Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: De l'utilisation des résultats des projets Boinc  (Lu 6327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
J'ouvre ce fil de discussion pour faire suite à des inquiétudes forts légitimes soulevées dans le topic consacré initialement au choix du raid d'hiver.
Acqua avait en son temps fait l'objet de réticences de la part de l'AF, et avait été dans un premier temps déconseillé.
En effet, le projet est initié et soutenu par la compagnie D-Wave, et les craintes de voir nos calculs fait avec notre électricité détournés à but purement commercial étaient légitimes.
Je met ici le lien où l'admin écrit noir sur blanc que les résultats seront bels et bien publiés, bien que sous forme brute.

http://aqua.dwavesys.com/forum_thread.php?id=3#3

Ce fil n'est pas réservé à Acqua, mais à l'ensemble des projets qui peuvent se retrouver à un moment où à un autre dans ce cas. Toute remarque ou argumentation sera la bienvenue. 



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #1 le: 17 February 2010 à 17:16
je ne vois pas bien où est la question dans ce post
as-tu lu les discussions qui ont abouti à retirer Aqua du statut de projet déconseillé ?
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2217.msg190699.html#msg190699

A ce que j'ai compris, l'admin d'aqua a explicitement reconnu que les possibles résultats du projets seront publiquement publiés comme la plupart des projets sérieux
de même que la plupart des projets qui publient les résultats voient des brevets fleurir suite à la publication, ils n'y peuvent rien
l'Admin d'Aqua à la franchise de nous dire que sa société préfère déposer les brevets avant que d'autres société plus ou moins louches le fassent
personnellement, je trouve que c'est une bonne chose, vu le travail qu'ils font pour ce projet, je doute qu'ils l'utilisent à mauvais escient :)


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #2 le: 17 February 2010 à 17:38
Il n'y a aucune question dans ce post. Et oui j'ai suivi le fil qui a aboutit à retirer le statut déconseillé de Acqua.



jip

  • Invité
Réponse #3 le: 17 February 2010 à 17:44
@RDLF : c'est un topic qui a été ouvert en vue de continuer la discussion ouverte là http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3336.msg219529.html#msg219529 . Probablement pour ne pas polluer le topic de choix du raid d'hiver.
« Modifié: 17 February 2010 à 17:59 par jip »



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #4 le: 17 February 2010 à 20:25
@RDLF : c'est un topic qui a été ouvert en vue de continuer la discussion ouverte là http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3336.msg219529.html#msg219529 . Probablement pour ne pas polluer le topic de choix du raid d'hiver.
je comprend bien mais je pense que le fait de soulever un possible "problème" avec un projet risque d'inciter les votants a ne pas choisir un projet juste par la peur et le doute

c'est ce qui m'ennui, il y a de grande chance que cela fausse le résultat, n'ai-je pas raison ?


Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #5 le: 17 February 2010 à 20:43
Mais il n'y a aucun problème : tous les projets sont sur le même pied d'égalité concernant l'exploitation commerciale des résultats qu'on renvoie.
Certains aimeraient faire croire qu'un projet en particulier est plus dangereux de ce point de vue, et ils y parviennent même s'ils ont tort et qu'ils le savent.
Donc oui, forcément le vote est influencé : mais il l'était dès le départ. Comme très souvent dans l'AF, certains préfèrent dénigrer un projet plutôt que de mettre en avant les qualités du projet concurrent. En l'occurrence, le choix actuel se limite essentiellement à la solution du "moins pire" pour bon nombre de votants. C'est extrêmement motivant et ça doit certainement peser sur l'enthousiasme toujours décroissant des RAIDS.



jip

  • Invité
Réponse #6 le: 17 February 2010 à 20:45
Ah ok, tu as peur que ça interfère avec le vote en cours.

Moi, c'est le fait que pas mal des posts sur le topic du vote signale pour quoi ils ont voté.
Et c'est une façon d'influencer les suivants.
Car en principe c'est pour ça que les résultats sont masqués tant qu'on a pas voté.
Du coup on perd quand même le but du résultat caché.
En comptant vite fait les posts qui signalent leur décision de vote on a déjà une petite idée du résultat en cours.

et je pense que les votes qui précèdent les signalements et les argumentaires influencent dans certains cas les votes qui suivent immédiatement.

Y'en a même qui en plus rajoute de l'argumentation pour dire le pourquoi de leur choix.

ne faudrait-il pas juste voter sans poster ou au minimum ce contenter de dire qu'on a voté (simplement ça et rien d'autre).



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #7 le: 17 February 2010 à 21:33
Ah ok, tu as peur que ça interfère avec le vote en cours.

Moi, c'est le fait que pas mal des posts sur le topic du vote signale pour quoi ils ont voté.
Et c'est une façon d'influencer les suivants.
Car en principe c'est pour ça que les résultats sont masqués tant qu'on a pas voté.
Du coup on perd quand même le but du résultat caché.
En comptant vite fait les posts qui signalent leur décision de vote on a déjà une petite idée du résultat en cours.

et je pense que les votes qui précèdent les signalements et les argumentaires influencent dans certains cas les votes qui suivent immédiatement.

Y'en a même qui en plus rajoute de l'argumentation pour dire le pourquoi de leur choix.

ne faudrait-il pas juste voter sans poster ou au minimum ce contenter de dire qu'on a voté (simplement ça et rien d'autre).
je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je n'ai rien dit quand j'ai voté  :ange:


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #8 le: 17 February 2010 à 21:42
Je suis pour ma part d'un avis contraire. Je trouve au contraire très sain de pouvoir au moins débattre des motifs pour lesquels on vote, surtout depuis qu'on a modifié la sélection des projets pour le raid. Sans parler d'influence, je parlerai surtout d'argumentation.
Après tout, ca permet d'avoir une remontée intéressante sur la préselection. 



jip

  • Invité
Réponse #9 le: 17 February 2010 à 21:47
Alors pourquoi cacher les résultats en cours avant les votes alors ????? :??:

Pour moi les débats c'est avant à la limite.

Mais on a déjà testé, c'est long et houleux.

D'ailleurs là aussi avec les commentaires sur le topic du vote ça a faillit aussi.
 
« Modifié: 17 February 2010 à 21:50 par jip »



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #10 le: 17 February 2010 à 22:27
Le vrai problème, c'est que vous avez tous raison en même temps ;)



jip

  • Invité
Réponse #11 le: 17 February 2010 à 22:28
Ah mince ! alors on va tourber en rond alors ................  :siflotte: :D :D :D :D :D :D :D :hello:



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #12 le: 18 February 2010 à 00:00
Je plussoies Tristesire.

Pour moi, s'il y a vote, il doit y avoir la possibilité de faire une campagne électorale.
C'est ça la démocracie.  :bzh:
C'est pourquoi je dis (presque) toujours dans le topic du vote pour qui j'ai voté et souvent (pas cette fois) pourquoi mon choix s'est porté sur tel ou tel projet.
Et, à mon sens, il ne servirait à rien de créer un topic de vote où on ne pourrait que voter sans faire de commentaire, parce qu'à côté, ou pourrait toujours ouvrir un nouveau topic pour discuter du vote qu'on vient de faire.  :ange:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


jip

  • Invité
Réponse #13 le: 18 February 2010 à 00:03
Citation de: xipehuz link=topic=3349.msg219607#msg219607  date=1266447611
Je plussoies Tristesire.

Pour moi, s'il y a  vote, il doit y avoir la possibilité de faire une campagne électorale.
C'est  ça la démocracie.  :bzh:

 oui c'est ce que j'ai signalé plus tôt.

Pour moi les débats c'est  avant à la limite.

 mais la campagne c'est AVANT le vote pas pendant que je sache.

car à priori t'as personne qui te refait l'article juste avant que tu prenne ton bulletin au bureau de vote, non ?

et pourquoi il te donne pas eux-mêmes leur propre bulletin juste avant que tu rentre dans l'isoloir ?

c'est pour ça que le bureau de vote (càd le jour du vote), toutes les listes sont représentées pour veiller à la neutralité justement ...
 
 enfin en tous cas dans les démocraties justement ... :siflotte:
 
« Modifié: 18 February 2010 à 00:11 par jip »



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #14 le: 18 February 2010 à 00:20
Je plussoies Tristesire.

Pour moi, s'il y a vote, il doit y avoir la possibilité de faire une campagne électorale.
C'est ça la démocracie.  :bzh:
C'est pourquoi je dis (presque) toujours dans le topic du vote pour qui j'ai voté et souvent (pas cette fois) pourquoi mon choix s'est porté sur tel ou tel projet.
Et, à mon sens, il ne servirait à rien de créer un topic de vote où on ne pourrait que voter sans faire de commentaire, parce qu'à côté, ou pourrait toujours ouvrir un nouveau topic pour discuter du vote qu'on vient de faire.  :ange:

Les discussions autour du choix des projets, on sait par expérience ce que ça donne :
- personne ne lit ce que les autres écrivent
- chacun défend "son" projet préféré en occultant ses inconvénients et en dénigrant tout autre projet
- ce sont ceux qui postent le plus, font le plus de bruit et mettent le plus de pression qui se font entendre, même s'ils ne représentent qu'un avis largement minoritaire (et c'est généralement le cas)
- ça dure des semaines pour ne finalement mener à rien du tout
 

Donc on a changé de mode de sélection.


 oui c'est ce que j'ai signalé plus tôt.
 
 mais la campagne c'est AVANT le vote pas pendant que je sache.

car à priori t'as personne qui te refait l'article juste avant que tu prenne ton bulletin au bureau de vote, non ?

et pourquoi il te donne pas eux-mêmes leur propre bulletin juste avant que tu rentre dans l'isoloir ?

c'est pour ça que le bureau de vote (càd le jour du vote), toutes les listes sont représentées pour veiller à la neutralité justement ...
 
 enfin en tous cas dans les démocraties justement ... :siflotte:

Pas mieux :jap:



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #15 le: 18 February 2010 à 23:11
Comme le fait remarquer BHS, vu qu'on peut plus faire la campagne électorale avant le vote parce que ça foutait le b****l, on est maintenant bien obligés de la faire pendant (le vote) :jeanphi: :marcp:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #16 le: 18 February 2010 à 23:16
Comme le fait remarquer BHS, vu qu'on peut plus faire la campagne électorale avant le vote parce que ça foutait le b****l, on est maintenant bien obligés de la faire pendant (le vote) :jeanphi: :marcp:

"Obligés" ? dans le sens "obligatoire" ou j'ai mal lu ? Cela signifie-t-il que "campagne éléctorale dans l'AF" doive systématiquement se traduire par "campagne de dénigrement" comme c'était le cas avant et comme c'est à nouveau le cas actuellement dans le topic du sondage ?



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #17 le: 19 February 2010 à 22:44
Je dois probablement vivre dans le monde des Bisounours, parce que je n'ai pas trouvé les commentaires du topic du vote particulièrement virulents ni trollesques, ce coup ci.

Je trouve ça bien que tout le monde puisse s'exprimer librement, du moment qu'on ne s'insulte pas.

Et oui, je pense qu'en démocracie, une campagne électorale c'est obligatoire pour expliquer à ceux qui n'ont pas le temps de s'en préoccuper les tenants et les aboutissants de leurs choix. Mais c'est peut-être le délégué syndical qui parle en moi   :frenchy: :o  :)

Faut dire que je n'étais pas partisan du système de désignation des projets mis en place, je préférais l'ancien système  :origin:, même s'il était plus chaotique et avait plus de chance de déraper. Mais bon, c'est fait, c'est fait, l'essentiel c'est qu'on puisse continuer à discuter autour du vote.  :sinon:
« Modifié: 19 February 2010 à 22:45 par xipehuz »

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


jip

  • Invité
Réponse #18 le: 19 February 2010 à 22:56
oui ça a effectivement était assez soft par rapport à ce qu'on a connu.

mais tout de même, pourquoi ne pas plutôt créer un topic de campagne à coté du vote au lieu d'au milieu du topic de vote ?

ça serait pareil pour la discussion, non ?

mais ça ferais moins lobbying je trouve.



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #19 le: 19 February 2010 à 23:23
Je suis d'accord, mais dans ce cas, il faudrait vérouiller le topic du vote pour empêcher les commentaires et le limiter qu'au vote (je sais pas si c'est possible), sinon il y en a qui vont pas pouvoir s'empêcher de dire pour quoi ils ont voté et ça fera boule de neige.  :spamafote:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #20 le: 22 February 2010 à 23:30
C'est clair. Campagne avant le vote, vote anonyme sans commentaires dans le post (qui auront lieu de toutes façons à côté).

Mais bon je pense qu'on se prend la choux pour pas grand chose, on va pas élire un nouveau M. President non plus, et quoi qu'on dise, je pense pas que la mort de l'AF est au bout du chemin...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)