Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

• Projet du Mois FB: DENIS@home

Auteur Sujet: WUProp@Home  (Lu 358732 fois)

Hors ligne JeromeC

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Réponse #2150 le: 09 March 2022 à 22:18
Ce n'est pas de gaîté de cœur que j'ai pris la décision d'arrêter le projet mais ça fait quelques mois que je n'arrive plus à trouver le temps pour gérer correctement le projet. Faut-il laisser tourner un projet moribond ou arrêter les frais ?
Par moribond tu entends "il ne marche plus" ou "tu ne peux plus le faire évoluer comme tu voudrais" ?

WUProp a deux finalités :

1. collecter des données d'exécutions des applications boinc (mémoire, durée, réseau, etc) pour les publier dans une base publique afin d'aider les cruncher à répondre à des questions techniques en fonction du matos, etc

2. cumuler et stocker les temps d'exécution de ces applications sur les machines des crunchers afin de leur donner les précieuses étoiles, la finalité réelle derrière étant (comme pour le FB) de favoriser aux yeux des crunchers autant les petits projets que les gros, et en réduisant aussi l'impact des disparités de crédits entre les projets, la durée d'exécution étant une unité de mesure bien plus "équitable" que les crédits.

Le 2ème point est à mon avis l'aspect le plus populaire de WUProp, je ne pense pas me tromper en ajoutant "et de loin".
Ne conserver *que* les fonctionnalité développées pour cette partie permettrait-il d'alléger suffisamment la charge de maintenance pour que ça redevienne viable pour toi, et envisager de continuer plus longtemps ?

Je ne dis pas que ça serait cool de perdre le point 1, j'essaye juste d'imaginer comment réduire la charge de travail et pérenniser ce merveilleux projet.

Quelques utilisateurs ont émis le souhait de reprendre le projet. Transférer le projet me semble compliqué pour plusieurs raisons:
- certaines données comme les adresses mail ne peuvent pas être transmises sans l'accord des utilisateurs. Dans le meilleur des cas, les utilisateurs devraient se réenregistrer sur le nouveau projet et pourraient retrouver leurs heures.
- il y a pas mal de développements spécifiques qui devraient être adaptés au nouveau projet.
Mais qu'entends-tu par "Transférer le projet" ?

- "donner le code" à quelqu'un / un groupe de personne pour qu'ils le fassent vivre sur une autre infra ? (exactement ce qu'a fait WCG avec Krembil)
- "autoriser" quelqu'un / un groupe de personne à le "redévelopper" / recommencer ?

Car dans le 1er cas je ne vois pas trop le problème avec le transfert de la base de données, redemander l'autorisation aux membres me semble suffisant (je ne sais même pas s'il quelque chose de similaire est prévu pour WCG). Dans le 2ème cas en revanche je ne sais pas.

Quant au problème des développements spécifiques, du coup tu penses à "propriété intellectuelle" ou "difficulté technique" ? (et tout dépend de la réponse au dessus)

Car pour la difficulté, tout dépend du niveau de compétence de celui / ceux qui seraient disposés à le reprendre, même si je sais bien qu'il est très complexe de se mettre "dans la tête" d'un développeur (ultra) compétent...

Dans un premier temps, je propose de ré-ouvrir le projet et de déléguer les tâches les plus chronophages à d'autres personnes.

C'est super, comme dit tonton lister ces tâches déléguables, idéalement avec en regard le type de compétences requises, serait un super point de départ.

Je suis aussi convaincu vu toutes les réactions qu'il y aurait pas mal de bonnes volontés disposées à aider, en fonction des compétences en question évidemment.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne Fabrice.ltn

•   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #2151 le: 10 March 2022 à 18:02
Mince alors... j'adorais Wuprop, c'est presque devenu ma motivation principale à cruncher.

Bon courage Seb, il y a toujours des moments difficiles à vivre avec ses projets.

Hors ligne Maeda

•   
Réponse #2152 le: 11 March 2022 à 07:12
WUProp est toujours un projet qui est motivant pour moi également.

J'ai pas énormément de temps, je connais quelques langages de programmation (peu web par contre, et Python vraiment débutant). Mais si des tâches peuvent être déléguées et si le projet est viable avec cette voie, j'en suis également pour aider !

Hors ligne b3rl1go

• Boinc'eur Confirmé
  •   
Réponse #2153 le: 11 March 2022 à 11:54
Ca c'est une triste nouvelle.
Je comprend l'aspect chronophage qu'un tel projet peut engendrer. Si d'autres membres ayant les compétences peuvent alléger les tâches de Séb ça serait génial.

Pour moi aussi WuProp est une motivation à cruncher sur des projets pour lesquels je ne cruncherai pas en temps normal.
Monter les projets au pallier supérieur pour décrocher le badge WP suivant ça à un côté grisant et motivant.

J'ai déjà eu du mal a accepter la fin de GoofyxGrid@Home pour lequel il me manquai moins de 800 h sur "Monkeys v3" pour atteindre la dernière étoile (99284,97h) et moins de 600h sur "Monkeys v4" pour en faire de même (98438,40h) :priz2tet:

Alors perdre WuProp même, il me faudra 2 ans de thérapie pour m'en remettre.   :gno: :gno: :gno:

Bon courage Séb.

Intel Core I5-4460 3.20Ghz - 16Go RAM - GeForce GTX 960

Hors ligne Arkhenia

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
Réponse #2154 le: 12 March 2022 à 10:04
 :hello:

Je ne suis à l'AF que depuis peu mais quels outils magnifiques tu peux nous mettre à disposition Sébastien.

Je me doutes que c'est très chronophage mais ce serait vraiment dommage que ce projet tombe dans l'oubli. Je sais c'est facile à dire mais c'est ce que je penses. Personnellement, je vais voir mes stats plusieurs fois par jour et cela me permet de privilégier certains projets pour augmenter mon temps de calcul mais aussi de découvrir de nouveaux projets.

Je ne sais pas en quoi nous pourrions t'aider mais dis nous et je suis sûr que tu trouveras de l'aider (si c'est dans mes compétences, je serais le premier partant pour t'aider)

Hors ligne fzs600

• Méchant modo
  •   
Réponse #2155 le: 13 March 2022 à 16:31
Quelle désolation de voir tous mes BM vide sans WUProp@Home dedans.  :cry: :cry: :cry: :cry:

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #2156 le: 13 March 2022 à 19:22
Indeed :/

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne Maurice Goulois

•   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #2157 le: 14 March 2022 à 11:18
je viens juste de m'en rendre compte, 1 seule ut wuprop prête à valider :(

Hors ligne Sébastien

• Gentil admin
  •   
Réponse #2158 le: 14 March 2022 à 18:40
Les tâches chronophages consistent à checker et valider régulièrement les nouveaux projets, nouvelles applications, et les nouvelles machines (CPU, GPU et Android device).
Pour les nouveaux projets, il s'agit de vérifier si le projet est public et valider l'URL du projet. Pour les nouvelles applications, il s'agit de vérifier si le nom de l'application est correct. N'importe qui peut modifier le nom d'une appication dans BOINC à l'aide d'un ficher app_info.xml. Il faut donc vérifier à partir du nom de l'exécutable de l'application si le nom reporté est correct. Il y a rarement des nouveaux projets et applications et leurs validations se fait en quelques secondes.
Pour les nouvelles machines, il y a beaucoup plus de travail. BOINC ne détecte pas correctement les GPU (notamment les AMD). Pour chaque nouvelle machine, il faut donc essayer de déterminer le modèle de GPU en fonction du PCI Id. Comme les machines sont équipées de plusieurs GPU, il faut dans un second temps associer le modèle de GPU déterminé précédemment au modèle de GPU détecté par BOINC.
Pour les machines, il faut aussi déterminer le modèle de CPU ou le modèle de device Android.
J'estime que ces tâches peuvent prendre jusqu'à 1/2 heure par jour. Si certaines personnes sont toujours intéressées pour donner un coup de main, elles peuvent me contacter par MP. On organisera une visio pour une présentation des tâches de validation.

Par ailleurs, j'ai été contacté, il y a quelques jours par le groupe d'administrateurs du projet PrimeGrid. Ils se proposent de reprendre le projet.

Je voie donc deux options :
  • Certains membres de l'AF sont motivés pour donner un coup de main et le projet pourra rester dans le giron de l'AF. Je pourrais inclure des membres d'autres équipes, mais il faudra alors traduire les outils de validation qui sont rédigés en français
  • Je transfère le projet au groupe d'administrateurs de PrimeGrid. Ceux-ci se chargeront de l'hébergement et de l'administration du nouveau projet.

Hors ligne [AF>Libristes] ElGuillermo

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #2159 le: 14 March 2022 à 18:45
Je suis toujours chaud et je pense parvenir à valider les apps et les GPUs sans trop de souci, mais il ne faut pas trop se leurrer : on ne tiendra pas longtemps si on doit compter sur trois ou quatre motivés qui doivent dégager du temps par-ci par-là.
A regret, mais je crois que Primegrid a les épaules davantage solides pour gérer ça "correctement", non ?

Hors ligne [AF] Kalianthys

•   
    • Astrophotographe
Réponse #2160 le: 14 March 2022 à 18:47
Salut Sébastien,

Merci pour ces nouvelles.
Je vote pour la première solution car j'aimerai que ce projet reste français et du coup permet de faire parler de l'AF.  Je suis volontaire et j'ai le temps nécessaire pour la tâche. On peut se faire une visio (webex ?).

Kali.

Hors ligne Jakez Sulli

• DROITS - Journalistes
  • *
  •   
    • Alliance Francophone
Réponse #2161 le: 14 March 2022 à 21:37
 :kookoo: Seb, merci pour les infos et je comprends tout à fait l'énorme travail que tu réalisais. Merci beaucoup d'avoir lancé ce projet, c'était une excellente idée.

Concernant la pérennisation de WUProp, la prise en main par PrimeGrid semble tenir la route, car en interne AF, il ne sera pas aisé de tenir sur la durée, à cause du facteur chronophage.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #2162 le: 14 March 2022 à 22:08
Merci pour les infos Seb, c'est sûr que si "le groupe d'admin PG" a en plus les capacités techniques de développement adéquates afin de faire réellement évoluer le projet dans la durée, ça fait un sacré plus par rapport "aux bonnes volontés locales " (ce n'est  en aucun cas un dénigrement de ces bonnes volontés qui font plaisir à voir) qui elles se limiteront (a priori) à reprendre des tâches chronophages en suivant un mode d'emploi... on parle de gens déjà bien habitués à gérer un (des) projet boinc, de longue date, avec une infra, etc, etc, etc. Donc côté pérennité, ça me paraît une super proposition !

De ce point de vue, "rester français" me parait très secondaire, WUProp est un projet trop important pour l'ensemble de la communauté boinc pour ça soit un critère déterminant, AMHA (tant qu'on le refile pas à Poutine...)

En revanche je comprends pas bien quand tu parles "Pour les nouvelles machines" : tu veux dire que quand un nouveau cruncher rattache un PC à SAM, tu dois ajuster manuellement des paramètres de ton côté (sur son compte) pour que ça marche bien, et ce machine par machine ??? ou tu parles "d'un nouveau type de machine" en général ?

Hors ligne b3rl1go

• Boinc'eur Confirmé
  •   
Réponse #2163 le: 15 March 2022 à 08:25
En revanche je comprends pas bien quand tu parles "Pour les nouvelles machines" : tu veux dire que quand un nouveau cruncher rattache un PC à SAM, tu dois ajuster manuellement des paramètres de ton côté (sur son compte) pour que ça marche bien, et ce machine par machine ??? ou tu parles "d'un nouveau type de machine" en général ?

Pas à SAM mais à WuProp.Le projet sert à quantifier les temps de calcul par Work Unit pour chaque projet rattaché à l'utilisateur et par matériel utilisé (CPU et GPU).
Si le bonhomme se pointe avec le dernier Intel i13 64 coeurs et la dernière nVidia RTX 5390 il faut que le matos soit référencé pour que des stats sur ce dernier puissent être émises.

Intel Core I5-4460 3.20Ghz - 16Go RAM - GeForce GTX 960

Hors ligne mamouth

• Boinc'eur Respectable
  •   
    • Confrérie Tchantchès
Réponse #2164 le: 15 March 2022 à 10:20
 :kookoo:

je mettrai en avant les + pour un transfert chez PrimeGrid

Une équipe d'expérience de plusieurs personnes qui gère un (gros) projet en constante évolution depuis des années (sans signe extérieur de lassitude)
Des moyens financiers
Hardware existant
Des possibilités d'évolution de WUPROP à terme

Bonne chance quoi qu'il arrive

Hors ligne jm91160

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #2165 le: 15 March 2022 à 10:45
L'option PrimeGrid me semble aussi la plus sustainable.
Néanmoins avoir l'assurance qu'ils nous pourraient nous rendre la main s'ils devaient laisser tomber leur projet serait un plus.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #2166 le: 15 March 2022 à 14:15
L'option PrimeGrid me semble aussi la plus sustainable.
Néanmoins avoir l'assurance qu'ils nous pourraient nous rendre la main s'ils devaient laisser tomber leur projet serait un plus.
Toujours un peu délicat de se pointer un an plus tard en disant "bon vous avez bien bossé mais finalement non".... à mon avis si le projet est transféré, le projet est transféré. Ca veut dire qu'ils choisissent d'assumer tous les "risques", qu'ils souhaitent (enfin j'espère) investir pour l'améliorer, qu'ils sont OK pour gérer le support (la relation avec les utilisateurs / forum / etc), donc au final ils en deviennent les réellement "propriétaires". Enfin c'est comme ça que je vois la chose...

Pas à SAM mais à WuProp.
Pas sûr de comprendre pourquoi tu dis ça, je parlais bien évidemment de WUProp.
Le projet sert à quantifier les temps de calcul par Work Unit pour chaque projet rattaché à l'utilisateur et par matériel utilisé (CPU et GPU).
Oui bien sûr...
Si le bonhomme se pointe avec le dernier Intel i13 64 coeurs et la dernière nVidia RTX 5390 il faut que le matos soit référencé pour que des stats sur ce dernier puissent être émises.
Donc on parle bien de "un nouveau type de machine en général". La formulation de Seb me laissait un doute, mais ça veut dire que tous les jours y'a de nouveaux types de machine ?!

Hors ligne [AF] fansyl

•   
Réponse #2167 le: 15 March 2022 à 14:23
Une question : est-ce que toutes les sources de WUProp sont disponibles via un dépôt public ?

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912

Hors ligne Sébastien

• Gentil admin
  •   
Réponse #2168 le: 15 March 2022 à 19:11
Pour chaque machine nouvellement attachée ou détachée et rattachée, le CPU et le GPU doivent être identifiés et validés.
Il y a un process automatique qui se charge d'une grande partie mais il en reste encore beaucoup à identifier manuellement.

Historiquement, WUProp a été créé pour analyser et rapporter les propriétés des applications des projets (délai de retour, besoin en RAM, besoin en espace disque, qté de données à télécharger, temps de calcul d'une UT. Dans un second temps, sont apparus les étoiles et le recensement du temps de calcul de chaque utilisateur.
Actuellement, ce sont les étoiles qui intéressent les utilisateurs. Gérer les étoiles ne prend pas beaucoup de temps puisque il ne faut valider que les nouveaux projets et applications.
En transmettant le projet, j'ai peur que seules les étoiles subsistent. Ce qui reviendrait à dénaturer le projet.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #2169 le: 15 March 2022 à 20:51
En fait c'est 2 projets distincts, tu as eu l'idée d'une fonction supplémentaires sans rapport avec le but premier du projet ==> d'où ce que j'avais évoqué dans un poste plus haut : pourquoi ne pas splitter le projet en deux, ne garder chez toi que la partie "facile" / étoiles (et / ou avec de l'aide de la communauté pour les tâches chiantes) ET refiler la partie compliquée (lecture de tous les paramètres en fonction des machines / OS, si je comprends bien ce qui requiert du codage, qui bug, etc) aux amis de PG ??

