en jeu, matt11 à fait remarquer que ça nous a coûté dans les 200€ depuis qu'on a commencé avec paypal, c'est finalement considérable...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #707 le: 25 April 2015 à 13:41
3.5 % de commission d'après http://forum.boinc-af.org/dons/

200 € = environ 6 ans de commissions sur les dons, pour autant que nous récoltions 1000 € / an les 6 prochaines années.

Pour être tout à fait précis il y a aussi 0.35€ de commission par transaction en plus des 3.5%  :D

C'est pas énorme, surtout comparé à l'escroquerie pour narco-trafiquants et autres blanchisseurs de tous poils.

Payer une commission sur quelque chose qui n'existe pas est encore plus discutable.

 :??:

Pour bitcoin je n'y connais pas grand chose mais si c'est facile, sûr (surtout au niveau du cours) et moins cher que Paypal je ne suis pas contre, quitte à proposer deux moyens de paiement : Paypal + Bitcoin.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #708 le: 25 April 2015 à 17:27
Justement Phil1966, pour les micro-paiments, le bitcoin c'est l'idéale, très utilisé sur le Web pour les revenus publicitaires.
Pour ce qui est des "narco-traficants" il faut savoir que la blockchain (l'historique de toutes les transactions)
est transparente et que la CIA en a fait tomber plus d'un comme cela.

Matt11, pour la sécurité de la transaction c'est indiscutable, bien plus sure que de laisser son numéro de carte bleu sur un site marchand.
Au niveau du cours, il suffit de faire le change le plus rapidement possible, sous 24h dans l'idéal.

Mais dans l'idéal c'est que les hébergeurs de sites et autres marchands dans le domaine de l'informatique acceptes les bitcoins, c'est loin d'être le cas, même si ça existe.
Sinon, peut-être que des bénéficiaires pourrait les accepter. Par défaut, il faut trouver quelqu'un de confiance qui récupère les bitcoins et fasse le change.

Je ne sais pas comment se fait le partage entre les bénéficiaires, mais si il existe un compte qui rassemble les dons, je peux éventuellement faire facilement des
virement SEPA sur ce compte et je peux vous donner une adresse Bitcoin. Mais pour un maximum de transparence les donateurs et moi même feront part des transactions sur ce topic.

Envoyer et recevoir des bitcoins entre particuliers est très simple et rapide, on n'ouvre pas un compte Bitcoin comme on ouvre un compte dans une banque,
il suffit de télécharger un porte monnaie comme MultiBit par exemple et de créer autant de clés privées (comptes) que l'on veut. Le plus difficile
c'est de faire le virement en Euro à une banque.

Pour ceux qui doute encore du potentiel de la Blockchain, voici un article "Les Echos.fr" de cette semaine. Les libristes devraient y être sensible.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-132262-la-societe-de-confiance-est-presque-pour-demain-1113554.php

   
« Modifié: 25 April 2015 à 17:30 par Hildor »



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #709 le: 25 April 2015 à 19:15
Pour le moment, et ce depuis 6 ans tout se passe bien avec paypal, pourquoi changer une équipe gagnante ?


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #710 le: 25 April 2015 à 21:42
Pour l'instant, cela me convient même si cela nous coûte en commissions .

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne jm91160

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 806
  •   
Réponse #711 le: 25 April 2015 à 22:29
Et envoyer un cheque?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #712 le: 25 April 2015 à 23:25
Je suppose qu'envoyer un chèque à ouser, s'il est d'accord, ne pose pas de problèmes techniques insurmontables pour que l'argent arrive sur son compte :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #713 le: 25 April 2015 à 23:30

bien sur, je ne désire pas remplacer le paiement par Paypal.
Juste ajouter une possibilité supplémentaire de paiement pour les possesseur de Bitcoins.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #714 le: 26 April 2015 à 12:27
C'est vrai qu'on pourrait proposer le virement et communiquer le RIB par MP aux membres qui le souhaitent, selon les banques ça peut être "relativement facile" d'ajouter un compte externe pour faire des virements via le site de sa banque (ou pas).

Si le collecteur de fonds est d'accord évidemment, car il s'agira une fois de plus de son compte perso, et il n'a peut-être pas envie de le donner à de "relatifs inconnus"...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #715 le: 26 April 2015 à 18:03
Oui, avec un RIB ça me permettrait de faire un petit virement mensuel comme je le fais pour BoincStats : 5€ par mois c'est tout à fait faisable et ça fait quand même 60€ sur l'année. :)


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #716 le: 26 April 2015 à 21:12
merci à Bobi Chips.  :D  :jap:
« Modifié: 27 April 2015 à 14:45 par ousermaatre »



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #718 le: 21 June 2015 à 08:14
[pleins de trucs interessants]

Sinon, il y a bitminter.com et son outil de minage avec lequel on peut miner des BTC directement pour un compte sans en connaitre le mot de passe.


(la c'est mon compte par exemple)


Ensuite le proprietaire du compte peut faire des transfert de BTC directement depuis le site de Bitminter. (Bitminter ne permet pas de recevoir des BTC, juste d'en miner)



Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #719 le: 15 July 2015 à 21:04
Voilà, don effectué! Par contre je n'ai pas vu d'encart ou rajouter le pseudo...
J'ai vraiment du être absent trop longtemps!! :D





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #720 le: 16 July 2015 à 00:37
Il faut un peu de patience pour la récompense :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #721 le: 18 July 2015 à 16:44
Voilà, don effectué! Par contre je n'ai pas vu d'encart ou rajouter le pseudo...
J'ai vraiment du être absent trop longtemps!! :D
  Mais pas si viiite, de bleu de bleu, je suis lent moi! Voilà tout est en ordre, merci zelandonii !!!!  :kookoo: :kookoo:


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #722 le: 18 July 2015 à 17:20
De rien, merci à toi. :jap:





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #724 le: 21 July 2015 à 17:28
Merci à nos généreux donateurs .  :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org