Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

Service de messagerie instantané et de salon de discussion Jabber dédié à l'AF

Démarré par Origin, 23 Novembre 2009 à 22:58

« précédent - suivant »

Origin

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelques temps, nous avions testé un nouveau service "XMPP/Jabber" de messagerie instantannée, avec Jip, Koubi et quelques autres volontaires (voir le topic en zone 51), mais ça restait assez aproximatif et surtout en betatest.

Depuis ce soir, un nouveau service plus stable et dédié à l'Alliance Francophone est désormais disponible. La particularité du protocole XMPP/Jabber est d'être pleinement compatible avec plusieurs gros systèmes déjà en place (Googletalk notamment) et d'être basé sur une architecture totalement décentralisée ou chacun peut en théorie monter son serveur et dialoguer directement avec le reste des serveurs Jabber.

Sachez aussi que le protocole sous-jacent, XMPP, est extrêmement puissant et autorise bien plus que le simple échange de messages inter-personnels. En fait, techniquement, il est possible d'établir des liaisons multimédia entre les différents interlocuteurs (VoIP, Video, partage de tableau blanc etc. ...). La seule limite est surtout lié au client Jabber utilisé.

Les clients de IM compatibles sont nombreux et disponibles sur toutes les plateformes ou presque. J'en cite certains bien connus :
Pidgin (Linux/Windows/Mac OS) -> http://www.pidgin.im/
Trillian Astra (Windows) -> http://www.trillian.im/
iChat AV (Mac) -> http://www.apple.fr/macosx :D
Adium (Mac) -> http://adium.im/
Psi (Linux/Windows/Mac OS) -> http://psi-im.org/
TheCoccinella (multi-OS) -> http://thecoccinella.org/

etc etc (voir ici, notamment -> http://wiki.jabberfr.org/Clients )

Toute adresse "jabber" est composée très classiquement par une "simili" adresse email. Le domaine de suffixe correspond quand à lui au domaine Jabber dans lequel vous vous inscrivez. Le service offert à la communauté de l'Alliance Francophone consiste à proposer une adresse jabber "<pseudo>@boinc-af.org". Exemple : jip@boinc-af.org ou mcroger@boinc-af.org .

Attention, ces adresses peuvent également être des adresse emails mais pas forcément. Dans tous les cas, elle sert d'identifiant unique sur le "réseau décentralisé Jabber" et permet à n'importe quelle personne disposant déjà d'une adresse Jabber d'en contacter directement une autre (comme pour les email finalement).

Pour des raisons pratiques les inscriptions à ce service se feront par ce topic, afin de pouvoir maintenir une cohérence parfaite entre le pseudo sur le forum et le compte Jabber associé, le but final, je l'espère sera un jour de pouvoir fusionner ces infos et de proposer une gestion unifiée des passwords directement dans le forum (comme pour les stats bzh depuis quelques jours, par exemple).

La démarche est simplissime. Vous avez un pseudo sur le forum, vous pouvez prétendre à un compte Jabber @boinc-af.org. Il suffit d'en faire la demande ici et le service vous sera activé et notifié par MP en retour. Vous aurez également une nouvelle icône au dessus de votre avatar dans les posts du forum qui précisera que vous avez effectivement un compte Jabber'AF actif :

Enfin, histoire de ne pas se retrouver seul une fois votre compte créé, il existe également un salon public toujours ouvert où vous pourrez vous connecter (en utilisant la fonction "rejoindre une conférence" que vous trouverez dans votre client Jabber) si vous avez besoin d'aide ou pour tout simplement démarrer par un petit tchat' en live avec d'autres membres du forum de l'AF. Ce salon public est disponible via l'adresse Jabber : af@conference.boinc-af.org .

J'espère que cette nouvelle fonctionnalité permettra à l'AF d'entretenir encore plus les liens et la dynamique de cette belle équipe BOINC.

Merci pour m'avoir lu :jap:

Et ... Go go go pour les inscriptions !

PS : Ah, oui, j'oubliais : mon adresse Jabber est (évidemment, si vous avez tout suivi :D) origin@boinc-af.org

MAJ du 24/11 :
Vous pouvez demander la création de salons privés (verrouillés par password) pour chacune des miniteams officielles de l'Alliance. Faites-en juste la demande par MP et ensuite on vous créé tout ça.

MAJ du 13/12 :
Ninicool nous a fait un superbe tutoriel pour Adium sur Mac OS X, merci à elle ! http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3257.0.html

MAJ du 15/12 :
Guépi à rajouté un tuto spécifique de connexion via Pidgin sur le topic de NiniCool, merci à lui !

MAJ du 08/02/2013 :
Ajout de deux tutoriels dans l'AFabric concernant l'utilisation des logiciels Pidgin et Psi
Psi
Pidgin

MAJ du 12/02/2013 :
Ajout d'un tutoriel dans l'AFabric concernant l'utilisation de Thunderbird comme client Jabber
Thunderbird

MAJ du 04/03/2014 :
Création d'un salon boinc-af sur jappix.com ( adresse du serveur de salon muc.jappix.com )
Attention salon seulement disponible pour ceux qui disposent d'un compte Jabber en jappix.com

alipse

ça me dit carrément bien, mais je sais pas du tout (encore) comment ça marche :)

EDIT Origin : compte créé.

xipehuz

Bon, ben j'étrenne le topic. Please, M. l'admin, donne moi un compte jabber chez l'AF  :gloiraseti: :halo: :45896_45:

EDIT : Grilled, je me suis fait chauffer la 1ère réponse par allipse  :priz2tet: :rhaa:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)

Origin

c'est pas plus compliqué que de se connecter avec un compte MSN ou Yahoo ;)

[AF>Libristes] Guepi

J' peux avoir un adresse jabber sur le service boinc-af.org M. Origin ?

SVP ...  :jap:

PS : Merci de mettre en place ce genre de service !

gregoryd01

Allez, je me lance aussi ! Merci !  :jap:

PS : pour les connaisseurs, sous win, quel est le meilleur client ? ou à défaut le plus populaire ... Merci !

[AF>France>Est>Alsace] gregoryd01

Origin

Pidgin est vraiment super je trouve (pour l'utiliser au quotidien au boulot pour MSN et Jabber)

xipehuz

Merci Origin.

Mais j'ai un petit pb.

Lorsque j'essaye de rejoindre le salon de discussion af@conference.boinc-af.org

j'obtiens le message d'erreur suivant (sous Pidgin) :
CitationErreur lors de l'arrivée dans la discussion af@conference.boinc-af.org/xipehuz

407: Erreur d'enregistrement

Vu que je découvre Pidgin, je suppose qu'il y a une manip que je ne fais pas correctement, mais laquelle  :??:

Origin

Origin

xipehuz

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

Pourrais-je avoir un petit compte jabber af ?
Merci d'avance.  :jap: :jap:

EDIT Origin: compte créé.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

[AF>Libristes>Jip] otax

:kookoo: Super service !!
Je veux bien en être aussi  :D

Merci Origin !  :jap:

EDIT Origin: compte créé.

JeromeC

Moi m'sieur ! J'veux un truc bleu sous mon avatar, j'aime le bleu ! Merki !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

steiner

Moi aussi je veux bien :)
Merci d'avane  :jap: et encore merci pour ton travail :)

EDIT Steiner : Merci  :jap:

Antares

Moi aussi, moi aussi j'le veux le truc bleu!  :desole:

Edit: Merci.
Et maintenant je fais quoi? J'ai installé Pidgin inséré mon compte WLM. Mon adresse jabber sert à quoi?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

Pascal94

naturellement, je vous ai tous ajoutés à ma liste de contacts Jabber  :o    :D

Origin

mcroger

Origin

jip

si on a un compte sur un autre serveur jabber, c'est possible d'avoir l'indicateur d'adresse jabber malgré tout (en mettant son adresse jabber dans un champ du profil par exemple) ??? :??:

Pascal94

Origin

Origin

Bon j'ai modifié le champ. Je vais remettre les adresses des personnes inscrites au service Jabber'AF. Ceux qui veulent peuvent renseigner la leur dans leur profil directement ;)

jip

dans "profil de base et avatar" ?? si oui je vois pas le champ pour éditer là ... ??

EDIT : Evidemment, c'était l'autre (paramètre du compte) ! bon ok, trouvé !

SMF spam blocked by CleanTalk