Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Résultats SETI  (Lu 29819 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne E.T.

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
  •   
    • E-mail
le: 12 May 2010 à 03:00
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis sur SETI depuis 2005 et je me demandais si il y avait déjà eu des résultats prometteurs ou vraiment rien de rien!

A+

E.T.


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #1 le: 12 May 2010 à 08:39
Il y a des résultats, mais le gouvernement nous les cache!Va savoir pourquoi.? :siflotte:



Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 12 May 2010 à 09:11
Vous connaissez surement le film "2001, odyssée de l'espace"
Connaissez vous "2010 année du premier contact"? :miam:

Alors prémonition?  :??: :hap:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne F5LCU

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 782
  •   
    • F5KKJ Blagnac Amateur Radio
Réponse #3 le: 12 May 2010 à 15:24
http://setiathome.berkeley.edu/sah_sci_newsletters.php

4 articles en 2007 (ils ont passé une couche de peinture sur Arecibo - verte je suppose).
3 en 2008
1 en 2009 et 2010 (le radar du coin brouille la réception des "pulses" de l'espace, c'est normal c'est aussi des pulses qu'il envoie!).

Bref que du frais que du neuf tout ça! :hap:

Sinon ca avance bien et l'été sera chaud si les marchands de lunettes de soleil vendent bien :sun:
faut se préparer style "MIB" pour les recevoir! :desole:


La violence est le dernier  refuge de l'incompétence. Isaac Asimov


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #4 le: 12 May 2010 à 18:15
Sinon ca avance bien et l'été sera chaud si les marchands de lunettes de soleil vendent bien :sun:
faut se préparer style "MIB" pour les recevoir! :desole:

 :D :D :D



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #5 le: 12 May 2010 à 18:16
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis sur SETI depuis 2005 et je me demandais si il y avait déjà eu des résultats prometteurs ou vraiment rien de rien!

A+

E.T.

bonjour à toi le nouveau...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Réponse #6 le: 03 January 2011 à 16:33
Bon... 2010 est passé...

Peter Hyams qui a réalisé le film tiré du livre de Arthur C. Clarke : 2010 l'année du premier contact s'est bien fourvoyé ! Jupiter ne s'est pas allumé, même si la comète Shoemaker Levy-9 a bien essayé...



Sommes nous donc définitivement seuls ? Le paradoxe de Fermi ne serait donc plus un paradoxe ? Nous sommes vraiment seuls ?



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #7 le: 03 January 2011 à 16:56
Ben moi en tout cas, je me sens seul  :gno:



Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Réponse #8 le: 03 January 2011 à 17:12
:lol: Pas étonnant avec un pseudo pareil :lol:



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 03 January 2011 à 18:55
Tharkie...... Tu cherches des crosses pour te faire battre!!! :D :D
T'as vu ce qy'il y a d'écrit sous tristesire???

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 03 January 2011 à 21:57
Citer
Sommes nous donc définitivement seuls ? Le paradoxe de Fermi ne serait donc plus un paradoxe ? Nous sommes vraiment seuls ?

imagine des E.T. qui se disent exactement la même chose: les terriens n'existent pas, sinon ils seraient déjà là. Et tu comprendras pourquoi eux aussi ne sont pas ici. Donc, de mon point de vue, Fermi avait tort, et la recherche des ondes radio est la méthode la plus économique (énergétiquement parlant) et la plus rapide (vitesse de la lumière) pour un contact.

 :kookoo:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #11 le: 03 January 2011 à 22:45
Moi j'dis, on en a pas une assez grosse pour affronter les zitis !

 :smile45ad:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #12 le: 03 January 2011 à 23:09
Surtout qu'il a l'air vachement nerveux ton ziti... faudrait peut-être lui enlever les piles. :D


Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Réponse #13 le: 04 January 2011 à 17:40
imagine des E.T. qui se disent exactement la même chose: les terriens n'existent pas, sinon ils seraient déjà là. Et tu comprendras pourquoi eux aussi ne sont pas ici. Donc, de mon point de vue, Fermi avait tort, et la recherche des ondes radio est la méthode la plus économique (énergétiquement parlant) et la plus rapide (vitesse de la lumière) pour un contact.

