Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Actus non traduites sur le portail  (Lu 36470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jip

  • Invité
Réponse #50 le: 03 May 2010 à 22:25
En revanche, traduire la news de Leiden qui dit qu'on a passé 15M, je pense pas que ça vaille une news quand même...

oui t'as raison mais je voulais un peu pousser et surtout montrer l'intérêt du truc.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #51 le: 03 May 2010 à 22:44
L'intérêt du truc est certain !

Et d'ailleurs je pense qu'il faut laisse la page VO en public, car justement même avec de la bonne volonté on traduira qu'une petite portion de toutes ces news...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #52 le: 03 May 2010 à 22:53
...
En revanche, traduire la news de Leiden qui dit qu'on a passé 15M, je pense pas que ça vaille une news quand même...
C'est à croire que tu n'a jamais crunché sur ce projet. :pt1cable:


jip

  • Invité
Réponse #53 le: 03 May 2010 à 23:01
C'est à croire que tu n'a jamais crunché sur ce projet. :pt1cable:

Allusion au niveau de crédits donnés par ce projet je suppose ....  :siflotte: :D :D c'est vrai que ça relève la perf !!  :D :D :D :D



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #54 le: 03 May 2010 à 23:04

vivivi!!! :D


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #55 le: 03 May 2010 à 23:35
Ah si ah si, je le crunche monsieur ! :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #56 le: 03 May 2010 à 23:37
Je ne promets rien, mais je vais peut-être avoir un peu plus de temps libre que ces deux derniers mois, alors je me dis que je me remettrais bien un peu aux traductions ... quand j'aurai fini de lire tous les posts en retard de ce forum  :45896_45: :rtfm: :cdmalad:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


jip

  • Invité
Réponse #57 le: 03 May 2010 à 23:39
quand j'aurai fini de lire tous les posts en retard de ce forum

ah ben là vu ta durée d'absence, t'es pas revenu pour les trads !!  :lol: :lol:



Hors ligne julien76100

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 219
  •   
Réponse #58 le: 04 May 2010 à 08:21
Bon j'ai jeté un oeil.

Enfin surtout sur la mise en forme.

Quelques petites modifs de présentation très légères + ajout de la photo en lien externe (pour égayer) + insertion d'une rupture "lire la suite" (bouton en bas de la zone d'édition) pour limiter l'encombrement en page d'accueil et permettre tout de même de voir le contenu complet si souhaité.

Tu peux aller voir les modifs si tu veux.

EDIT : publié en page d'accueil (déjà le début de la gloire !  :D ) et visible en complet là http://www.boinc-af.org/actualites-biologie/1193-dr-alessandra-carbone-nommee-femme-scientifique-de-lannee.html



Merci pour le ptit coup d'oeil. Donc, si j'ai bien compris, si je veux aller voir la structure de l'article, en resortant il ne faut surtout pas que j'oublie de faire annuler.   :D



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #59 le: 04 May 2010 à 08:46
Ça tombe sous le sens :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne julien76100

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 219
  •   
Réponse #60 le: 06 May 2010 à 10:21
En revanche, traduire la news de Leiden qui dit qu'on a passé 15M, je pense pas que ça vaille une news quand même...

Pour celle là, je pensais faire en fin de semaine une news nommée "Les Brèves de la semaines" ou un truc dans le genre et essayer de reprendre toutes les petites news (3 ou 4 lignes) des projets qui n'ont pas vocation à avoir un article individuel sur le portail.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #61 le: 06 May 2010 à 22:51
Bonne idée également.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #62 le: 06 May 2010 à 23:06
bien l'article sur carbone..



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #63 le: 06 May 2010 à 23:16
Tiens j'avais pas remarqué un petit détail : on ne peut plus laisser de commentaires sur notre portail joomla, je me souviens plus si on en avait parlé ou pas durant la migration ==> j'aurais bien un commentaire sur la news sur le fait que normalement l'URL se change toute seule, en tous cas j'ai vu passé un message dans le boinc manager qui disait ça, sauf que je le retrouve plus (c'était peut-être au bureau). J'aurais bien modifié la news pour l'ajouter dedans mais je voudrais pas raconter de connerie non plus...


En tous cas ça fait plaisir de revoir des news sur le portail, il se réveille :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



jip

  • Invité
Réponse #64 le: 07 May 2010 à 01:04
Tiens j'avais pas remarqué un petit détail : on ne peut plus laisser de commentaires sur notre portail joomla, je me souviens plus si on en avait parlé ou pas durant la migration ==> j'aurais bien un commentaire sur la news sur le fait que normalement l'URL se change toute seule, en tous cas j'ai vu passé un message dans le boinc manager qui disait ça, sauf que je le retrouve plus (c'était peut-être au bureau). J'aurais bien modifié la news pour l'ajouter dedans

ben au cours de la migration, il a été plus prudent de limiter le portage des extensions. donc certaines extensions peu utilisées ont sauté. les commentaires entre-autre.
En principe, y'a le forum pour les discussions.
Faudrait peut-être créé une section spéciale sur le fofo pour commenter/discuter les articles du portail.
Sinon, pour correctifs/modifs/améliorations des articles, il est préférable de les éditer pour modif et de modifier l'auteur affiché pour signaler les 2 auteurs (ou plus).

Citation de: JeromeC link=topic=3493.msg229108#msg229108  date=1273180560
En  tous cas ça fait plaisir de revoir des news sur le portail, il se  réveille :)

ben c'était le but de l'ajout de la nouvelles extensions pour centraliser les actus RSS.
par contre avec la mise en page et contenu court de 3 news, c'est un peu la fête au niveau mise en page.
faudrait penser à toujours mettre une petite vignette calé à gauche comme les autres articles pour équilibrer tout ça.



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #65 le: 07 May 2010 à 09:26
Et une news ne peut pas créer automatiquement un sujet sur le forum  comme cela existe sur certain site ?



jip

  • Invité
Réponse #66 le: 07 May 2010 à 13:25
Et une news ne peut pas créer automatiquement un sujet sur le forum  comme cela existe sur certain site ?

Et déjà, qu'est-ce qui fait qu'un article est une news ? Le fait d'être en page d'accueil ? D'être dans une des catégories d'actualités ? Autre chose ?

De plus, en faisant ainsi, il y aurait le risque de créé des topic dans lesquels il n'y aura aucuns posts, car quand les commentaires étaient actifs les posts étaient très épisodiques.

Alors que si y'a une section dédiée sur le forum, rien n'empêchera chacun souhaitant réagir d'y créé un topic ou d'y poster si le topic existe déjà. Et dans ce cas, il n'y aurait que le nécessaire.

Et en plus c'est assez simple à mettre en œuvre. car accessoirement, il n'y a rein de tout fait dans ce domaine sur joomla, ni sur smf (enfin à ma connaissance).

De plus rien n'empêche un auteur de rajouter en fin d'article un lien vers la création d'un nouveau topic dans la section appropriée (si la section dédiée a été créé), avec par exemple le texte "réagissez sur le forrum", ou encore de pointer le lien vers un topic créé par l'auteur. C'est pas si compliqué ça aussi à faire ...
Et ainsi, c'est l'auteur qui choisit si il veut des commentaires ou pas.
Après on peut voir si y'a moyen d'avoir un bouton rajouté dédié à ce genre d'action dans la partie édition d'un article de Joomla.



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #67 le: 07 May 2010 à 16:51
Les articles n'étaient peut-être pas commenté parce qu'il fallait un compte différent de celui du forum. (c'était mon cas  :ange:)
Sinon il est vrai que chaque article ne nécessite pas forcement de commentaire en dehors du sujet principal du projet par exemple.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #68 le: 07 May 2010 à 22:06
en fait ça pourrait être "pour tout article", mais douglas fait référence à un système où tout ce qu'on publie se retrouve sur le forum, le 1er message étant le texte de la news et les suivants les commentaires. Genre sur le site setibzh on poste dans une section du forum et ça génère une news sur le site d'origin, et le lien "commentaires" sur le site renvoie au sujet sur le forum... et oui, souvent y'a pas de commentaire, et le sujet reste vide, ça marche comme ça.

Mais je veux bien croire que c'est pas du tout fait comme ça sur notre portail joomla, et je pense pas que ça soit grave qu'on ait plus de commentaires non plus...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #69 le: 17 June 2010 à 12:46
je ne suis pas très au faite du site et de ces news...

mais j'ai vue un article sur la cristallo... ayant travaillé 4 ans, je voulais juste savoir si je pouvais modifier quelques "termes" !


promis, je touche pas au "fond" car même si je suis pas du tout d'accord avec eux :D !
c'est le labo qui vend sont projet... je vais pas dire qu'ils poussent un peu ! :lol:

>>


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #70 le: 17 June 2010 à 13:20
je ne suis pas très au faite du site et de ces news...

mais j'ai vue un article sur la cristallo... ayant travaillé 4 ans, je voulais juste savoir si je pouvais modifier quelques "termes" !


promis, je touche pas au "fond" car même si je suis pas du tout d'accord avec eux :D !
c'est le labo qui vend sont projet... je vais pas dire qu'ils poussent un peu ! :lol:

Propose, on corrigera.  :D
Pas de soucis. (c'est de la traduction de néophytes en cristallo... enfin pour moi donc).

Enfin si tu parles bien de cet article : http://www.boinc-af.org/actualites-biologie/1196-publication-dun-document-sur-le-projet-qaidez-a-vaincre-le-cancerq.html




Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #71 le: 18 June 2010 à 11:02
mode noob...

où trouve ton l'original ? j'ai l'impression qu'ils nous ont fait de jolie raccourcie... ^^
du coup je sais pas si il faut le reformuler ou juste traduire avec ces "raccourcies" ! :/

>>


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   

Hors ligne Ryzen

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 820
  •   
Réponse #73 le: 04 August 2010 à 21:04
Bonjour à tous,

Très bonne idée cette rubrique actu même si elle est en VO.

Je passerais voir de temps en temps si je peux pour aider à quelques traductions




Hors ligne Ryzen

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 820
  •   
Réponse #74 le: 09 August 2010 à 17:48
Est ce que Rosetta est bien mis dans les news en VO?

car sur boinc stat il y a un nouvel article d'hier

Rosetta@home related advances have been featured in the national media twice in the last month. The first advance was the design of a protein catalyst that joins two molecules in a way not found in Nature; this was reported in Science magazine in July. The second advance is the finding that FoldIt players can solve hard structure prediction problems; this was reported in Nature magazine this week. These advances were covered in the New York Times, the LA times, and likely in your local newspaper. Thanks to all of you for your contributions to Rosetta@home!

Des avancées liées au projet Rosetta@home ont été publiées dans les médias nationaux deux fois le mois dernier. La première avancée était le design d'un catalyseur de protéine qui joint deux molécules dans une voie non trouvée dans la Nature; cela a été annoncé dans le magazine Science en juillet. La deuxième avancée est la découverte que les joueurs de FoldIt  peuvent résoudre des problèmes de prédiction de structure difficiles; cela a été publié dans le magazine Nature cette semaine. Ces avancées ont été couvertes par le New-York Times, le LA Times et probablement par votre journal local. Merci à vous tous pour vos contributions à Rosetta@home!