Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Collatz : Neutralité BoincManager [Fin d'Alerte]  (Lu 61658 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Pour abonder dans le sens de Al, et pour reprendre à notre compte l'argument de l'admin de Collatz :

Le FB, c'est nous (l'AF) qui l'avons créé, donc on en fait ce qu'on veut, et justement, on ne veut plus Collatz dessus.  :blbl:

Bye bye.  :kookoo:

C'est pas fair play, mais ça ferait du bien   :ange:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne ENDYMION

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 139
  •   
    • Derniers Parus
Le FB, c'est nous (l'AF) qui l'avons créé, donc on en fait ce qu'on veut, et justement, on ne veut plus Collatz dessus.  :blbl:

Je ne crunche pas sur Collatz (je ne crunche que sur des projets européens) donc je devrais m'en moquer mais là les Ricains font suer, ils nous prennent pour des Irakiens ou quoi ?

Cette suggestion me paraît donc excellente.




Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Si suffisamment de grandes Équipes partagent votre façon de voir pourquoi ne pas en profiter pour retirer ce projet du FB 2010. :coffeetime:

Je trouve ton idée géniale !  :jap:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Je comprend l'enervement ...

Mais ca ne fait pas un peu réaction de cour de récréation ?
"C'est lui qu'a commencé, Ma'ame ... "



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON

Ben, t'aurais pas dû te faire opérer. :cpopossib:


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Je comprend l'enervement ...

Mais ca ne fait pas un peu réaction de cour de récréation ?
"C'est lui qu'a commencé, Ma'ame ... "

Pas du tout non! Nous sommes plusieurs à trouver que mettre un message racoleur sur le client BOINC est déplacé. Un message a été posté sur le forum du projet, pour dénoncer cela. La réponse de l'admin a été sans équivoque : "c'est comme ça, ça changera pas, si vous voulez la même chose, à vous de le faire !"
Il n'y a pas de dénonciation, de plainte ou quoi que ce soit. C'est juste que ce projet va être abandonné par l'AF (du moins en grande partie) et certainement au FB.
C'est une réaction des plus saines et des plus matures.



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Pas du tout non! Nous sommes plusieurs à trouver que mettre un message racoleur sur le client BOINC est déplacé. Un message a été posté sur le forum du projet, pour dénoncer cela. La réponse de l'admin a été sans équivoque : "c'est comme ça, ça changera pas, si vous voulez la même chose, à vous de le faire !"
Il n'y a pas de dénonciation, de plainte ou quoi que ce soit. C'est juste que ce projet va être abandonné par l'AF (du moins en grande partie) et certainement au FB.
C'est une réaction des plus saines et des plus matures.

Et quand on nous demandera pourquoi Collatz a subi un traitement particulier pour être sorti du FB ... on répondra quoi ? L'admin du projet ne nous plaît pas, c'est comme ça, si vous voulez un FB avec Collatz, à vous de le faire !




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
C'est toujours délicat ce genre de truc, ça dépend ce qu'on veut faire du FB, si on veut que ça soit un truc vraiment international et impartial (ce qu'il est déjà devenu), auquel faut aussi savoir prendre sur nous, par exemple les projets déconseillés de l'AF (sur la base de nos critères à nous) sont bien dans le FB, on l'accepte et perso ça me paraît une bonne chose... parce qu'effectivement ce genre de réaction peut être largement incomprise en dehors de notre petit groupe et décrédibiliser le FB.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
on dira que l'admin ne respecte pas la neutralité de Boinc, d'ailleurs qu'en est il par rapport à la licence de boinc?



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Et quand on nous demandera pourquoi Collatz a subi un traitement particulier pour être sorti du FB ... on répondra quoi ? L'admin du projet ne nous plaît pas, c'est comme ça, si vous voulez un FB avec Collatz, à vous de le faire !

Non pas du tout.
Tu sais, on déconseille plusieurs projets, sur la base de leur objectif, par exemple commercial.
Il y a des projets qui ne sont pas dans le FB, simplement parce que leur admin ne veut pas qu'il y soit.
On ne mettra peut-être pas Collatz dans le FB 2010 sur ces deux bases là.

Maintenant, tu es libre de continuer à calculer sur Collatz. Il n'y a aucune interdiction.

Et tant qu'à reprocher une attitude infantile, tu pourrais en toucher deux mots à l'admin du projet !



Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
 Je comprends l'avis de certains, mais il ne faut pas oublier que les gens ne passent pas leur vie dans Boinc Manager!

De plus, vous devez cliquer sur l'îcône dans le manager, puis "rejoindre" sur le site du projet. Et encore il faut être authentifié.
Ce n'est pas "si simple"!!

L'AF est une des seule "grosse" équipe à ne pas avoir créé un projet, participer à des optimisations d'applis, etc..., ce qui aurait permis de répondre de la même manière à l'admin de Collatz.

Ce n'est pas très "fairplay', mais je ne pense pas qu'une action de boycotte soit nécessaire. Peut-être qu'informer DA ainsi que les autres équipes sera plus productif.
Pour ma part je vais finir le cache des mes machines, et aviser plus tard.

:hello:



Hors ligne Ben

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 457
  •   
    • Midi-Pyrénées Team
Non pas du tout.
Tu sais, on déconseille plusieurs projets, sur la base de leur objectif, par exemple commercial.
Il y a des projets qui ne sont pas dans le FB, simplement parce que leur admin ne veut pas qu'il y soit.
On ne mettra peut-être pas Collatz dans le FB 2010 sur ces deux bases là.

Maintenant, tu es libre de continuer à calculer sur Collatz. Il n'y a aucune interdiction.

Et tant qu'à reprocher une attitude infantile, tu pourrais en toucher deux mots à l'admin du projet !

Faut pas tout mélanger. Déconseiller les projets est une chose. On l'a fait sur des critéres subjectifs, mais via des votes ou des consensus c'est acceptable.
Par contre retirer des projets du FB sur des critères non 'chiffrables' (montant de points annuels alloués) ou arbitraires de l'admin du projet, ca ne s'est jamais vu. Le faire pour collatz, techniquement, ca ne change rien. Par contre, il vaudra mieux poser les règles claires d'exclusion du FB ! Par exemple, "Tout projet faisant de la publicité pour une équipe via le boinc manager est refusé au FB". Si c'est écrit noir sur blanc et que les admins de projets sont au courant, alors, ma foi, pourquoi pas. C'est une règle comme les autres (mais il faudra alors qu'on surveille bien le boinc manager pour dé!tecter d'eventuelles apparitions de liens).

En attendant, il faut aussi évaluer le 'poids' du FB : est-ce que ca va impacter le projet ? Est-ce que ca va être une punition ? Ou est-ce que l'admin va s'en foutre comme de sa première paire de soquettes ? Honnêtement .... ?

Parce que si on fait tout un remue-ménage et qu'on chamboule le classement du FB avec des règles arbitraires propres a l'AF, vaut mieux y penser à deux fois : si on se retrouve 1er au FB 'grace' a l'elimination de collatz, ca va jaser !


edit> J'ai oublié de rebondir sur ma liberté. Elle est acquise depuis que je crunches, bien avant que l'AF ne soit qu'un embryon d'idée sur Folding@home. L'idée même d'imaginer que je puisse penser l'avoir perdue quand on a créé l'AF, c'est donner à cette équipe bien plus de poids qu'elle n'en a (même si elle en a beaucoup).
« Modifié: 17 December 2009 à 00:44 par Ben »



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Ok Ben, je comprends mieux ta réaction. Et, dans ce cas, j'abonde dans ton sens.

Effectivement, si l'AF choisit de faire quelque chose à l'encontre d'un projet dans le cadre du FB, cela doit être généralisé via une règle.
La proposition pour le FB 2010 allait dans ce sens, il me semble.



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
 :+1:

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Netrider

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1810
  •   
    • Equipe De La Science
    • E-mail
Et si on leur laissait la premiere place sur ce projet au fb 2010 nous en serions que plus fort sur les autres non ? une dispersion de puisance en moins pour nous  En souhaitant bien sur que milky ne reste pas le seul sur Ati  :gno:



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Mon opinion est que le FB ne doit pas servir de moyen de pression. Il doit rester indépendant, lui aussi , au risque d'être dévalorisé.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'AF déconseille un projet qu'il ne marque pas de points FB.
C'est simplement notre avis.

Sur ce coup là, je n'irai même pas jusqu'à le déconseiller. En tout cas au seul vu de ce bouton, ça ne me semble pas justifiable, car l'intégrité scientifique du projet Collatz n'est pas remise en cause.

Un simple mouvement de lobbying temporaire doit suffire à faire pression.
On doit faire comprendre à l'Admin Collatz que ce bouton est un "précédent" dans le BoincManager et que si on accepte ça, alors on se dirige vers d'autres abus de la part d'autres projets ...
Je le répète, si on n'y prends pas garde, BoincManager va finir en sapin de Noel avec bannières clignotantes partout !! 
Je sais que c'est la saison, mais quand même ....


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
:hello: All

Bon, comme je n'aime pas trop prendre des décisions sans trop dire pourquoi, et parce que ça ne fait avancer la réflexion de personne, et comme recommandé par Guépi je viens d'expliquer le pourquoi du comment, en ce qui me concerne, j'ai arrêté Collatz. J'espère avoir été relativement "cool" mais clair.

http://boinc.thesonntags.com/collatz/forum_thread.php?id=238

 :hyperbon: Bon crunch all  :hyperbon:

 :kookoo: Monscre

J'ai lu ton post.
Il est très bien et reflète parfaitement mon opinion, et je pense également celle de nos coéquipiers.
Malheureusement je ne sais pas si ça va toucher l'Admin car ça reste très local comme info ...

Réaliser ce même post (à peu près) au nom de l'AF et le poster sur les forums des grandes teams pourra éventuellement avoir le poids nécessaire à faire revenir à la lucidité cet Admin égaré.

 :jap:


Hors ligne TBirdTheYuri

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2730
  •   
Mon opinion est que le FB ne doit pas servir de moyen de pression. Il doit rester indépendant, lui aussi , au risque d'être dévalorisé.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'AF déconseille un projet qu'il ne marque pas de points FB.
C'est simplement notre avis.

Sur ce coup là, je n'irai même pas jusqu'à le déconseiller. En tout cas au seul vu de ce bouton, ça ne me semble pas justifiable, car l'intégrité scientifique du projet Collatz n'est pas remise en cause.

Un simple mouvement de lobbying temporaire doit suffire à faire pression.
On doit faire comprendre à l'Admin Collatz que ce bouton est un "précédent" dans le BoincManager et que si on accepte ça, alors on se dirige vers d'autres abus de la part d'autres projets ...
Je le répète, si on n'y prends pas garde, BoincManager va finir en sapin de Noel avec bannières clignotantes partout !! 
Je sais que c'est la saison, mais quand même ....
+1, si tout le monde fait sa pub il finira par ressembler au navigateur AOL du début du siècle :(


Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Monscre, je trouve ton post très bien tourné.

Dommage qu'ils ne réfléchissent pas plus... (je pensais que le message de kevint allait dans le bon sens, mais non, finalement)



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
J'ai également mis mon grain de sel.
Je suis plus que décu du comportement des admins.

Je vais ouvrir un sujet sur le forum de Team Canada (Avec qui je pense avoir de bon rapport) pour demander leur avis.

il faut peutêtre faire bouger la communauté.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Je pense qu'on pourra avoir aussi l'appui de :

SetiGermany : Contacts permanents.
BoincSynergy : (Thierry@home et Gamma^Ray) Contacts FB
Boinc@Poland : (Bober) Contacts FB
TeamNorway : Contacts FB
Rechenkraft (projet Yoyo, qui ne tire pas la couverture à eux)


Hors ligne Monscre

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 117
  •   
 :hello: all

Bon je reviens sur le sujet pour vous donner un état de ma réflexion:

- le fait d'ajouter un (ou des) liens pointant vers un autre site que celui du projet est assez nouveau
- il est clair que cela gène plusieurs d'entre nous
- il est clair aussi que cela n'en gêne pas d'autres
- il est sain qu'un debat au sein de l'AF puisse se derouler sur le sujet

Par ailleurs, en ce qui me concerne individuellement, j'ai arrêté ma position mais je précise aussi que ce qui apparait facile à faire au niveau individuelle (la liberté d'allumer ou d'éteindre son ordi, de rejoindre ou non un projet reste individuelle, que l'on soit membre d'une communauté ou non) revet un caractère particulier au niveau de la communauté.

En relisant les posts du sujet, il apparait aussi qu'il ne va pas être simple d'arrêter, au sein de l'AF, une position qui soit franchement majoritaire et qui satisfasse tous les membres.

Or, il me semble que la priorité reste le maintient de la cohésion de l'AF. Si le fait d'arrêter une position doit conduire à des divisions internes, c'est contre productif et nocif. Condamner un projet ou inciter les membres à ne pas le cruncher (exeption faite des projets black listés pour lesquels les motifs sont clairement exprimés) me semble en effet être l'inverse de ce pourquoi l'AF existe.

C'est à devenir fou et finir par penser qu'il n'y a pas de solution.  :priz2tet:

Il me semble donc qu'il faille déjà repondre à cette première question: L'AF doit-elle réellement prendre position sur le sujet ?  :??:

Ensuite s'il n'est pas possible de trouver ensemble la solution, c'est qu'il nous faut de l'aide, dans la droite ligne du :"2 avis vallent mieux qu'un".

Si l'on reprend le problème à la base, qu'est-ce qu'on a: "un administr'ateur de projet a décidé de ne pas agir comme il est coutume de le faire ou comme le font habituellement les autres administrateurs de projet".

La porte de sortie que j'entrevoie pour continuer a avancer sur le sujet est la suivante: Pourquoi ne pas soumettre le sujet justement au administrateurs des projets, c'est à dire à l'ensemble des administrateurs des projets pour qu'ils se positionnent sur le problème que l'on rencontre, à savoir le comportement inhabituel de l'un d'entre eux. Cela aura au moins l'avantage de nous apporter un nouvel eclairage de la situation.

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 17 December 2009 à 14:23 par Monscre »

Une station de metro est un endroit ou les metros s'arretent, une station de taxis est un endroit ou les taxis s'arretent... sur mon bureau, j'ai une station de travail



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Je pense en effet que contacter les administrateurs de projet peut aider à faire avancer la chose.
Mais cela me parait indispensable également de contacter les autres teams, afin qu'elles prennent position.

Edit : Je me propose de contacter les admins du projet RSA

Citer
Bonjour.

Je me permet de vous recontacter, suite à nos échanges sur votre projet.

Aujourd'hui, nous nous posons des questions sur un projet en particulier, sur lequel un des administrateurs s'est permis de rajouter un bouton dans le BOINC Manager, ceci afin de rejoindre la team dans laquelle il est.
En tant qu'utilisateurs, ce bouton chatouille notre principe éthique : certains d'entre nous sont clairement contre, d'autres ont un avis moins tranché.

Nous aimerions avoir votre avis en tant qu'administrateurs de projet.

D'avance merci.

Si ce message vous convient, merci de me l'indiquer, je me ferais un plaisir de transmettre aux admins du projet RSA.
« Modifié: 17 December 2009 à 14:40 par Guepi »



Hors ligne Corran Horn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1109
  •   
J'ajouterai ça.

Citer
Bonjour.

Je me permet de vous recontacter, suite à nos échanges sur votre projet.

Aujourd'hui, nous nous posons des questions sur un projet en particulier, sur lequel un des administrateurs s'est permis de rajouter un bouton dans le BOINC Manager, ceci afin de rejoindre la team dans laquelle il est.
En tant qu'utilisateurs, ce bouton chatouille notre principe éthique : certains d'entre nous sont clairement contre, d'autres ont un avis moins tranché. Les projets doivent garder une neutralité stricte vis à vis des utilisateurs BOINC. Un projet ne peut pas inciter à rejoindre une team ou une autre si on suit ce principe de neutralité. D'important contributeurs de l'équipe L'alliance Francophone ont déja quitté le projet incriminé en signe de protestation.

Nous aimerions avoir votre avis en tant qu'administrateurs de projet.

D'avance merci.



Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
Non Corran Horn, ton message est déjà beaucoup trop orienté! Je crois qu'il faut rester plus neutre.  :coffeetime:

E8500 farmer