Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: 80 Colonnes à la une (le topic des CPUs) !  (Lu 54313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
le: 27 December 2009 à 11:06
Yop les ptis loups,

Le titre du topic est un clin d'oeil aux vieux comme moi qui ont connu les fameux écrans "80 Colonnes", à l'époque ou le graphique "au pixel" était réservé aux mainframes et ou le quidam travaillait uniquement sur des consoles dénuées de toute possibilité d'affichage graphique direct.

De quoi s'agit-il : et bien tout simplement de redonner ses lettres de noblesse au bon vieux CPU. A l'heure où ceux-ci sont malmenés au niveau puissance de calcul sur certains projets disposant de clients dédiés aux GPU, à l'heure ou le nouvel eldorado du "gagnage de crédit en masse" passe nécessairement par les projets GPU'enabled, il me semble particulièrement important de rappeler que le GPU n'est certainement pas adapté à tous les types de calculs (notamment les calculs non linéaires ou l'algorithmique complexe entre en jeu).

Pour ce faire, je vous propose de centraliser ici toutes les initiatives allant en ce sens, afin de bien mettre en valeur le fait que l'AF n'est pas constitué que de personnes disposant d'une puissance de feu purement graphique.

Et histoire d'enfoncer le clou, je vous annonce que je suis en train de préparer et paufiner une nouvelle section dans les stats 'BZH qui seront exclusivement dédiées à l'activité CPU des membres de l'AF. Ainsi, ceux qui n'ont pas de carte graphique puissante ou qui tout simplement ne peuvent pas utiliser celle qu'il ont à disposition pour le moment (comme les Mac Users dont je fait partie, par exemple ;) ), pourront se retrouver au sein d'un ranking dédié, traitant d'égal à égal avec les membres uniquement CPU !

Enfin, précision important, ce topic n'est certainement pas là pour mettre en opposition les membres de l'AF avec et sans CPU, mais au contraire de les réconcilier !!!

Allez, zou... à vous ! Des que les stats sont prêtes (dans le courant de la journée je pense), je vous colle le lien direct vers celles-ci. Vous pourrez ensuite directement activer ce filtre CPU dans votre profil de statistiques ;)

FCCPU !



Hors ligne Monscre

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 117
  •   
Réponse #1 le: 27 December 2009 à 12:18
 :bounce: :bounce: BRAVO  :bounce: :bounce:

C'est une super idée parce que oui messieurs, le CPU, petit ou gros, ça peut tout cruncher.

Puis j'aime bien le côté sélection / distinction des  :origin: :origin: :origin: combattants du crunch  :lol:

Le 80 colonnes ça me rappelle un de mes premiers boulots sur système IBM 3680   :ayalou:
« Modifié: 27 December 2009 à 12:31 par Monscre »

Une station de metro est un endroit ou les metros s'arretent, une station de taxis est un endroit ou les taxis s'arretent... sur mon bureau, j'ai une station de travail



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #2 le: 27 December 2009 à 13:00
rha mais stun homme pressé not' Origin : regarde plutôt ailleurs, genre là où tu as lancé l'idée. Y'a peut être une alternative (mais va falloir t'employer à coder sérieusement avec tes petits doigts :gniak:)



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #3 le: 27 December 2009 à 14:16
CPU Power  :D  :siflotte:



Hors ligne [AF>Occitania] Fm82290

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 460
  •   
    • Occitania
    • E-mail
Réponse #4 le: 27 December 2009 à 14:34
Et histoire d'enfoncer le clou, je vous annonce que je suis en train de préparer et paufiner une nouvelle section dans les stats 'BZH qui seront exclusivement dédiées à l'activité CPU des membres de l'AF. Ainsi, ceux qui n'ont pas de carte graphique puissante ou qui tout simplement ne peuvent pas utiliser celle qu'il ont à disposition pour le moment (comme les Mac Users dont je fait partie, par exemple ;) ), pourront se retrouver au sein d'un ranking dédié, traitant d'égal à égal avec les membres uniquement CPU !

 :hello:

Comment vas-tu t'y prendre? En dissociant les projets? En tous les cas bonne initiative  :jap:



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #5 le: 27 December 2009 à 14:39
tous les projets qui sont GPU'enabled seront exclus des listings, tout simplement. ce n'est pas miraculeux, mais c'est la seule manière car il est impossible de distinguer des crédits GPU de crédits CPU.



