Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: installation facile de boinc sous linux ubuntu et debian  (Lu 53102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Bonjour à tous,

Suite à une demande de rom185, vous trouverez ci-dessous une copie d'un article publié sur le site de boinc-linux à l'adresse http://linux.boinc-af.org/2009091977/Linux/Specifique-Distribution/Installation-facile-de-BOINC-sous-ubuntu.html Je vous conseille d'aller directement le voir sur l'autre site, c'est plus beau. :sun:

Dans cet article, je vous propose un script vous permettant d'installer très facilement boinc sous linux ubuntu. Vous pourrez choisir le type de version que vous souhaitez installer : Recommendée (Recommended), Dévelopement (Development) ou Ancienne (Older), le tout en 32 bits ou 64 bits, selon votre système d'exploitation.

Ce script gère l'utilisation de la carte graphique pour calculer, si votre carte le permet. Il a été testé sous ubuntu 9.04 32 et 64 bits ainsi que sous xubuntu 9.04 32 bits. Il semble que ça marche également sous debian.

Boinc se lance automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Aucune modification supplémentaire n'est nécessaire.

Téléchargez le fichier ci-dessous dans votre répertoire home.
http://linux.boinc-af.org/Voir-details/19-Installation-facile-de-BOINC-sous-ubuntu.html

Ouvrez une fenêtre de terminal et tapez :
    tar xzf ~/boinc-install-ubuntu.sh.tar.gz
    sh ~/boinc-install-ubuntu.sh

Astuce : si vous aviez téléchargé BOINC sur le site boinc.berkeley.edu, il faut commencer par copier vos données depuis le répertoire que vous utilisiez  vers le répertoire /var/lib/boinc-client, pour ne pas perdre vos calculs en cours
    sudo mkdir /var/lib/boinc-client
    sudo cp -R /home/toto/BOINC/* /var/lib/boinc-client/
en remplaçant /home/toto/BOINC par le répertoire que vous utilisiez.

Astuce : vous pouvez choisir une autre version que celles proposées en remplaçant la valeur de 'VOULUE' par la version que vous voulez. De même, vous pouvez changer le répertoire de téléchargement en changeant la valeur de 'TELECHARGEMENT'

Changements liés à la version 3 : gestion du type de version (Recommendée, Dévelopement ou Ancienne), noms des variables, gestion des erreurs


Question :
:hello: !
Très bonne idée :) (tu pourrait même ouvrir un topic ici http://forum.boinc-af.org/index.php/board,116.0.html !)

Mais j'ai une question, si on a déjà un boinc installé depuis les dépôts (la 6.4.5, wai c'est vieuuuuux), on peut faire la maj sans risque ou alors ça fout le boxon ?
Avec Linux et les dépôts la maj peut véritablement mettre le boxon!

:hello:
Réponse :
:hello:
On peut le faire sans risque, c'est prévu dans le script : on commence par réinstaller la version des dépots avant de télécharger la nouvelle version.

Par contre, pour ceux qui lançaient boinc depuis le menu système\préférences\applications au démarrage, ils n'en ont plus besoin : ça se lance en mode service.
« Modifié: 07 October 2009 à 07:48 par GuL »



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #1 le: 27 September 2009 à 17:59
okok merci gul, je lance le script tout de suite :jap: !

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #2 le: 03 October 2009 à 10:41
Voici les extraits d'une conversation privée avec Nico8313 qui pourrait vous intéresser, reproduit avec son aimable autorisation.

Question : maintenant que j'ai installé boinc avec ton script comment je fais si je veux installer une nouvelle version ??? Je dois désinstaller quelque chose ??? Ou alors je dois simplement utiliser le script directement !

Réponse : Non, nul besoin de désinstaller quelque chose. Si tu veux une des trois versions developpement, recommended ou older, il te suffit de relancer le script.
Par contre si tu veux une version différente de celles-là, il faut mettre le nom complet en haut du script, dans la variable 'VOULUE', du style 'boinc_6.10.6_i686-pc-linux-gnu.sh'. Dans la pratique, cette fonction n'est plus très utile.



Question : Quand je vais dans /var/lib/boinc-client je n'ai pas accès au répertoire "Projects" pour y mettre des optimisations ? Il me dit " Impossible d'afficher le contenu du dossier ,Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de « projects ». Comment puis-je y accéder pour y placer mes opti  ???

Réponse : alors j'ai trouvé les lignes de commandes qui te permettent d'accéder au répertoire. Ca se fait aussi par les menus, mais dans un script ça ne le fait pas  :gno: Je rajoute ça dans le script et je le retélécharge, il faut un ou deux jours le temps que ça soit validé.

sudo usermod -a -G boinc $USER
sudo chmod -R g+w /var/lib/boinc-client



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #3 le: 03 October 2009 à 11:09
Super  :bipbip: :clafete: :bounce: :oki: :winner2:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
sudo usermod -a -G boinc $USER
sudo chmod -R g+w /var/lib/boinc-client
[troll]
C'est beau linux, puis c'est user friendly, toussa :D
[/troll]

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #5 le: 05 October 2009 à 14:41
je le trouve pas si velu que ça ton troll :)
chez nous, on pesait le pour et le contre entre Linux SLED et Windows Vista... Linux semblait avoir toutes ses chances... puis Seven est sorti et, à priori, comble les grosses lacunes de Vista... Linux s'éloigne encore une fois d'une existence sur nos postes bureautiques!
de toute manière tant que les éditeurs ne sortiront pas systématiquement leurs logiciels en version multi-plateforme (notamment pour Linux) et bien notre choix ne sera pas cornélien :(



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
[troll]
C'est beau linux, puis c'est user friendly, toussa :D
[/troll]
:D T'as raison ! Je dois avouer que ces lignes ne sont pas les plus accessibles et ont de quoi faire peur à plus d'un. Je te rassure, dès que le script est à nouveau disponible sur le site de boinc-linux, tu n'auras plus à les taper. J'attends que la nouvelle version soit autorisée au téléchargement.
Jip, si tu passes par là, stp  :jap:



jip

  • Invité
Réponse #7 le: 06 October 2009 à 08:07
Approuvé.

Mais plutôt que d'ajouter, tu as la possibilité de mettre à jour.

J'ai dépublié la version précédente. Dois-je la supprimer ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
:D T'as raison ! Je dois avouer que ces lignes ne sont pas les plus accessibles et ont de quoi faire peur à plus d'un.
Bonjour, je suis un PC

Citer
Je te rassure, dès que le script est à nouveau disponible sur le site de boinc-linux, tu n'auras plus à les taper.
Ah non merci, pas besoin de taper, je suis un mac :D

Citer
J'attends que la nouvelle version soit autorisée au téléchargement.
Jip, si tu passes par là, stp  :jap:
Heureusement que vous êtes là les gars ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #9 le: 07 October 2009 à 07:07
Bonjour  :kookoo:


Bon Jérome   !!!  :D


@ Gul
Bon j'ai essayé le nouveau script ! et bien c'est génial ! plus rien à faire c'est tout automatisé  :jap:

Je vais compter le nombre de clic pour l'installation !!! ça doit être inférieur à 5 je pense !  :D

@+ bonne journée



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Bonjour, je suis un PC
Ah non merci, pas besoin de taper, je suis un mac :D
Heureusement que vous êtes là les gars ;)
Tu passes du PC au mac quand ça t'arrange ?  :kookoo:

--> Jip : Merci, répondu en mp



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #11 le: 07 October 2009 à 16:30
De 9h à 18h je subis le PC et le soir et le week-end je revis avec mon mac :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fa__

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 153
  •   
Réponse #12 le: 11 October 2009 à 09:39
Merci pour ce script assez simple et efficace à utiliser
J'ai monté deux machines virtuelles sous vmware pour faire un peu de WEP2
J'ai utilisé sur les deux ce script et j'ai sur les deux le même souci, mais sans doutes pas lié directement au script: tous les accents dans les textes du boinc manager sont remplacés par une série de caractères bizarres, rendant l'affichage a peu pres illisible
Les OS sont ubuntu9 en 32b et Kubuntu 9 en 64
Une idée ?

--


Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #13 le: 11 October 2009 à 09:50
Salut  :kookoo:

Quand tu as lancé le script tu as installé quelle version ??? Boinc 6.10.13 ???

Si c'est boinc 6.10.13 c'est bizarre car chez moi tout est bien en français sans caractère bizarre !

La solution pour les caractères bizarres  ! et bien il suffit de le mettre boinc manager  en anglais !  :siflotte: 



EDIT:   Ah oui ! un autre truc ! :siflotte:

Quand tu as installé boinc avec le script tu avais quelle version de boinc avant le script ???
« Modifié: 11 October 2009 à 10:01 par nico8313 »



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #14 le: 11 October 2009 à 15:59
Oui, le problème est vraissemenblablement lié à la traduction de boinc en français, depuis la version 6.6 ou quelque chose comme ça. Du coup, je suis passé en anglais. C'est le cas même sans script



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #15 le: 11 October 2009 à 16:10
Gul  :hello:

La solution serait de désinstaller Boinc par synaptic "suppression complète"  et de relancer le script !

Normalement ça devrait le remettre comme il faut en français !

Du moins c'est ce que j'ai fais !  :spamafote:



(Attention tout de même ! il faut d'abord finir le travail en cours ou l'abandonner ! )


EDIT : Ah oui ! j'utilise la version développement 6.10.13
« Modifié: 11 October 2009 à 16:17 par nico8313 »



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #16 le: 11 October 2009 à 16:52
Merci Nico,

même pas besoin, mon script réinstalle. Et j'ai vérifié, les menus sont OK en français avec la 6.10.13.

J'en profite pour vous signaler une petite mise à jour du script.
Changelog:
-- Arrêt de boinc juste après la réinstallation depuis les dépôts, pour éviter de crasher les wus gpu (le passage temporaire par la 6.2.18 des dépôts ne supporte pas les gpus).
-- déplacement à la fin de la modification des droits d'accès aux fichiers pour être plus efficace.
-- cosmétique



Hors ligne fa__

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 153
  •   
Réponse #17 le: 12 October 2009 à 10:04
Merci pour les infos
Sur les VMs, avant le script, je n'avais rien coté boinc
Je ne sais plus quelle version est installée, j'ai pris l'option 'Recommandée' dans le script.
Concrètement je vais passer les manager en anglais, ca résoudra mon souci ;)

--


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #18 le: 16 September 2010 à 21:05
Bon y'a plus de script dans l'url du haut et j'arrive pas à installer la dernière version sur ma VM débian et ça me saoule.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #20 le: 16 September 2010 à 21:27
Je ne suis jamais allé sur ce forum. Ou alors en un temps si reculé que la mémoire me manque.

J'ai réussi à installer à la main entre temps en fait il fallait désinstaller le boinc que j'avais mis sous synaptics car visiblement il se mélangeait les pinceaux entre les deux, mais merci.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #21 le: 16 September 2010 à 21:30
Je ne suis jamais allé sur ce forum.

C'est pas un forum !!! c'est notre site d'entraide  :o

EDIT: Mais bon ! Jérome ! c'est quand même plus simple avec le script de Gul ! En plus il t'installe toujours la dernière version recommandé !
Après c'est toi qui vois !
« Modifié: 16 September 2010 à 21:34 par nico8313 »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #22 le: 16 September 2010 à 21:45
Ben sorry mais c'est trop tard, je l'avais installé entre temps, ayant cherché mais pas trouvé ce fameux script que j'avais enfin envie d'utiliser :/

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #23 le: 16 September 2010 à 21:51
Ben sorry mais c'est trop tard, je l'avais installé entre temps, ayant cherché mais pas trouvé ce fameux script que j'avais enfin envie d'utiliser :/

Ah d'accord ! bon bé au moins tu maitrise synaptics et ça c'est un bon point  :D



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #24 le: 16 September 2010 à 22:01
...
J'ai réussi à installer à la main entre temps en fait il fallait désinstaller le boinc que j'avais mis sous synaptics car visiblement il se mélangeait les pinceaux entre les deux, mais merci.

COOOOOOOOOL!!! :hyperbon: