Portail de l'AF

Nouvelles

Raid d'hiver 2024 sur Yoyo@home

Faites un don

Shoutbox

fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?
JeromeC:
2024-11-18, 16:00:41
Bah moi en général je mets la veille version des dépôts et ça roule... (oui je ne parle pas d'outil magique évidemment)
[CSF] Christian Carquillat:
2024-11-17, 20:25:01
Linux et BOINC, ça patauge dans la colle avec les mises à jour (à défaut de iech dans la semoule)
zelandonii:
2024-11-17, 19:06:54
Je viens de faire passer LM en version 22 et BOINC est redescendu en version. Pas grave.
modesti:
2024-11-17, 17:19:47
Ayé, le raid est annoncé :gniak: :hyperbon: :D
modesti:
2024-11-04, 18:17:19
C'est clair ! Va falloir tabler sur les gelées tardives pour le raid de printemps  :electric:
JeromeC:
2024-11-04, 14:19:23
Avec le réchauffement la fenêtre de tir se réduit de plus en plus  :gno:
ousermaatre:
2024-11-03, 10:23:22
mois de décembre, de plus amples infos dans 2-3 semaines.
Alan St-Pierre:
2024-11-03, 04:01:30
Des nouvelles au sujet d'un éventuel Raid d'automne/hiver?
ousermaatre:
2024-11-02, 11:10:01
 :hamac:
modesti:
2024-11-02, 10:45:05
Week-end !  :kermit:
zelandonii:
2024-10-31, 07:05:57
 :D
JeromeC:
2024-10-29, 20:45:27
En tous cas surveillez bien vos prélèvements à partir de maintenant... mes 3 gamins sont chez reef, et c'est bibi qui paye évidemment...  :/
Maeda:
2024-10-28, 06:55:34
 :biglol:
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 23:35:07
On va passer chez Reef car ils feront mieux dorénavant.  :D
zelandonii:
2024-10-27, 20:21:32
Surtout rien !
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 18:23:02
Tu as tout compris  :D
Maeda:
2024-10-27, 00:36:03
L'opérateur Free a subi une cyberattaque. "Merci Free" :/
zelandonii:
2024-10-13, 21:20:27
Aujourd'hui, marche avec les enfants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer

Recent

WUProp@Home

Démarré par domi, 28 Mars 2010 à 20:17

« précédent - suivant »

[CSF] Christian Carquillat

Ce phénomène existe et est facile à reproduire, et comme suggéré plus haut, on peut le réduire en coupant le boost dans le BIOS (mais c'est contre productif de ne plus pouvoir le lancer à la volée sans reboot, justement pour accélérer une WU interminable de manière volontaire

Dans ma situation provisoire devenue permanente pour tout un tas de causes familiales encore insolubles pour un bon moment, je ne suis pas avec juste deux PC sur un install aux normes, et c'est ce détail qui fait que je cherche

Parce que comme par hasard, l'alimentation du serveur qui est de 800W se met à siffler alors que même avec les deux procos en boost à toc elle ne le fait pas, donc il y a bien une requête quelque part qui, comme sur un bench, doit faire sauter une limitation des profils Windows

Alors je le répète, c'est important de tout contrôler car si j'ai un PC qui sort de veille au mauvais moment, que j'oublie d'en mettre suffisamment en "pause" aux heures des repas, etc, bah c'est la galère

Donc non, ce n'est pas un problème quand on fait tourner le bordel sur un OVH ou dans un domicile aux normes, mais là ce n'est pas le cas et malheureusement ça va durer encore longtemps
Et avec tout ce que je fais tourner, chaque détail compte quand il se répète sur plusieurs bécanes sur une phase à bout de souffle

Bref,
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique
Actifs sur le RAID:
8 bi-Xeon pour Yoyo (dont 4 qui n'ont pas peur des P2)

bill1170

Le pic maximum de consommation CPU de wuprop (la tache data_collect_v4) est de 0,1% de CPU chez moi. Même seule à tourner on ne voit aucune consommation supplémentaire tellement c'est négligeable.

C'est bien ce qui me gonfle dans cette affaire, ça ne consomme rien dans le gestionnaire de tâches (et autres) en tant que pourcentage CPU et tout va nickel sur une machine en charge, mais quand il arrive (même si ce n'est pas courant) que WUProp se retrouve seul sans rien d'autre, et bien rien n'est affolant au niveau des ressources, sauf qu'à la prise ce n'est pas forcément aussi calme que supposé

Preuve que des choses qui existent ne se voient pas, j'aurai qu'à mieux gérer mes projets
Actifs sur le RAID:

modesti

C'est peut-être autre chose (appli système ?) qui fait des siennes ? Sans consommer forcément beaucoup de CPU.
J'dis ça, je n'en sais rien :spamafote:

Parce que sur mon portable qui est configuré pour ne plus calculer si le processeur est utilisé à plus de 25%, je vois parfois Boinc "suspendu - le processeur est utilisé" alors que toutes les autres applis sont fermées et que je ne fais rien sur l'ordi. Et en ce moment, j'ai un jeu, l'explorateur, Thunderbird, Firefox, Trados Studio, Word et Libre Office ouverts et ça calcule normalement. :??:

erik

Tache de fond Windows?  :siflotte:

Hélas non, aucun service gourmand à côté, ce serait trop simple sinon, surtout que c'est un Windows Server sans navigateur

Quand il n'y a plus que WUProp en route, si je ferme le Manager en arrêtant les calculs en cours, l'alimentation arrête de siffler instantanélent et les pics disparaissent

Si je suspends WUProp (sans autres WU à côté), l'alimentation ne siffle plus non plus, et si je remets du taf à pleine balle en même temps que WUProp, bien évidemment que la conso augmente, mais reste dans des valeurs normales sans la moindre oscillation,  et l'alim ne fait aucun bruit suspect
Actifs sur le RAID:

JeromeC

Mais si l'alimentation siffle de façon un tant soit peu mélodique, tu peux ptet organiser tout ton bordel afin d'avoir plusieurs sifflements harmonisés en même temps et ainsi produire de jolis accords et transformer une apparente gène en "la douce musique de boinc" afin d'accompagner ton sommeil ?  :gno:  :siflotte:  :hyperbon:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Va savoir, mais quand j'ai eu l'alimentation sifflante sur l'autre serveur, c'était NF qui dépassait les 1000W

C'est qu'à ce rythme je suis mal barré pour accorder mes instruments à vent
Actifs sur le RAID:

JeromeC

Merci en tous cas de nous avoir fait découvrir cette capacité musicale insoupçonnée de WUProp :D
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

toTOW

Il va falloir utiliser des alims de meilleure qualité ... ou écouter de la musique plus fort :D
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

Citation de: toTOW le 16 Novembre 2024 à 17:45Il va falloir utiliser des alims de meilleure qualité ... ou écouter de la musique plus fort :D

Ah oui merci, j'avais oublié que dans tout ce chantier se cachait un DA9000ES, je pense qu'il serait content de reprendre du service, et moi aussi
Par contre, mes voisins, un peu moins  :D
Actifs sur le RAID:

Maeda

@Sebastien> Une idée de pourquoi (encore le même ordi) le computer ID 120567 ne peut plus renvoyer sa tâche WUProp terminée ? J'obtiens un mar. 26 nov. 2024 17:24:33 | WUProp@Home | Not accepting requests from this host, donc sûrement blacklisté.
J'ai eu une coupure Internet sur la journée, donc la tâche a dû rester coincée un moment avant de pouvoir être envoyée.

Sébastien

Ton ordinateur a renvoyé 6 unités non valides en moins de 24 heures : https://wuprop.boinc-af.org/results.php?hostid=120567
Il a été banni pour 24 heures, soit jusqu'à 21h45 : https://wuprop.boinc-af.org/show_host_detail.php?hostid=120567
Capture d’écran_2024-11-26_21-41-31.png

Maeda

L'accès à Internet n'est pas constant sur ce système. Du coup, il ne prend pas des UT H24, donc il n'a pas de quoi "alimenter" WUProp constamment.

D'après les erreurs des UT : (986513): Aucun projet actif.
Pour ma compréhension :

Cela explique-t-il bien le "ban" ?
Si oui, est-ce bien voulu de ban cet état sur un système ?
Si oui, je vais être forcé de prendre du cache d'UT pour plusieurs jours pour palier à ce problème. Tu confirmes ?

Je pense que WUProp ne peut pas tourner au mieux sur des machines déconnectées du réseau, il serait préférable de le retirer sur les machines qui ont une connexion inactive durant plusieurs heures
Actifs sur le RAID:

Maeda

Aussi, mais je préfère la solution du cache. Mais si l'UT WUProp est "terminée" et en attente d'envoi, va-t-elle capturer les stats en attendant la nouvelle UT ?

modesti

Non, si elle est terminée, elle n'enregistrera plus rien. La seule solution pour la faire durer, c'est de suspendre l'activité réseau(*), mais ce n'est pas comme ça que tu auras du taf pour tes CPU/GPU :gno:

(*) Solution que j'utilise en cas de coupure internet, à condition de m'en rendre compte suffisamment tôt, ce qui n'est pas évident avec des UT WUprop qui ne durent qu'une heure. C'était plus facile quand elles étaient plus longues.

Même avec des jours de cache, WUProp n'envoie pas d'unité d'avance
Actifs sur le RAID:

JeromeC

Oui tu peux pas faire de cache sur WUProp, il faudrait que Seb augmente la durée des tâches, mais je me souviens plus bien il me semble qu'il y avait eu une discussion similaire y'a longtemps.

Et je confirme ce que dit Modesti au dessus, la seule solution est de suspendre l'activité réseau mais ça pénalise évidemment les autres projets. J'utilisais cette solution sur un ordi pro où je ne pouvais faire aucune connexion réseau depuis boinc (bloqué), je faisais de synchro avec une clé USB entre le PC et une VM windows sur mon mac pour renvoyer les tâches et en récupérer d'autres, comme je ne pouvais le faire qu'une fois par semaine (weekend) Seb avait eu la gentillesse d'augmenter la deadline à 10 jours et tout marchait très bien (le PC du taff était toujours en suspension réseau).

Sébastien

Citation de: Maeda le 27 Novembre 2024 à 07:10L'accès à Internet n'est pas constant sur ce système. Du coup, il ne prend pas des UT H24, donc il n'a pas de quoi "alimenter" WUProp constamment.

D'après les erreurs des UT : (986513): Aucun projet actif.
Pour ma compréhension :

Cela explique-t-il bien le "ban" ?
Si oui, est-ce bien voulu de ban cet état sur un système ?
Si oui, je vais être forcé de prendre du cache d'UT pour plusieurs jours pour palier à ce problème. Tu confirmes ?
Une UT non valide est une UT qui ne retourne aucune données de projets autres que WUProp. Avant la mise en place du bannissement, 25% des machines attachées à WUProp retournaient continuellement des UT non valides. J'ai mis en place cette solution pour diminuer la charge inutile du serveur.
Augmenter le cache devrait résoudre le problème même si je trouve étrange que ta machine arrive à télécharger des UT WUProp mais pas des UT d'autres projets.

Maeda

OK :oki:.

Oui pas compris non plus comment WUProp a pu renvoyer 5 ou 6 UT invalides alors que le projet (Sidock pour le pas le citer) n'obtenait pas de nouvelles UT. Seule hypothèse : un délai d'attente très (trop) long dans la file d'envoi avant de retenter l'envoi (genre 24h), laissant WUProp seul pendant 5 ou 6 cycles (~12h potentiellement). En arrivant sur BoincMgr, tout était en attente d'envoi dans la file (Sidock -en attente- et WUProp qui tentait mais banni).

Bref, c'est ok maintenant. Merci Seb pour l'éclairage de ma lanterne :kookoo:.

toTOW

Si tu suspend l'activité réseau quand tu sais que tu n'auras pas d'accès à internet, la WU devrait continuer à tourner jusqu'à ce que tu libères le réseau.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

JeromeC

modesti

Citation de: toTOW le 01 Décembre 2024 à 14:19Si tu suspend l'activité réseau quand tu sais que tu n'auras pas d'accès à internet, la WU devrait continuer à tourner jusqu'à ce que tu libères le réseau.
C'est tout à fait ça. Mais pour cela, il faut que le cache soit plein, sinon elle tourne dans le vide et risque de finir en erreur.