Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Actus non traduites sur le portail  (Lu 36493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jip

  • Invité
le: 24 April 2010 à 15:03
Bonjour à tous les traducteurs.

Comme il y a peu d'actus publiés sur le portail en ce moment, je me demandais si on pourrait pas en créer à partir de celles publiés par les projets.

En effet, on peut les récupérer en s'abonnant à leurs flux RSS de syndication.

Après y'a plusieurs solutions : soit chacun s'y abonne, soit on essaye de centraliser.

Pour la dernière option, je viens de tomber sur ça : http://extensions.joomla.org/extensions/external-contents/news-a-feeds/rss-readers/11497?qh=YToxOntpOjA7czozOiJyc3MiO30%3D

qui pourrait prendre place sur une page du portail en attendant que des traducteurs aient le temps de pondre un article d'actus en FR.

Donc la question est : est-ce que ça vous intéresserait d'avoir une telle page ?

Histoire que je teste pas l'extension pour rien.

Merci de vos retours/avis/remarques.



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #1 le: 24 April 2010 à 15:12
Moi cela m'intéresse...



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


jip

  • Invité
Réponse #2 le: 24 April 2010 à 15:58
Moi cela m'intéresse...

Juste pour lire ou pour traduire en actus sur le portail ?



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #3 le: 24 April 2010 à 16:23

Le GROS problème avec les traductions de textes d'actus des projets est que l'on ne peut pas poster des trads Google sur le portail, non seulement il faut un très bon niveau en anglais mais en + comprendre (scientifiquement parlant) de quoi ça parle pour être le + juste possible... Heyoka :smak: (entre autre) faisait cela très bien. :cry:

J'espère de tout cœur qu'un ou +sieurs membres ayant ces facultés trouveront le temps et l'envie de s'y atteler, car depuis décembre 2009 seules 2 news ont été postées. :/


Hors ligne Redalerte

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 20
Réponse #4 le: 24 April 2010 à 19:29
salu,
si j'ai bien compris, l'idée c'est de créer une page sur le site qui regrouperait, centraliserait toutes les info et news sur les différents projet peut importe la langue ?
je trouve que c'est une bonne idée,  :lol:
au moins ça montrerai qu'il y a de l'activité, des progrès et qu'on sert à quelque chose
et puis quand même avec google trad on arrive a comprendre un minimum (en gros quoi).
bon sinon faut pas compter sur moi pour traduire, j'suis trop nul en english   :cavachier:
« Modifié: 25 April 2010 à 10:25 par Redalerte »



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #5 le: 24 April 2010 à 20:06
Juste pour lire ou pour traduire en actus sur le portail ?

Dsl juste pour lire, pas doué en langue



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #6 le: 25 April 2010 à 10:25

C'est vrais, que cela serait sympa d'avoir l'actualité des projets sur le portail de l'AF  :love:
même si ce n'est pas en français.

Cela sera de toute façons impossible de tout traduire :/



Hors ligne julien76100

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 219
  •   
Réponse #7 le: 26 April 2010 à 14:06
Je suis pour aussi, et prêt à donner un ptit coup de main pour traduire (en anglais), car en général les actus ne sont pas très longue.



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #8 le: 26 April 2010 à 18:17
Je suis pour aussi, et prêt à donner un ptit coup de main pour traduire (en anglais), car en général les actus ne sont pas très longue.

merci



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #9 le: 27 April 2010 à 23:34
Je suis pour aussi, et prêt à donner un ptit coup de main pour traduire (en anglais), car en général les actus ne sont pas très longue.

je ne sais pas si on t'a répondu en privé mais contacte Jip pour voir avec lui comment faire pour pouvoir publier tes traductions



jip

  • Invité
Réponse #10 le: 28 April 2010 à 00:10
Bon, déjà, ça veut dire que je peux commencer à tester le composant avant d'envisager l'ajout sur le portail si les tests sont concluants.



Hors ligne julien76100

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 219
  •   
Réponse #11 le: 28 April 2010 à 10:09
je ne sais pas si on t'a répondu en privé mais contacte Jip pour voir avec lui comment faire pour pouvoir publier tes traductions

J'ai deja des droits d'ecriture sur le portail, il m'arrive de temps en temps de modifier la page "date de fin des projets", mais je pense qu'il vaut mieux attendre que jip est fini ses tests avant de se lancer dans la trad des actu.



jip

  • Invité
Réponse #12 le: 28 April 2010 à 13:15
Oui effectivement, tu as des droites de rédacteur.

Mais par contre tu n'as pas l'icône de journaliste ici.  :??: :??:



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #13 le: 28 April 2010 à 15:02
Ce n'était pas juste un export de donnée à une date qu'Origin avait fait :??:



jip

  • Invité
Réponse #14 le: 28 April 2010 à 21:50
Possible, voire probable.

Mais je pense que c'est pour ça qu'il y a eu confusion sur ses droits d'édition sur le portail  (d'où le post de cocagne je pense).

Il n'a donc pas besoin de me contacter pour pouvoir publier sur le portail, vu qu'il peut déjà.



Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #15 le: 28 April 2010 à 22:30
Possible, voire probable.

Mais je pense que c'est pour ça qu'il y a eu confusion sur ses droits d'édition sur le portail  (d'où le post de cocagne je pense).

Il n'a donc pas besoin de me contacter pour pouvoir publier sur le portail, vu qu'il peut déjà.

absolument ça



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #16 le: 30 April 2010 à 23:59
Bonne idée cette page qui pompe les news, l'idée est donc de récupérer automatiquement les news, de les mettre dans une catégorie "en attente de traduction" mais qu'on puisse la lire dans la langue d'origine, puis que ça passe dans une version traduite, c'est ça ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



jip

  • Invité
Réponse #17 le: 01 May 2010 à 11:15
Bon voila c'est fait et c'est là : http://www.boinc-af.org/en-direct-des-projets.html

J'ai rajouté un menu nommé "En direct des projets", dans le groupe de menu FAQ.

Lors de vos visites vous pourrez voir une première page de mise à jour partielle avant de voir la liste des actus récupérées. Il s'agit de la page d'actualisation automatique.

J'ai réglé pour ne conserver que les 3 dernières actus par flux rss.

Les liens de projets rajoutés ont été récupérés par la barre af et complétés par le site SetiBZH pour ceux qui n'y étaient pas.

De plus certains projets sont au tas (donc pas été possible de récupérer), ou d'autres n'ont pas (ou je n'ai pas trouvé car des fois ils sont un peu planqués, un comble).

Donc si vous constatez des manques, signalez le lien vers le flux rss (très souvent si le standard est respecté, c'est une url se terminant par : "rss_main.php").

Voilà j'espère que ça vous conviendra et vous sera utile. Et aussi que ça boostera un peu les actus traduites et/ou expliquées sur le portail.



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #18 le: 01 May 2010 à 13:33
Bon voila c'est fait et c'est là : http://www.boinc-af.org/en-direct-des-projets.html

J'ai rajouté un menu nommé "En direct des projets", dans le groupe de menu FAQ.
...

Excellente initiative jip, mais l'inconvénient c'est que les news sont affichées en V.O..

Une solution serait que cette liste ne soit accessible qu'aux membres traducteurs et que seules les traductions soient affichées par le lien "En direct des projets" sur le site, qui je le rappelle est un site francophone et doit, AMHA, le rester.


jip

  • Invité
Réponse #19 le: 01 May 2010 à 14:49
Il n'existe aucune catégorie "traducteurs" sur le portail.

Je pourrais juste le limiter aux enregistrés ou aux admins. la gestion plus fine des droits devrait arriver avec la version 1.6 de joomla.

Mais bon, ça changera pas grand chose à mon avis, car les actus se bousculent pas en ce moment. Ni en VF ni en VO ...

De même que je ne suis pas certain que ça va se bousculer coté traduction, non ?

Alors, on laisse le portail se figer en VF ??

Donc la question finale c'est : "je laisse ou je vire ?"
« Modifié: 01 May 2010 à 15:08 par jip »



Hors ligne Redalerte

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 20
Réponse #20 le: 01 May 2010 à 18:32
Moi je suis pour laisser, ça peut être utile, c'est rapide, dynamique tout en restant discret sans s'imposer.
bon par contre je trouve que ça se présente d'une façon un peu trop dépouiller mais tu peu surement pas faire autrement.



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #21 le: 01 May 2010 à 20:10
...
Alors, on laisse le portail se figer en VF ??
Mais non! Le membre prodige va bien finir par arriver. :D

Donc la question finale c'est : "je laisse ou je vire ?"
Bin tu laisses bien sûr... c'est quand même nettement mieux que rien. ;)


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #22 le: 01 May 2010 à 20:12



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON

Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #24 le: 01 May 2010 à 20:18
En direct des projets (en VO)

Ok merci, dommage que google traduction ne fasse pas une traduction justement...

edit : je voulais dire une traduction juste
« Modifié: 01 May 2010 à 23:25 par Polynésia (boris61) »



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q