Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Demande d'annonce sur le portail de L'Alliance Francophone.  (Lu 83342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Tu crois pas si bien dire :lol: sauf que le correcteur orthographique va pas détecter qu'il faut "ça" à la place de "sa", là il faut un correcteur grammatical et je n'ai encore jamais vu ça dans un navigateur (je n'ai pas cherché non plus) sinon tu tapes ton texte dans un word-like (qui lui en aura un) et tu colles dans le navigateur... mais bon c'est quand même mieux de s'y mettre sérieusement ! ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Scrat65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 320
  •   
    • E-mail
Il existe un add-on pour Firefox : Grammalecte qui est un correcteur grammatical dédié à la langue française qui  existe aussi pour Thunderbird, Chrome, LibreOffice et OpenOffice.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/grammalecte-fr/?src=search

Bonjour chez vous

« Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ; nous voyons plus qu'eux, et plus loin ; non que notre regard soit perçant, ni élevée notre taille, mais nous sommes élevés, exhaussés, par leur stature gigantesque » Bernard de Chartres (XIIe siècle)


Hors ligne JulienL

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 291
  •   
    • E-mail
Tu crois pas si bien dire :lol: sauf que le correcteur orthographique va pas détecter qu'il faut "ça" à la place de "sa", là il faut un correcteur grammatical et je n'ai encore jamais vu ça dans un navigateur (je n'ai pas cherché non plus) sinon tu tapes ton texte dans un word-like (qui lui en aura un) et tu colles dans le navigateur... mais bon c'est quand même mieux de s'y mettre sérieusement ! ;)
Sinon il y a des sites qui corrigent les fautes mais je préfère en faire pour pouvoir me corriger que d'utiliser un correcteur



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
@Scrat : l'idée est très sympa... "Oh mes sa marche trés bein..." heu ben je comprends pas du tout comment il marche, aucune des options dans le menu clic-droit que ça a ajouté ne me propose ni ne fait rien, avec ou sans sélection du texte... ? zarb.


Edith : ayé j'ai compris il ajoute un espèce de bouton circulaire qui circule en bas à gauche de la zone de saisie avec diverses options, qui marchent ! Vraiment pas mal du tout !
« Modifié: 06 May 2018 à 13:21 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Scrat65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 320
  •   
    • E-mail
Quand j'écris "Oh mes sa marche trés bein.", j'ai uniquement "trés" et "bein" soulignés en rouge avec différentes propositions en clic-droit pour chaque terme. Le choix "Vérifier l'orthographe" est coché en clic-droit et le choix de la langue correspond à Français (France).
Seule semble donc fonctionner la correction orthographique et pas la correction grammaticale. Finalement cela correspond à ce que propose le bouton "Vérification orthographique", en plus simple puisque avec des propositions de correction accessibles par clic-droit.

Bonjour chez vous.

« Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ; nous voyons plus qu'eux, et plus loin ; non que notre regard soit perçant, ni élevée notre taille, mais nous sommes élevés, exhaussés, par leur stature gigantesque » Bernard de Chartres (XIIe siècle)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Le souligné rouge avec clic droit est soit une option du navigateur (cf ses paramètres), soit une extension / add-on et autre installé dans le navigateur (avec choix de langue ou détection automatique de langue, selon les modèles).

Pour utiliser l'extension de correction grammaticale que tu m'as fait découvrir, une fois installée dans FF, il y a un petit bouton circulaire qui se met à tourner quand la souris passe dessus, toujours positionné dans le coin inférieur gauche de toute zone de saisie de texte, avec un menu contextuel contenant diverses options (pas que de la correction : du formatage automatique aussi, et j'ai pas pris le temps de tout explorer).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)