Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Collatz : Neutralité BoincManager [Fin d'Alerte]  (Lu 61596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #150 le: 22 December 2009 à 22:37
Pouarf... Je ne poste pas souvent ici (je participais plus avant, il est vrai), mais là, je ne peux que réagir.
Ben vit trop près des States alors forcément il déteint un peu :cpopossib:... pourtant il a fait l'effort d'ôter son Stetson.

Avoir les pieds dans la merde ne m'a personnellement jamais dérangé. :spamafote:


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #151 le: 22 December 2009 à 23:24
Citer
Avoir les pieds dans la merde ne m'a personnellement jamais dérangé.
Ouais enfin, t'as les pompes qui reniflent quand même après.



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #152 le: 22 December 2009 à 23:30
Ouais enfin, t'as les pompes qui reniflent quand même après.

Juste je les nettoie. :p


Hors ligne TetardKing

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 260
Ben vit trop près des States alors forcément il déteint un peu :cpopossib:... pourtant il a fait l'effort d'ôter son Stetson.

Avoir les pieds dans la merde ne m'a personnellement jamais dérangé. :spamafote:
Je suis désolé, j'ai pas compris ta phrase ?  :gno:



Hors ligne supersnoopy

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1610
  •   
Réponse #154 le: 23 December 2009 à 00:06
Faudrait vraiment désigner 2-3 personnes chargés de la communication pour ce genre d'opérations, parce que le topic sur collatz, sérieux, ça fait vraiment team de blaireaux... L'idée du topic, le premier post était bien, mais venir en masse pour troller pour dire "Oh yeah, I agree with ThierryH", ça donne juste envie de mettre plusieurs boutons "join SUSA".

+1

c'est également l'impression que j'ai eu en allant sur leur forum.

je rajouterai aussi que se lancer dans des explications boinco-philosophiques dans une langue mal maîtrisée pourrait ne pas jouer en notre faveur ;)

 :jap:

De leurs épées ils forgeront des socs


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Je suis désolé, j'ai pas compris ta phrase ?  :gno:

Sauf erreur de ma part, Ben est Quebequois, d'où le "près des States".



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #156 le: 23 December 2009 à 17:14
[HS]
CAS DE FORCE MAJEURE
Aujourd'hui j'ai un soucis avec 2 CG qui plantent sous Milky. Impossible de trouver l'origine du Pb depuis Une semaine. Maintenant il faut assurer des points pour rester en tête fin 2009 au général. Je relance donc Collatz à contrecoeur jusque fin d'année. Uniquement pour l'AF cette fois car ça va se jouer à très peu et donc il manquera 1.5 millions de points si mes CG ATI restent encore arrêtées 7 jours.
[/HS]


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #157 le: 23 December 2009 à 17:51
Sauf que...même Collatz plante sur ta machine nan ?  :lol:
C'est bien embettant ca.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Sauf erreur de ma part, Ben est Quebequois, d'où le "près des States".
Pas tout à fait, Ben vit au Canada (je crois) mais est Français
...
je suis gascon : j'ai la tête dure :)
...
Info trouvée chez les OCCITANIA.


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #159 le: 28 December 2009 à 23:15
Up !



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Réponse #160 le: 30 December 2009 à 21:06
Je rentre de vacances ... et je vois que ca a bien flamé  :D
Mon dernier post a provoqué des réactions ... mais pas celle que j'attendais, et ma question est toujours sans réponse.

"De quel droit l'entité AF sanctionne-t-elle (ou envisage de le faire) les autres acteurs du monde Boinc (ca a parlé ici même de boycott, de pénalisation sur des systèmes de notation, d'embarquer d'autres équipes dans une cabale contre Collatz (n'y a-t-il pas d'ailleurs amalgame sur ce point entre Collatz et S.USA)) ?"

(On a quand même eu une réponse embryonnaire : l'AF c'est gros alors ca a le droit de gueuler :o).

Quelques remarques avant de répondre à la question.

- l'amalgame dans tout ce topic entre le projet Collatz, l'admin du projet, et l'equipe S.USA est très présent. (On a même vu sur ce topic, qui rappelons-le est public, une généralisation sur la recherche scientifique en Amérique du Nord ! Ce genre de commmentaires en zone publique ne sert pas les intérêts de l'AF, au contraire).

- La comm de l'AF, dans un anglais approximatif, sur les forums Collatz, avec 50% de sposts qui sont juste : "I ameuh a membeur of AF and I agri wiz ThierryH, it iz noteuh fair play !". Un message bien construit et en anglais propre a bien plus de chance d'etre percutant par rapport a 20 messages approximatifs ! Deja soulevé dans ce topic ... 


On a un problème qui mèle étroitement deux entités parfaitement distinctes sur le papier avant cette histoire de bouton : 
On a une equipe d'un coté, S.USA. X milliers de personnes pas forcément au courant de tout ce qu'il se passe (comme pour l'AF).
De l'autre bord, on a UN gars, membre de S.USA qui monte un projet et devient donc admin de ce projet.

Le point commun a tout ca, c'est le boinc manager ! C'est ca la réponse à la question :

"De quel droit l'entité AF sanctionne-t-elle (ou envisage de le faire) les autres acteurs du monde Boinc (ca a parlé ici même de boycott, de pénalisation sur des systèmes de notation, d'embarquer d'autres équipes dans une cabale contre Collatz (n'y a-t-il pas d'ailleurs amalgame sur ce point entre Collatz et S.USA)) ?"

Aucun ! L'AF n'a pas ce droit ... elle peut participer aux discussions, mais elle ne peut pas juger ! L'utilisation du BoincManager reste de facto le choix de son créateur : le labo SSL de Berkeley !
C'est DA qui doit se prononcer la dessus, pas l'AF, pas SG, pas SUSA, pas les admins de Collatz, de RSA ou de Milky ...
Ce choix moral revient a Berkeley directement ! Quitte a lancer des discussions entre Berkeley, les equipes et les admins de projet eventuellement par la suite ...

La réponse était déja dans le premier post du topic. Mais personne n'a semblé l'avoir vue. :/

Autre question, maintenant, vu que je rentre de vacances : est-ce que Berkeley est au courant ? Si oui, ils en pensent quoi ? Si non, est-ce qu'il faut prêter des mains pour taper un mail proprement bien tourné ?



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #161 le: 30 December 2009 à 22:11
Citer
On a même vu sur ce topic, qui rappelons-le est public, une généralisation sur la recherche scientifique en Amérique du Nord
Euh, je ne crois pas, du moins, j'ai lu en travers très très vite les 3 premières pages là, et je ne retrouve pas.

Le problème, c'est je pense l'approche. J'ai l'impression que tu considères qu'étant donné qu'il s'agit de leur projet, il leur appartient de faire ce qui leur chante (je force un peu le trait bien sûr). Or, je considère que s'ils font un projet, ils doivent servir la communauté scientifique et les participants (de même que ça me gave de voir des projets actifs pendant 2 mois, pour ensuite tomber dans les oubliettes, pour moi, il y a une sorte d'engagement entre les admins des projets et les participants). Par conséquent, tous les participants à ce projet ont leur mot à dire de mon point de vue (que ce soit L'AF, SUSA, SG, Jean-Marie Bigard, CzNT, ...), alors que pour toi, étant donné qu'ils utilisent une plateforme mise en place par Berkeley, ce doit être Berkeley qui doit s'exprimer là-dessus.
Conclusion, malgré toute l'argumentation possible, on ne pourra pas se mettre d'accord.  :cavachier:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Réponse #162 le: 30 December 2009 à 22:43
Il fallait aller une page plus loin ...

Citer
Ce qui apparaît à la fin de ce fil c'est que la perspective de la science est totalement différente que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'atlantique. Il semble qu'aux Etats-unis, un projet puisse être, sans aucun problème éthique, partisan d'une équipe.

