Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Projet: Fusion des bases de comptes du portail de l'AF avec celle du Forum  (Lu 7385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Yop les ptis,

Je viens de faire un petit tour des deux bases de comptes existantes dans le forum SMF et dans le portail. Il se trouve que les deux seraient (il faudra faire une petite maquette avant évidemment) assez facile à fusionner. Plus exactement, le portail de l'AF serait placé en mode "esclave" par rapport à la base du forum (plus fournie et à jour). Du coup, on ne pourrait plus s'inscrire sur le portail, on mettrait à la place un pti lien vers l'inscription dans le forum.

Au niveau des droits d'accès, je viens de rajouter des champs suplémentaires dans les profils du forum qui permettent de différencier les auteurs/administrateurs des membres classique. D'ailleurs, vous le verrez, les membres étant admin du portail sont désormais affublés d'un nouveau cartouche "ADMIN PORTAIL" en dessous de leur nom dans leurs posts (Heyoka, Mandrake, Jip, Pas93, Koubi, BHS et moi, pour le moment).

Techniquement, il s'agirait de synchroniser le contenu de la base  de compte du forum avec la table Joomla des membres déclarés du portail. Opération assez simple mais qu'il faut malgré tout construire (2/3 heures de travail, pas grand chose en somme).

Mon ambition derrière tout ça, vous l'aurez compris est à terme de n'avoir plus qu'une seule référence en matière de base de comptes : le forum.

Les questions sont : qu'en pensez-vous ? y-a-t-il un risque quelconque à supprimer les comptes du portail, que je n'aurait pas pointé ?

A vous (en particulier Heyoka, notre gestionnaire du portail le plus actif ;) ) !
« Modifié: 13 December 2009 à 12:31 par Origin »



jip

  • Invité
Il existe aussi la possibilité d'une encapsulation plus avancée, avec par exemple : http://code.google.com/p/sjsb/

Il doit y avoir des membres qui sont inscrit sur le portail sans l'être sur le forum, non ?

De plus, comment va fonctionner le composant "Community Builder" du portail et qui utilise la table standard des inscrits de Joomla, et qui rajoute des compléments de profil ?
« Modifié: 13 December 2009 à 13:02 par jip »



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Alors, je te retourne la question : qu'est-ce que nous apporte Community Builder dans un portail dont la fonction principale est de publier des choses, uniquement ! La communauté vit au quotidien sur le forum, pas sur le portail.

D'autre part, les membres inscrits sur le portail sont-ils actifs et à quel titre ? commentaires ? souscriptions ? publication ?

Et je ne suis pas pour une intégration poussée, tout simplement car cela nous rendrait dépendant d'une soluce hybride CMS/Forum que je ne pense pas souhaitable... c'est sympa sur le principe, mais dans la pratique, ça pose souvent plus de problèmes que de solutions, notamment en matière d'ergonomie.

Et il arrivera un jour ou le portail sera remplacé par autre chose (ne serait-ce que par un Joomla 1.5 ... un jour), comme l'a été le forum :spamafote:



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
C'est une bonne chose de vouloir fusionner les 2, mais il faudrait donc s'inscrire sur le forum pour être inscrit sur le portail... L'inverse aurait été plus judicieux...s'inscrire sur le portail pour avoir accès au forum. (Bon ce n'est que la forme...ce n'est pas surement pas très important, d'autant plus que je comprend tout à fait que le fofo est plus à jour que le portail)

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
rien n'empêche de permettre l'inscription aux forums via le portail et l'utilisateur n'y voit que du feu
il pense s'inscrire au portail et il est inscrit partout :)


Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
D'ailleurs j'avais posé la question lorsque je m'étais inscrit directement sur le forum, j'avais trouvé bizarre de devoir s'inscrire DEUX fois pour avoir accès à tout "L'alliance Francophone".
La question était en gros "Pourquoi ne peut-on avoir accès au portail avec les logs et pass du forum?". Pas de réponse à l'époque!!
Je pense qu'avec tous les logs et pass qu'on doit gérer, 1 de moins ce serait déjà ça!!
De cette petite réflexion découle un petite question subsidiaire : Qu'apporte l'inscription sur le portail par rapport au forum?

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
J'attends la réponse Heyoka notamment sur ce point. Si on exclut l'administration et la gestion des publications, il reste juste la possibilité de poster des commentaires (lorsque ceux-ci sont activés sur un article donné).

Mais c'est à peu près tout je pense.



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Le SSO c'est cool, mais c'est vrai qu'en pratique, perso je n'ai aucunement besoin d'une inscription au portail :spamafote: .



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Tout le monde étant conscient de mes éminentes compétences techniques, j'utiliserai donc la seule logique.

UNE base de données USER unique pour le forum et le portail, ça me semble évident. Basée sur celle du forum bien entendu.

J'y vois, notamment par l'ajout du nouveau cartouche sur les profils du forum, un double avantage :
- le forum est LE centre de vie de l'AF
- avoir un cartouche Admin portail est excellent, mais j'y verrais également un cartouche spécifique pour les membres qui sont éditeurs (ou contributeurs) voire correcteurs sur le portail. Et que ça apparaisse sur les profils ici de manière à ce que les autres membres puissent être incités à s'investir sur le portail.

De manière générale, tout membre souhaitant s'impliquer sur le portail doit pouvoir le faire de la manière la plus simple possible. Heyoka abat un boulot fantastique, mais il a un besoin impératif d'aide pour que notre portail continue d'être aussi qualitatif et riche. Si un cartouche dans les profils ici pouvait donner l'idée à quelques membres de s'investir, ce serait tout bénéf.



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Comme le dit RLDF, l'inscription devrait pouvoir se faire aussi bien sur le portail que sur le forum, avec une automatisation sur le second.
Mettre un lien sur le portail par exemple en expliquant la chose.

Une base pour les deux oui.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
1 SSO est une chose, mais Origin, de ce que je comprends, veut aller plus loin, or le contenu (très riche) du portail va demander des heures à être repositionné dans une structure du genre du forum (SMF), non ? Je dis des sonneries  :desole:

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Je n'ai pas lu ça :heink:

Pour moi, Origin ne propose qu'une chose : avoir une base unique de membres enregistrés entre le forum et le portail. Ce qui a l'avantage de permettre à tout membre du forum de participer au portail (pour les commentaires par exemple). Pour une participation plus active au portail (rédaction, correction etc...), il y aura une gestion de droits gérée par Heyoka et qui se verra simplement par l'ajout du cartouche correspondant sur le profil du membre concerné.

Mais avant tout, ça permet d'avoir 1 base unique et ça facilite la maintenance.



jip

  • Invité
Alors, je te retourne la question : qu'est-ce que nous apporte Community Builder dans un portail dont la fonction principale est de publier des choses, uniquement ! La communauté vit au quotidien sur le forum, pas sur le portail.

D'autre part, les membres inscrits sur le portail sont-ils actifs et à quel titre ? commentaires ? souscriptions ? publication ?

Ah ben là je vais être bien en peine de te répondre vu qu'il était déjà en place depuis un moment quand j'ai regardé le site.

Et même, vu l'utilisation qui est faite du portail, on peut même se demander l'intérêt de s'authentifier sur le portail en dehors de ceux qui y ont un rôle d'au moins publication. Il suffirait peut-être simplement de pouvoir proposer un  article sans être identifié. car pour la plupart, être identifié ou non sur le portail ne change rien en fait.

pour ce qui est des commentaires, c'est encore pire, moi je voulais virer l'extension car à l'époque de sa màj, j'estimais déjà que le forum était là pour l'interactivité. mais comme mon avis était minoritaire, j'ai laissé et fait la màj. sans conviction.

coté inscription il suffirait donc d'un simple menu du portail vers la page d'inscription/autentification du forum.



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Et le tour est joué...

La simplicité quoi.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Ce qu'il faudrait niveau interactivité entre portail et forum, c'est que les commentaires soit des topics du forum (donc marchant via ajout sur le forum ou portail et affichage réciproque), dans une nouvelle section (type "news portails"), comme ça se fait sur pas mal de forums+portails - mais peut-être les technos des 2 systèmes que nous avons le permettent pas ?

La ça donnerait une interactivité et une intégration bien plus riche entre les deux, amha.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Le problème c'est que les utilisateurs s'inscrivent en premier sur le portail.

3652 inscrits sur le portail contre 2767 sur le forum.

Je crois qu'il y a pas mal de gens qui ont du mal à trouver le formulaire d'inscription sur le forum. Donc il faudrait faire en sorte que le lien d'inscription soit bien visible sur la première page du portail

Après c'est surtout à Mandrake qu'il faudrait demander.

Moi ce que j'aimerais surtout c'est une plus grande interaction entre les articles sur le portail et le forum. Les commentaires en dessous des articles, c'est pas très pratique, surtout quand les utilisateurs posent des questions sur des articles vieux de plusieurs mois.

Et surtout  une plus grande participation des contributeurs du forum aux articles du portail.

-----------------------------------------


Origin pourrais tu débloquer l'article "Aidez la science avec votre ordinateur" :

http://www.boinc-af.org/administrator/index2.php?option=com_content&sectionid=10

ça serait pour mettre l'article Jabber tout en haut et l'article d'accueil en dessous
« Modifié: 14 December 2009 à 20:41 par Heyoka »



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Entièrement d'accord avec Heyoka, d'ou l'intérêt de commencer par fusionner la base de compte du forum avec celle du portail. Ensuite, on pourra y aller progressivement avec pourquoi pas, pour les auteurs, la possibilité de créer directement un topic "de commentaires" associé à une news donnée.

les comptes, c'est vraiment la première étape.

Heyoka> le topic n'apparait pas comme vérouillé chez moi ?? bon à tout hasard, je l'ai ouvert et réenregistré ;)



jip

  • Invité
Le problème c'est que les utilisateurs s'inscrivent en premier sur le portail.

3652 inscrits sur le portail contre 2767 sur le forum.

Je crois qu'il y a pas mal de gens qui ont du mal à trouver le formulaire d'inscription sur le forum. Donc il faudrait faire en sorte que le lien d'inscription soit bien visible sur la première page du portail

Après c'est surtout à Mandrake qu'il faudrait demander.

Moi ce que j'aimerais surtout c'est une plus grande interaction entre les articles sur le portail et le forum. Les commentaires en dessous des articles, c'est pas très pratique, surtout quand les utilisateurs posent des questions sur des articles vieux de plusieurs mois.

Et surtout  une plus grande participation des contributeurs du forum aux articles du portail.

-----------------------------------------


Origin pourrais tu débloquer l'article "Aidez la science avec votre ordinateur" :

http://www.boinc-af.org/administrator/index2.php?option=com_content&sectionid=10

ça serait pour mettre l'article Jabber tout en haut et l'article d'accueil en dessous

Pour l'article bloqué, comme tu es admin, tu as accès en backend au menu système qui a le menu "validation globale". Ce menu débloque tout ce qui est resté verrouillé et le valide.

Pour ce qui est des positions des affichages dont tu parle, c'est simple vu qu'un module affiche la catégorie 131 (annonces du site) et l'autre la 132 (informations nouveau visiteur), qui font partie de la section "le site boinc-af".
Donc en choisissant, la bonne catégorie, tu cible le bon module d'affichage.
Et si tu veux inverser l'ordre d'affichage des module en haut, tu vas dans le menu "modules>modules du site", puis tu choisis "top" comme sélection de position dans la liste déroulante à droite et tu utilise les flèches bleu de la liste pour chnager l'ordre d'affichage des modules.
Il est préférable de laisser les articles dans la catégorie qui les concerne vraiment par rapport à leurs titres.

Heyoka> le topic n'apparait pas comme vérouillé chez moi ?? bon à tout hasard, je l'ai ouvert et réenregistré ;)

Normal t'es passé après.



jip

  • Invité
Sinon, du coté Joomla, il y a la possibilité d'autentification par LDAP ou OpenID (en std en version J1.5).

Du coté de smf, il semble bien que OpenID soit supporté aussi (peut-être LDAP avec un mod peut-être).

OpenID : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenID

Ceci étant, je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en œuvre aucune de ces solutions. ce qui n'empêche pas d'essayer.

L'une de ces 2 solutions ne serait-elle pas plus simple, plus rapide et plus sûr pour conserver les 2 moteurs en l'état, tout en bénéficiant de l'authentification commune entre les 2 sites.

Non ?
« Modifié: 17 December 2009 à 23:56 par jip »



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Ca veut dire migrer la base de compte du forum vers un serveur OpenLDAP. Faisable mais chaud.

C'est peut-être la solution ultime à terme ... mais bon



jip

  • Invité
et openid tu connais le système toi ?



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
pas du tout ;)



jip

  • Invité
Peut-être une piste à creuser, non ?

C'est supporté des 2 coté (enfin récent sur les 2 apparemment).

Et même pour ton site de stats, y'a une lib php opensource, d'après ce que j'ai vu sur le lien wikipedia que j'ai donné.

Ainsi que pour seb en python.
« Modifié: 18 December 2009 à 00:23 par jip »



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Tu as commencé la fusion ? :??:
Je suis devenu journaliste, je vais demander une carte de presse :o



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
journaliste, ca signifie que tu as, dans le portail existant, les droits "auteur" ou "editeur", tout simplement. Et c'est pas de la fusion, c'est juste du copier/coller de droits ;)