Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: CPDN dans Sciences&Vie  (Lu 3018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
le: 22 April 2007 à 19:23
:hello:

Dans le Numéro De Fevrier 2007 p114 il y a un micro article parlant du projet CPDN. Je ne sais pas si je peux le scanner..
toujours est-il qu'il ne parle jamais de calcul partagé ouvertement et jamais il n'est question de BOINC, on parle d'une interface... sans donner son nom. Evidemment il n'est même pas question d'équipes ou encore d'autres projets...

Alors je me disais pourquoi ne pas écrire à Sciences et Vie pour leur parler de BOINC et aussi de l'alliance francophone. Sachant que le magazine dispose d'une rubrique FORUM où les lecteurs peuvent intervenir...

Qu'est ce que vous en dites ?



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #1 le: 22 April 2007 à 19:30
c'est toujours comme ça ;)
ils parlent souvent de seti ou seti@home (c'est d'ailleurs grâce à ce magazine que j'ai découvert le calcul partagé)
mais jamais de BOINC  :( sauf à l'époque d'avant BOINC, justement ... :(

sinon, pour l'article, s'il n'est pas trop long, je pense que tu peux le retaper ici ;)

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #2 le: 22 April 2007 à 19:44
Donc :

Extrait de S&V N°1073

"Prévoir le climat est une activité gourmande en temps de calcul. Si gourmande que des scientifiques britanniques ont mis à contribution des millions d'ordinateurs personnels qui, une fois téléchargée une application, calculent, sans que le fonctionnement de chaque ordinateur soit perturbé, l'évolution du climat de la Terre pour un scénario particulier. Un programme de visualisation permet même de connaitre, en avant première les résultats de ces simulations.

avec un lien vers www.climatprediction.net




Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #3 le: 22 April 2007 à 19:56
Bon je leur ai écrit...

bonsoir,
Après avoir lu avec interêt l'article du numéro 1073 p114 concernant le calcul partagé et l'évolution climatique, je suis un peu déçu/surpris que vous ne fassiez jamais réference à l'interface qui permet de calculer c'est à dire BOINC téléchargeable sur http://boinc.berkeley.edu/
Il faut noter que cette interface permet également de faire profiter la puissance de calcul inutilisée de nombreux ordianteurs sur beaucoup d'autres projets visibles sur ce même site.
Je trouverai légitime que vous en parliez, puisque sans cette intérface peu de projets scientifiques pourraient bénéficier d'autant de puissance.
Un site en français explique très bien le principe du calcul partagé et des différents projets.
http://www.boinc-af.org/

Dans l'espoir de pouvoir lire un article prochainement un article concernant le calcul partagé, je vous adresse mes sincères salutations.


Avec un peu de chance cela paraitra...



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #4 le: 22 April 2007 à 20:29
 :hello:

Merci pour cette information

Et bravo pour ton message à Sciences&Vie




Hors ligne oxaolga

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 243
  •   
Réponse #5 le: 22 April 2007 à 21:09
Merci pour l'info et pour ton message à Sciences&Vie, bravo car il est très bien formulé



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #6 le: 22 April 2007 à 22:43
bravo pour ton message  :bounce:  :bounce: par contre je pense qu'il aurait fallu sité LHC@home, Einstein@home (car ils font souvent des articles très intéréssant sur l'Univer ou ses composant) et Rosetta@homeou WCG, ou même Malaria (car au début du magazine, ils parlent souvent de maladies génétiques)

en tout cas, fait nous part de leur réponse !!!  :bounce:  :bounce:

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #7 le: 22 April 2007 à 23:02
Citation de: nicodu95
bravo pour ton message  :bounce:  :bounce: par contre je pense qu'il aurait fallu sité LHC@home, Einstein@home (car ils font souvent des articles très intéréssant sur l'Univer ou ses composant) et Rosetta@homeou WCG, ou même Malaria (car au début du magazine, ils parlent souvent de maladies génétiques)

en tout cas, fait nous part de leur réponse !!!  :bounce:  :bounce:


Je me suis volotairement limité dans la taille du message, puisque mon secret espoir serait qu'il paraisse... Et j'ai pu constater que bien souvent les messages diffusés sont concis. Pourtant c'est vrai qu'on en aurait des choses à dire...
Avant un peu de chance ils auront la curiosité de visiter les sites et tout cela aura peut-être des retombées positives  :ange:



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #8 le: 23 April 2007 à 13:57
bravo pour ta reactivité ;) ...

sinon tu disais qu'ils avaient un forum ... se serai peu etre ce style de forum que l'on devrais viser pour créer une nouvelle miniteam !

il pourrais meme se faire des sections interne ( car je pense qu'ils doivent avoir des fans dans chaques domaines labas ... :) )

>>


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #9 le: 23 April 2007 à 13:59
En fait je parlais d'un forum dans leurs numéros.
Je n'ai pas trouvé de forum sur leur site ou bien de liens amenant à un quelconque forum : dommage effectivement



Hors ligne gulu

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1338
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 20 July 2007 à 17:23
et ton message a été publié ?
et ils t'ont répondu ?

rien de grand ne se fait sans beauté
rien de beau ne se fait sans humour     - japon


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #11 le: 20 July 2007 à 19:21
ni l'un ni l'autre ....

Chui assez déçu sur ce coup là !



Hors ligne gulu

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1338
  •   
    • E-mail
Réponse #12 le: 20 July 2007 à 20:20
 :(  :(  :(   ouais, pas cool les mecs !

rien de grand ne se fait sans beauté
rien de beau ne se fait sans humour     - japon


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Réponse #13 le: 20 July 2007 à 21:16
Surtout qu'un mail, pour me dire qu'ils ont recu le truc aurait été vite fait. Mais même pas de réponse automatique, rien