Non non, mais si j'ai relancé le débat, ce n'est pas tant pour mes élucubrations que pour entendre vos pensées

C'est toujours un plaisir de lire sur ce sujet.
Bien entendu que j'espère au fond de moi, je crois que ma conclusion le laissait subodorer, non ?
Ce qui m'intéresse en tant que vie intelligente, c'est relatif à des être ayant conscience d'eux mêmes et de leur environnement, comme des animaux évolués quoi ; genre certains menâtes, primates et en particulier les hommes, ou certains cétacés. La vie primaire comme les végétaux, quoi qu'intéressante n'a aucune chance d'être trouvée de mon point de vue. Vues les échelles de temps, si on trouve quelque chose, ce sera forcément soit bactérien ou microbien, soit plus avancé que nous. l'espace de temps où uniquement cette population (végétaux, animaux de base) est présente est infime, on a aucune chance de tomber à ce moment là. Ce serait comme parier qu'on va avoir le même temps sur un chronomètre déclenché par deux personnes sur deux continents différents, sans synchronisation, sans même savoir que l'un ou l'autre a déclenché le chrono ou pas !
Je suppute que lorsque l'on trouvera de la vie ailleurs que sur terre, ce sera de la vie bactérienne, ou guerre plus évoluée. Parce que si il y avait des êtres vivant plus évolués, ils feraient du bruit, et on les entendrait !
On ne peut que chercher dans notre galaxie, parce que 25 000 ans pour aller au centre de notre voie lactée à la vitesse de la lumière, c'est déjà impensable à notre échelle, alors joindre une autre galaxie... Même pas en rêve !

Il reste les théories du complot de l'isolationnisme de la terre par des civilisations qui ne voudraient pas être trouvées par nous, des théories qui disent que les ET sont là et n'entrent en contact qu'avec une frange très limitée de la population, d'autres théories encore, qui disent que nous ne sommes pas seuls mais incapables de savoir quoi chercher, etc.
Si il existe des êtres qui sont passés par notre stade d'évolution, ils ont forcément évolués d'une manière qui nous échappe, qui nous dépasse. Il n'y a qu'à voir notre incapacité du début du 20ème siècle à imaginer l'an 2000. C'est risible, et pourtant ça a moins d'un siècle !!! Les êtres qui existent sont forcément à des millénaires d'évolution par rapport à nous... On ne peut pas avoir démarrer au même moment ! 10000 ans, 100000 ans, ce n'est rien à l'échelle cosmique, alors que pour l'être humain, c'est toute son évolution, sa genèse !
Trouver des bactéries sera excitant, mais ce ne sera qu'une étape, et ce sera moins révolutionnaire qu'on pourrait le penser. Seul le fait de contacter des êtres intelligents serait un bouleversement pour l'humanité.
Ce que nous cherchons à travers ce projet, c'est une explication au pourquoi et au comment de Nous ici et maintenant... Une autre façon de chercher dieu finalement

Mais la science ne répondra jamais à cette question comme l'a si bien dit Hubert Reeves.