Surtout que si là je comprends bien (mieux) ton explication c'est pas "l'ajout d'un nouveau type de CPU" qui est chiant, c'est "plein de PC de nouveaux crunchers qui sont pas reconnus en automatique et qu'il faut introduire à la main", et ce principalement pour la partie première / compliquée / stats machine du projet, c'est bien ça ? (donc probablement la partie où un gros effort de dév pourrait permettre d'améliorer la chose --> team PG)

No ?

Hors ligne [AF] fansyl

•   
Réponse #2170 le: 15 March 2022 à 21:26
J'avoue qu'une séparation du projet parait pertinente !  :sun:

La partie "étoiles" reste en place, comme ça les cruncheurs-collectionneurs sont heureux et peuvent continuer leurs collections. La partie "propriétés des calculs et matériels" est refilée à PrimeGrid avec même, soyons fous, une nouvelle base de données pour éviter des migrations pénibles. Hormis pour la beauté de la chose, qui s'intéressent au temps de calcul d'un Core 2 Duo de 2005 ou d'un projet depuis longtemps disparu ?

Ce n'est que mon avis, qui n'est là que pour alimenter la réflexion et absolument pas pour convaincre :jap:

Expression perso : Cruncher depuis 2013 et sur WUProp depuis 2014, je suis bien évidemment très attristé par cette nouvelle mais je la respecte et la comprends tout à fait.

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #2171 le: 16 March 2022 à 00:04
En fait, si on distingue la partie "étoiles", sans grand intérêt réel, de la partie technique, qui sert à évaluer la capacité des architectures sur chacun des projets, ça revient à créer deux nouveaux projets... Pas certain que ce soit très pertinent au moment où on a du mal à en gérer un (?)

Faudrait savoir ce qu'en pensent les gus de Primegrid. Là bas, Scott Brown est plutôt chouette : si c'est lui qui propose de reprendre, il doit avoir une idée claire de l'intérêt de wuprop@.
Seb ? C'est lui qui propose ? Il dit quoi ?

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #2172 le: 16 March 2022 à 10:12
"sans grand intérêt réel" = 90% de l'intérêt des crunchers qui se mettent sur WUProp :)

Parce que la base de données technique est surtout utilisée en lecture par ceux qui cherchent des infos, pas très nombreux à mon avis.

Ce qui du coup me fait penser que séparer les deux aurait aussi un inconvénient majeur : pour collecter les données techniques il faut motiver les crunchers à se rattacher au projet, et le produit d'appel ben c'est les étoiles.

Séparer les deux aurait peut-être pour effet pervers de faire mourir la base de données techniques, parce que la plupart des gens se ficheraient de se rattacher à un projet qui ne leur servirait à rien... !! 

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #2173 le: 16 March 2022 à 11:37
Je voyais pas ça comme ça, mais t'as raison : y'aura jamais autant de monde dessus s'il n'y a pas les étoiles... Pfff...

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #2174 le: 16 March 2022 à 14:15
Je me suis permis d'aller parler de l'info de Seb concernant "les admin PG" sur le topic du forum WUProp et il y a eu une super rapide et intéressante réponse de l'un d'entre eux !

Citation de: Michael Goetz
Citation de: JeromeC
Sur le forum de l'AF, Sébastien a mentionné (dans la partie publique du forum) que les administrateurs du projet PrimeGrid l'ont contacté et lui ont proposé de reprendre le projet.

Personnellement, je pense que c'est une excellente nouvelle que des administrateurs qualifiés d'un projet boinc bien connu expriment un tel intérêt.

Espérons qu'une solution soit trouvée, je pleure sans mes heures d'étoiles !

N'oublions pas non plus que WUProp n'est pas seulement une question d'étoiles, c'est une merveilleuse base de données techniques pour avoir des informations précieuses sur l'écosystème boinc. Et le fait qu'il donne des étoiles encourage les crunchers à attacher leurs machines à boinc, et donc à alimenter la DB avec des données à jour en permanence. C'est une boucle de rétroaction positive très intelligente.

Pour être clair, nous avons proposé d'aider de toutes les manières possibles. Cela inclut la reprise complète de WUProp, mais aussi l'aide à Sébastien pour tout ce qu'il jugera utile, la collaboration avec lui et d'autres personnes, ou tout autre chose. Nous voulons simplement aider. La forme que prend cette aide est très flexible.

:bounce: