(...). Pour faire ceci, les scientifiques mélangent des variétés de composés dans l'espoir que cela aidera à stimuler la cristallisation de la protéine. L'utilisation de robots, permet de faire des milliers de tentatives de cristallisation. Pour déterminer si un cristal est réellement formé, l'observation de l'homme est nécessaire et cela est très coûteux en temps.
En utilisant "World Community Grid", les scientifiques ont pu développé un système automatisé pour analyser les images des tentatives de cristallisation et de reconnaître si la cristallisation s'est produite. Ils ont déjà formé le système pour qu'il puisse reconnaitre avec succès 80% des images de crystal-bearing et pour éliminer 98% des clear drops. Cela réduit considérablement le temps requis pour l'inspection humaine, ce qui devrait aboutir beaucoup plus rapidement à la détermination des structures des protéines étudiées.
Finalement, ceci devrait conduire à une meilleure compréhension du rôle de certaines protéines dans les cancers et autres maladies, ce qui devrait conduire à l'identification de meilleurs traitements pour ces maladies.