 :kookoo:

Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça :o

Sais-tu ce qu'est le paradoxe de Fermi exactement ?

http://www.astronomes.com/c9_origines/p933_fermi.html

SETI ça a commencé en 1960, ça ne s'appelait pas SETI d'ailleurs, (OZMA) mais c'est une autre histoire, le plus connu des SETI est SETI @ home, mais d'autres SETI en forme de calcul partagé existent comme OSETI... Je vous laisse chercher comment ça marche ;) Et encore bien d'autres qui ne sortent pas de certains labo astronomiques, et qui n'ont jamais été mis sur le marché du calcul de masse.

Si il y avait des ET, ils seraient "visibles" d'une manière quelconque... Là, on n'a rien... C'est à désespérer... Aucune vie n'a réussit à devenir intelligente, nous sommes une exception. Ce n'est pas une vérité, juste un dépit grandiose !

SETI je pratique depuis le départ, avant mi 1999. Je fus beta testeur d'ailleurs pour Berkley. Je suis passionné d'astronomie, vraiment passionné, et de cosmologie aussi, je ne débute pas dans ce domaine... Bien que finalement, je n'y connaisse pas grand chose, les questions primordiales restant sans réponse ! Depuis bientôt 12 ans et toutes les données calculées qui n'amènent rien dans ce domaine, c'est à désespérer qu'il y ait vraiment quelque chose à découvrir dans notre galaxie.

Fermi dit 100 millions d'années maxi pour qu'une galaxie soit colonisée. Notre Galaxie a 14 milliards d'années ; si on admet qu'il faut 4 milliards d'années pour que des systèmes stellaires soient stables, qu'il faut encore 5 milliards d'années pour qu'une forme de vie intelligente apparaisse, ça fait 5 milliards d'années que des cycles de 100 millions d'années on dû commencer, soit, 40 fois trop long... Il y a quand même entre 200 et 400 milliards d'étoiles dans notre galaxie ; et on trouve de plus en plus d'exoplanètes. Notre système solaire n'est donc pas unique comme l'a pensé la religion ou la science du début de l'humanité ; il n'est pas géocentrique et notre Univers n'est pas non plus Héliocentrique. Nous ne sommes pas des exceptions, notre système stellaire est d'une banalité affligeante. Mais si nous ne sommes pas une exception, la vie non plus n'en n'est pas une, elle est répandue dans l'univers. Or, ni sur Mars, ni sur la Lune, nous n'avons trouvé aucune trace de cette vie, fossilisée ou pas, aucune recherche qu'elle soit auditive ou visuelle n'a donné quoi que ce soit. Seule la vie serait une exception ! Pas de bol :( Personne pour nous aider à améliorer la vie sur Terre, soigner des maladies incurables, les souffrances, les guerres. Un caillou purgatoire perdu dans les faubourgs d'une galaxie, elle même ridiculement petite et abandonnée dans les infinies dimensions de l'Espace où notre Univers n'est rien qu'un Univers parmi tant d'autres, d'innombrables autres... Donc notre Terre est bien Unique, Exceptionnelle, mais pas dans le sens que nous avions pensé au départ !

Pour moi, il y a forcément, rien comme autres êtres intelligents et sensibles, doués de conscience. Cependant, SETI tournera toujours chez moi ! Mais je n'ai jamais espérer autant dans ma vie de me tromper que cette fois ci ! J'espère me fourvoyer comme c'est pas permis ;)

Amitiés à tous mes lecteurs !



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #14 le: 04 January 2011 à 18:08

Je ne peut me résoudre à penser que l'on soit la seul forme de vie intelligente dans notre galaxie !
le chiffre de 100 millions d'années pour coloniser la galaxie n'est pas une certitude, beaucoup d'obstacles peut
ralentir ou même empêcher les voyages inter-stellaires. 



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #15 le: 04 January 2011 à 18:16
C'est impossible que sur d'autres planètes, il n'y est pas de vie intelligente.... Mais ont-ils découvert les ondes radios ou les utilisent-ils encore ?

Ou alors on ne les intéresses pas...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #16 le: 04 January 2011 à 18:19
AMHA on se fourvoie déjà à la simple idée de ramener "forme de vie intelligente" à des espèces d'intelligences similaires à la nôtre. Une bactérie est une forme de vie intelligente - à sa manière ; une fourmi aussi ; une plante ; un champignon... Probablement même plus intelligentes que nous, puisque nous sommes la seule espèce à mordre la main qui nous nourrit, càd à tuer notre planète et ses ressources naturelles :spamafote:

Désolée pour ces quelques lignes de dépit sur l'égocentrisme de l'être humain :desole:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #17 le: 04 January 2011 à 23:09
Il y a une phrase qui dit:
Dans l'univers tout ce qui est possible est obligatoire !
Donc la vie est apparue ailleurs.

Pour réfléchir:
http://www.exobiologie.fr/

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #18 le: 05 January 2011 à 00:58
Il y a une phrase qui dit:
Dans l'univers tout ce qui est possible est obligatoire !
Donc la vie est apparue ailleurs.

Pour réfléchir:
http://www.exobiologie.fr/

Ton argument ne me semble pas correct pour deux types de raisons.

1/ Si la vie est possible et qu'elle est obligatoire. Deux solutions :
- soit elle est obligatoire partout et on aurait déjà des copains sur la Lune, Vénus, Mars, j'en passe : SETI@Home ne serait plus franchement utile  :/
- soit il est nécessaire qu'elle se produise, et c'est fait puisque toi et moi au moins sommes vivants  :hello:

2/ Soit tu veux dire : "tout ce qui se conçoit existe nécessairement". Dans ce cas, tu viens d'asséner la preuve manquante de l'existence de Dieu et ta preuve dépasse les arguments ontologiques de Saint Anselme, Descartes ou Gödel. Et là je dis  :jap:




Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Réponse #19 le: 05 January 2011 à 01:08
Non non, mais si j'ai relancé le débat, ce n'est pas tant pour mes élucubrations que pour entendre vos pensées ;) C'est toujours un plaisir de lire sur ce sujet.

Bien entendu que j'espère au fond de moi, je crois que ma conclusion le laissait subodorer, non ?

Ce qui m'intéresse en tant que vie intelligente, c'est relatif à des être ayant conscience d'eux mêmes et de leur environnement, comme des animaux évolués quoi ; genre certains menâtes, primates et en particulier les hommes, ou certains cétacés. La vie primaire comme les végétaux, quoi qu'intéressante n'a aucune chance d'être trouvée de mon point de vue. Vues les échelles de temps, si on trouve quelque chose, ce sera forcément soit bactérien ou microbien, soit plus avancé que nous. l'espace de temps où uniquement cette population (végétaux, animaux de base) est présente est infime, on a aucune chance de tomber à ce moment là. Ce serait comme parier qu'on va avoir le même temps sur un chronomètre déclenché par deux personnes sur deux continents différents, sans synchronisation, sans même savoir que l'un ou l'autre a déclenché le chrono ou pas !

Je suppute que lorsque l'on trouvera de la vie ailleurs que sur terre, ce sera de la vie bactérienne, ou guerre plus évoluée. Parce que si il y avait des êtres vivant plus évolués, ils feraient du bruit, et on les entendrait !

On ne peut que chercher dans notre galaxie, parce que 25 000 ans pour aller au centre de notre voie lactée à la vitesse de la lumière, c'est déjà impensable à notre échelle, alors joindre une autre galaxie... Même pas en rêve !

Il reste les théories du complot de l'isolationnisme de la terre par des civilisations qui ne voudraient pas être trouvées par nous, des théories qui disent que les ET sont là et n'entrent en contact qu'avec une frange très limitée de la population, d'autres théories encore, qui disent que nous ne sommes pas seuls mais incapables de savoir quoi chercher, etc.

Si il existe des êtres qui sont passés par notre stade d'évolution, ils ont forcément évolués d'une manière qui nous échappe, qui nous dépasse. Il n'y a qu'à voir notre incapacité du début du 20ème siècle à imaginer l'an 2000. C'est risible, et pourtant ça a moins d'un siècle !!! Les êtres qui existent sont forcément à des millénaires d'évolution par rapport à nous... On ne peut pas avoir démarrer au même moment ! 10000 ans, 100000 ans, ce n'est rien à l'échelle cosmique, alors que pour l'être humain, c'est toute son évolution, sa genèse !

Trouver des bactéries sera excitant, mais ce ne sera qu'une étape, et ce sera moins révolutionnaire qu'on pourrait le penser. Seul le fait de contacter des êtres intelligents serait un bouleversement pour l'humanité.

Ce que nous cherchons à travers ce projet, c'est une explication au pourquoi et au comment de Nous ici et maintenant... Une autre façon de chercher dieu finalement ;) Mais la science ne répondra jamais à cette question comme l'a si bien dit Hubert Reeves.



Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Réponse #20 le: 05 January 2011 à 01:09
Il y a une phrase qui dit:
Dans l'univers tout ce qui est possible est obligatoire !
Donc la vie est apparue ailleurs.

Pour réfléchir:
http://www.exobiologie.fr/

C'est mignon comme phrase, mais franchement, je peux en pondre tous les jours qui ne tiendront pas plus. Toute promesse n'engage que celui qui y croit ;)

Je vais lire ton lien ;)



Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #21 le: 05 January 2011 à 08:25
Ton argument ne me semble pas correct pour deux types de raisons.

1/ Si la vie est possible et qu'elle est obligatoire. Deux solutions :
- soit elle est obligatoire partout et on aurait déjà des copains sur la Lune, Vénus, Mars, j'en passe
C'est une phrase courante chez les cosmologistes.
Est-elle possible sur la lune, vénus, mars? Il faut poser la question aux chimistes ou biologistes.
Voir la société française d'exobiologie et http://www.cieletespaceradio.fr/index.php?page=TERR_001

Citer
2/ Soit tu veux dire : "tout ce qui se conçoit existe nécessairement". Dans ce cas, tu viens d'asséner la preuve manquante de l'existence de Dieu et ta preuve dépasse les arguments ontologiques de Saint Anselme, Descartes ou Gödel. Et là je dis  :jap:

Vous les monothéistes vous êtes si pauvres que vous n'avez qu'un seul dieu.
Rappel: la religion a été inventée pour expliquer la naissance du monde, imposer des règles de vies entre les gens en l'absence de lois , etc... Maintenant on a des lois, les sciences...
Allez vive Bacchus et Éros.  :kookoo:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #22 le: 05 January 2011 à 10:12

+1 avec f11ksx

J'aime bien cette phrase "Dans l'univers tous ce qui est possible est obligatoire !"

On le voie déjà sur Terre, où la vie c'est développée partout où c'était possible justement
sous des formes variées et adaptées (fosse marine, désert aride, grotte obscure, etc...)

Tout le problème dans l'univers, c'est de connaître où est le possible  :/



Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #23 le: 05 January 2011 à 11:41
Exactement!

Merci Hildor. :hello:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #24 le: 05 January 2011 à 21:20
Vous les monothéistes vous êtes si pauvres que vous n'avez qu'un seul dieu. Rappel: la religion a été inventée pour expliquer la naissance du monde, imposer des règles de vies entre les gens en l'absence de lois , etc... Maintenant on a des lois, les sciences...
Allez vive Bacchus et Éros.  :kookoo:

Je ne me positionnais pas par rapport à la religion. Je disais qu'avec ce genre d'argument, on pouvait démontrer l'existence de n'importe quoi. J'aurais pu envisager une girafe avec des roues puisque je réussis à l'imaginer.

Inutile donc de nous servir ton catéchisme, je parlais de concepts, pas de prosélytisme. Fin du débat. Il y a assez de forum où les bigots et les bouffeurs de curés peuvent se taper dessus.  :cavachier: Si ça te manque, je peux te fournir des liens.