Hors ligne [AF>Occitania] Fm82290

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 460
  •   
    • Occitania
    • E-mail
Réponse #6 le: 27 December 2009 à 15:01
Donc par exemple milkyway (qui est compatible cpu et gpu) sera exclu si je comprends bien?
« Modifié: 27 December 2009 à 15:03 par fm31 »



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #7 le: 27 December 2009 à 15:03
yeap, seuls les projets seulement CPU seront utilisés dans les calculs.



Hors ligne [AF>Occitania] Fm82290

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 460
  •   
    • Occitania
    • E-mail
Réponse #8 le: 27 December 2009 à 15:07
OK, merci, il me tarde de voir les stats à ce sujet, ça pourra aussi faire une autre compétition dans la compétition, en tous les cas, je m'y attellerai  :kookoo:



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 27 December 2009 à 15:12
Excellente initiative, j'adhère à 100%!!
Dommage qu'on ne puisse pas faire le tri entre crédits CPU et GPU notamment pour les projets offrant les deux possibilités!!
Peut-être faudrait-il que ce soit les projets eux-même qui gèrent ça car au retour des WUs ils savent si ça a été calculé par un CPU ou un GPU.
Il suffirait peut-être de leur en parler???....

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #10 le: 27 December 2009 à 15:16
Ca dépend surtout de Berkeley, car tous les projets utilisent à la base le même framework BOINC et le customise ensuite.
On va leur en parler, mais il ne faut pas trop compter sur ce genre de modifs.



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #11 le: 27 December 2009 à 15:57
http://statsbzh.boinc-af.org/list.php?cpuonly=true

Première version publique... outch, ca génère du mouvement, c'est le moins qu'on puisse dire :D



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #12 le: 27 December 2009 à 16:14
 :bouh: je perds 145k dans ce classement, moi qui n'ai pas de GPU  :bouh:



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #13 le: 27 December 2009 à 16:17
pareil, je perds la moitié de mes points moi qui n'ait pas de GPU ... qui veuille marcher sur les projets :o



Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #14 le: 27 December 2009 à 16:21
tu as enlevé quels projets?



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #15 le: 27 December 2009 à 16:21
rappelez vous que les projets sont exclus à partir du moment ou ils disposent de client optimlisés pour GPU. Imaginez que je n'ai fait que du seti@home ou presque depuis le début de BOINC... Perso, je perds plus de 5 millions de crédits :spamafote:. Alors, ce qu'on peut faire aussi c'est dire : ON REPART DE ZERO sur cette liste.

Cocagne> tous ceux là, mécaniquement : http://statsbzh.boinc-af.org/statut_projets.php?pf=nvidiagpu



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #16 le: 27 December 2009 à 16:26
tiens, il y a des thématiques qui apparaissent à côté des projets ^^
 :siflotte:



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #17 le: 27 December 2009 à 16:27
bé oui, c'est là depuis longtemps (plusieurs mois) ;)



Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #18 le: 27 December 2009 à 16:30
leiden n'a pas d'applis gpu d'apres la page du site



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #19 le: 27 December 2009 à 16:31
et bien techniquement ils publient cette compatibilité au niveau de leurs exports XML :spamafote:



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #20 le: 27 December 2009 à 16:37
bon, et si on déplaçait ce topic dans le forum des stats hein ?



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #21 le: 27 December 2009 à 17:14
j'aime bien ce classement! merci Ced :)



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #22 le: 27 December 2009 à 17:50
Ne vous inquiétez pas, je viens de virer les modifs, je prépare un truc plus dédié et une tite surprise ;)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #23 le: 27 December 2009 à 18:11
tu peux aussi enlever the lattice project, l'admin avait fait un essai et avait décidé que ce n'était pas concluant
aucune WU gpu n'a été créditée sur ce projet

et aussi, pourquoi le logo ATI n'apparait pas sur milkyway alors qu'il a été le premier à tirer parti de la puissance des ATI ?


Hors ligne [AF>Occitania] Fm82290

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 460
  •   
    • Occitania
    • E-mail
Réponse #24 le: 27 December 2009 à 18:15
j'aime bien ce classement! merci Ced :)

Tout à fait d'accord avec toi, jm@rc

Merci cedric  :kookoo:

bon, et si on déplaçait ce topic dans le forum des stats hein ?

Je ne pense pas qu'il faille le faire de suite, histoire que tout le monde s'imprègne de cette nouvelle formule dans les stats de SETIBZH et ensuite, oui, le topic "stats" sera le mieux approprié.
« Modifié: 27 December 2009 à 18:23 par fm31 »