Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Proposition d'un nouveau classement interne, dans le but d'aider l'AF au FB  (Lu 49003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Bon, alors voilà..... :siflotte:
ça recommence ... mais cette fois c'est l'idée de Jip, mais comme il est très timide   :D .... Je fais le marketing et la com à sa place... Et comme un timide ne se ballade pas tout seul, link304 (Electron-libre) l'a un peu aidé dans la cogitation.
Grand Merci à Jip pour cette lumineuse idée.  :jap:


L'idée est dans le pdf joint, ensuite on en discute un peu et ensuite .... on verra  :D
Si elle est suffisamment bien formulée, elle pourra être mise en forme techniquement par un de nos statisticiens favoris ... !


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
C'est une belle idée. Mais ça commence à faire un paquet de stats internes, existantes et à mettre en oeuvre. Le CPU Race, le FMT, les stats "normales" de Seb, Origin, Jump (qui existent toujours et sont certainement toujours consultées).

Vous pensez pas que trop de stats tuent les stats ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Et il y a aussi un modeste, toi Otax qui l'a aidé aussi nan ?

Excellente idée ! Brillante.
Cela pourrait permettre une meilleur répartition de notre RAC (ainsi qu'en prenant en compte la différence d'attribution de crédits des projets; donc moins de fossé entre utilisateurs qui crunchent sur un projet qui crédite beaucoup et un autre qui crunch sur un projet qui ne crédite pas beaucoup), plus de compétition entre nous et surtout pas de fossé entre petit et gros crunchers !

J'aime beaucoup !
Bravo à vous

Edit: Ce n'est pas comme les impots, on est libre de les regarder ou pas. Ca ne peut donc pas faire de mal.
Chaque personne a surement son type de stats préféré. Dans mon cas, bien que je suis resté longtemps sans GPU, je ne regarde jamais le CPU Race (Bien que c'est très bien). En revanche, je regarde le FMT parfois.
Et je regarderai bien plus celui ci je pense !  :siflotte:
« Modifié: 14 February 2010 à 23:49 par Dudumomo »

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


jip

  • Invité
Ouais enfin, c'est pas de la timidité.

C'est surtout que t'as bien vu que j'arrivais pas à le formuler simplement et clairement.

T'es bien plus doué que moi pour ça.  :siflotte:

C'est une belle idée. Mais ça commence à faire un paquet de stats internes, existantes et à mettre en oeuvre. Le CPU Race, le FMT, les stats "normales" de Seb, Origin, Jump (qui existent toujours et sont certainement toujours consultées).

Vous pensez pas que trop de stats tuent les stats ?

ben si ça fonctionne ça peut éviter de séparer les stats cpu et gpu notamment ...

car là y'a les 2 types de projets.

et ça s'équilibre quasi naturellement.

et même les projets cpu qui créditent pas mal (aqua) ne sont plus forcément favorisés.

de plus ça donne sa chance à tous. faut juste être attentif et malin.

et personne ne peut s'endormir sur son matelas.
« Modifié: 15 February 2010 à 00:00 par jip »



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Dites donc, vous en avez de l'imagination  :love:

Je trouve votre idée très très bien  :jap:

Par contre, ça va fluctuer chaque jour. Pour qu'on puisse un peu suivre sa progression, ce serait bien de calculer aussi un EquiRAC moyen sur la semaine, le mois, le trimestre et l'année. Comme ça, on saurait si on s'améliore ou pas.

C'est sur que ce serait une sacrè motivation pour se mettre aux petits projets ou ceux qui sont nouveaux.
Mais il faut quand même garder le CPURace que, contrairement à Dudu, je suis tous les jours (alors que je ne regarde que rarement le FMT)

Reste à trouver un statisticien volontaire qui se tournait les pouces  :desole: ..... :suri: :marcp:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Je doute que nos statisticiens se tournent les pouces bien longtemps ...
Y a déjà tellement à faire avec ce qui tourne.
Espérons que cela intéressera quelqu'un.

Pour ce qui est de suivre la progression dans le temps, remarque très judicieuse mon cher Xipehuz, que j'attendais bien entendu de votre part  ...  :jap:
J'avais pensé à un truc ... :D
Du genre chaque jour le premier a 10pts, le 2ème 8 pts .... etc ... :siflotte:
Si ça vous dit qqchose ... LOL
Et en fin d'année celui qui a 3650 pts a gagné le trophée EquiRAC  :hap: :cavapabiendantateute: :gropet:


Hors ligne domi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1273
  •   
    • Forum EDLS
Je trouve sa bien comme idée, surtout pour les projet du biomedical
Mais si nous faisons des stats comme sa, faudrait peut être en limiter l'accès aux membres de l'AF (du forum de l'AF?) vu que si on laisse sa dans le domaine 'public' les autres teams (SG et SUSA surtout) finirons par voir le pot-aux-roses et vouloir nous imiter... Du coup l'intérêt ne serait que de courte durée




Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Le concept est intéressant... La mise en oeuvre elle me paraît complexe. Recalculer tous les jours les différents coefficients, calculer à partir de ces valeurs le score de chaque membre, l'additionner au score de la veille, puis le stocker, avant de recommencer le lendemain (puisque il ne faut calculer qu'avec le score du jour, et ne pas bonifier les crédits du passé avec le coef du jour) :pt1cable:


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne domi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1273
  •   
    • Forum EDLS
Je ne m'y connais pas trop en mise en œuvre de stats mais sa à l'air faisable si l'on par du principe que les stats peuvent être figées à un instant T (qui pourrait être tout les jours a minuit)


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Le concept est intéressant... La mise en oeuvre elle me paraît complexe. Recalculer tous les jours les différents coefficients, calculer à partir de ces valeurs le score de chaque membre, l'additionner au score de la veille, puis le stocker, avant de recommencer le lendemain (puisque il ne faut calculer qu'avec le score du jour, et ne pas bonifier les crédits du passé avec le coef du jour) :pt1cable:

spafo  :ane: on est un peu compliqué (et encore j'ai fait des simplifications aux calculs de Jip et Link304  ...   :gropet:   )
 :cdmalad:

Mais avec des objectifs ambitieux on peut arriver à un truc intéressant ...
 :)


Hors ligne stef71

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 205
  •   
Très intéressant !!

En plus, ça ne parait pas à priori très compliqué à réaliser : on prend les stats SetiBzh par exemple, on rajoute une colonne et dans cette colonne on reprend le chiffre brut multiplié par le ratio de pondération (X0.1 pour Milkiway).

Enfin bon, je dit ça mais je suis par informaticien alors c'est facile pour moi ...



Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Si cela peut vous faire plaisir..... :cpopossib:

 :hello:



Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Très intéressant !!

En plus, ça ne parait pas à priori très compliqué à réaliser : on prend les stats SetiBzh par exemple, on rajoute une colonne et dans cette colonne on reprend le chiffre brut multiplié par le ratio de pondération (X0.1 pour Milkiway).

Enfin bon, je dit ça mais je suis par informaticien alors c'est facile pour moi ...
Fauf que cette méthode prend en compte le total... Or le coef est voué à évoluer, et le coef d'un jour J ne doit être appliqué que sur le score du jour en question, pas sur le total.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne chev6791

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 472
  •   
C'est une belle idée. Mais ça commence à faire un paquet de stats internes, existantes et à mettre en oeuvre. Le CPU Race, le FMT, les stats "normales" de Seb, Origin, Jump (qui existent toujours et sont certainement toujours consultées).

Vous pensez pas que trop de stats tuent les stats ?

+1, surtout qu'au final ca donne un peu l'impression que chacun cherche la petite méthode qui va lui permettre d'être premier du classement.

Mode provoquant ON/
Vous pouvez pas admettre une fois pour toute qu'il y en a qui en ont une plus grosse que vous  :pt1cable:
Mode provoquant OFF/



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
pas si provoquant que cela, Chev ;)
maintenant, il ne faut pas faire de procès d'intentions aux propositions ;)

personnellement en ce me qui me concerne, pour ma part :siflotte:, autant je trouve pertinent de trouver des méthodes pour comptabiliser différemment les chiffres officiels (comme le CPU Race) autant, commencer à établir un réel nouveau chiffrage des crédits me parait aller contre le principe de "neutralité" des stats vis à vis de ce que produisent les projets.

maintenant, SUR LE PRINCIPE, la soluce de pondération me parait être une bonne chose, mais le Formula Boinc est je pense plus adapté qu'un recalcul basé sur des choses qui bougent. Les règles de classement FB sont super clair et invariables (à part la partie sur l'inclusion/l'exclusion des projets). Le calcul de la propale de Jip s'appuie sur des chiffres qui évoluent au cours du temps. C'est d'ailleurs pour cela que je me dis de plus en plus que le CPU race était une fausse bonne idée... je le laisse vivre, on verra, mais ce n'est pas forcément un bon système non plus.

par contre, pourquoi pas mettre en place un Formula-Members, reposant sur les mêmes bases que le FMT et le FB. Les règles sont aussi claires et toujours invariables. Histoire d'englober plus de monde, on pourrait imaginer une grille de points non plus sur 10/8/6/5/4/3/2/1 mais plus étalée pour les membres.

« Modifié: 15 February 2010 à 12:12 par Origin »



jip

  • Invité
+1, surtout qu'au final ca donne un peu l'impression que chacun cherche la petite méthode qui va lui permettre d'être premier du classement.

Mode provoquant ON/
Vous pouvez pas admettre une fois pour toute qu'il y en a qui en ont une plus grosse que vous  :pt1cable:
Mode provoquant OFF/

Pour ce qui me concerne, je n'avais pas besoin d'une telle initiative.

Mon classement, tant au général, qu'au cpu race est déjà suffisamment honorable pour que je n'ai pas besoin d'un autre classement.

C'est surtout, qu'à priori, il m'avait semblait qu'il y avait un appel à des propositions, là :

Nous attendons de vous des idées. Dans ce but, nous avons demandé à Origin et Sébastien de faire un dump de leurs statistiques au 1er janvier (un dump est un instantanné qui fige les stats). Grâce à cela, toute idée de compétition pourra rétroactivement rependre toutes les statistiques depuis le 1er janvier.

Une idée par exemple pourrait être de trouver un moyen de mobiliser tous les membres de l'AF sur le projet Freehal : celui-ci n'utilise pratiquement aucune ressource CPU ou GPU mais utilise la bande passante. Sauf pour nos amis Belges pour qui la question des quotas est très importante, Freehal peut permettre à l'AF d'engranger des points très facilement sans que cela ait d'influence sur le reste des calculs.

Mais il y a très certainement de nombreuses autres pistes à explorer pour remobiliser les membres de l'AF et endiguer le découragement que certains peuvent ressentir face au GPU qui à leur avis minimise leur contribution.

Nous sommes à votre entière écoute.

J'aurais mal lu ???  :??:



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Prends pas la mouche Jip. on ne remets pas en cause ta proposition !
Perso, je donne juste mon avis dessus, après, si la majorité est intéressée, dont acte ;) . Ca n'enlève rien au principe énoncé par Pascal, faut toujours être à l'écoute des idées pour maintenir la motivation au sein de l'AF.
« Modifié: 15 February 2010 à 13:48 par Origin »



jip

  • Invité
Non, non promis, j'ai pas pris la mouche.

C'est juste que je suis pas sûr que tout le monde avait vu qu'il y avait un appel à idée là dessus et que c'est juste une idée pour amener quelque chose.

Car à priori, on a pas eu foule de propositions en réponse de ce que j'ai pu en voir.

Après ça vaut ce que ça vaut. Je voulais juste sortir des sentiers battus.



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
bé, le souci c'est que des propositions pour les stats, c'est pas évident à conceptualiser ni à présenter. faut pas non plus s'attendre à des dizaines de propositions ;)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
bé, le souci c'est que des propositions pour les stats, c'est pas évident à conceptualiser ni à présenter. faut pas non plus s'attendre à des dizaines de propositions ;)

Toutafé  :D


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Je plussoie aussi.

Le système de crédits est relativement complexe en soi, il y a des tas de projets de toutes sortes, et concevoir des systèmes de classement est loin d'être facile. Rien que la proposition d'ici a dû demander un travail conséquent, et le mettre en application en demandera encore plus.


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
Je suis pour le concept en tout cas !
Ca a le mérite d'être vraiment innovant.

Après le "soucis" c'est vrai que "trop de stats tue les stats" ...
Faudrait peut-être faire des choix ... moi perso je trouve cette idée plus marrante que le CPU Race car elle permet la même chose (+-) et bien plus !!! :)

Mais bon c'est facile à dire vu que c'est pas moi qui code les stats ^^


Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
Et une simple ( :D ) pondération des crédits se basant sur un coef du type étalonnage. En gros on déclare un projet étalon radin style leiden, pour le plus gros proc du parc de l'AF on bench tous les projets par rapport à leiden, même méthode pour le calcul GPU et pour finir, on rapproche les 2 types de coef sur un projet qui accepte les 2.

En gros on attribue autant de point interne pour une CG qui roxe du poney et un proco top moumoute, on peux arriver à quelque chose

(PS: Je ne suis pas sur pour autant qu'un nouveau (de plus) système de stat soit utile mais j'apporte ma pierre à l'édifice...)

E8500 farmer


jip

  • Invité
Et une simple ( :D )

Heureusement que tu précise parce qu'en lisant la suite .....

pondération des crédits se basant sur un coef du type étalonnage. En gros on déclare un projet étalon radin style leiden, pour le plus gros proc du parc de l'AF on bench tous les projets par rapport à leiden, même méthode pour le calcul GPU et pour finir, on rapproche les 2 types de coef sur un projet qui accepte les 2.

En gros on attribue autant de point interne pour une CG qui roxe du poney et un proco top moumoute, on peux arriver à quelque chose

(PS: Je ne suis pas sur pour autant qu'un nouveau (de plus) système de stat soit utile mais j'apporte ma pierre à l'édifice...)

Par contre je vois pas trop de différences, si ce n'est que tu applique la pondération aux crédits au lieu du RAC, et que ton étalon de calcul de pondération est différent.

Et le problème de cet étalon fixe, c'est que malheureusement, on a bien vu que dans le domaine des projets qui créditent ou pas, ça peut vite changer d'un jour à l'autre.

La preuve, avant la sortie de l'appli ati, milky était pas forcément le plus créditeur des projet.

Et il suffit, que le projet étalon sous-créditeur sorte une appli GPU performante, et l'étalon est en vrac.

Et donc il faudra le refixer.



Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
Et il suffit, que le projet étalon sous-créditeur sorte une appli GPU performante, et l'étalon est en vrac.

Et donc il faudra le refixer.

C'est pas faux !

E8500 farmer