Je suis effaré.

Maintenant je ne suis pas vraiment en désaccord avec toi, juste que j'évites de mélanger deux groupes :
- ceux qui peuvent parler, délibérer, argumenter ... (Jean Marie Bigard, les equipes et les admins de projets ... :D)
- ceux qui peuvent faire les règles du BM, car ils font le BM ! Berkeley ...

Que l'admin collatz ne fasse pas ce qu'il veut avec BM, je suis d'accord.  Mais qu'il ne fasse pas ce que NOUS voulons ... c'est normal aussi. Aux créateurs du BM de poser leurs règles. Nous n'avons pas d'autorité pour le faire. Nous pouvons seulement discuter, proposer, argumenter ... pas plus.



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #163 le: 30 December 2009 à 22:59
pourquoi on monterait pas non plus un projet qui crédite plus lorsque les membres on un tag qui commence par [AF> ?

béwé, le projet s'appelerait InfiniteQuest@Home , le but, faire compter tous les ordinateurs inscrits pour voir si on peut atteindre + l'infini :D

après, on fait ce qu'on veut, SUSA n'a pas à mettre son nez dans notre projet, point :spamafote:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Réponse #164 le: 30 December 2009 à 23:14
pourquoi on monterait pas non plus un projet qui crédite plus lorsque les membres on un tag qui commence par [AF> ?

béwé, le projet s'appelerait InfiniteQuest@Home , le but, faire compter tous les ordinateurs inscrits pour voir si on peut atteindre + l'infini :D

après, on fait ce qu'on veut, SUSA n'a pas à mettre son nez dans notre projet, point :spamafote:

On met de coté l'ethique :
Qu'est ce qui nous en empeche ? Rien.

Par contre, on pourrait imaginer une 'charte' qui lierait utilisateurs et admin de projets. Un papier qui serait livré avec le boinc manager et avec les codes coté serveur.
Et cette charte parlerait des traitements egaux des usagers, de la neutralité du BM, des droits et devoirs des utilisateurs etc ...

Que tout le monde participe a la redaction de ce gnere de charte/regles/appelez-ca-comme-vous-voulez, c'est une chose.
Mais a la fin ca doit etre distribué, promu par Berkeley avec le BM ou avec les sources des serveurs de projets ...

L'AF toute seule, ne produira qu'un feu de paille ...



Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Réponse #165 le: 30 December 2009 à 23:16
pourquoi on monterait pas non plus un projet qui crédite plus lorsque les membres on un tag qui commence par [AF> ?

béwé, le projet s'appelerait InfiniteQuest@Home , le but, faire compter tous les ordinateurs inscrits pour voir si on peut atteindre + l'infini :D

après, on fait ce qu'on veut, SUSA n'a pas à mettre son nez dans notre projet, point :spamafote:
:lol:


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne peluche

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1279
  •   
Réponse #166 le: 31 December 2009 à 01:28
Salut

Pour ma part, je trouve un peu dommage qu'on oublie la première partie de la réponse de Slicker : créer et faire marcher un projet demande de l'argent, des connaissances, et du temps

Pour les projets créés ou soutenus par des universités ou des entreprises, pas de problèmes...ils ont ce qu'il faut

Par contre, pour les petits projets créés par une seule personne, on comprend qu'ils peuvent avoir besoin d'aide et qu'ils souhaitent remercier ceux qui leur ont apporté cette aide...la question étant : jusqu'où peuvent-ils aller sans dénaturer l'esprit du calcul bénévole ?

Voilà, c'était ma petite contribution du soir
« Modifié: 31 December 2009 à 01:37 par peluche »



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #167 le: 31 December 2009 à 09:05
Salut

Pour ma part, je trouve un peu dommage qu'on oublie la première partie de la réponse de Slicker : créer et faire marcher un projet demande de l'argent, des connaissances, et du temps

Pour les projets créés ou soutenus par des universités ou des entreprises, pas de problèmes...ils ont ce qu'il faut

Par contre, pour les petits projets créés par une seule personne, on comprend qu'ils peuvent avoir besoin d'aide et qu'ils souhaitent remercier ceux qui leur ont apporté cette aide...la question étant : jusqu'où peuvent-ils aller sans dénaturer l'esprit du calcul bénévole ?

Voilà, c'était ma petite contribution du soir

Ca personne ne le nie que ça demande du temps, des moyens etc. (Edit: de même que gérer le Formula Boinc, les forums comme Charity et tous les stats que l'AF fournit à tous).

S'ils faisait un message de remerciement à tous ceux qui l'ont aidé, c'est absolument normal à mon sens.

Faire du recrutement, c'est une étape trop loin dans la confusion des genres.

Pour moi un admin projet doit être "neutre" pour être crédible, c'est donc dans l'intérêt de son projet aussi.  C'est en ce sens que j'ai posté sur le fofo Collatz.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #168 le: 31 December 2009 à 11:04
Je suis quand même assez d'accord avec Ben : en tant qu'équipe importante dans le monde de boinc, nous pouvons participer au débat, il serait plus qu'utile d'essayer d'avoir l'avis de boinc sur ce sujet, cette idée de charte me paraît très bonne, elle pourrait d'ailleurs clarifier la position de Berkeley sur l'utilisation de boinc par des projets commerciaux (*) et/ou faussement scientifiques, etc, mais nous ne pouvons ni juger ni punir.

Et comme je l'ai déjà dit dans ce topic, il ne faut pas non plus généraliser à l'AF les prises de position qui ont été faites dans ce sujet. Si ça devait être le cas, il faudrait un vote / concertation plus formel que ça.

Un détail sur cette phrase sur la recherche aux US : je crois Ben que tu lui fais dire plus qu'elle ne dit, je la trouve très générale et ça reste de toutes façons un avis personnel.


(*) attention je ne parle pas de collatz ici mais c'est une idée complémentaire qui me vient à l'esprit

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #169 le: 31 December 2009 à 11:55
le projet s'appelerait InfiniteQuest@Home ,
Ce n'est pas un Q mais un O qu'il faut mettre
Bon je sais   :marcp: de cette discussion très sérieuse ...

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne gaulois952

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 925
  •   
Réponse #170 le: 31 December 2009 à 14:40
Bon bah on fait quoi les mecs ? Boycott ? Boycott pas ?

C'est chaud si on boycott les points seront durs a rattraper pour le Formula Boinc 2010 par contre :s



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #171 le: 31 December 2009 à 15:45
Sans reprendre les débats, il y a des arguments des 2 côtés (moraux, philosophiques, déontologiques, de principe, pratiques), mais un truc est sur, c'est que là les SUSA ils doivent bien rire et nous (enfin vous car moi côté GPU je n'ai pas le matos) nous sabordons sans que cela ne change rien !
Alors pragmatiquement je vous dis : les gros GPU go go ./
Ce qui n'empêche pas d'écrire en R+AR à Berkeley ou autre gardien des tables de la Loi ... de l'open source
@ ça mérite bien une petite Collatzione (je sais je l'ai déjà faite)

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #172 le: 31 December 2009 à 15:58
A la bonne votre pour ce soir ! Garçon vous me remettrez une bonne dose de collatz !!!

(ah non zut, j'ai pas de GPU compatible dans l'OS qui faut :cry:)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #173 le: 31 December 2009 à 16:59
A bien y refléchir, rien que du point de vue "crédits" et bien je laisse tourner, y a pas de raison pour que l'AF perde des places.
Comme le dit Loctet, ils doivent bien rigoler chez SUSA(et d'autres surement).

Voyez,  :D même moi je fais attention aux crédits... Maintenant, mais pas pour longtemps. :pt1cable:
« Modifié: 31 December 2009 à 17:01 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #174 le: 01 January 2010 à 00:34
Un CàA qui cause dans le post(e) en ces heures troubles de changement de décennie  :gniak:
 :plusun: Anta()

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :