Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Résultats SETI  (Lu 29818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #25 le: 05 January 2011 à 21:28
Ce que nous cherchons à travers ce projet, c'est une explication au pourquoi et au comment de Nous ici et maintenant... Une autre façon de chercher dieu finalement ;) Mais la science ne répondra jamais à cette question comme l'a si bien dit Hubert Reeves.

Toi tu vas te faire taper dessus par f11ksx.

Je ne crois pas que la recherche scientifique soit une autre façon de chercher Dieu. C'est un autre domaine.

En revanche, la science et la religion (la vraie pas celle que décrit à juste titre f11ksx) participent d'une même démarche de recherche sans fin.

Si Dieu existe, celui qui le cherche va mettre un sacré bout de temps à le comprendre.

De la même manière, quand des scientifiques prétendent qu'on a quasiment tout découvert dans un champ d'étude, ils se font généralement ramasser assez vite. Ce brave Marcelin Berthelot disait au XIXe siècle qu'à part quelques détails en électromagnétisme, la physique était une science achevée et pendant ce temps-là Becquerel découvrait la radioactivité. Alors quand Stephen Hawking prétend qu'un jour on trouvera la Grande Equation du Tout, il se fourre le doigt dans l'oeil (ce qui dans son cas est une image de mauvais goût  :cavapobienmwa:)




Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #26 le: 05 January 2011 à 22:15
Allez vive Bacchus et Éros.  :kookoo:

Bacchus et Cupidon (romains) ou alors Dionysos et Eros (grecs)  :capello:



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #27 le: 06 January 2011 à 10:14
Je ne me positionnais pas par rapport à la religion. Je disais qu'avec ce genre d'argument, on pouvait démontrer l'existence de n'importe quoi. J'aurais pu envisager une girafe avec des roues puisque je réussis à l'imaginer.

Je crois que tu as mal compris cette citation "Dans l'univers tout ce qui est possible est obligatoire !"
il n'a pas dit "tout ce qui est imaginable est obligatoire"
"Imaginable" n'est pas un synonyme de "Possible"

Il n'y a strictement rien qui se rapproche de la religion dans cette citation,
elle signifie que partout dans l'univers où les conditions de vie sont possible (condition chimique, climat, etc...) la vie se développera obligatoirement.
Voilà ce que voulait exprimer l'auteur de cette citation



Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #28 le: 06 January 2011 à 11:04
Je crois que tu as mal compris cette citation "Dans l'univers tout ce qui est possible est obligatoire !"
il n'a pas dit "tout ce qui est imaginable est obligatoire"
"Imaginable" n'est pas un synonyme de "Possible"

Il n'y a strictement rien qui se rapproche de la religion dans cette citation,
elle signifie que partout dans l'univers où les conditions de vie sont possible (condition chimique, climat, etc...) la vie se développera obligatoirement.
Voilà ce que voulait exprimer l'auteur de cette citation

Je n'avais pas mal compris puisque dans la premier partie de ma réponse, je prenais bien "possible" au sens de sa citation.

Dans la deuxième partie, j'émettais en revanche l'hypothèse qu'il confondait "possible" et "concevable".

Enfin, je ne parlais pas de religion. kf11sfx est parti dans une dithyrambe façon libre-penseur XIXe siècle. Comme je l'ai déjà dit dans ma réponse, j'aurais dû prendre l'exemple d'une girafe à roue plutôt que de Dieu. Apparemment, dès qu'on évoque le sujet ne serait-ce qu'en citant le mot, certains démarrent au quart de tour.




Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #29 le: 06 January 2011 à 11:06
Bacchus et Cupidon (romains) ou alors Dionysos et Eros (grecs)  :capello:

Autre citation :

"Dieu a inventé l'alcool pour que même les moches puissent baiser" (Coluche)

Méfions-nous donc de ne pas mélanger Dyonisos et Eros : au réveil, les surprises sont parfois douloureuses.




Hors ligne mjm

  • CàA
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 748
  •   
    • Taverne
Réponse #30 le: 06 January 2011 à 12:11
il y a la vie ailleur!!!!!!!! :blbl:
Reste l'interrogation sur le contact.
Je me refuse a penser que nous sommes les seuls avec toutes les possibilités d'existence d'une planete similaire a la notre , que ce soit au sein de notre galaxie ou d'une autre.
Sans penser a d'autres formes de vie non calquées sur notre modele puissent exister et en admetant que nos connaissances actuelles sont encore a mon avis tres limitées.
Tout reste a decouvrir et imaginer afin de creer
J'ai eu la chance de connaitre mon arriere arriere grand mere née en 1876.
Je ne sais pas si l'on vivra les memes avancées en comparaison, mais elle etait née a une epoque ou les transports , c'etait les chevaux.Le telephone, la tele, les avions , les satellites, les ascenceurs, les voyages sur la lune, les premiers ordinateurs etc........ n'existaient pas.
Nous sommes encore que des cro magnons de la sciences. :gno:


Centre de Recherche des Occitans scientifiques de la Leffe: 
 
http://boinc-occitania.forum-actif.info/portal.htm



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #31 le: 06 January 2011 à 16:10
nous sommes basés sur des atomes majoritairement présents sur notre planète, que ce soit le volume total, la croute, les océans ou l'atmosphère :
- Oxygène, Carbone, Hydrogène, Azote, Calcium, Fer, ...

donc il n'est pas impossible que des êtres vivants sur d'autres planètes soient basés sur les atomes majoritaires de leur planète

mais nos atomes ont de particuliers que ce sont les premiers du tableau périodique des éléments et donc des êtres vivants composés des éléments suivants ont beaucoup moins de chance d'apparaitre de ce fait.

En effet, je pense que l'univers est majoritairement composé d'hydrogène puis d'hélium, puis de lithium, ...
Cycle thermonucléaire à l'intérieur des étoiles et gaz libérés...


Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #32 le: 06 January 2011 à 22:29
En effet, je pense que l'univers est majoritairement composé d'hydrogène puis d'hélium, puis de lithium, ...

Non pas le lithium. Précisément parce qu'il est très vite consommé dans les réactions thermonucléaires.




Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #33 le: 06 January 2011 à 22:39
Aujourd'hui il faut se battre contre les sceptiques qui pensent que la recherche de vie ailleurs que sur terre est une pure spéculation et une perte de temps.
Quand on aura trouvé une preuve même minime du genre bactéries sur Mars, il faudra se battre contre les excès inverses. Qui viendront des mêmes personnes que précédemment.
C'est couru d'avance.
On s'en reparlera?

 :kookoo:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #34 le: 07 January 2011 à 00:05



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #35 le: 07 January 2011 à 00:18
Aujourd'hui il faut se battre contre les sceptiques qui pensent que la recherche de vie ailleurs que sur terre est une pure spéculation et une perte de temps.
Quand on aura trouvé une preuve même minime du genre bactéries sur Mars, il faudra se battre contre les excès inverses. Qui viendront des mêmes personnes que précédemment.
C'est couru d'avance.
On s'en reparlera?

 :kookoo:

Tout à fait d'accord.

Le problème n'est pas de croire ou pas qu'il y a des extra-terrestres? Croire est du domaine de l'opinion ou du religieux, pas de la science. A partir du moment où il y a une possibilité, il faut chercher.

Et de toute manière, en cherchant une chose, on trouve souvent (par hasard ?) autre chose. Il y a un mot en anglais pour ça : "serendipity".

Donc chercher ET n'est pas une perte de temps.




Hors ligne f11ksx

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 617
  •   
    • E-mail
Réponse #36 le: 07 January 2011 à 11:37
Voilà qui est bien parlé.  :eek:

Ad augusta, per angusta.


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #37 le: 07 January 2011 à 13:25
(...) Or, ni sur Mars, ni sur la Lune, nous n'avons trouvé aucune trace de cette vie, fossilisée ou pas, (...)

Je dois confirmer la source (un livre écrit par les Bogdanov < ne vous moquez pas, c'est un cadeau !), mais j'ai vu une illustration de bactéries issues de Mars,  découvertes par la NASA, lors du crash d'un astéroïde provenant de Mars sur la Terre.



Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Réponse #38 le: 07 January 2011 à 16:58
Je dois confirmer la source (un livre écrit par les Bogdanov < ne vous moquez pas, c'est un cadeau !), mais j'ai vu une illustration de bactéries issues de Mars,  découvertes par la NASA, lors du crash d'un astéroïde provenant de Mars sur la Terre.

Le fameux alignement de boules microscopiques dans une météorite martienne trouvée dans l'Antarctique ?

14 ans après, on en débat toujours. Ah l'enthousiasme (la précipitation ?) légendaire des Bogdanoff !
http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/publications-scientifiques/les-mysteres-de-la-meteorite-martienne/
http://www.mineraux-du-monde.com/Meteorite-Tataouine.htm




En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #39 le: 08 January 2011 à 17:23
@tharkie : parce que ça fait 50 ans (à rapporter à l'échelle de l'humanité / puis de la vie / puis de l'univers) qu'on cherche et qu'on a rien trouvé, sachant qu'on ne cherche qu'une toute partie de ce qui est cherchable, ça veut dire que ce qu'on cherche n'existe pas ? (...) Et sachant aussi qu'on ne sais pas vraiment non plus à quoi ressemble ce qu'on cherche...

@mjm : "Je me refuse a penser"  : c'est toi qui voit :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #40 le: 08 January 2011 à 18:54
et puis, peut-être que les civilisations extra-terrestres " existantes" ont compris que les terriens étaient tellement dingos qu'elles préfèrent s'abstenir de prendre contact avec nous ?  :desole: :desole:



Hors ligne mjm

  • CàA
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 748
  •   
    • Taverne
Réponse #41 le: 08 January 2011 à 19:19
@mjm : "Je me refuse a penser"  : c'est toi qui voit :D

Bon , c'est vrai, d'autant que j'ai horreur des interdits  :siflotte:

Je me remet en mode meditative  :??: :D

 :cetaboir:

Centre de Recherche des Occitans scientifiques de la Leffe: 
 
http://boinc-occitania.forum-actif.info/portal.htm



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #42 le: 08 January 2011 à 20:04

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #43 le: 08 January 2011 à 20:27
Bon, ça fait quoi ? 100 ans que nous émettons des ondes radios... et encore je suis large. Donc, les premières, de faible intensité à leur source se trouvent au mieux à 100 années lumières de nous. Noyées dans le bruit de fond cosmologique, le propre des ondes est de perdre en densité et en énergie au cours de leur progression quelque soit la bande de fréquence lorsqu'elles ne cèdent pas une part importante de cette même énergie à leur environnement plus ou moins dense. Sur terre, il est déjà difficile de capter la télé en ondes hertziennes à quelques centaines de kilomètres de distance... et difficile de chopper le réseau du téléphone portable dans un bâtiment alors qu'en est-il de nos propres ondes (émises il y a un siècle) à 100 années lumières de la terre ?

Je ne me lasse pas de m'interroger, et en déduit qu'il faudrait avoir de sacrées oreilles pour comprendre que cela provient d'une vie "intelligente". Écouter la radio est certainement la solution la moins onéreuse et la plus simple, et étant donné nos faibles et récentes capacités technique dans le domaine, je doute que nous ayons la possibilité de distinguer au milieu de sources naturelles très puissantes le faible cri d'une civilisation semblable à la notre.



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #44 le: 08 January 2011 à 20:35
Il faut y croire fortement, c'est clair pour participer à Séti...

Et s'ils n'utilisent pas les ondes radios pour communiquer on fait comment ?



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne mjm

  • CàA
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 748
  •   
    • Taverne
Réponse #45 le: 08 January 2011 à 20:59
Si ets una noia?
Bidouillage divers dico traducteur :

però jo sóc un nen.No sé si les nenes pensen  :D

 :gno:

Centre de Recherche des Occitans scientifiques de la Leffe: 
 
http://boinc-occitania.forum-actif.info/portal.htm



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #46 le: 08 January 2011 à 23:04
Il faut y croire fortement, c'est clair pour participer à Séti...

Et s'ils n'utilisent pas les ondes radios pour communiquer on fait comment ?
on s'assoit dessus et on boit de l'eau pendant que nos ordis chauffent et consomment des kilowatts.



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #47 le: 09 January 2011 à 09:40
Bidouillage divers dico traducteur :

però jo sóc un nen.No sé si les nenes pensen  :D

 :gno:
Tiens c'est marrant je fais pareil :) En revanche tu n'es pas très très gentil avec les filles.

on s'assoit dessus et on boit de l'eau pendant que nos ordis chauffent et consomment des kilowatts.
Tu crois que le réchauffement planétaire est dû à seti@home ?

Ca serait quand même ironique que nous disparaissions en voulant chercher nos voisins, genre ils trouvent une sonde pioneer, wouaaaa super ils viennent vite nous voir, et paf on est tous crevés, dommage Eliane !! (*)

:warf:

(*) réchauffement planétaire = fin de l'humanité = raccourci comique. Malheureusement :suri:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mjm

  • CàA
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 748
  •   
    • Taverne
Réponse #48 le: 09 January 2011 à 10:03
Tiens c'est marrant je fais pareil :) En revanche tu n'es pas très très gentil avec les filles.


lol, c'est de l'humour noir :D

 :D

Centre de Recherche des Occitans scientifiques de la Leffe: 
 
http://boinc-occitania.forum-actif.info/portal.htm



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #49 le: 09 January 2011 à 10:46
Citer
Tu crois que le réchauffement planétaire est dû à seti@home ?
non, si réchauffement climatique rapide il y a, et moi je n'en doute pas, il est dû à l'ensemble des activités humaines... seti n'est qu'une petite pierre à l'édifice... comme pour la vaine recherche d'intelligences extra-humaine en dehors de la terre.

PS: et ça non plus, c'est pas gentil pour les filles....  :D :cpopossib: