L'Alliance Francophone > L'AFabric

Machines Virtuelles prêtes à l'import

(1/86) > >>

jip:
Je profite de l'ouverture de cette section pour signaler que je viens de produire des machines virtuelles avec VirtualBox 3.0.4.

Du coup, j'ai créer une nouvelle catégorie de liens sur le site BoincLinux pour signaler les différents outils dans le domaine des VM, mais aussi pour signaler la diffusion de nouvelles VM ou de nouvelles versions de celles déjà faite par moi ou d'autres : http://libristes.boinc-af.net/liens/42.html

Pour la diffusion j'ai opté pour BitTorrent via le site http://www.freetorrent.fr qui permet de créer les trackers, sur lesquels il ne vous resteras plus qu'a clicker.

Ces machines virtuelles, prêtes pour l'import dans VirtualBox, ont la particularités de rester légères (autant que possible), tout en essayant de conserver l'essentiel pour découvrir un peu Linux et ses gestionnaires de bureau.


Les objectifs de ces machines virtuelles sont multiples :
* découverte de, ou initiation à, Linux
* tests : de commandes, scripts, outils, install, etc ...
* démo de configuration
* promotion de L'AF
* faire des réserves d'UT pour se prémunir des crash serveur (lors de RAID par exemple)
* faire des réserves d'UT Linux lorsque celles de son OS sont épuisées (RAID aussi)
* calculer sur des projets exclusivement Linux (WEP par exemple)
* faire découvrir d'autres distributions aux autres utilisateurs
* faire découvrir d'autres gestionnaires de bureau ou de fenêtres
* etc ...Je vous invite donc à tester et donner vos remarques et suggestions, voire à vous lancer vous-mêmes dans la création de VM et à nous les faire partager.

De plus, comme le réseau BitTorrent est une technologie p2p, plus nous seront nombreux à charger et à partager, plus il y aura de débit disponible pour les prochains qui téléchargeront.

Vous pouvez même juste les télécharger, juste pour participer au partage, même si vous testez pas ou plus tard.

De plus, il pourrait bien être possible de partir des VM ainsi générée pour créer des live-cd ou des live-usb, à l'aide de l'utilitaire remastersys : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remastersys , http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys
Mais je n'ai pas encore eu le loisir de vérifier ce dernier point.

Le manuel utilisateur de VirtualBox : http://www.virtualbox.org/manual/UserManual.html

Edit : màj des infos.

fr@ntz:
merci pour le boulot  :jap:
Je verrai ça quand j'aurai plus de temps
En attendant, j'ai lancé le téléchargement et garderai les fichiers au moins jusqu'à la fin de l'année, ça fera un seeder en plus...

Origin:
j'ai mis 4 Mo/s de up sur les deux VM, servez vous les djeunz ;)

RLDF:
est-ce que la VM détecte toute seule le nombre de cores de l'hôte et peut tous les utiliser ?

jip:

--- Citation de: RLDF le 07 septembre 2009 à 23:17 ---est-ce que la VM détecte toute seule le nombre de cores de l'hôte et peut tous les utiliser ?

--- Fin de citation ---

ben si tu prends la dernière version de VirtualBox (3.0.4 actuellement) et que tu as les fonctionnalités de virtualisation matériel d'amd (AMD-V) ou d'intel (VT-X) disponible et active, tu peut choisir le nombre de cpu (donc de core). Le choix va de 1 à 32 cpu sur cette nouvelle version.

ce choix peut se faire dès l'import de la VM ou même après par le réglages des préférences de la VM.

mais la détection n'est pas automatique, on choisit manuellement. comme ça tu peux faire cohabiter un boinc sous VM linux sur wep avec n/2 core et ton boinc normal sous windows, pour pas foutre tout au tas. tu règle ta répartition.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique